Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

BIANCAMANO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 8 Mar - 5:27

Andre - Alain - Et voila ce fameux bateau dont j'avais mis une photo lors d'une reception a bord dans la rubrique de Albums Photos. Ma faute j'avais fait une faute d'ortho et ce n'est pas "maro" mais "mano" - Au debut de la 2eme guerre ce bateau fut saisi par les Etats Unis pour transporter les troupes et son nom fut change USS Hermitage et d'ailleurs etait alle a Casablanca en 1942 avec 5600 soldats et en 1943 le USS Hermitage partait pour le Pacifique et plutard pour la Normandie. Apres la guerre ce bateau fut restore en Italie et redevint le Biancamano et en 1957 il payait une visite a Casablanca.

DANS LES ANNEES 50 ET SON DERNIER VOYAGE FUT EN 1960 GENOA-NAPLES-BARCELONE-LISBONNE-HALIFAX-NEW YORK ET RETOUR EN ITALIE - 364 TRAVERSEES ET 353,836 PASSAGERS.

avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16674
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Ven 8 Mar - 6:38

[center]GHISLAINE
On pouvait toujours chercher avec ANDRE. Une seule lettre changée dans le nom et celui-ci devient introuvable.Voici donc ton bateau.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 8 Mar - 20:45

Alain - Merci - En effet des que j'avais tape sur google "Llyod Triestino" Biancamaro et bien c'etait sorti en me donnant la correction du nom du bateau. Le mot clef etait donc la compagnie de ce bateau. J'avais a coeur cette photo et c'est pour le manuscrit que je fais pour mes enfants et petits-enfants.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16674
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

le Biancamano

Message  Admin le Sam 9 Mar - 0:29


??? Je pensais bien qu'il s'agissait d'une erreur de saisie... J'avais tout essayé sauf le "N"...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12296
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 9 Mar - 0:37

Merci Andre pour cette photo et dans ce manuscrit que j'ai commence apres ma retraite en 2011, je consacre une dizaine de pages sur le grand-pere anglais de mon fils avec certains articles des anciens employes de cette compagnie Casablancaise que j'ai pris de Dafina.
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16674
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 9 Mar - 10:32


Le Volubilis
Construit en 1902, acheté et mis en service par la CGT de 1920 à 1931 sur la ligne Bordeaux-Casablanca, "déconstruit" en 1931.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 7108
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 78
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Sam 9 Mar - 10:57

Le MASSILIA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paquebot de 182,63m de long pour 19,57m de large, pouvant transporté 1000 passagers,Massilia est lancé en 1914. Par chance (si on se réfère à la malchance qui poursuit les bateaux de la compagnie), la guerre retarde sa finition et il est livré à la Compagnie de navigation Sud-Atlantique en 1920.
Il assure la ligne d'Amérique du Sud jusqu'en juillet 1939 quand il est désarmé. Il est réquisitionné et transformé en transport de troupes en 1940. Il ramène les réserviste d'Amérique du Sud et 5700 tirailleurs sénégalais de Dakar en deux voyages. Il emmène ensuite 2500 chasseurs alpins pour la campagne de Norvège. Le 29 juin, il embarque pour Casablanca 27 parlementaires réfractaires à Pétain (dont Edouard Dalladier, Georges andel, Pierre Mendès-France et Jean Zay).
De retour à Marseille, en mars 1941, il rapatrie des troupes au Liban et en Syrie puis sert de navire-école aux Chargeurs réunis. En août 1944, il est mouillé sur l'étang de Berre quand les Allemands le capturent pour le couler dans la passe Nord pour bloquer l’entrée du port de Marseille. Irrécupérable, il sera détruit à la dynamite.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Sam 9 Mar - 11:01

DEVINETTE
Ckoi-Sa?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Sam 9 Mar - 11:14


Le MASSALIA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Livré à la Compagnie Paquet en juillet 1971, le MASSALIA peut transporter (à l'origine) 800 passagers et 300 voitures. En dehors
de la ligne régulière Marseille-Casablanca, il assure également de nombreuses croisières en Méditerranée. Il est vendu fin 1983 à la Stena Cargo Line et changera trois fois de nom en 1984 ! Victime d'un incendie une première fois en mars 1988 (salle des machines), les dégâts ne seront que matériels. Il n'en sera malheureusement pas de même le 06.04.1990, alors qu'il vient de passer à l'armement norvégien Da No Linjen : en effet, alors que le CANDINAVIAN STAR vient de quitter Oslo en direction de Fredrikshaven, un incendie criminel (avec plusieurs foyers) se déclare, prenant immédiatement une ampleur exceptionnelle. Sur les 495 passagers et 100 membres d'équipage, on denombrera malheureusement 158 morts et disparus. Le navire sera alors désarmé, (sous le nom de CANDI) avant d'être repris en 1994 par International Shipping  Partners sous le nom de REGAL VOYAGER.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Mar - 13:47

Le RMS Aquitania est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard Line en service de 1914 à 1950. Il est construit dans la lignée du Lusitania et du Mauretania  (1907), tout en étant nettement plus grand et luxueux, mais moins rapide. Mis en service fin mai 1914, il n'a le temps de faire que trois traversées augurant d'un succès encourageant, avant le début de la Première Guerre mondiale. Durant le conflit, le paquebot, d'abord transformé en croiseur auxiliaire sans être utilisé comme tel, sert de transport de troupes et de navire-hôpital, notamment dans le cadre de la bataille des Dardanelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi

Message  Marie-Joëlle Cremault le Dim 10 Mar - 17:45

Grostefan Alain a écrit:DEVINETTE
Ckoi-Sa?
rameur, bicyclette, une salle de gym......n'est ce pas  
avatar
Marie-Joëlle Cremault

Messages : 524
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Retour sur le SS Conte Biancamano

Message  Admin le Dim 10 Mar - 19:28


Le SS Conte Biancamano

On s'est mis à plusieurs pour le chercher, cela vaut bien qu'on se consacre un plus sur le sujet...Le SS Conte Biancamano est le dernier navire italien construit à l’étranger (Dalmuir-Glasgow) pour la Cie Lloyd Sabaudo et lançé le 23 avril 1925, vendu à une Cie italienne, le “Conte Biancamano” doit son nom à Humbert I de Savoie-conte d’Aoste. Il assure la ligne Gênes – New York :

- intégré à la S.I.N il reprend cette liaison puis la route de l’Amérique du Sud à partir du 8 septembre 1932 ;
- en 1934 , utilisé comme transport de troupes et de matériel de guerre vers l’Ethiopie ;
- en 1936, loué par la Lloyd Triestino, il assure la route du Moyen et Extrême Orient ;
- en 1940, retourne à la S.I.N pour un voyage Gênes-Naples-Panama-Valparaiso-Panama ;
- en 1941, réquisitionné par les USA, converti en transport de troupes et intégré à l’US Navy sous le nom de USS Hermitage ;
- en 1947, restitué à l’Italie il reprend les liaisons vers Buenos Aires puis vers New York ;
- désarmé à La Spezia en 1961.


Voici le luxe dont il était doté...Les salons, les chambres, la piscine, la salle à manger...


......

......

......

......




Finalement, ça vaut le coup d'avoir perdu un peu de temps pour ce beau bateau...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12296
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Dim 10 Mar - 19:39


Je reprends la réponse de Marie Joelle.... une salle de gym...??? à mon avis, c'est sûr.... Mais dans une belle salle, et je pense à un bateau de prestige... Pourquoi pas le SS CONTE BIANCAMANO...????


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Fév - 8:36, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12296
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Mar - 19:55

MARIE-JO   -   ANDRE
Une salle de gym c'est évident mais j'attendais le nom du bateau ayant cette salle de sport.
Tenez-vous bien; il s'agit de la salle de gym du TITANIC !
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Dim 10 Mar - 20:07

AZEMMOUR — Compagnie de Navigation Paquet (1950-1969)


Paquebot mixte moutonnier lancé le 23.11.1949 par les Ateliers et Chantiers de Bretagne (Nantes) pour la Compagnie de Navigation Paquet. Voyage inaugural en août 1950 (ligne Marseille - Port Vendres - Tanger - Casablanca).
Utilisé comme trooper en mars et avril 1958 (entre Casablanca, Alger et Oran), puis transformé en navire-hôpital en 1962 (rapatrie en France les blessés d’Algérie).
Entre 1963 et 1969, la CNP l'emploie comme navire de croisières vers les Canaries, le Sénégal et le Maroc. Il devient le DELOS en octobre 1969, puis BELLA MARIA en 1980, après deux ventes successives à des armateurs grecs qui le transforment en navire de croisières. Il part à Dubai (EAU) en 1983 et prend le nom de KHALED I, mais revient deux ans plus tard en Grèce et retrouve son nom de BELLA  MARIA. C'est sous ce nom qu'il s'échoue en avril 1987 aux îles Salamis (Grèce). Il sera démoli sur place en mai 1988.
Source bibliographique : BERNADAC B., GALLOCHER P. — Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet et des relations maritimes France-Maroc-Levant-Sénégal de 1862 à nos jours. Éditions P. Tacussel, 1991.


Dernière édition par Admin le Jeu 29 Juin - 19:04, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12296
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Mar - 20:18

L'ILE DE FRANCE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Île-de-France était un paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Il fait partie des paquebots postaux qui transportaient passagers et courriers. Il navigua de 1927 à 1959.
L'histoire de ce paquebot est marquée de plusieurs événements, parmi lesquels sa participation à la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'à des sauvetages dans l'océan Atlantique.
Le navire possède un hydravion postal, un H-198. Celui-ci est catapulté, depuis une rampe de 20 mètres installée à la poupe du navire, lorsque celui-ci se trouvait à 400 miles nautiques de la côte.
Le courrier était ainsi acheminé avec une journée d'avance sur l'arrivée du paquebot. Quelquefois, l'avion embarquait également un passager.
Mais le catapultage était soumis aux conditions météo et l'hydravion ne fut utilisé que quatre fois en 1928, huit fois en 1929 et douze fois en 1930.
Si le système fonctionnait bien (ce système de propulsion d'hydravion, à air comprimé et poudre de 4 000 cv, équipera une douzaine de croiseurs de la marine nationale, il sera finalement ensuite abandonné car la force des catapultages fatiguait la structure du paquebot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'Ile de France au large de New York qui navigua de 1927 à 1959. Les nombreux sauvetages auxquels il prit part lui vaudront le surnom de Saint-Bernard des mers
Un samedi de septembre 1953, le paquebot Île-de-France se rendait à New-York. Le commandant Franck Garrigue prend connaissance d’un appel de  détresse d’un cargo libérien le Greenville. Derechef, sans ciller il détourne l'Île-de-France vers le navire en détresse. Il put ainsi sauver l’équipage autrement promis à une mort certaine.

L'Île-de-France présente une carrière exceptionnelle qui sera marquée par de nombreux sauvetages dont celui particulièrement périlleux du célèbre paquebot italien Andrea Doria éperonné par le paquebot Stockholm dans la nuit du 25 au 26 juillet 1956.

À  l'issue du sauvetage de 753 passagers de l'Andrea Doria, le paquebot fera une troisième remontée triomphale de l'Hudson accompagné par les remorqueurs, toute la poussière navale new-yorkaise et les avions, c'est  le seul paquebot à avoir connu ce privilège. Les nombreux sauvetages réalisés par l'Île-de-France vaudront au paquebot
le surnom de Saint Bernard des mers.

(Source : le net)
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Mar - 20:24

Admin a écrit:Ooooooh ALAIN.....J'étais pas loin..... Tu nous as pas précisé qu'il te fallait le nom du bateau...!!! et pourquoi pas la direction du vent ...??? bounce  bounce  bounce
ANDRE
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux".
Rolling Eyes Wink Embarassed Very Happy cheers
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Alain ROSSO le Dim 10 Mar - 21:20

[quote =ANDRE
Je sais que j'ai affaire à des gens intelligents et que de plus nous sommes dans la rubrique "bateaux".
Rolling Eyes Wink Embarassed Very Happy cheers[/quote]

et vogue la galère tongueEvil or Very MadRolling EyesI love you
avatar
Alain ROSSO

Messages : 529
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 75
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 10 Mar - 22:13

Bonjour Andre et comme tu dis ca vaut le coup d'avoir perdu un peu de temps pour ce beau bateau - Merci et remercie d'avoir mis tout cela et je copie et je traduirai car c'est pour ce fameux manuscrit et mes enfants ne parlent pas un mot de francais...et oui archouma, sauf mes petits-enfants d'ici. Je passe cela au papa de mon fils dont son pere Len Barber etait l'agent de ce bateau a Casa dans les annees 50. Photo ci- dessous.

1957 CASABLANCA - RECEPTION A BORD DU BIANCAMANO - LE GRAND-PERE DE MON FILS FAISANT FACE AU ROI MOHAMMED V

avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16674
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Lun 11 Mar - 14:15

Le France
N°2 portant ce nom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le France est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en service en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui assura la ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
exception faite pendant la Première Guerre mondiale, où il servira de transport de troupes et de navire-hôpital en Méditerranée. Seul navire
français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique-Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait, le feront surnommé le « Versailles des mers ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le hall rotonde
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Grostefan Alain le Jeu 14 Mar - 17:36

Le FRANCE n°3 portant ce nom et le plus beau...
A New York

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Ténérife en  janvier 1962

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au Havre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il fut mis à l'eau, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en présence du président de la République française, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Son port d'attache est alors au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et il est mis en service en janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le compte de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CGT). Luxueusement meublé, le paquebot a été décoré par plusieurs peintres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], notamment par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pendant douze ans, il assure des traversées transatlantiques et quelques croisières autour du monde, jusqu'en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Son désarmement est brutalement décidé avec l'accord du président de la République, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour cause de non rentabilité, alors qu'il s'était engagé à le maintenir en service au cours de sa campagne électorale[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Revendu d'abord à un homme d'affaires saoudien, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis à un armateur norvégien en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rebaptisé Norway,
il assure alors, après plusieurs transformations, des croisières en mer
des Caraïbes. Revendu à un ferrailleur, il est rebaptisé Blue Lady en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son démantèlement prend fin en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Inde, sur le chantier d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Salle à manger des 1ères classes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Piscine des 1 cl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cabine 1 cl 1 personne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cabine 1 cl 2 personnes 2 lits
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salle de spectacle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16251
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Admin le Jeu 14 Mar - 19:47


J'aime bien le côté "art-déco" des cabines du paquebot FRANCE...

...Il fallait un début à tout... 1911 - Transbordement des troupes françaises sur le Bou Regreg, à Rabat...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 12296
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

ALANG PROVINCE DE GUJARAT AUX INDES

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 15 Mar - 5:14

Alain - Superbe bateau qu'etait Le France et il a termine dans ces chantiers des Indes. Quel dommage. Ils finissent tous dans cet endroit la-bas a Gujarat. J'ai une amie Indo-canadienne qui travaillait avec moi et elle m'a parle de ces horribles chantiers ou ceux qui demolissent ces bateaux travaillent dans des sales conditions. Il y a amiante, pollution etc.etc..


avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16674
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Cies Maritimes, Paquebots, Voiliers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum