Moulay Idriss et Volubilis

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26

Re: Moulay Idriss et Volubilis

Message  Admin le Ven 27 Juil - 19:56

Volubilis..... on ne le présente plus...!!!

Dernière édition par Admin le Lun 13 Aoû - 15:11, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Dim 12 Aoû - 7:15

1940 . Minaret cylindrique de la mosquée Sentissi en faïences vertes et couvert de versets coraniques
      1940 : Moulay Idriss, l'entrée de la ville...

Annotation extraite du film... : "Film consacré à Moulay Idriss, ville marocaine qui abrite le sanctuaire d'Idriss 1er, le fondateur de la dynastie Idrisside. Moulay Idriss est perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Oued Erroumane, au creux de deux collines, distant de quelques kilomètres de l'ancienne ville romaine de Volubilis".

Dernière édition par Admin le Mer 15 Aoû - 9:17, édité 1 fois

Message  Admin le Mer 15 Aoû - 8:59

Scènes de vie à Moulay Idriss en 1925

Photos 1 et 3 : J'ai gardé ce panarama comme souvenir.... On s'arrêtait à l'opposé de Moulay Idriss, côté Volubilis...Mon père avit pris quelques photos, lesqelles ont disparu avec le temps...
Photo 2 : on s'est approché de la ville à quelques reprises, et cela ressemblait bien à cette vue...

Message  Admin le Mer 15 Aoû - 9:07

1930 - un moussem à Moulay Idriss...

On peut lire sur la photo de droite " venus par ferveur, pour implorer les grâces ou tirer profit des affaires, que ce grand concours de peuple, ne saurait manquer de faire naître. Une immense ville de toile s'établit aux abords de la cités, sur la colline. C'est, en plus grand et en plus solennel, le spectacle des souks......"

Message  Admin le Mer 15 Aoû - 9:15

Moulay Idriss
Par baroud27 dans Accueil le 29 Mai 2017

Moulay Idriss, dans le pays du Zerhoun, à 3 km de Volubilis et 30 km de Meknès, s’érige comme un haut lieu de la sainteté et de la spiritualité. Riche d’une histoire partagée entre plusieurs peuples, civilisations et religions, c’est aussi une cité qui a emprunté le nom de son saint fondateur Idriss Premier, dont le fils fut fondateur à Fès de la première dynastie musulmane Idrisside du Maroc.

Le tombeau d'Idriss Ier se trouve dans cette petite ville à flanc de montagne.Il est toujours l'objet d'un pèlerinage fréquenté et d'un moussem (fête votive annuelle) particulièrement important.Idrîss Ier mort en mai ou juin 791 à Walili, est un homme politique d'origine arabe, fondateur des villes de Fès, de Moulay Idriss ainsi que d'un royaume idrisside, communément considérée comme l'origine de l'État marocain, sur lequel il a régné de 788 à 791. De confession zaïdite, arrière petit-fils de l'imam Ali et de Fatima fille de Mahomet il est à l'origine de l'islamisation du Maroc.
La visite est interdite aux non-musulmans

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.... l'entrée de la ville, venant de Ouezzane...

Message  Grostefan Alain le Ven 31 Aoû - 14:48

Armand Lafite est allé promener ses guêtres à Volubilis mais pas qu'en ce lieu. Il a une belle collection de photos du temps du protectorat au Maroc et ailleurs également (Tunisie, Algérie...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 5 Sep - 15:53

ah Volubilis, un endroit ou nous nous arretions souvent en chemin pour une visite chez les amis de mes parents, les Jobert.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Mer 5 Sep - 16:55

GHIS

S'il s'agit de Michel Jobert; j'ai pu lire le livre qu'il avait dédicacé à un certain Lebon  député des Ardennes. Autant que je me souvienne, il s'intitulait " l'Oued Rhomane"  dans lequel il prétendait qu'à Meknes les Giménes et les Calatayud pululaient. En fait on n'en connaissait bien moins que des Garcia ou des Martinez ou que d'autre noms de consonance française, allemande ou corse... 
On m'a offert ce second livre  ▼▼  :tout en gravures:  Il s'attarde peu sur Meknes. Voici ce qu'il en dit:▼▼

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                                          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 5 Sep - 17:19

Bonjour Lucien - J'etais une enfant quand nous allions chez les Jobert en s'arretant d'abord a Volubilis et donc je n'en sais pas trop sur cette famille. Michel etait un copain de mon pere quand ils etaient a Poeymireau et je crois que plutard il etait parti vivre en France et plongé das la politique. Je n'ai jamais lu ses livres ne sachant meme pas qu'il en avait ecrit un ou deux.
Ghislaine Jousse-Veale

Re:Moulay Idriss et Volubilis

Message  MOLL Serge le Mer 5 Sep - 19:05

Ghislaine, Lucien,
Michel Jobert a écrit plusieurs livres dont La rivière aux grenades (en arabe Oued Khomane) en 1988. Il a été ministre des affaires étrangères sous Pompidou(1973-1974) puis ministre du commerce sous Mitterrand (1981-1983).Il a même voulu créer son propre parti, hors des clivages de droite- gauche. Evil or Very MadTwisted Evil
MOLL Serge

A vous

Message  Alain ROSSO le Mer 5 Sep - 19:48

La famille Jobert avait une petite ferme et pratiquaient l'élevage de cochons (Hallouf pour ceux qui n'ont pas de cholestérol)
Zizi
Alain ROSSO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 5 Sep - 23:09

Hello les gars -  Je vais demander à mes cousins en France s'ils ont lu un des livres de Michel Jobert.  A l'epoque ma soeur et moi dès que l'on arrivait à la ferme Jobert on allait sur leurs anes (je parle des animaux  Very Happy ) pour faire une promenade.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Jeu 6 Sep - 9:21

On parle toujours de Volubilis mais il y a aussi LIXUS

Le site de Lixus est situé sur la rive droite du fleuve Loukkos à quelques kilomètres de Larache, sur une butte dominant le rivage atlantique. Les recherches archéologiques ont mis au jour des vestiges d’époque phénicienne attribués au premier tiers du VIIIe siècle av. J.-C. L’enceinte édifiée au IIe siècle av. J.C. est de style hellénistique. Le complexe industriel de salaison est l’un des plus importants de la Maurétanie Tingitane. La ville a connu des phases de développement économique et urbanistique dont témoigne - notamment dès 42 de l’ère chrétienne- l’édification d’un théâtre-amphithéâtre, de thermes, de temples et de villas romaines pavées de très belles mosaïques (Maison de Mars et Rhéa datée du IIe siècle).

Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 6 Sep - 10:31, édité 1 fois
Grostefan Alain

Re:Moulay Idriss et Volubilis

Message  MOLL Serge le Jeu 6 Sep - 10:30

ALAIN
Il y a :Tingis,Zilil,Banasa,Sala,Tamuda et Rusaddir,tous ces sites et musées(7) se trouvent au Maroc,plus tous ceux en Algérie(14) et en Tunisie(25) sans oublier la Libye (13) qu'on appelle "Les grands sites archéologiques de l'Afrique romaine. Total 59 pour ces 4 pays.
MOLL Serge

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 26 sur 26 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26