Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aviation Autres Avions et Bases 2

+8
Alain ROSSO
Admin
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
12 participants

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Mar 11 Sep 2018 - 0:12

Curieuse photo: l'avion semble se trouver sur une pale de l'hélico
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Lun 1 Oct 2018 - 21:53

Les avions de l' ADAC

L’anachronyme "ADAC" signifie  Avion à Décollage et Atterrissage Court (en général inférieur à 200 mètres). Appareils particulièrement robustes, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés.

Deux avions particulièrement célèbres qui servirent en France dans l'Armée de l'Air, dans l'Aéronavale, dans l'ALAT, auprès de petites compagnies aériennes ainsi qu'auprès de clubs de parachutisme sportif, et également dans une quinzaine d'autres pays.. : Le Broussard et le Piper L18C, de fabrication française pour le 1er et américaine pour le second.

( ALAT : Aviation Légère de l'Armée de Terre.  Créée en 1954, l'ALAT utilisait en plus des hélicoptères armés couplés à des hélicoptères de transport durant la guerre d'Algérie...)

Le Broussard
Conçu par L'ingénieur français Max Holste, le MH-1521 Broussard était un avion de liaison et d'observation, monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique, qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Cet appareil particulièrement robuste, demandant peu d'entretien, pouvant opérer à partir de terrains non aménagés et être classer dans la catégorie des avions ADAC.
Trois cent quatre-vingt-seize Broussard (dont quarante-sept MH-1521C civils) furent produits à Reims.

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Brouss10

Le Piper L18 C
De construction américaine, présent lors de la formation de l'ALAT en Algérie, récupéré par l'Armée de terre disponibles en très grand nombre sur le marché de l'occasion militaire. L'aviation américaine en avait utilisé une grande quantité et ces appareils étaient disponibles à des prix très bas.

L'ALAT en acquit un certain nombre pour la reconnaissance aérienne et la liaison. D'autres Piper de différents modèles serviront d'ailleurs dans les aéroclubs du monde entier.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Piper_10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Mer 3 Oct 2018 - 17:01

Souvenir...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Lun 8 Oct 2018 - 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 15 Déc 2018 - 16:16

Bonjour Alain et en effet tres belle photo de cette patrouille et interessant article sur cette compagnie a Salt Lake City.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Autres avions.....

Message  Grostefan Alain Jeu 20 Déc 2018 - 18:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Jeu 27 Déc 2018 - 23:35

Fouga Magister
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Furtif
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Mar 1 Jan 2019 - 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Ven 4 Jan 2019 - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Biplan10   
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Lucien Calatayud Jeu 17 Jan 2019 - 18:11

ALAIN

Tout le monde à cette époque possédait des lockheeds dans sa poche. Avant l'invention du  briquet, on en craquait même une chaque fois qu'on voulait griller une cibiche. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Dim 3 Fév 2019 - 17:55

Goliath-Jupiter de la 5B2 à Fès

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 1925_g10          Photo de 1925, d’un Goliath-Jupiter de l’escadrille 5B2 à l’abri dans un hangar du terrain d’aviation de Dhar Mahrès. C’était avant le cyclone du 29 novembre 1925 qui a détruit les hangars et une bonne partie des avions Bréguet 14 et Goliath utilisés pour le soutien aérien des troupes françaises pendant la guerre du Rif.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Aviati11         Terrain d’aviation de Fès Dhar Mahrès vers 1930

Tiré de : À L'OMBRE DU ZALAGH, MADINAT FAS  - Date: 5 avril 2017 - Author: ouedaggai
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 10:07

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Lien_p11         Aérodrommes et Bases 1945-1962 - Algérie         Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 P_jarr10

Avec l'autorisation de Pierre Jarrige, que je remercie, j'ai extrait quelques vues d'avions de ses revues dont je reçois mensuellement les vidéos et photos. Uniquement des engins utilisés par l'Armée Française.  
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Bertra10         Le Beechcraft Model 18 est un bimoteur de transport léger américain développé durant l'Entre-deux-guerres. Produit en très grande série durant la Seconde Guerre mondiale comme avion de transport mais aussi d'entrainement, il a connu une très longue carrière, les derniers exemplaires sortant d'usine en 1969.
J'ai eu le plaisir de voler 3 fois en temps que passager mécano sur cet engin au dessus de Châteaudun... Souvenir.....
photo Bertrand Lassale


Dernière édition par Admin le Sam 9 Fév 2019 - 10:24, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 10:19

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Bertra11          Le Nord 3400 Norbarbe est un monomoteur monoplan à aile haute de Nord-Aviation. Projet d'avion léger d'observation et d'évacuation sanitaire lancé en 1956 pour remplacer les Piper L-18 et Cessna L-19.
Le Nord 3400 est un monoplan à aile haute de forme rectangulaire sans flèche avec un dièdre continu de 2°. Cette aile peut être équipée d'un dispositif de repliage, par pivotement de chaque demi-plan. Utilisé en Algérie et aussi par les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale.
photo Bertrand Lassale


Dernière édition par Admin le Sam 9 Fév 2019 - 10:24, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 10:19

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Firmin10            Le North American T-6 Texan que l'on a vu sous tous les angles dans cette rubrique. Il aurait été prévu à sa création comme appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Célèbre en AFN, et, pour le Quartier Industriel de Meknès, un inoubliable souvenir...Ses vrombissements au dessus de nos maisons résonnent encore dans nos oreilles. Photo Firmin Voisin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                                                        Ouvrir ce lien pour écouter un pro du T6


Dernière édition par Admin le Sam 9 Fév 2019 - 10:50, édité 4 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 10:22

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Firmin11                   Les Piper PA-20 Pacer et PA-22 Tri-Pacer étaient une famille d'avions légers à quatre places et aile haute renforcée qui furent produits par le constructeur américain Piper Aircraft après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Prisé pour sa robustesse, sa cabine spacieuse et sa vitesse impressionnante (pour l'époque), de nombreux exemplaires de cet avion ont traversé le temps et continuent à voler de nos jours.
Photo Firmin Voisin


Dernière édition par Admin le Sam 9 Fév 2019 - 10:42, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 10:22

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 L1910          Le Cessna L-19/O-1 Bird Dog est un avion d'observation, de liaison et d'entraînement.  Il a été créé par la Cessna Aircraft Company pour la force aérienne des États-Unis, son pays d'origine, et a effectué son premier vol en 1949.
Mis en service en 1951, il sera vendu jusqu'en 1974 aux États-Unis. Il sera produit en 3 431 exemplaires. Il sera premièrement utilisé par les Forces armées canadiennes de 1954 à 1973 et largement exporté à travers le monde.
Le Bird Dog effectue plusieurs types de mission telles que des tâches de réglage d'artillerie, de communication, et de formation de pilotes. Il sera utilisé durant deux guerres dont celle du Viêt Nam, guerre durant laquelle 469 appareils disparaîtront.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 20:46

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Andrzo11                    Le Dassault MD.311-312-315 Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1982, et également utilisé par quatre pays étrangers.
Les MD.311 et MD.315 de l'Armée de l'air française ont été engagés lors de la guerre d'Algérie.  Je dois préciser que certains spécimens de ces MD Flamand ont terminé bassement leur carrière au pied des tours d'explosion de la bombe atomique française en 61... J'y étais... Une équipe de sous/off de Châteaudun avait été déléguée pour désarmer une 10zaine d'Ouragan sur place. Pour moi, ce fut un beau voyage, pour les avions, ce fut une fin triste...On peut trouver les photos de cette période dans cette rubrique...


Dernière édition par Admin le Sam 9 Fév 2019 - 21:01, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 9 Fév 2019 - 20:57

Aviation "Pierre Jarrige"

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Andrzo12        Belle silhouette du Nord 2501 ou Noratlas. C'est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1990.
A été utilisé à des fins de transports civils. En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Cesna 210 Centurion

Message  Jean Filliot Dim 10 Fév 2019 - 19:52

Le Cesna 210  Centurion
Le Cesna 210 Centurion était très utilisé pour le traffic de drogue en amérique latine car c’était un avion rapide (160 Kt), à long rayon d’action (900 MN) , un plafond de 8500 m, pouvant transporter près d’une tonne et qui plus est, se posait relativement court (300m) et sur de mauvaises pistes malgré son train rentrant.
Il était surtout utilisé pour les longs vols entre les pays de l’Amerique Latine comme la Colombie, l’équateur, le Pérou, la Bolivie, le paraguay, le vénézuela, les Guyanes y compris pour des vols vers les iles des Caraïbes. Pour les vols supérieurs à 900 Mn, il fallait mettre des réservoirs supplémentaires à la place des passagers .
J’ai eu à faire un vols au long cours sur le Centurion (rassurez vous, pas pour du traffic), la distance franchissable avait été portée à 1900 MN et le vol dura près de 14 heures, encore un souvenir inoubliable.
( Photo jointe des préparatifs, ma pomme à gauche. Eh oui, j’était jeune, n’insistez pas ... )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mar 12 Fév 2019 - 21:18

Je savais que pour augmenter le rayon d'action d'un avion, on rajoutait, par exemple, des réservoirs fuselés sous les ailes...
Mais, les bidons de plastique remplis d'essence sur la photo...??? C'est ce qu'on appelait les "réservoirs largables"... ??? Razz

Rassure toi, je plaisante.... Il a fière allure ce p'tit avion à ailes hautes...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mar 12 Fév 2019 - 21:34

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Andrzo13                   Hurel-Dubois, fait partie des avions légendaires.... Nom nom donné par ses constructeurs français, Maurice Hurel et Léon Dubois. Avion de transport à ailes hautes à grand allongement.  Ces aéronefs si particuliers, à l’envergure démesurée, ont permis à leur constructeur de s’imposer comme un des avionneurs les plus originaux de l’après-guerre.
En fait, c’est grâce à un petit monomoteur que les deux Français ont pu valider leurs théories, un appareil qui ne dépassa pas le stade de prototype, le Hurel-Dubois HD.10.   Avion bimoteur de transport cargo. Premier vol le 29 décembre 1953. 2 exemplaires construits. Monoplan aile haute. Aile à grand allongement. Construction entièrement métallique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16449
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Retour à l’envoyeur !

Message  Jean Filliot Mer 13 Fév 2019 - 14:10

C’est vrai qu’au premier abord, ça surprend mais ces bidons ont servi à faire le plein des deux reservoirs supplémentaires fixés à la place des quatre sièges arrière. Le mini aéroport de brousse n’était pas équipé de camion de ravitaillement. Sous l’aile, c’est un radar météo, indispensable quand on navigue dans ces regions tropicales où les cumulus ou altocumulus sont redoutables, surtout quand une partie du voyage se fait de nuit. On sait ce qui est arrivé au vol AF 447 qui avait decidé de  traverser un nuage actif plutôt que de le contourner.
Tu te doutes bien que ce Centurion avait été conditionné pour autre chose que des voyages touristiques. Arraisonné au Vénézuéla, il a fallu le ramener dans son pays d’origine, le Paraguay.
Plus ou moins 3200 Kms, c’est long , même à deux, surtout au dessus de l’amazonie avec un monomoteur à qui on fait aveuglément confiance. Bon, ils l’avaient bien fait, eux !
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Hurel-Dubois HD-10

Message  Jean Filliot Mer 13 Fév 2019 - 16:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 19 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 32 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum