Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Grostefan Alain le Lun 16 Jan - 23:03

N°1
Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif développé par les États-Unis à la fin des années 1980 afin de remplacer les F-15 de l’US Air Force.Initialement conçu pour les combats aériens, il est également capable d’assurer des missions de soutien militaire au sol, d’attaque électronique ou encore de renseignement d’origine électromagnétique. Le meilleur avion de combat du monde. Extrêmement cher, furtif et doté d’une capacité de manœuvre incroyable, notamment grâce à ses sorties de réacteur orientables. Il vole à des vitesses supersoniques et est capable d’assurer des missions variées. Ses performances, jusque là inégalées, font de lui le n°1 des avions de chasse du monde.
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N°2
Le Dassault Rafale est un avion militaire multirôle développé et produit par l'avionneur français Dassault Aviation. Appartenant à la génération dite « 4++ » des avions de chasse, il est le résultat d'un programme d'uniformisation des forces armées françaises lancé au milieu des années 1980 qui vise à remplacer à l'horizon 2025-2030 les sept types d'aéronefs en service jusqu'alors dans l'Armée de l'air et la Marine nationale.
Très coûteux mais également très performant, le Rafale est un avion « omnirôle » (plusieurs missions simultanément), semi-furtif, capable de bombarder une cible au sol tout en combattant dans les airs, équipé des meilleures technologies de reconnaissance et d’optique qui lui donnent de nombreux avantages.
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Sam 21 Jan - 19:49

Vol de l'école 313 (Fouga Magister) au dessus du Mont Ventoux

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cher Jimmy

Message  Alain ROSSO le Sam 28 Jan - 19:12

Sergent Jimmy
Ne confonds pas ,ne situes pas les CM 170 Fouga Magister de Meknes, verticale  le Mont Ventoux , mais le Zerhoun c'est mieux pour le forum ,restons à Meknes .
Très Amicalement
Cdt Alain ROSSO Zizi
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Alain bonsoir

Message  Alain ROSSO le Sam 28 Jan - 19:22

Pour info le F22 ,dotation USAF 150 machines ,achat ,maintenance , formation ,couts exorbitants ,et en plus ne correspond à rien en multi  roles , bientôt à la cassse .
Et oui à ce jour seul le RAFFALE correspond pour les conflits futures.
Amicalement
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Sam 28 Jan - 20:00

Salut mon Cdt Alain...,

Demi tour...... droite....!!!! bounce  cheers  cheers

C'est sûr que nous ne sommes pas au dessus de Meknès, mais à Aulnat, 1ère base de France où j'ai fait un stage en 57, qui abritait la 313... En fait, il s'agit d'une patrouille d'instruction de Fouga Magister Marboré II au dessus du Puy de Dôme en 1965.
Mais le pic de la montagne ressemble tellement au paysage du Ventoux bien connu, que j'ai laissé filer l'erreur... Il n'y avait que toi pour pouvoir l'a découvrir...
Nous sommes donc bien à Aulnat et malheureusement pas au dessus du Zerhoun... Razz Razz Razz

Tiens.... Voici l'autre face du Puy de Dôme où l'on retrouve une patrouille à peu près similaire mais pas avec le même leader...

Photo de 1965 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P----n....., qu'il était beau ç't'avion...!!! flower

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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Ven 3 Fév - 20:22

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1952 - Premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress, aux États-Unis.

Le Boeing B-52 n'est pas le dernier perdreau de l'année en matière aéronautique...(1952)  C'est un bombardier stratégique subsonique à réaction et à long rayon d'action. Il est conçu et construit par Boeing.
Le B-52 est utilisé par l'United States Air Force (USAF) depuis 1955 ; il peut transporter jusqu'à 31 500 kg de bombes.
Rôles : Bombardement, Entraînement, Essais en vol, Frappe nucléaire

plus de 31 tonnes de bombe transportées... ça craint un peu...!!!


Dernière édition par Admin le Jeu 9 Fév - 14:35, édité 3 fois

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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Ven 3 Fév - 20:34

Le Stratolauch, l'avion le plus gros du monde a décollé pour la 1ère fois en 2016


2011
- Ce plus grand avion au monde est déjà en cours de construction en Californie et est l'oeuvre d'un certain Paul Allen...(cofondateur de Microsoft.). Paul Allen s'est lancé dans l'aventure aérospatiale avec le lancement d'une nouvelle société Stratolaunch Systems et annonçait à cette époque, le développement d'un avion géant et d'une envergure plus large que tout ce qui a pu voler jusqu'à présent.

Envergure : 117 mètres. Il bat l'Airbus A380 de 79,8 mètres. Il nécessitera tout de même une piste de 3700 mètres de long pour prendre son envol, avec une autonomie de 2200 km seulement.

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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Grostefan Alain le Sam 4 Fév - 2:16

ANDRE
Je trouve que le B52 était un très bel avion.
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Jeu 9 Fév - 14:51

Sacré ZIZI ALAIN.....,

Voilà ce que me répond le Cdt par mail concernant le B-52  que j'ai cité plus haut...:

"1952 - Premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress, aux États-Unis.
Le Boeing B-52 n'est pas le dernier perdreau de l'année en matière aéronautique...(1952)  C'est un bombardier stratégique subsonique à réaction et à long rayon d'action. Il est conçu et construit par Boeing."


Mail d' Alain Zizi... :
- Bonne lecture mon cher Jimmy ,
pour info, ton avion sur le site c'est un lanceur de VECTEUR, pour les B52, 270 machines sont en cours de modifications pour les nouvelles missions et ce 2040...ils sont forts les Américains.    Alain Zizi -

Merci Alain Cdt pour la réponse.... J'en fait profiter tout le monde..... enfin..... tous ceux qui passent par ici... Razz Razz Razz Razz

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Jimmy

Message  Alain ROSSO le Ven 10 Fév - 8:59

Bonjour Jimmy
Je ne sais pas grand choses,je précises
Avec mes compliments
Alain Zizi
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Jeu 16 Fév - 19:54

Les années 1950...


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Les construction amateurs

Message  Jean Fillot le Lun 20 Fév - 18:31

Il y avait aussi au Maroc des constructeurs amateurs, des "fendus" d'aviation.
Mon pere, Directeur de l'ecole des Ait Yazen de 1937 a 1948 avait construit, durant cette periode, un planeur et
un Pou du Ciel.
En voici quelques photos.
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Lun 20 Fév - 21:04

Salut Jean...,

Tu as oublié de nous placer les photos de tes avions...!!!

A+++

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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Jean Fillot le Ven 24 Fév - 14:00

A la chute du mur, a Varsovie, quelques pilotes de la compagnie LOT, s'etaient achete un Antonov An-2 . Cet avion a fait les lignes interieures polonaises jusqu'a la chute du mur et meme un peu apres. Ils volaient dessus le weekend pour le plaisir ; un avion de club en quelque sorte. Voici une photo de l'An-2 de 1000cv en etoile sur laquelle je suis.(avec un peu plus de cheveux et surtout avec pres de 30 ans de moins.Je volais essentiellement sur Wilga PZL-104 et Zlin 42M.
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Jean Fillot le Ven 24 Fév - 14:17

Je volais surtout sur Wilga et Zlin.
Les voici en photo.
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Ven 24 Fév - 14:42


Bravo Jean et merci pour ces photos ....

J'imagine que les premières que tu as placées doivent représenter pour toi un sacré souvenir...
Tu n'as pas expliqué, mais finalement, étais tu pilote de métier ou militaire...???
Résides tu en Pologne depuis longtemps...???

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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Ven 24 Fév - 15:20

Tiens,.... C'est pour toi, Jean...

J'avais dans mes dossiers une photo d'un Antonov AN2, et je ne savais pas où le placer.... Tu m'as donné une excellente occasion...
Un AN2 qui s'est refait une beauté...

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Un peu d'aventure !

Message  Jean Fillot le Lun 27 Fév - 11:50

je n'étais pas pilote de profession mais disons que mon travail m'a amené à « courir » le monde et que piloter moi même les avions me permettait une certaine ... liberté d'action.
J'ai donc eu le privilège de piloter des avions comme le Money-21 full IFR, le Cessna185 Skywagon, le bimoteur piper PA-34, le Piper Pa-32, des ULM a flotteurs en pilote professionnel etc, etc ...
J'ai aussi eu besoin d'utiliser l'hélicoptère mais là, je faisais appel à des professionnels.
Je connais la Pologne depuis près de trente ans mais je ne m'y suis installé definitivent que depuis ma retraite. 
j'ai, pour des raisons particulières notamment facilitées par le père de celle qui allait devenir ma femme et qui travaillait à l'Institut de recherche aéronautique de Varsovie, eu des contacts étroits avec des pilotes polonais ce qui m'a permis d'être lâché sur ces merveilleuses machines.
Pour terminer et pour en revenir au Maroc, j'ai passé mon Brevet de pilote à Rabat sur Piper Cub J-3 avec un chef pilote qui s'appelait Mr Meleu ( pardon pour l'orthographe). 
Voilà pour répondre un peu à ta question. 
Plus intéressant: j'ai, au cours de mes "aventures" internationales, rencontré des pilotes ignorés FANTASTIQUES et je vous raconterai certaines de leurs "folies", digne des pilotes de l'aéropostale et qui vous intéresseront, j’en suis sûr.



En PA-32 avec RFO Guyane.
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En helico au Sultanat d'Oman.Je suis a gauche.
A droite le pilote canadien.
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En helico en amazonie !
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En ULM en amazonie ! la on sait ou je suis !
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Marcela aux commandes !

Message  Jean Fillot le Mer 1 Mar - 18:52

Marcéla aux commandes !  

                                                        
Je fis la connaissance en amazonie brésilienne d'un gars, Léandro (qui devint plus tard un ami et avec qui il y eut des épisodes racontables et d’autres moins) qui avait un placer ( gisement où l’on trouve de l'or ) sur le Rio Amapari à plusieurs jours de pirogue de Pedra Branca do Amapari ( Bresil du Nord-Est, état de l'Amapá ). Il avait un Cessna 185 Skywagon . Aussi, pour réduire les temps d'approvisionnement en materiels utilisait-t-il son avion. Comme il n'y avait pas de piste d'attérissage, il larguait les pièces de rechange des matériels d’extraction d’or. Il les "emmaillotait" préalablement  dans du film bulles et solidement enveloppés avec du scotch craft adhésif. Il volait toujours accompagné de sa fille Marcéla alors âgée d'une dizaine d’années et qu’il élevait seul. Après une bonne heure de vol à quelques mètres au dessus de la canopée où j'avais l'impression que les roues touchaient parfois le sommet des arbres ( pour éviter, pensais-je, de se faire repérer par le radar de Pedra Branca car son placer était,bien entendu, illégal ) nous arrivâmes au niveau du placer.Il plongea alors entre les deux rangées d'arbres d'une cinquantaine de mètres de hauteur, passa en rase-mottes sur le fleuve à très basse vitesse, tous volets sortis, au point qu'une des roues toucha l'eau, il stabilisa l’appareil, passa les commandes à sa fille ( oui, vous avez bien lu, passa les commandes à sa fille de dix ans, Marcéla ), descendit sur le marchepied et largua les ballots que je lui passais. Ceux-ci ricochèrent plusieurs fois sur l'eau et furent récupérés par les orpailleurs. Il reprenait alors rapidement les commandes car le fleuve faisait une boucle et, bien sûr, il fallait virer et reprendre de l'altitude pour repasser au dessus de la canopée, ce que ne savait pas faire Marcéla. Autant vous dire qu’il faut avoir un coeur solide ...
Je l'accompagnais de temps en temps pour l'aider à la manoeuvre. Un jour je l'accompagnais pour un nouveau larguage. Deux brésiliens etaient du voyage. Arrivé au niveau du placer, il effectua son impressionnant plongeon, son non moins impressionnant rase-mottes, comme d'habitude sa fille prit le manche, il descendit sur le marchepied et largua les ballots que lui passaient les brésiliens. Quatre passages furent nécéssaires pour ‘livrer’ la cargaison. Léandro revint alors pour refaire un nouveau passage, ce qui m'étonna car il ne restait plus de ballot. C'est alors qu'un des brésiliens descendit sur le marchepied, se mit en boule, en position de foetus et se laissa tomber dans l'eau. Ce fut, pour moi, un véritable choc. Je regardai le gars ricocher sur l'eau, il finit par s'arrêter et rejoignit la berge à la nage ... ce qui fut, pour moi, un vrai soulagement. Là encore il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.
Au cours du passage suivant le deuxième brésilien descendit sur le marchepied, "se largua" à son tour et rejoignit, après plusieurs ricochets, la berge à la nage. Après un dernier passage au dessus du placer où les chercheurs d'or nous faisaient de grands saluts, nous prîmes le chemin du retour. Léandro qui avait vu mon émotion me dit tranquillement:
« t'inquiète Jeannot, ils ont l'habitude ! »
Je fis, ce jour là le retour au commandes, il n'arrêta pas de me dire " plus bas Jeannot, plus bas".
Durant ce retour je me posais une question: « comment Léandro faisait-il pour se repérer dans cette jungle d'autant que le GPS n’était pas courant à cette époque et que nous n’en avions pas ? »
- comment retrouves-tu le placer, toute la jungle se ressemble et le fleuve lui même est  invisible, pourquoi ne pas monter ?  
- de plus haut je ne verrais, de toute façon, le placer que si je passais vraiment au dessus et puis tu te doutes bien que je ne tiens pas à ce qu'on me repère.( ça, j'avais compris ). Regarde mieux la prochaine fois et tu verras que la forêt prend un formidable relief quand on la survole au ras des cimes. Tu y verras des collines et des vallées dues au relief du sol ou à la hauteur differente des arbres, des bosquets d'espèces différentes, des arbres seuls qui émergent de la canopée, des couleurs différentes, des arbres en fleurs, des clairières et même des ombres, qui sont autant de panneaux indicateurs. Il te suffira de mémoriser ces véritables autoroutes et tu ne te perdras plus. D'en haut, tout est plat, sans relief, sans couleurs, une page blanche. Comment crois-tu que les indiens se repèrent dans la forêt ?
C'est vrai que Guillaumet ne s'y prenait pas autrement en traversant la cordillère des Andes pour rejoindre le Chil, lui non plus n’avait pas de GPS.
Je venait d'apprendre là ce qui me fut très précieux lors de mes vols en solitaire au dessus de la forêt amazoniene. Oubliée la navigation à l'estime, faire corps avec la nature, c’était là le secret de Léandro.
Je refis plusieurs expéditions de ce type avec Léandro. J’ai appris à caresser la cime des arbres et la surface du Rio Amapari ... et des autres, je me suis habitué aux ‘larguages des hommes’,  j’ai mémorisé le ‘relief  de l’Amazonie’, les ‘autoroutes’ me sont devenues familières, j’avais tout appris ou presque  mais je reste et resterai toujours, toujours admiratif devant cette gamine, Marcéla, qui maintenait son Skywagon de trois cents chevaux à un mètre au dessus de l’eau, au milieu de deux rangées d’abres éloignées d’une cinquantaine de mètres, un vrai couloir, des coussins sous les fesses pour voir à l’exterieur , des jambes trop petites pour atteindre le palonnier et qui attendait calmement que son père reprenne les commandes alors que le mur d’arbres du virage approchait dangereusement à grande vitesse et ce, sans la moindre émotion visible sur son visage d’enfant ... ce qui n’etait pas mon cas.
Le soir nous allions manger dans un petit troquet de Pedra Branca, Marcéla s’endormait sur sa chaise dans le bouhaha du restaurant ... à quoi rêvait-elle cette enfant de dix ans ?

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Passage en rase-mottes, volets sortis,                                
Marcela est aux commandes ! incroyable !                      

(photo prise par les orpailleurs)
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Le Skywagon a coté d’un « Trabalho agrícola »

sur l’aéroport de Pedra Branca do Amapari.
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Sam 4 Mar - 8:19


T6 sur la Base 707 de Marrakech....
Le T6, avion mythique, (on entendait qu'eux à Meknès...) qui a été construit à 15 500 exemplaires entre 1939 et 1945, fait partie d'une des plus grandes séries dans l'aéronautique. La majorité des pilotes entre 1940 et 1964 ont fait leurs premières heures sur cet avion, comme on l'a lu plus en amont...

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Sergent Chef Jimmy

Message  Alain ROSSO le Sam 4 Mar - 15:58

Avant tout mon grand COPAIN de Meknes de notre célèbre quartier industriel laisse les gallon sur le parking ,on fait la près vol, le T6 initialement avion école ,machine demandant une certaine concentration et attention a la mise en puissance ,le couple moteur demandait une légère pression sur le palonnier pour retrouver l'axe ,action vers l'avant sur le manche pour placer l'avion en ligne de vol, augmentation de l'efficacité des gouvernes due à l'accroissement de la vitesse ,légère action vers l'arrière sur le manche pour la rotation et  pour la montée nous verrons après ,cette machine est devenue une arme d'appui au sol pour nos besoins de maintien de l'ordre en Algérie avec un armement adapté pour la circonstance .
Cordialement
Alain Zizi
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Re: Autres Bases au Maroc - La Galerie des Avions

Message  Admin le Dim 5 Mar - 19:58

Salut Jean...,

Je viens de passer un bon moment à lire tes exposés, le dernier décrit comme un véritable petit extrait de roman d'aventures....
Tu as vécu de sacrées belles aventures et j'avoue que le courage de cette gamine m'a énormément impressionné.

Merci de nous avoir dévoilé ces épisodes de ta vie active, et merci aussi pour toutes ces photos. Si tu as encore quelques péripéties à nous dévoiler.....!!!!!cheers cheers cheers

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AIRBUS, 5 A350 en vol escadrille...

Message  Admin le Dim 5 Mar - 20:13

AIRBUS, A350 Vol Patrouille

Film présentant les coulisses du vol en formation de 5 A350xwb qui a eu lieu en septembre 2014.

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Cette magnifique prestation a été réalisée le 29/09/2014 par les génies de l'aéronautique d'AIRBUS : Cinq avions d'essai A350-XWB en "escadrille" au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Malgré une météo assez défavorable, l'image qu'attendaient les "spotters", ces photographes spécialisés dans les images d'aéronautique, prévue vers 11 heures a été réalisée en fait à 12h30.
Par Fabrice Valery
Publié le 29/09/2014 à 10:15 Mis à jour le 30/07/2015 à 09:43



Production : Master Films (Delphine Comin)
Réalisateur : Joël Montagu


Dernière édition par Admin le Dim 5 Mar - 20:46, édité 1 fois

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