Galerie des Avions et Aérodromes Divers

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Grostefan Alain le Ven 18 Jan - 20:08

JEAN FILLOT
Effectivement tu étais trop jeune pour avoir connu les personnes que j'ai citées. Je n'avais pas remarqué que tu es encore jeune! Very Happy
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Pilotes Incroyables

Message  Jean Fillot le Ven 25 Jan - 20:01

Ces pilotes "incroyables" se posent sur des pistes de fortune ( si j'ose dire )
Meme en leur faisant la chasse, on ne peut qu'avoir de l'admiration pour eux !
Ils ont, comme nous, l'amour de leur metier et c'est souvent cet amour aveugle qui les a conduit dans une impasse et parfois meme jusqu'a la mort.
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Dim 27 Jan - 18:24

Salut Jean,

J'y vois très mal..... Est ce que l'avion décolle ou atterrit... ??? Apparemment, je dirais qu'il atterrit, mais visiblement en mauvaise posture...

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Pilotes Incroyables

Message  Jean Fillot le Dim 27 Jan - 21:36

La croix blanche autour de l'avion est le réticule de l'appareil photo de l'avion "pisteur".
On distingue la piste "clandestine" le long du fleuve, la photo est prise à la tombée de la nuit
( deuxième photo : la piste prise de jour)
Le pilote se sait suivi, il va alors faire un premier passage en travers de la piste pour s'assurer que le comité d'accueil n’a pas changé et qu’il est bien celui de ses collègues puis il se posera. Il sait qu'on ne se posera pas de nuit sur une piste qu'on voit pour la première fois, balisée seulement par une voiture pleins phares en bout de piste et surtout avec un comité d'accueil qui ne nous ferait aucun cadeau. Il redécolera dans la  nuit car le lendemain tout a été déserté.
Ils auront tout de même perdu une piste clandestine....
Pour ton information un pilote, à l’époque,  touchait environ 1000 $ du kilo tansporté.
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Cockpit De Havilland DHC-2 Beaver

Message  Jean Fillot le Jeu 31 Jan - 13:26

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Je change un peu de sujet.
Voici une particularité remarquable sur un poste de pilotage.
J’ai plusieurs fois regretté que sur les avions monomoteurs avec lesquels je volais on ne puisse pas (ou difficilement) supprimer ( ou debrayer ) le manche copilote. Il m’est arrivé, notamment au cours d’une mission de recherche le long d’une mangrove, à quelques mètres au dessus de la mer avec un Mooney M20, d’avoir à reprendre, difficilement et de justesse, une situation qui aurait pu très mal finir car la personne en place copilote avait pris peur et s’etait agrippée au manche ce qui fit partir l’avion en chandelle ( moindre mal, je n’ose imaginer s’il avait poussé sur le manche )
Un avion de brousse, le fameux Dehaviland DHC-2 Beaver, permet de ‘’basculer’’ le manche de la place gauche à la place droite très facilement, même en vol. Voir photo
Astucieux, non ?
Il  serait interessant de demander aux pilotes sur Airbus ou Boeing s’il existe une possibilité de dissocier les Side-Sticks ( mini-manches) !
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Grostefan Alain le Jeu 31 Jan - 19:42

JEAN FILLOT 
Effectivement ce serait utile. L'essentiel est que tu l'as échappé belle. Pour les avions de lignes je ne sais pas si c'est possible. En tout cas ce serait souhaitable.
Je pense aussi à ce dérangé mental  qui s'est crashé volontairement alors que le commandant de bord était allé aux toilettes. Il tambourinait en vain sur la porte d'accès au poste de pilotage. Cette catastrophe a amené les avionneurs à  faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire.
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Jeu 31 Jan - 20:38

Jean Fillot a écrit: Un avion de brousse, le fameux Dehaviland DHC-2 Beaver, permet de ‘’basculer’’ le manche de la place gauche à la place droite très facilement, même en vol. Astucieux, non ?
Il  serait interessant de demander aux pilotes sur Airbus ou Boeing s’il existe une possibilité de dissocier les Side-Sticks ( mini-manches) !
Salut Jean,
On ne sait jamais..... Notre pilote émérite et ami, en la personne de Alain R dit Zizi, peut passer par là... Je suis certain que lui aussi aurait des anecdotes à nous raconter...Personnellement, en temps que "gonfleur d'hélice" dans la catégorie des mécanos-appareils de bord, j'ai bien sûr moins d'histoire à narrer...

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Dim 3 Fév - 17:34

Escale aérienne de Fès


Fès vers 1920 . Escale années 1920 environ. La première liaison aéropostale au Maroc a eu lieu à l’occasion du raid du Petit Journal en septembre 1911, de Casablanca à Fès en Aéroplane.
En mars 1919, les Postes marocaines signent une convention pour l’acheminement du courrier entre la France et Casablanca. La Compagnie Générale d’Entreprises Latécoère fut alors rebaptisée « Lignes Aériennes Latécoère ».
Les avions utilisés étaient du type de celui photographié ci dessus et les sacs postaux servaient de siège aux occupants.

A suivre : Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Dim 3 Fév - 17:55

Goliath-Jupiter de la 5B2 à Fès

         Photo de 1925, d’un Goliath-Jupiter de l’escadrille 5B2 à l’abri dans un hangar du terrain d’aviation de Dhar Mahrès. C’était avant le cyclone du 29 novembre 1925 qui a détruit les hangars et une bonne partie des avions Bréguet 14 et Goliath utilisés pour le soutien aérien des troupes françaises pendant la guerre du Rif.
        Terrain d’aviation de Fès Dhar Mahrès vers 1930

Tiré de : À L'OMBRE DU ZALAGH, MADINAT FAS  - Date: 5 avril 2017 - Author: ouedaggai
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 10:07

Aviation "Pierre Jarrige"

        Aérodrommes et Bases 1945-1962 - Algérie        

Avec l'autorisation de Pierre Jarrige, que je remercie, j'ai extrait quelques vues d'avions de ses revues dont je reçois mensuellement les vidéos et photos. Uniquement des engins utilisés par l'Armée Française.  
        Le Beechcraft Model 18 est un bimoteur de transport léger américain développé durant l'Entre-deux-guerres. Produit en très grande série durant la Seconde Guerre mondiale comme avion de transport mais aussi d'entrainement, il a connu une très longue carrière, les derniers exemplaires sortant d'usine en 1969.
J'ai eu le plaisir de voler 3 fois en temps que passager mécano sur cet engin au dessus de Châteaudun... Souvenir.....
photo Bertrand Lassale


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 10:19

Aviation "Pierre Jarrige"

         Le Nord 3400 Norbarbe est un monomoteur monoplan à aile haute de Nord-Aviation. Projet d'avion léger d'observation et d'évacuation sanitaire lancé en 1956 pour remplacer les Piper L-18 et Cessna L-19.
Le Nord 3400 est un monoplan à aile haute de forme rectangulaire sans flèche avec un dièdre continu de 2°. Cette aile peut être équipée d'un dispositif de repliage, par pivotement de chaque demi-plan. Utilisé en Algérie et aussi par les Forces aériennes de la Gendarmerie nationale.
photo Bertrand Lassale


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 10:19

Aviation "Pierre Jarrige"

           Le North American T-6 Texan que l'on a vu sous tous les angles dans cette rubrique. Il aurait été prévu à sa création comme appareil d'entraînement standard des pilotes de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale. 
Célèbre en AFN, et, pour le Quartier Industriel de Meknès, un inoubliable souvenir...Ses vrombissements au dessus de nos maisons résonnent encore dans nos oreilles. Photo Firmin Voisin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                                                        Ouvrir ce lien pour écouter un pro du T6


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 10:22

Aviation "Pierre Jarrige"

                  Les Piper PA-20 Pacer et PA-22 Tri-Pacer étaient une famille d'avions légers à quatre places et aile haute renforcée qui furent produits par le constructeur américain Piper Aircraft après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Prisé pour sa robustesse, sa cabine spacieuse et sa vitesse impressionnante (pour l'époque), de nombreux exemplaires de cet avion ont traversé le temps et continuent à voler de nos jours.
Photo Firmin Voisin


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 10:22

Aviation "Pierre Jarrige"

         Le Cessna L-19/O-1 Bird Dog est un avion d'observation, de liaison et d'entraînement.  Il a été créé par la Cessna Aircraft Company pour la force aérienne des États-Unis, son pays d'origine, et a effectué son premier vol en 1949.
Mis en service en 1951, il sera vendu jusqu'en 1974 aux États-Unis. Il sera produit en 3 431 exemplaires. Il sera premièrement utilisé par les Forces armées canadiennes de 1954 à 1973 et largement exporté à travers le monde.
Le Bird Dog effectue plusieurs types de mission telles que des tâches de réglage d'artillerie, de communication, et de formation de pilotes. Il sera utilisé durant deux guerres dont celle du Viêt Nam, guerre durant laquelle 469 appareils disparaîtront.

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 20:46

Aviation "Pierre Jarrige"

                   Le Dassault MD.311-312-315 Flamant est un avion militaire de liaison et d'entraînement développé par Dassault Aviation à la fin des années 1940. Il a été construit à 325 exemplaires, en service dans l'Armée de l'air française jusqu'en 1982, et également utilisé par quatre pays étrangers.
Les MD.311 et MD.315 de l'Armée de l'air française ont été engagés lors de la guerre d'Algérie.  Je dois préciser que certains spécimens de ces MD Flamand ont terminé bassement leur carrière au pied des tours d'explosion de la bombe atomique française en 61... J'y étais... Une équipe de sous/off de Châteaudun avait été déléguée pour désarmer une 10zaine d'Ouragan sur place. Pour moi, ce fut un beau voyage, pour les avions, ce fut une fin triste...On peut trouver les photos de cette période dans cette rubrique...


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 20:57

Aviation "Pierre Jarrige"

       Belle silhouette du Nord 2501 ou Noratlas. C'est un avion de transport militaire français. Il s'agit d'un bimoteur bipoutre à ailes hautes, réalisé par Nord-Aviation à la fin des années 1940. Construit à un peu plus de 400 exemplaires, dont certains destinés au transport civil de passagers, il a été utilisé par une dizaine de pays jusqu'à la fin des années 1990.
A été utilisé à des fins de transports civils. En version militaire, le confort était réduit : les sièges alignés sur chaque bord de la soute n'étaient qu'une toile tendue ; les « toilettes » étaient remplacées par un passe-coque, un tuyau de caoutchouc et un entonnoir, utilisables exclusivement par des hommes.

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Sam 9 Fév - 21:04

Aviation "Pierre Jarrige"


Quelques insignes de Base Militaire en Algérie


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Cesna 210 Centurion

Message  Jean Fillot le Dim 10 Fév - 19:52

Le Cesna 210  Centurion
Le Cesna 210 Centurion était très utilisé pour le traffic de drogue en amérique latine car c’était un avion rapide (160 Kt), à long rayon d’action (900 MN) , un plafond de 8500 m, pouvant transporter près d’une tonne et qui plus est, se posait relativement court (300m) et sur de mauvaises pistes malgré son train rentrant.
Il était surtout utilisé pour les longs vols entre les pays de l’Amerique Latine comme la Colombie, l’équateur, le Pérou, la Bolivie, le paraguay, le vénézuela, les Guyanes y compris pour des vols vers les iles des Caraïbes. Pour les vols supérieurs à 900 Mn, il fallait mettre des réservoirs supplémentaires à la place des passagers .
J’ai eu à faire un vols au long cours sur le Centurion (rassurez vous, pas pour du traffic), la distance franchissable avait été portée à 1900 MN et le vol dura près de 14 heures, encore un souvenir inoubliable.
( Photo jointe des préparatifs, ma pomme à gauche. Eh oui, j’était jeune, n’insistez pas ... )


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Mar 12 Fév - 21:18

Je savais que pour augmenter le rayon d'action d'un avion, on rajoutait, par exemple, des réservoirs fuselés sous les ailes...
Mais, les bidons de plastique remplis d'essence sur la photo...??? C'est ce qu'on appelait les "réservoirs largables"... ??? Razz

Rassure toi, je plaisante.... Il a fière allure ce p'tit avion à ailes hautes...

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes Divers

Message  Admin le Mar 12 Fév - 21:34

                  Hurel-Dubois, fait partie des avions légendaires.... Nom nom donné par ses constructeurs français, Maurice Hurel et Léon Dubois. Avion de transport à ailes hautes à grand allongement.  Ces aéronefs si particuliers, à l’envergure démesurée, ont permis à leur constructeur de s’imposer comme un des avionneurs les plus originaux de l’après-guerre.
En fait, c’est grâce à un petit monomoteur que les deux Français ont pu valider leurs théories, un appareil qui ne dépassa pas le stade de prototype, le Hurel-Dubois HD.10.   Avion bimoteur de transport cargo. Premier vol le 29 décembre 1953. 2 exemplaires construits. Monoplan aile haute. Aile à grand allongement. Construction entièrement métallique.

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Retour à l’envoyeur !

Message  Jean Fillot le Mer 13 Fév - 14:10

C’est vrai qu’au premier abord, ça surprend mais ces bidons ont servi à faire le plein des deux reservoirs supplémentaires fixés à la place des quatre sièges arrière. Le mini aéroport de brousse n’était pas équipé de camion de ravitaillement. Sous l’aile, c’est un radar météo, indispensable quand on navigue dans ces regions tropicales où les cumulus ou altocumulus sont redoutables, surtout quand une partie du voyage se fait de nuit. On sait ce qui est arrivé au vol AF 447 qui avait decidé de  traverser un nuage actif plutôt que de le contourner.
Tu te doutes bien que ce Centurion avait été conditionné pour autre chose que des voyages touristiques. Arraisonné au Vénézuéla, il a fallu le ramener dans son pays d’origine, le Paraguay.
Plus ou moins 3200 Kms, c’est long , même à deux, surtout au dessus de l’amazonie avec un monomoteur à qui on fait aveuglément confiance. Bon, ils l’avaient bien fait, eux !
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Hurel-Dubois HD-10

Message  Jean Fillot le Mer 13 Fév - 16:21

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De Navilland D.H. 100 "Vampire

Message  Jean Fillot le Jeu 14 Fév - 11:19

C’est la 8ème escadre qui fut la dernière unité à voler sur ces avions et ce, jusqu’à mi 1960 ou début 1961 toujours basée à Rabat, au Maroc.
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Je me souviens tres bien de leurs passages au dessus de Rabat ou j'habitais apres mon depart de Meknes.
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