Les Avions et les Aérodromes

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Ven 3 Fév - 17:16

ANDRE
Je trouve que le B52 était un très bel avion.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15596
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Jeu 9 Fév - 5:51

Sacré ZIZI ALAIN.....,

Voilà ce que me répond le Cdt par mail concernant le B-52  que j'ai cité plus haut...:

"1952 - Premier vol du bombardier Boeing B-52 Stratofortress, aux États-Unis.
Le Boeing B-52 n'est pas le dernier perdreau de l'année en matière aéronautique...(1952)  C'est un bombardier stratégique subsonique à réaction et à long rayon d'action. Il est conçu et construit par Boeing."


Mail d' Alain Zizi... :
- Bonne lecture mon cher Jimmy ,
pour info, ton avion sur le site c'est un lanceur de VECTEUR, pour les B52, 270 machines sont en cours de modifications pour les nouvelles missions et ce 2040...ils sont forts les Américains.    Alain Zizi -

Merci Alain Cdt pour la réponse.... J'en fait profiter tout le monde..... enfin..... tous ceux qui passent par ici... Razz Razz Razz Razz

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy

Message  Alain ROSSO le Jeu 9 Fév - 23:59

Bonjour Jimmy
Je ne sais pas grand choses,je précises
Avec mes compliments
Alain Zizi
avatar
Alain ROSSO

Messages : 493
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 74
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Jeu 16 Fév - 10:54

Les années 1950...


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les construction amateurs

Message  Jean Fillot le Lun 20 Fév - 9:31

Il y avait aussi au Maroc des constructeurs amateurs, des "fendus" d'aviation.
Mon pere, Directeur de l'ecole des Ait Yazen de 1937 a 1948 avait construit, durant cette periode, un planeur et
un Pou du Ciel.
En voici quelques photos.
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Lun 20 Fév - 12:04

Salut Jean...,

Tu as oublié de nous placer les photos de tes avions...!!!

A+++

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers vols avec passagers

Message  Admin le Mar 21 Fév - 0:59


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les constructions amateurs ... des annees 40 !

Message  Jean Fillot le Mar 21 Fév - 3:00

Le Pou du Ciel et le planeur ont ete construits dans l'ecole des Ait Yazem dans les annees 40. ( par mon pere, alors Directeur de l'ecole )
Les eleves etaient associes a la construction ...
La piste ? c'etait le champ d'en face. Mal pave, il y avait parfois des atterissages plus ou moins bien reussis et le train pliait .
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Jean Fillot le Mer 22 Fév - 1:34

Maquette de l'avion que mon pere avait commence a contruire dans le hangar du club de la base de Meknes en 1952.
Mon pere ayant ete nomme Directeur d'ecole a Rabat, la construction ne fut jamais terminee. L' "oeuf" est reste suspendu dans le hangar quelques annees .
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Jean Fillot le Ven 24 Fév - 5:00

A la chute du mur, a Varsovie, quelques pilotes de la compagnie LOT, s'etaient achete un Antonov An-2 . Cet avion a fait les lignes interieures polonaises jusqu'a la chute du mur et meme un peu apres. Ils volaient dessus le weekend pour le plaisir ; un avion de club en quelque sorte. Voici une photo de l'An-2 de 1000cv en etoile sur laquelle je suis.(avec un peu plus de cheveux et surtout avec pres de 30 ans de moins.Je volais essentiellement sur Wilga PZL-104 et Zlin 42M.
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Jean Fillot le Ven 24 Fév - 5:17

Je volais surtout sur Wilga et Zlin.
Les voici en photo.
En
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Ven 24 Fév - 5:42


Bravo Jean et merci pour ces photos ....

J'imagine que les premières que tu as placées doivent représenter pour toi un sacré souvenir...
Tu n'as pas expliqué, mais finalement, étais tu pilote de métier ou militaire...???
Résides tu en Pologne depuis longtemps...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Ven 24 Fév - 6:20

Tiens,.... C'est pour toi, Jean...

J'avais dans mes dossiers une photo d'un Antonov AN2, et je ne savais pas où le placer.... Tu m'as donné une excellente occasion...
Un AN2 qui s'est refait une beauté...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aventure !

Message  Jean Fillot le Lun 27 Fév - 2:50

je n'étais pas pilote de profession mais disons que mon travail m'a amené à « courir » le monde et que piloter moi même les avions me permettait une certaine ... liberté d'action.
J'ai donc eu le privilège de piloter des avions comme le Money-21 full IFR, le Cessna185 Skywagon, le bimoteur piper PA-34, le Piper Pa-32, des ULM a flotteurs en pilote professionnel etc, etc ...
J'ai aussi eu besoin d'utiliser l'hélicoptère mais là, je faisais appel à des professionnels.
Je connais la Pologne depuis près de trente ans mais je ne m'y suis installé definitivent que depuis ma retraite. 
j'ai, pour des raisons particulières notamment facilitées par le père de celle qui allait devenir ma femme et qui travaillait à l'Institut de recherche aéronautique de Varsovie, eu des contacts étroits avec des pilotes polonais ce qui m'a permis d'être lâché sur ces merveilleuses machines.
Pour terminer et pour en revenir au Maroc, j'ai passé mon Brevet de pilote à Rabat sur Piper Cub J-3 avec un chef pilote qui s'appelait Mr Meleu ( pardon pour l'orthographe). 
Voilà pour répondre un peu à ta question. 
Plus intéressant: j'ai, au cours de mes "aventures" internationales, rencontré des pilotes ignorés FANTASTIQUES et je vous raconterai certaines de leurs "folies", digne des pilotes de l'aéropostale et qui vous intéresseront, j’en suis sûr.



En PA-32 avec RFO Guyane.




En helico au Sultanat d'Oman.Je suis a gauche.
A droite le pilote canadien.




En helico en amazonie !




En ULM en amazonie ! la on sait ou je suis !
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Marcela aux commandes !

Message  Jean Fillot le Mer 1 Mar - 9:52

Marcéla aux commandes !  

                                                        
Je fis la connaissance en amazonie brésilienne d'un gars, Léandro (qui devint plus tard un ami et avec qui il y eut des épisodes racontables et d’autres moins) qui avait un placer ( gisement où l’on trouve de l'or ) sur le Rio Amapari à plusieurs jours de pirogue de Pedra Branca do Amapari ( Bresil du Nord-Est, état de l'Amapá ). Il avait un Cessna 185 Skywagon . Aussi, pour réduire les temps d'approvisionnement en materiels utilisait-t-il son avion. Comme il n'y avait pas de piste d'attérissage, il larguait les pièces de rechange des matériels d’extraction d’or. Il les "emmaillotait" préalablement  dans du film bulles et solidement enveloppés avec du scotch craft adhésif. Il volait toujours accompagné de sa fille Marcéla alors âgée d'une dizaine d’années et qu’il élevait seul. Après une bonne heure de vol à quelques mètres au dessus de la canopée où j'avais l'impression que les roues touchaient parfois le sommet des arbres ( pour éviter, pensais-je, de se faire repérer par le radar de Pedra Branca car son placer était,bien entendu, illégal ) nous arrivâmes au niveau du placer.Il plongea alors entre les deux rangées d'arbres d'une cinquantaine de mètres de hauteur, passa en rase-mottes sur le fleuve à très basse vitesse, tous volets sortis, au point qu'une des roues toucha l'eau, il stabilisa l’appareil, passa les commandes à sa fille ( oui, vous avez bien lu, passa les commandes à sa fille de dix ans, Marcéla ), descendit sur le marchepied et largua les ballots que je lui passais. Ceux-ci ricochèrent plusieurs fois sur l'eau et furent récupérés par les orpailleurs. Il reprenait alors rapidement les commandes car le fleuve faisait une boucle et, bien sûr, il fallait virer et reprendre de l'altitude pour repasser au dessus de la canopée, ce que ne savait pas faire Marcéla. Autant vous dire qu’il faut avoir un coeur solide ...
Je l'accompagnais de temps en temps pour l'aider à la manoeuvre. Un jour je l'accompagnais pour un nouveau larguage. Deux brésiliens etaient du voyage. Arrivé au niveau du placer, il effectua son impressionnant plongeon, son non moins impressionnant rase-mottes, comme d'habitude sa fille prit le manche, il descendit sur le marchepied et largua les ballots que lui passaient les brésiliens. Quatre passages furent nécéssaires pour ‘livrer’ la cargaison. Léandro revint alors pour refaire un nouveau passage, ce qui m'étonna car il ne restait plus de ballot. C'est alors qu'un des brésiliens descendit sur le marchepied, se mit en boule, en position de foetus et se laissa tomber dans l'eau. Ce fut, pour moi, un véritable choc. Je regardai le gars ricocher sur l'eau, il finit par s'arrêter et rejoignit la berge à la nage ... ce qui fut, pour moi, un vrai soulagement. Là encore il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.
Au cours du passage suivant le deuxième brésilien descendit sur le marchepied, "se largua" à son tour et rejoignit, après plusieurs ricochets, la berge à la nage. Après un dernier passage au dessus du placer où les chercheurs d'or nous faisaient de grands saluts, nous prîmes le chemin du retour. Léandro qui avait vu mon émotion me dit tranquillement:
« t'inquiète Jeannot, ils ont l'habitude ! »
Je fis, ce jour là le retour au commandes, il n'arrêta pas de me dire " plus bas Jeannot, plus bas".
Durant ce retour je me posais une question: « comment Léandro faisait-il pour se repérer dans cette jungle d'autant que le GPS n’était pas courant à cette époque et que nous n’en avions pas ? »
- comment retrouves-tu le placer, toute la jungle se ressemble et le fleuve lui même est  invisible, pourquoi ne pas monter ?  
- de plus haut je ne verrais, de toute façon, le placer que si je passais vraiment au dessus et puis tu te doutes bien que je ne tiens pas à ce qu'on me repère.( ça, j'avais compris ). Regarde mieux la prochaine fois et tu verras que la forêt prend un formidable relief quand on la survole au ras des cimes. Tu y verras des collines et des vallées dues au relief du sol ou à la hauteur differente des arbres, des bosquets d'espèces différentes, des arbres seuls qui émergent de la canopée, des couleurs différentes, des arbres en fleurs, des clairières et même des ombres, qui sont autant de panneaux indicateurs. Il te suffira de mémoriser ces véritables autoroutes et tu ne te perdras plus. D'en haut, tout est plat, sans relief, sans couleurs, une page blanche. Comment crois-tu que les indiens se repèrent dans la forêt ?
C'est vrai que Guillaumet ne s'y prenait pas autrement en traversant la cordillère des Andes pour rejoindre le Chil, lui non plus n’avait pas de GPS.
Je venait d'apprendre là ce qui me fut très précieux lors de mes vols en solitaire au dessus de la forêt amazoniene. Oubliée la navigation à l'estime, faire corps avec la nature, c’était là le secret de Léandro.
Je refis plusieurs expéditions de ce type avec Léandro. J’ai appris à caresser la cime des arbres et la surface du Rio Amapari ... et des autres, je me suis habitué aux ‘larguages des hommes’,  j’ai mémorisé le ‘relief  de l’Amazonie’, les ‘autoroutes’ me sont devenues familières, j’avais tout appris ou presque  mais je reste et resterai toujours, toujours admiratif devant cette gamine, Marcéla, qui maintenait son Skywagon de trois cents chevaux à un mètre au dessus de l’eau, au milieu de deux rangées d’abres éloignées d’une cinquantaine de mètres, un vrai couloir, des coussins sous les fesses pour voir à l’exterieur , des jambes trop petites pour atteindre le palonnier et qui attendait calmement que son père reprenne les commandes alors que le mur d’arbres du virage approchait dangereusement à grande vitesse et ce, sans la moindre émotion visible sur son visage d’enfant ... ce qui n’etait pas mon cas.
Le soir nous allions manger dans un petit troquet de Pedra Branca, Marcéla s’endormait sur sa chaise dans le bouhaha du restaurant ... à quoi rêvait-elle cette enfant de dix ans ?



Passage en rase-mottes, volets sortis,                                
Marcela est aux commandes ! incroyable !                      

(photo prise par les orpailleurs)

Le Skywagon a coté d’un « Trabalho agrícola »

sur l’aéroport de Pedra Branca do Amapari.
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Dim 5 Mar - 10:58

Salut Jean...,

Je viens de passer un bon moment à lire tes exposés, le dernier décrit comme un véritable petit extrait de roman d'aventures....
Tu as vécu de sacrées belles aventures et j'avoue que le courage de cette gamine m'a énormément impressionné.

Merci de nous avoir dévoilé ces épisodes de ta vie active, et merci aussi pour toutes ces photos. Si tu as encore quelques péripéties à nous dévoiler.....!!!!!cheers cheers cheers

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

AIRBUS, 5 A350 en vol escadrille...

Message  Admin le Dim 5 Mar - 11:13

AIRBUS, A350 Vol Patrouille

Film présentant les coulisses du vol en formation de 5 A350xwb qui a eu lieu en septembre 2014.

                             

Cette magnifique prestation a été réalisée le 29/09/2014 par les génies de l'aéronautique d'AIRBUS : Cinq avions d'essai A350-XWB en "escadrille" au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Malgré une météo assez défavorable, l'image qu'attendaient les "spotters", ces photographes spécialisés dans les images d'aéronautique, prévue vers 11 heures a été réalisée en fait à 12h30.
Par Fabrice Valery
Publié le 29/09/2014 à 10:15 Mis à jour le 30/07/2015 à 09:43



Production : Master Films (Delphine Comin)
Réalisateur : Joël Montagu


Dernière édition par Admin le Dim 5 Mar - 11:46, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 5 Mar - 11:39

Bonjour Jean et peux-tu me dire stp quand tu ecris au sujet  de l'amazonie bresilienne , c'etait quelle annee que tu survolais cet endroit??
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17119
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Ghislaine

Message  Jean Fillot le Mar 7 Mar - 1:44

Bonjour Ghislaine,
C'etait pendant les annees 80. Le Surinam m'a aussi beaucoup occupe.
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

La naissance d'Air France

Message  Admin le Mer 8 Mar - 13:30

Mémoires de Mermoz - Bulletin de février 2017

Encore un envoi très intéressant d'Alain Zizi que j'ai voulu exposer par traitement d'images...Ce n'est pas plus facile pour autant...Mais le sujet me plaisait bien...Merci Alain Z....  

La naissance difficile d'Air France


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11243
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A vous tous

Message  Alain ROSSO le Jeu 9 Mar - 3:21

Vous avez la réponse pour la femme et ce quelle est , UNE FEMME REPREND LE FLAMBEAU EN 1930 .
Allez sur le site de l'Armée de l'Air vous aurez une autre réponse ,les FEMMES PILOTE DE CHASSE PILOTE DE TRANSPORT ,(Je sais de quoi je parle)BRAVO MESDAMES .J'en ai eu en formation.
Lors d'une visite sur une base CHASSE retour de vol sur RAFALE des ces DAMES encore BRAVO.(Je sais de quoi je parle)
A vous tous mes compliments
Alain Zizi
avatar
Alain ROSSO

Messages : 493
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 74
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Bimoteur PA 34

Message  Jean Fillot le Lun 13 Mar - 10:18

Le PA 34 en 1989 sur l’aéroport de Cayenne-Rochambeau




aujourd’hui aéroport international Félix Éboué .
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mar 14 Mar - 6:57

Camp Caze
Jeu de dames
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15596
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum