Galerie des Avions et Aérodromes

Page 39 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Ven 24 Fév - 15:20

Tiens,.... C'est pour toi, Jean...

J'avais dans mes dossiers une photo d'un Antonov AN2, et je ne savais pas où le placer.... Tu m'as donné une excellente occasion...
Un AN2 qui s'est refait une beauté...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'aventure !

Message  Jean Fillot le Lun 27 Fév - 11:50

je n'étais pas pilote de profession mais disons que mon travail m'a amené à « courir » le monde et que piloter moi même les avions me permettait une certaine ... liberté d'action.
J'ai donc eu le privilège de piloter des avions comme le Money-21 full IFR, le Cessna185 Skywagon, le bimoteur piper PA-34, le Piper Pa-32, des ULM a flotteurs en pilote professionnel etc, etc ...
J'ai aussi eu besoin d'utiliser l'hélicoptère mais là, je faisais appel à des professionnels.
Je connais la Pologne depuis près de trente ans mais je ne m'y suis installé definitivent que depuis ma retraite. 
j'ai, pour des raisons particulières notamment facilitées par le père de celle qui allait devenir ma femme et qui travaillait à l'Institut de recherche aéronautique de Varsovie, eu des contacts étroits avec des pilotes polonais ce qui m'a permis d'être lâché sur ces merveilleuses machines.
Pour terminer et pour en revenir au Maroc, j'ai passé mon Brevet de pilote à Rabat sur Piper Cub J-3 avec un chef pilote qui s'appelait Mr Meleu ( pardon pour l'orthographe). 
Voilà pour répondre un peu à ta question. 
Plus intéressant: j'ai, au cours de mes "aventures" internationales, rencontré des pilotes ignorés FANTASTIQUES et je vous raconterai certaines de leurs "folies", digne des pilotes de l'aéropostale et qui vous intéresseront, j’en suis sûr.



En PA-32 avec RFO Guyane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En helico au Sultanat d'Oman.Je suis a gauche.
A droite le pilote canadien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En helico en amazonie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En ULM en amazonie ! la on sait ou je suis !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Marcela aux commandes !

Message  Jean Fillot le Mer 1 Mar - 18:52

Marcéla aux commandes !  

                                                        
Je fis la connaissance en amazonie brésilienne d'un gars, Léandro (qui devint plus tard un ami et avec qui il y eut des épisodes racontables et d’autres moins) qui avait un placer ( gisement où l’on trouve de l'or ) sur le Rio Amapari à plusieurs jours de pirogue de Pedra Branca do Amapari ( Bresil du Nord-Est, état de l'Amapá ). Il avait un Cessna 185 Skywagon . Aussi, pour réduire les temps d'approvisionnement en materiels utilisait-t-il son avion. Comme il n'y avait pas de piste d'attérissage, il larguait les pièces de rechange des matériels d’extraction d’or. Il les "emmaillotait" préalablement  dans du film bulles et solidement enveloppés avec du scotch craft adhésif. Il volait toujours accompagné de sa fille Marcéla alors âgée d'une dizaine d’années et qu’il élevait seul. Après une bonne heure de vol à quelques mètres au dessus de la canopée où j'avais l'impression que les roues touchaient parfois le sommet des arbres ( pour éviter, pensais-je, de se faire repérer par le radar de Pedra Branca car son placer était,bien entendu, illégal ) nous arrivâmes au niveau du placer.Il plongea alors entre les deux rangées d'arbres d'une cinquantaine de mètres de hauteur, passa en rase-mottes sur le fleuve à très basse vitesse, tous volets sortis, au point qu'une des roues toucha l'eau, il stabilisa l’appareil, passa les commandes à sa fille ( oui, vous avez bien lu, passa les commandes à sa fille de dix ans, Marcéla ), descendit sur le marchepied et largua les ballots que je lui passais. Ceux-ci ricochèrent plusieurs fois sur l'eau et furent récupérés par les orpailleurs. Il reprenait alors rapidement les commandes car le fleuve faisait une boucle et, bien sûr, il fallait virer et reprendre de l'altitude pour repasser au dessus de la canopée, ce que ne savait pas faire Marcéla. Autant vous dire qu’il faut avoir un coeur solide ...
Je l'accompagnais de temps en temps pour l'aider à la manoeuvre. Un jour je l'accompagnais pour un nouveau larguage. Deux brésiliens etaient du voyage. Arrivé au niveau du placer, il effectua son impressionnant plongeon, son non moins impressionnant rase-mottes, comme d'habitude sa fille prit le manche, il descendit sur le marchepied et largua les ballots que lui passaient les brésiliens. Quatre passages furent nécéssaires pour ‘livrer’ la cargaison. Léandro revint alors pour refaire un nouveau passage, ce qui m'étonna car il ne restait plus de ballot. C'est alors qu'un des brésiliens descendit sur le marchepied, se mit en boule, en position de foetus et se laissa tomber dans l'eau. Ce fut, pour moi, un véritable choc. Je regardai le gars ricocher sur l'eau, il finit par s'arrêter et rejoignit la berge à la nage ... ce qui fut, pour moi, un vrai soulagement. Là encore il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.
Au cours du passage suivant le deuxième brésilien descendit sur le marchepied, "se largua" à son tour et rejoignit, après plusieurs ricochets, la berge à la nage. Après un dernier passage au dessus du placer où les chercheurs d'or nous faisaient de grands saluts, nous prîmes le chemin du retour. Léandro qui avait vu mon émotion me dit tranquillement:
« t'inquiète Jeannot, ils ont l'habitude ! »
Je fis, ce jour là le retour au commandes, il n'arrêta pas de me dire " plus bas Jeannot, plus bas".
Durant ce retour je me posais une question: « comment Léandro faisait-il pour se repérer dans cette jungle d'autant que le GPS n’était pas courant à cette époque et que nous n’en avions pas ? »
- comment retrouves-tu le placer, toute la jungle se ressemble et le fleuve lui même est  invisible, pourquoi ne pas monter ?  
- de plus haut je ne verrais, de toute façon, le placer que si je passais vraiment au dessus et puis tu te doutes bien que je ne tiens pas à ce qu'on me repère.( ça, j'avais compris ). Regarde mieux la prochaine fois et tu verras que la forêt prend un formidable relief quand on la survole au ras des cimes. Tu y verras des collines et des vallées dues au relief du sol ou à la hauteur differente des arbres, des bosquets d'espèces différentes, des arbres seuls qui émergent de la canopée, des couleurs différentes, des arbres en fleurs, des clairières et même des ombres, qui sont autant de panneaux indicateurs. Il te suffira de mémoriser ces véritables autoroutes et tu ne te perdras plus. D'en haut, tout est plat, sans relief, sans couleurs, une page blanche. Comment crois-tu que les indiens se repèrent dans la forêt ?
C'est vrai que Guillaumet ne s'y prenait pas autrement en traversant la cordillère des Andes pour rejoindre le Chil, lui non plus n’avait pas de GPS.
Je venait d'apprendre là ce qui me fut très précieux lors de mes vols en solitaire au dessus de la forêt amazoniene. Oubliée la navigation à l'estime, faire corps avec la nature, c’était là le secret de Léandro.
Je refis plusieurs expéditions de ce type avec Léandro. J’ai appris à caresser la cime des arbres et la surface du Rio Amapari ... et des autres, je me suis habitué aux ‘larguages des hommes’,  j’ai mémorisé le ‘relief  de l’Amazonie’, les ‘autoroutes’ me sont devenues familières, j’avais tout appris ou presque  mais je reste et resterai toujours, toujours admiratif devant cette gamine, Marcéla, qui maintenait son Skywagon de trois cents chevaux à un mètre au dessus de l’eau, au milieu de deux rangées d’abres éloignées d’une cinquantaine de mètres, un vrai couloir, des coussins sous les fesses pour voir à l’exterieur , des jambes trop petites pour atteindre le palonnier et qui attendait calmement que son père reprenne les commandes alors que le mur d’arbres du virage approchait dangereusement à grande vitesse et ce, sans la moindre émotion visible sur son visage d’enfant ... ce qui n’etait pas mon cas.
Le soir nous allions manger dans un petit troquet de Pedra Branca, Marcéla s’endormait sur sa chaise dans le bouhaha du restaurant ... à quoi rêvait-elle cette enfant de dix ans ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passage en rase-mottes, volets sortis,                                
Marcela est aux commandes ! incroyable !                      

(photo prise par les orpailleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Skywagon a coté d’un « Trabalho agrícola »

sur l’aéroport de Pedra Branca do Amapari.
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 5 Mar - 19:58

Salut Jean...,

Je viens de passer un bon moment à lire tes exposés, le dernier décrit comme un véritable petit extrait de roman d'aventures....
Tu as vécu de sacrées belles aventures et j'avoue que le courage de cette gamine m'a énormément impressionné.

Merci de nous avoir dévoilé ces épisodes de ta vie active, et merci aussi pour toutes ces photos. Si tu as encore quelques péripéties à nous dévoiler.....!!!!!cheers cheers cheers

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

AIRBUS, 5 A350 en vol escadrille...

Message  Admin le Dim 5 Mar - 20:13

AIRBUS, A350 Vol Patrouille

Film présentant les coulisses du vol en formation de 5 A350xwb qui a eu lieu en septembre 2014.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    

Cette magnifique prestation a été réalisée le 29/09/2014 par les génies de l'aéronautique d'AIRBUS : Cinq avions d'essai A350-XWB en "escadrille" au-dessus de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Malgré une météo assez défavorable, l'image qu'attendaient les "spotters", ces photographes spécialisés dans les images d'aéronautique, prévue vers 11 heures a été réalisée en fait à 12h30.
Par Fabrice Valery
Publié le 29/09/2014 à 10:15 Mis à jour le 30/07/2015 à 09:43



Production : Master Films (Delphine Comin)
Réalisateur : Joël Montagu


Dernière édition par Admin le Dim 5 Mar - 20:46, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 5 Mar - 20:39

Bonjour Jean et peux-tu me dire stp quand tu ecris au sujet  de l'amazonie bresilienne , c'etait quelle annee que tu survolais cet endroit??
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Ghislaine

Message  Jean Fillot le Mar 7 Mar - 10:44

Bonjour Ghislaine,
C'etait pendant les annees 80. Le Surinam m'a aussi beaucoup occupe.
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

La naissance d'Air France

Message  Admin le Mer 8 Mar - 22:30

Mémoires de Mermoz - Bulletin de février 2017

Encore un envoi très intéressant d'Alain Zizi que j'ai voulu exposer par traitement d'images...Ce n'est pas plus facile pour autant...Mais le sujet me plaisait bien...Merci Alain Z....  

La naissance difficile d'Air France


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

A vous tous

Message  Alain ROSSO le Jeu 9 Mar - 12:21

Vous avez la réponse pour la femme et ce quelle est , UNE FEMME REPREND LE FLAMBEAU EN 1930 .
Allez sur le site de l'Armée de l'Air vous aurez une autre réponse ,les FEMMES PILOTE DE CHASSE PILOTE DE TRANSPORT ,(Je sais de quoi je parle)BRAVO MESDAMES .J'en ai eu en formation.
Lors d'une visite sur une base CHASSE retour de vol sur RAFALE des ces DAMES encore BRAVO.(Je sais de quoi je parle)
A vous tous mes compliments
Alain Zizi
avatar
Alain ROSSO

Messages : 518
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 75
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Bimoteur PA 34

Message  Jean Fillot le Lun 13 Mar - 18:18

Le PA 34 en 1989 sur l’aéroport de Cayenne-Rochambeau




aujourd’hui aéroport international Félix Éboué .
avatar
Jean Fillot

Messages : 21
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 73
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mar 14 Mar - 14:57

Camp Caze
Jeu de dames
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

L'aéropostale - Mémoire de Mermoz

Message  Admin le Mer 15 Mar - 15:30

Le 7 mars 1948, au camp Cazes
C'était le 20ème anniversaire de la liaison France-Amérique



Extrait du bulletin de mars 2017, Mémoire de Mermoz, que m'a adressé Alain Zizi

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Alain

Message  Alain ROSSO le Lun 27 Mar - 12:24

Ces messieurs jouaient aux dames ,et pendant ce temps des femmes pilote des l'Armées des Etats Unis convoyaient les avions Militaire vers l'Europe,le règlement Militaire ne les autorisaient pas d'etre pilote de combat.
Alain Zizi
avatar
Alain ROSSO

Messages : 518
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 75
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

La Patrouille de France aux U.S.

Message  Admin le Lun 27 Mar - 19:52

Durant près d’un mois et demi, la Patrouille de France parcourra les États-Unis afin de célébrer le centenaire de leur entrée en guerre LA TOURNÉE À LA CARTE dans le premier conflit mondial.
31 ans après sa dernière tournée en Amérique du Nord, la Patrouille de France se rend de nouveau outre-Atlantique dans le but de rendre hommage à l’entrée en guerre des États-Unis dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés et de réaffirmer la fraternité historique qui lie les États-Unis et la France.



Lien : Faire un copier/coller de l'adresse ci dessous dans Google pour plus d'info... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Alain Z pour l'info, que j'ai exploitée tout simplement...


Dernière édition par Admin le Lun 27 Mar - 21:07, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 27 Mar - 20:47

Andre - Cette superbe patrouille etait venue ici a Vancouver pendant l'Expo 1986  et c'etait la premiere fois que l'on voyait un show pareil. C'etait superbe et on avait ete aussi tres gates avec la garde des chevaux de France qui elle aussi etait venue avec ces magnifiques chevaux. Very Happy
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

A vous

Message  Alain ROSSO le Lun 27 Mar - 22:48

Alain Z communique de bons articles ,etre  Officier Sup de l'Armée de l'Air , il faut bien que je vous apporte qq chose de concret .
En 1986 c'était le Cadre Noire de Saumur c'est toujours le TOP avec aussi  la garde Royal Equestre d'Espagne .
Alain Z
avatar
Alain ROSSO

Messages : 518
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 75
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle base aérienne Agadir

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 28 Mar - 20:43

Agadir aura une base aérienne à partir d'octobre 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 17373
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Mer 29 Mar - 20:43

La genèse historique de la 1ère Poste Aérienne

La Poste aérienne initiatrice des routes aériennes mondiales

Les ballons assurent le premier service de poste aérienne le 7 janvier 1785

C'est le transport du courrier, par un ballon, qui est historiquement le premier service commercial de transport aéronautique.
L'histoire débute donc en 1785… lorsque, le 7 janvier, Blanchard et l'Anglais Jeffries réussissent la première traversée de la Manche, de Douvres à Calais, en ballon. Ils ont emporté avec eux un sac de courrier.
Le voyage se passe mal et, en vue de la côte, il faut alléger le ballon pour pouvoir l'atteindre. Après avoir déjà jeté tout le lest, Blanchard jeta par-dessus bord l'unique objet resté dans la nacelle : un paquet de lettres, la première "poste aérienne" de tous les temps

L'histoire de la Poste aérienne qui a commencé par un exploit (la traversée de la Manche en ballon) puis presque un gag (le courrier jeté par dessus bord de la nacelle) et qui devient un fait historique...

Ce service deviendra une administration officielle en 1870 lors du siège de Paris… mais quasiment un siècle plus tard !

      

            

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
avatar
Admin

Messages : 11749
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 78
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 13 Avr - 7:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
HUGUETTE ROMERO

Messages : 4093
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 74
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Huguette

Message  Alain ROSSO le Jeu 13 Avr - 11:22

Merci Huguette , c'est une belle photo qui a sa place la ou elle est
Alain Z
avatar
Alain ROSSO

Messages : 518
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 75
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Survol de L'Artique

Message  Alain ROSSO le Jeu 13 Avr - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Survol de la banquise lors d' un convoyage d'un B200 à 11000 mètres c'est fabuleux
avatar
Alain ROSSO

Messages : 518
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 75
Localisation : toulouse agadir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Jeu 13 Avr - 14:07

Historique de l'Aviation du Maroc

Débuts
MAI 1916.
En mai 1916, devant les résultats obtenus par l’aviation sur le front français, le Résident Général commandant en chef demandait que l'on expédie des avions au Maroc pour parer, dans la mesure du possible, au déficit provoqué par l'envoi à la métropole de nombreux bataillons.
Deux escadrilles et un parc furent placés sous les ordres du capitaine de la Morlais.
L'absence d'avions ennemis permettait d'utiliser les appareils qui ne
pouvaient plus rendre aucun service en France.
 
OCTOBRE 1916.
Pendant les premiers jours de juin s'installent à Casablanca l'escadrille 302, dotée de quelques avions Voisin et le parc 303.
Au mois d'octobre, l'escadrille 305 qui doit  être remontée en Farman n'a toujours reçu que son personnel, Les Voisin de l'escadrille 303 peuvent donc seuls être utilisés pour la défense des côtes.
 
NOVEMBRE 1916
En novembre, l'agitation. d'Ab-el-Malek au Nord de Taza provoque l'envoi de l'escadrille 302 dans cette ville.
Elle est immédiatement employée:
1° A faire des bombardements efficaces sur le camp d'Ab-el-Malek;
2° A prendre  des photographies qui donnent d'une part les résultats des reconnaissances  et d'autre part, des indications précieuses sur les régions dissidentes dans lesquelles les colonnes sont, appelées à opérer.
Elle est remplacée à la garde des côtes par l'escadrille 305 qui reçoit ses premiers Farman 80 HP.
En janvier et mars, deux ouragans détruisent une partie des hangars et des appareils et endommagent tous les autres, à Taza, Casablanca, Meknès, Mazagan et Rabat.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mar 18 Avr - 19:20

BA 707 Marrakech
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Calendrier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
avatar
Grostefan Alain

Messages : 16007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 80
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum