Les Avions et les Aérodromes

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Alain

Message  Alain ROSSO le Lun 27 Mar - 12:24

Ces messieurs jouaient aux dames ,et pendant ce temps des femmes pilote des l'Armées des Etats Unis convoyaient les avions Militaire vers l'Europe,le règlement Militaire ne les autorisaient pas d'etre pilote de combat.
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La Patrouille de France aux U.S.

Message  Admin le Lun 27 Mar - 19:52

Durant près d’un mois et demi, la Patrouille de France parcourra les États-Unis afin de célébrer le centenaire de leur entrée en guerre LA TOURNÉE À LA CARTE dans le premier conflit mondial.
31 ans après sa dernière tournée en Amérique du Nord, la Patrouille de France se rend de nouveau outre-Atlantique dans le but de rendre hommage à l’entrée en guerre des États-Unis dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés et de réaffirmer la fraternité historique qui lie les États-Unis et la France.



Lien : Faire un copier/coller de l'adresse ci dessous dans Google pour plus d'info... :
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Merci Alain Z pour l'info, que j'ai exploitée tout simplement...


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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 27 Mar - 20:47

Andre - Cette superbe patrouille etait venue ici a Vancouver pendant l'Expo 1986  et c'etait la premiere fois que l'on voyait un show pareil. C'etait superbe et on avait ete aussi tres gates avec la garde des chevaux de France qui elle aussi etait venue avec ces magnifiques chevaux. Very Happy
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A vous

Message  Alain ROSSO le Lun 27 Mar - 22:48

Alain Z communique de bons articles ,etre  Officier Sup de l'Armée de l'Air , il faut bien que je vous apporte qq chose de concret .
En 1986 c'était le Cadre Noire de Saumur c'est toujours le TOP avec aussi  la garde Royal Equestre d'Espagne .
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Nouvelle base aérienne Agadir

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 28 Mar - 20:43

Agadir aura une base aérienne à partir d'octobre 2017
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Mer 29 Mar - 20:43

La genèse historique de la 1ère Poste Aérienne

La Poste aérienne initiatrice des routes aériennes mondiales

Les ballons assurent le premier service de poste aérienne le 7 janvier 1785

C'est le transport du courrier, par un ballon, qui est historiquement le premier service commercial de transport aéronautique.
L'histoire débute donc en 1785… lorsque, le 7 janvier, Blanchard et l'Anglais Jeffries réussissent la première traversée de la Manche, de Douvres à Calais, en ballon. Ils ont emporté avec eux un sac de courrier.
Le voyage se passe mal et, en vue de la côte, il faut alléger le ballon pour pouvoir l'atteindre. Après avoir déjà jeté tout le lest, Blanchard jeta par-dessus bord l'unique objet resté dans la nacelle : un paquet de lettres, la première "poste aérienne" de tous les temps

L'histoire de la Poste aérienne qui a commencé par un exploit (la traversée de la Manche en ballon) puis presque un gag (le courrier jeté par dessus bord de la nacelle) et qui devient un fait historique...

Ce service deviendra une administration officielle en 1870 lors du siège de Paris… mais quasiment un siècle plus tard !

      

            

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 13 Avr - 7:53

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Bonjour Huguette

Message  Alain ROSSO le Jeu 13 Avr - 11:22

Merci Huguette , c'est une belle photo qui a sa place la ou elle est
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Survol de L'Artique

Message  Alain ROSSO le Jeu 13 Avr - 11:38

Survol de la banquise lors d' un convoyage d'un B200 à 11000 mètres c'est fabuleux
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Jeu 13 Avr - 14:07

Historique de l'Aviation du Maroc

Débuts
MAI 1916.
En mai 1916, devant les résultats obtenus par l’aviation sur le front français, le Résident Général commandant en chef demandait que l'on expédie des avions au Maroc pour parer, dans la mesure du possible, au déficit provoqué par l'envoi à la métropole de nombreux bataillons.
Deux escadrilles et un parc furent placés sous les ordres du capitaine de la Morlais.
L'absence d'avions ennemis permettait d'utiliser les appareils qui ne
pouvaient plus rendre aucun service en France.
 
OCTOBRE 1916.
Pendant les premiers jours de juin s'installent à Casablanca l'escadrille 302, dotée de quelques avions Voisin et le parc 303.
Au mois d'octobre, l'escadrille 305 qui doit  être remontée en Farman n'a toujours reçu que son personnel, Les Voisin de l'escadrille 303 peuvent donc seuls être utilisés pour la défense des côtes.
 
NOVEMBRE 1916
En novembre, l'agitation. d'Ab-el-Malek au Nord de Taza provoque l'envoi de l'escadrille 302 dans cette ville.
Elle est immédiatement employée:
1° A faire des bombardements efficaces sur le camp d'Ab-el-Malek;
2° A prendre  des photographies qui donnent d'une part les résultats des reconnaissances  et d'autre part, des indications précieuses sur les régions dissidentes dans lesquelles les colonnes sont, appelées à opérer.
Elle est remplacée à la garde des côtes par l'escadrille 305 qui reçoit ses premiers Farman 80 HP.
En janvier et mars, deux ouragans détruisent une partie des hangars et des appareils et endommagent tous les autres, à Taza, Casablanca, Meknès, Mazagan et Rabat.
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mar 18 Avr - 19:20

BA 707 Marrakech


Calendrier...






A suivre...
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mer 19 Avr - 18:45

B.A 707 Marrakech




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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 19 Avr - 18:54

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Jeu 20 Avr - 22:11


Un drôle de petit n'avion....!!!
Et pourtant, elle vole..., la voiture...
L'Aérocar est un avion biplace américain convertible en véhicule automobile conçu et construit par Moulton B. Taylor en 1949. C'est dire que cela ne date pas d'hier.
Envergure : 10,36 m - Longueur : 6,55/6,94/6,58 m - Hauteur : 2,18/-/- m - Surface alaire : 15,6/17,7/17,7 m2 - Nombre de places : 2/4
On pouvait ainsi se déplacer à 96 km/h sur route et jusqu’à 180 km/h dans les airs. Le premier vol du prototype [N31214] eut lieu le 8 décembre 1949.
Le principal défaut de l’Airphibian était la voilure démontable. Ensuite, Taylor un véhicule automobile pouvant être transformé en avion en cinq minutes par une seule personne. Il suffisait de relever la plaque d’immatriculation arrière pour raccorder la transmission de l’hélice arrière, située en arrière des empennages en Y. Pour un trajet routier la voilure se repliait le long du fuselage qui se transformait en un ensemble remorquable derrière le véhicule.

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 20 Avr - 22:48

Andre - Je me disais bien que j'avais vu ce genre de petit car/plane quelque part, et apres quelques coups de telephone a mes amis a Tucson Arizona, et ben oui il y a un model au fameux musee d'avions de Tucson Arizona. Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire un voyage la-dedans mais en tous les cas c'est mignon.. Laughing
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Sam 22 Avr - 22:29

BA 707 Marrakech











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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Jeu 11 Mai - 1:42

BE 707
La chapelle avec l'aumonier


Le PC


Tour de contrôle


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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Jeu 18 Mai - 16:23

Pilotes
André BECK est le frère de Jean-claude BECK qui était avec moi interne à Port-Lyautey.


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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Lun 22 Mai - 11:53

Alain ROSSO est bien placé pour confirmer ce qu'est une mission de convoyage.

Convoyages
Tout d’abord que sont ces convoyages ? Plusieurs cas se présentent : Aller prendre livraison d’un avion neuf ou d’occasion. Chercher un avion après révision ou après une immobilisation longue. En ramener en révision ou à la fin d’une location de plus ou moins longue durée. Enfin, ramener vers un lieu où on pourra réviser ou réparer, un avion condamné à l’abandon.

Généralement le pilote ne connaît pas la machine, même s’il s’agit d’appareils qu’il a coutume d’utiliser, tant les différences peuvent être grandes sur des avions du même modèle.

Les parcours à effectuer doivent tenir compte d’un nombre croissant d’impondérables : Autorisations de survol et d’atterrissages des pays survolés, équipements nécessaires, en avionique principalement. Performances de la machine. Possibilités de ravitaillement en carburant. Ter- rains de secours éventuels.

Lorsque tout ceci a été vu et étudié, le travail est le même que sur tous les avions, c’est à dire calculer son parcours en tenant compte de la météo et du chargement éventuel, en ayant toujours à l’esprit la conduite à tenir rapidement en cas de problèmes majeurs tant mécaniques qu’administratifs.

En effet, prenons le cas d’un avion neuf : Il a été réceptionné par le ou les pilotes du constructeur. Dans le meilleur des cas, le pilote pourra faire un petit vol de contrôle (mais pas trop long, car ça coûte cher !). Ensuite, si l’essai est concluant, il va falloir sans perdre de temps se mettre en route, après avoir bien vérifié les papiers de l’avion, la validité de l’assurance, etc.

Et c’est le départ. Tout fonctionne, c’est parfait, mais au fil des heures, il est bien rare qu’il ne se produise pas quelques petits incidents : instruments, radios, consommation carburant, interdictions de survol imprévues qui obligent souvent à des impasses techniques, à des déroutements, quand ce n’est pas une panne majeure pure et simple.

Ce qui est valable pour un avion neuf, l’est aussi pour un avion sorti de visite. Et en ce qui concerne des machines stockées depuis des mois ou des années, toutes les possibilités sont permises. De plus, il arrive dans certains pays Africains tels que le Cameroun, le Nigéria, ou la Guinée Equatoriale, d’être soumis à un racket systématique qui peut aller jusqu’à la saisie de l’avion où à l’interruption du convoyage si vous refusez de vous plier à leurs exigences !

Enfin pour les avions rentrant en visite, dès le départ il y a des petits problèmes plus ou moins graves auxquels vont s’ajouter quelques autres à venir.

Aussi généralement fait on appel à des pilotes ayant l’habitude de ce genre de travail, c’est à dire ayant de l’expérience pour le choix des itinéraire, des escales et aptes à faire face aux situations du moment. Mais le plus contraignant c’est que pour bien faire, il faudrait être arrivé avant d’être parti, c’est toujours une course contre la montre :

- 1er cas, l’avion neuf : il est attendu avec impatience.
- 2ème cas, celui qui sort de visite, aussi.
- 3ème cas, celui qui y va, doit impérativement être rendu à une date fixée, mais on l’a utilisé au maximum jusqu’au départ.
- 4ème cas, les papiers, CDN, hélices, moteurs, radios, assurances, périment juste au temps prévu pour le convoyage (très souvent).
- 5ème cas, le pilote est attendu à l’arrivée, pour une autre mise en place.
- 6ème cas, la météo pour certains petits appareils, est valable pour une durée très limitée.
- 7ème cas, les autorisations de survol et d’atterrissage sont limitées dans le temps, en date et même en heures (dans certains pays).

Extrait de "Pilote à El-Oued" de Roland Richer de Forges
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Lun 22 Mai - 22:24

Alain G

En temps que pilote, c'est certainement plus que sûr qu'Alain Z saurait nous instruire sur les missions de convoyage de l'Armée de l'Air...

Mais en temps qu'ancien technicien appareils et instruments de bord dans l'un des plus grands Entrepôt de  l'Armée de L'Air (EAA 601 de Châteaudun), j'ai très souvent profité des avantages qu'offrait ce brevet pour voler sur plusieurs types d'appareils lorsqu'il m'était permis de  participer aux convoyages des avions remis en circuit après une période soit de stockage, de maintenance, ou d'entretien préventif, dans leurs bases d'affectation.
Par exemple, j'ai suivi le convoyage des Ouragan, Mistral,Vampire pour la bombe atomique de 1960 à Reggane, en Nord 2501 et JU52 pour les allers, et en Fouga pour les retours...

L'E.A.A. 601 de Châteaudun, en Eure et Loir
Un historique très court


L’histoire aéronautique du site commence en 1934 avec l’aménagement d’un petit terrain d’aviation dans la plaine de Nivouville, au sud est de Châteaudun.
1945 -  le départ des américains s'amorce en août. Reprise du contrôle du site par l'armée française et reconstruction. Une annexe de l'EAA 601, Entrepôt de l'Armée de l'Air implanté à Bonneuil-en-France (ainsi qu'à Châteauroux), est installée à Châteaudun.
La base devient le seul entrepôt de stockage d'avions de l'armée de l'air.
Le hangar en béton armé HB1 de l’Entrepôt de l’Armée de l’Air (EAA 601) sur la base de Châteaudun abrite plus d’une centaine d’avions militaires conservés dans des conditions climatiques drastiques afin de les maintenir toujours en état de vol.
1951 -  Le 1er août, transfert total de l'EAA 601 de Châteauroux à Châteaudun, la base aérienne de Châteauroux-Déols étant cédée à l'United States Air Force

1990 - L'EAA 601 devient "Base aérienne 279", Châteaudun

2014 - La base aérienne est dissoute, dans le cadre du mouvement général de réduction des moyens aériens français.

Je suis allé faire un tour dans internet pour savoir ce qu'était devenu cet ancien "entrepôt", devenu "base", avant d'être dissous...

Wouaouh.... la surprise désagréable...Voici l'ex Base de Châteaudun ▼▼


▲▲▲"Mirage IV"

▼▼ "Fouga Magister", un des symboles de la réussite aéronautique française ▲▲


▲▲▲Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest - France
Le  "SO.4050 Vautour" – Mise en service  1956 - Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre dans le rôle de Chasseur-bombardier

....la désolation, le massacre, la ruine....... affraid affraid affraid Ils étaient la fierté de l'Aéronautique Française.

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Lun 29 Mai - 11:54

C'est pas récent ...

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mar 30 Mai - 14:26

La Patrouille de France avec un "triple 7"
à La Ferté-Alais
Cela fait trois mois que nous préparons ce rendez-vous, explique Eric Prévot, commandant de bord chez Air France sur Boeing 777, responsable de l’opération et chef de mission. C’est une occasion unique de réunir dans le ciel deux ambassadeurs de la France. Ce sera un moment de partage, de plaisir et d’émotion. »
Le Boeing 777 décollera, samedi 3 juin, de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, pour rejoindre la Patrouille de France au-dessus de Melun (Seine-et-Marne). Une fois réunis, les avions se dirigeront vers la Ferté-Alais. Deux passages sont prévus, à environ 150 m d’altitude, sous les yeux de la foule, puisque le meeting rassemble à chaque édition plus de 40 000 spectateurs.
 





Priorité à la sécurité pour les pilotes
« Notre priorité est de garantir le plus haut niveau de sécurité, il n’y a pas de place pour l’improvisation », souligne Eric Prévot. Le plus spectaculaire sera le drapeau tricolore géant, de 200 m de long, qui se dessinera dans le ciel. En guise de pinceaux, les fumigènes de la Patrouille de France, qui évoluera en formation serrée aux côtés de ce gros-porteur de plus de 300 tonnes, qui peut embarquer jusqu’à 468 passagers.

NB. La France possède 70 Boeing 777 comme celui-ci.


Dernière édition par Grostefan Alain le Mar 30 Mai - 14:50, édité 2 fois (Raison : aiais)
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Sam 3 Juin - 19:18



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