Galerie des Avions et Aérodromes

Page 40 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Mer 19 Avr - 18:45

B.A 707 Marrakech

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mer 19 Avr - 18:54

CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Jeu 20 Avr - 22:11

Un drôle de petit n'avion....!!!
Et pourtant, elle vole..., la voiture...
L'Aérocar est un avion biplace américain convertible en véhicule automobile conçu et construit par Moulton B. Taylor en 1949. C'est dire que cela ne date pas d'hier.
Envergure : 10,36 m - Longueur : 6,55/6,94/6,58 m - Hauteur : 2,18/-/- m - Surface alaire : 15,6/17,7/17,7 m2 - Nombre de places : 2/4
On pouvait ainsi se déplacer à 96 km/h sur route et jusqu’à 180 km/h dans les airs. Le premier vol du prototype [N31214] eut lieu le 8 décembre 1949.
Le principal défaut de l’Airphibian était la voilure démontable. Ensuite, Taylor un véhicule automobile pouvant être transformé en avion en cinq minutes par une seule personne. Il suffisait de relever la plaque d’immatriculation arrière pour raccorder la transmission de l’hélice arrière, située en arrière des empennages en Y. Pour un trajet routier la voilure se repliait le long du fuselage qui se transformait en un ensemble remorquable derrière le véhicule.

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 20 Avr - 22:48

Andre - Je me disais bien que j'avais vu ce genre de petit car/plane quelque part, et apres quelques coups de telephone a mes amis a Tucson Arizona, et ben oui il y a un model au fameux musee d'avions de Tucson Arizona. Je ne sais pas si j'aurai le courage de faire un voyage la-dedans mais en tous les cas c'est mignon.. Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Sam 22 Avr - 22:29

BA 707 Marrakech

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 11 Mai - 1:42

BE 707
La chapelle avec l'aumonier

Le PC

Tour de contrôle

Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 11 Mai - 17:25, édité 1 fois
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 18 Mai - 16:23

Pilotes
André BECK est le frère de Jean-claude BECK qui était avec moi interne à Port-Lyautey.

Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 22 Mai - 12:06, édité 1 fois
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Lun 22 Mai - 11:53

Alain ROSSO est bien placé pour confirmer ce qu'est une mission de convoyage.

Convoyages
Tout d’abord que sont ces convoyages ? Plusieurs cas se présentent : Aller prendre livraison d’un avion neuf ou d’occasion. Chercher un avion après révision ou après une immobilisation longue. En ramener en révision ou à la fin d’une location de plus ou moins longue durée. Enfin, ramener vers un lieu où on pourra réviser ou réparer, un avion condamné à l’abandon.

Généralement le pilote ne connaît pas la machine, même s’il s’agit d’appareils qu’il a coutume d’utiliser, tant les différences peuvent être grandes sur des avions du même modèle.

Les parcours à effectuer doivent tenir compte d’un nombre croissant d’impondérables : Autorisations de survol et d’atterrissages des pays survolés, équipements nécessaires, en avionique principalement. Performances de la machine. Possibilités de ravitaillement en carburant. Ter- rains de secours éventuels.

Lorsque tout ceci a été vu et étudié, le travail est le même que sur tous les avions, c’est à dire calculer son parcours en tenant compte de la météo et du chargement éventuel, en ayant toujours à l’esprit la conduite à tenir rapidement en cas de problèmes majeurs tant mécaniques qu’administratifs.

En effet, prenons le cas d’un avion neuf : Il a été réceptionné par le ou les pilotes du constructeur. Dans le meilleur des cas, le pilote pourra faire un petit vol de contrôle (mais pas trop long, car ça coûte cher !). Ensuite, si l’essai est concluant, il va falloir sans perdre de temps se mettre en route, après avoir bien vérifié les papiers de l’avion, la validité de l’assurance, etc.

Et c’est le départ. Tout fonctionne, c’est parfait, mais au fil des heures, il est bien rare qu’il ne se produise pas quelques petits incidents : instruments, radios, consommation carburant, interdictions de survol imprévues qui obligent souvent à des impasses techniques, à des déroutements, quand ce n’est pas une panne majeure pure et simple.

Ce qui est valable pour un avion neuf, l’est aussi pour un avion sorti de visite. Et en ce qui concerne des machines stockées depuis des mois ou des années, toutes les possibilités sont permises. De plus, il arrive dans certains pays Africains tels que le Cameroun, le Nigéria, ou la Guinée Equatoriale, d’être soumis à un racket systématique qui peut aller jusqu’à la saisie de l’avion où à l’interruption du convoyage si vous refusez de vous plier à leurs exigences !

Enfin pour les avions rentrant en visite, dès le départ il y a des petits problèmes plus ou moins graves auxquels vont s’ajouter quelques autres à venir.

Aussi généralement fait on appel à des pilotes ayant l’habitude de ce genre de travail, c’est à dire ayant de l’expérience pour le choix des itinéraire, des escales et aptes à faire face aux situations du moment. Mais le plus contraignant c’est que pour bien faire, il faudrait être arrivé avant d’être parti, c’est toujours une course contre la montre :

- 1er cas, l’avion neuf : il est attendu avec impatience.
- 2ème cas, celui qui sort de visite, aussi.
- 3ème cas, celui qui y va, doit impérativement être rendu à une date fixée, mais on l’a utilisé au maximum jusqu’au départ.
- 4ème cas, les papiers, CDN, hélices, moteurs, radios, assurances, périment juste au temps prévu pour le convoyage (très souvent).
- 5ème cas, le pilote est attendu à l’arrivée, pour une autre mise en place.
- 6ème cas, la météo pour certains petits appareils, est valable pour une durée très limitée.
- 7ème cas, les autorisations de survol et d’atterrissage sont limitées dans le temps, en date et même en heures (dans certains pays).

Extrait de "Pilote à El-Oued" de Roland Richer de Forges
Grostefan Alain

Message  Admin le Lun 22 Mai - 22:24

Alain G

En temps que pilote, c'est certainement plus que sûr qu'Alain Z saurait nous instruire sur les missions de convoyage de l'Armée de l'Air...

Mais en temps qu'ancien technicien appareils et instruments de bord dans l'un des plus grands Entrepôt de  l'Armée de L'Air (EAA 601 de Châteaudun), j'ai très souvent profité des avantages qu'offrait ce brevet pour voler sur plusieurs types d'appareils lorsqu'il m'était permis de  participer aux convoyages des avions remis en circuit après une période soit de stockage, de maintenance, ou d'entretien préventif, dans leurs bases d'affectation.
Par exemple, j'ai suivi le convoyage des Ouragan, Mistral,Vampire pour la bombe atomique de 1960 à Reggane, en Nord 2501 et JU52 pour les allers, et en Fouga pour les retours...

L'E.A.A. 601 de Châteaudun, en Eure et Loir
Un historique très court

L’histoire aéronautique du site commence en 1934 avec l’aménagement d’un petit terrain d’aviation dans la plaine de Nivouville, au sud est de Châteaudun.
1945 -  le départ des américains s'amorce en août. Reprise du contrôle du site par l'armée française et reconstruction. Une annexe de l'EAA 601, Entrepôt de l'Armée de l'Air implanté à Bonneuil-en-France (ainsi qu'à Châteauroux), est installée à Châteaudun.
La base devient le seul entrepôt de stockage d'avions de l'armée de l'air.
Le hangar en béton armé HB1 de l’Entrepôt de l’Armée de l’Air (EAA 601) sur la base de Châteaudun abrite plus d’une centaine d’avions militaires conservés dans des conditions climatiques drastiques afin de les maintenir toujours en état de vol.
1951 -  Le 1er août, transfert total de l'EAA 601 de Châteauroux à Châteaudun, la base aérienne de Châteauroux-Déols étant cédée à l'United States Air Force

1990 - L'EAA 601 devient "Base aérienne 279", Châteaudun

2014 - La base aérienne est dissoute, dans le cadre du mouvement général de réduction des moyens aériens français.

Je suis allé faire un tour dans internet pour savoir ce qu'était devenu cet ancien "entrepôt", devenu "base", avant d'être dissous...

Wouaouh.... la surprise désagréable...Voici l'ex Base de Châteaudun ▼▼

▲▲▲"Mirage IV"

▼▼ "Fouga Magister", un des symboles de la réussite aéronautique française ▲▲

▲▲▲Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest - France
Le  "SO.4050 Vautour" – Mise en service  1956 - Catégorie : Chasseurs de l'après-guerre dans le rôle de Chasseur-bombardier

....la désolation, le massacre, la ruine....... affraid affraid affraid Ils étaient la fierté de l'Aéronautique Française.

Message  Grostefan Alain le Lun 29 Mai - 11:54

C'est pas récent ...
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mar 30 Mai - 14:26

La Patrouille de France avec un "triple 7"
à La Ferté-Alais
Cela fait trois mois que nous préparons ce rendez-vous, explique Eric Prévot, commandant de bord chez Air France sur Boeing 777, responsable de l’opération et chef de mission. C’est une occasion unique de réunir dans le ciel deux ambassadeurs de la France. Ce sera un moment de partage, de plaisir et d’émotion. »
Le Boeing 777 décollera, samedi 3 juin, de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, pour rejoindre la Patrouille de France au-dessus de Melun (Seine-et-Marne). Une fois réunis, les avions se dirigeront vers la Ferté-Alais. Deux passages sont prévus, à environ 150 m d’altitude, sous les yeux de la foule, puisque le meeting rassemble à chaque édition plus de 40 000 spectateurs.
Priorité à la sécurité pour les pilotes
« Notre priorité est de garantir le plus haut niveau de sécurité, il n’y a pas de place pour l’improvisation », souligne Eric Prévot. Le plus spectaculaire sera le drapeau tricolore géant, de 200 m de long, qui se dessinera dans le ciel. En guise de pinceaux, les fumigènes de la Patrouille de France, qui évoluera en formation serrée aux côtés de ce gros-porteur de plus de 300 tonnes, qui peut embarquer jusqu’à 468 passagers.

NB. La France possède 70 Boeing 777 comme celui-ci.

Dernière édition par Admin le Mer 20 Sep - 22:45, édité 4 fois (Raison : aiais)
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Sam 3 Juin - 19:18

Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Ven 9 Juin - 10:34

Défilé du 14 juillet 2017

Deux avions de chasse furtifs américains F-22 et six F-16 des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'US Air Force, survoleront les Champs-Élysées le 14 juillet pour la Fête nationale française, ont annoncé jeudi des responsables de l'armée de l'Air française.
[centrer]Un F-22 avion de chasse furtif des USA
« C'est un hommage que l'on rend à l'entrée en guerre des Américains il y a 100 ans à nos côtés », s'est félicité le général Jean-Christophe Zimmermann, qui commandera le défilé aérien le 14 juillet.
Les six F-16 des Thunderbirds interviendront en ouverture du défilé, juste derrière la Patrouille de France, a-t-il précisé devant la presse à l'occasion d'une journée de préparation des pilotes au défilé sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris.
Les deux F-22, baptisés « Raptor » (oiseau de proie), surgiront ensuite dans le ciel au côté d'un Rafale français et d'un avion de ravitaillement en vol C135.

Source: "Ouest France"
Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 9 Juin - 15:35

L’Armée de l’Air, les Aigles et les Drones

Depuis quelques mois, c'est une "arme" assez originale que l'armée de l'air développe en secret sur la base aérienne de Mont-de-Marsan dans les Landes.

Quatre aigles royaux s'entraînent depuis six mois dans les Landes pour intercepter des drones en plein vol et les considérer comme des proies. Une manière de renforcer la lutte anti-drone que la France a lancée après les nombreux survols illicites de sites sensibles comme les centrales nucléaires en 2014-2015.

Photos prises sur la base de Mont de Marsan lors d’un exercice. Pour habituer les aigles, de la nourriture est placée sur les ailes.

Message  Grostefan Alain le Ven 9 Juin - 19:36

Quand les aigles arriveront à capturer ce type de drône je rentrerai dans les Ordres. Very Happy
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 9 Juin - 21:05

Andre - Moi je te repete ce que mon ami Dan m'a dit il y a une semaine au sujet de ces aigles. C'est pas du nouveau d'ailleurs et j'avais aussi lu un article a ce sujet il y a 2-3 ans. Personnellement je suis contre cela que l'on utilise des oiseaux pour ce travail..... Andre et je viens d'appeler ce pilote et il me dit que ce systeme d'utiliser des aigles pour les drones a commence il y a 2-3 ans en Europe d'abord.....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 9 Juin - 22:59

Je savais que le principes des drones existaient depuis 39/45, période durant laquelle ils ont été utilisés à des fins de guerre...
Je me souviens avoir lu qu'il n'y a seulement qu'un an 1/2 environ que l'on a commencé à parler des aigles pour la chasse aux drones....ce sont les Hollandais qui ont lancé l'éventualité d'une étude de chasse aux drones par les aigles... Je n'en ai jamais entendu parler avant...
Mais..... je ne sais pas tout...!!! alors dans le doute, je m'abstiens...!!! Basketball Basketball Basketball

Message  Admin le Dim 11 Juin - 22:35

Un retour sur les 1ères escadrilles, histoire de faire revivre la rubrique...

une photo émouvante.... La bénédiction d'un aéroplane sur le champ de bataille

1915 -▲▲▲ Il s'agit d'un Blériot...▼▼▼

Photos Agence Rol

Cocarde de l'Escadrille "Hirondelle", suivi d'un joli poème "Heureux Retour"...

Message  Admin le Dim 11 Juin - 22:58

Problèmes techniques  : installation de T.S.F (Télégraphie Sans Fil) sur un Bréguet biplan (à confirmer)  devant un groupe d'inspecteurs militaires , assisté du Gél Joffre (et sa célèbre moustache).
... Blériot XI en vol...
... Bréguet biplan au sol.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 12 Juin - 1:17

Il fallait un certain courage pour voler dans ce genre d'avion Bleriot X1 et ne parlons pas du tout petit avion qui recoit la benediction... Dans les annees 80 mon mari avait essaye de me balader dans ce genre d'avion, lui le pilote, mais j'avais trouve de gentils mots pour lui dire "no way Sir" Laughing Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Lun 12 Juin - 9:53

(?????) Ma foi..., je ne vois pas ce que le courage a avoir ici...Il ne s'agit pas d'une question de courage....!!! Ce sont les engins de cette époque et on ne peut que les admirer. Le petit avion en question est un Blériot... J'ai volé 2 ou 3 fois sur un Stamp biplan de passage à Chateaudun ( c'était très rare). Un vrai régal...
Ces petits engins sont tout de même les précurseurs de nos avions de chasse actuels .

Message  Grostefan Alain le Lun 12 Juin - 11:04

ANDRE
Sans ses pionniers, l'aviation ne serait pas ce qu'elle est. Beaucoup d'entre eux y ont laissé leur vie. Le terme "pilote d'essai" est beau certes mais il faut avoir à l'esprit que ces pilotes-là se mettent constamment en danger, que ce soit dans le domaine civil ou militaire.
Grostefan Alain

Message  Admin le Lun 12 Juin - 12:01

D'accord avec toi, Alain...

Je sais que revenir sur le sujet "GUYNEMER", c'est de la répétition... Mais tant pis...Parmi les héros de France, les "as des as" de l'aviation, c'est celui qui est le plus cité... Alors, ne nous privons pas...!!!

Voici le texte que l'on apprenait par cœur lorsque l'on s'engageait dans l'aviation en 1957...

« Mort au champ d’honneur à Poelcapelle le 11 septembre 1917. Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus symbolique de la qualité de la race: ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire. Il lègue aux soldats français un souvenir impérissable qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations ».

Guynemer et son avion, le "Vieux Charles..."

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut