Les Avions et les Aérodromes

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Ven 9 Juin - 10:34

Défilé du 14 juillet 2017

Deux avions de chasse furtifs américains F-22 et six F-16 des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'US Air Force, survoleront les Champs-Élysées le 14 juillet pour la Fête nationale française, ont annoncé jeudi des responsables de l'armée de l'Air française.
[centrer]Un F-22 avion de chasse furtif des USA

« C'est un hommage que l'on rend à l'entrée en guerre des Américains il y a 100 ans à nos côtés », s'est félicité le général Jean-Christophe Zimmermann, qui commandera le défilé aérien le 14 juillet.
Les six F-16 des Thunderbirds interviendront en ouverture du défilé, juste derrière la Patrouille de France, a-t-il précisé devant la presse à l'occasion d'une journée de préparation des pilotes au défilé sur la base aérienne de Villacoublay, près de Paris.
Les deux F-22, baptisés « Raptor » (oiseau de proie), surgiront ensuite dans le ciel au côté d'un Rafale français et d'un avion de ravitaillement en vol C135.

Source: "Ouest France"
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Ven 9 Juin - 15:35

L’Armée de l’Air, les Aigles et les Drones


Depuis quelques mois, c'est une "arme" assez originale que l'armée de l'air développe en secret sur la base aérienne de Mont-de-Marsan dans les Landes.




Quatre aigles royaux s'entraînent depuis six mois dans les Landes pour intercepter des drones en plein vol et les considérer comme des proies. Une manière de renforcer la lutte anti-drone que la France a lancée après les nombreux survols illicites de sites sensibles comme les centrales nucléaires en 2014-2015.

Photos prises sur la base de Mont de Marsan lors d’un exercice. Pour habituer les aigles, de la nourriture est placée sur les ailes.

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Ven 9 Juin - 19:36

Quand les aigles arriveront à capturer ce type de drône je rentrerai dans les Ordres. Very Happy
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 9 Juin - 21:05

Andre - Moi je te repete ce que mon ami Dan m'a dit il y a une semaine au sujet de ces aigles. C'est pas du nouveau d'ailleurs et j'avais aussi lu un article a ce sujet il y a 2-3 ans. Personnellement je suis contre cela que l'on utilise des oiseaux pour ce travail..... Andre et je viens d'appeler ce pilote et il me dit que ce systeme d'utiliser des aigles pour les drones a commence il y a 2-3 ans en Europe d'abord.....
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Ven 9 Juin - 22:59

Je savais que le principes des drones existaient depuis 39/45, période durant laquelle ils ont été utilisés à des fins de guerre...
Je me souviens avoir lu qu'il n'y a seulement qu'un an 1/2 environ que l'on a commencé à parler des aigles pour la chasse aux drones....ce sont les Hollandais qui ont lancé l'éventualité d'une étude de chasse aux drones par les aigles... Je n'en ai jamais entendu parler avant...
Mais..... je ne sais pas tout...!!! alors dans le doute, je m'abstiens...!!! Basketball Basketball Basketball

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 17 Juin - 12:14

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Mar 27 Juin - 20:15

Les avions de ligne

On sait tous qu’un avion de ligne désigne un appareil utilisé pour le transport de passagers à des fins commerciales, exploités par des compagnies aériennes. Ils desservent des lignes régulières ou sont affrétés pour le transport de groupes à partir et à destination d'aéroports commerciaux. En voici quelques uns...

      
(un clic sur photos)
1 - Le DC-8 est un avion de ligne quadriréacteur, moyen et long-courrier, construit de 1959 à 1972 par Douglas Aircraft Company, puis McDonnell Douglas après la fusion des deux entreprises. C'est l'un des premiers avions civils à réaction et l'un des emblèmes de l'ère du jet.
2 - Le Boeing 707 est un avion de ligne quadriréacteur long-courrier de taille moyenne à fuselage étroit construit par Boeing Commercial Airplanes entre 1958 et 1979. Selon les versions, l'avion a une capacité de 140 à 189 passagers4 et une autonomie comprise entre 4 630 et 10 650.
3 - Le Boeing 377 Stratocruiser est un avion de ligne, version passagers du 367 Stratofreighter qui est lui-même la version cargo du B-50 Superfortress. Son premier vol a lieu le 8 juillet 1947.

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Mar 27 Juin - 20:48

Les avions de ligne

  

1- La Caravelle SE 210 est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires courts et moyens courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui devient Aérospatiale en 1970.
Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage et non dans les ailes comme pour le Comet, ou dans des nacelles subalaires comme c'est le cas pour le 707 de Boeing. Conçue pour remplacer les avions à moteurs à pistons tels que le Douglas DC-6, la Caravelle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km.
2 - Le Concorde, avion de ligne supersonique franco-britannique, a été construit en seulement 20 exemplaires. 6 appareils ont servi pour le développement et 14 pour les vols commerciaux.
Il y a ainsi eu :
- 2 prototypes (001 et 002) assemblés à Toulouse et à Filton ;
- 2 appareils de pré-production (101 et 102) ;
- 16 seize appareils de production (201 à 216)
Année de fin de service : 2003.
Le Concorde 216 est toujours exploité par British Airways.
3- Le de Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction à entrer en production N 2. Développé et construit par de Havilland dans son quartier général à Hatfield, au Royaume-Uni, le prototype Comet 1 vole pour la première fois le 27 juillet 1949.


Dernière édition par Admin le Mar 27 Juin - 21:22, édité 2 fois

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Mar 27 Juin - 21:08

Les avions de ligne

               
1 -Le Lockheed Constellation est un avion de ligne à hélices avec 4 moteurs en étoile ... Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, les avions de la TWA entrant en production sont convertis ...
Le SuperConstellation, à l'époque ou le voyage était un luxe, transportait entre l' Europe et les USA les vedettes de cinéma, les grands sportifs....(Marcel Cerdan) et les hommes d'affaires.
C'était avant le transport de masse et l'ère des jets.
A cette époque, le roi des avions, c'était le Superconstellation
2- Le Vickers Viscount fut un avion britannique moyen-courrier à turbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en fait le pionnier du genre. Il fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits. Particulièrement apprécié par les passagers pour son silence, sa rapidité et l'absence de vibrations, il était également doté de fenêtres de grande taille pour un appareil commercial.

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Lun 10 Juil - 14:48





Source :JARRIGE (à TEBESSA)
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Jeu 13 Juil - 19:53

Georges CARPENTIER
Tout le monde sait que c'était un grand boxeur (poids lourds) mais peu de gens savent qu'il était aviateur également.



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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Sam 15 Juil - 11:53

ALAIN

Georges Carpentier  était un mi-lourd et non un poids lourd. Autant que je me souvienne, il s'est fait démolir par le poids lourds noir Battling Siki à qui il avait lancé un défit. Les doigts d'une main en marmelade il avait dû abandonner le combat. A vérifier; c'est si loin et ce sont mes parents qui m'en avaient parlé.
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Sam 15 Juil - 16:46

LUCIEN
Georges CARPENTIER
 
Fils de mineur, il commence son parcours de boxeur en pratiquant la boxe française. En 1907, à l'âge de treize ans, il est champion de France junior de cette discipline1. Carpentier commence la boxe anglaise l'année suivante et devient champion de France des welters en 1911 à dix-sept ans, puis d'Europe le 23 octobre à Londres. Le titre européen des poids moyens tombe dans son escarcelle le 29 février 1912 à Monte-Carlo, et celui toutes catégories (lourds) le 1er juin 1913 à Gand. Le 16 juillet 1914 à Londres, sa victoire contre Gunboat Smith  lui permet de remporter le titre de champion du monde des poids lourds de race blanche , titre institué pour faire barrage à Jack Johnson, boxeur noir étant autorisé à combattre uniquement dans le championnat du monde des poids lourds de couleur .

SOURCE : WIKIPEDIA
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Sam 15 Juil - 18:44

ALAIN

C'est à n'y rien comprendre.

Archives du Figaro

"Champion du monde en 1920, il va rencontrer comme mi-lourd, le champion des poids lourds, Jack Dempsey. Le match du siècle. Le premier dans l'histoire à être radiodiffusé en direct. Le premier à avoir rapporté plus d'un million de dollars pour 80.000 spectateurs. Quand la nouvelle se répand de la défaite de Carpentier, Jean Fayard le raconte ici même, c'est un deuil national. Mais quand le grand vaincu, de retour de New Jersey, arrive à Paris, une foule enthousiaste lui fait fête. Le même jour, Marie Curie revient des Etats-Unis avec du radium; au diable le radium! La science et ses découvertes ne peuvent rien contre le mythe. Un crochet du gauche au cœur — déjà au cœur — n'avait rien entamé de sa gloire."
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Sam 15 Juil - 19:52

LUCIEN
Il est passé d'une catégorie à l'autre au fur et  à mesure de ses succès. Mon père se souvenait du match perdu contre DEMPSEY.
"Pour le titre mondial des poids lourds (toutes catégories), il échoue le 2 juillet 1921 face à Jack Dempsey - qui deviendra par la suite l'un de ses meilleurs amis - auquel il rend 12 kg et 6 cm, dans un « match du siècle » qui lui vaudra néanmoins une renommée mondiale, car il a perdu à cause d'une main droite inutilisable à la suite d'une fracture dès le 2e round."
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Dim 16 Juil - 16:08


Morane 315
Ces vieux avions entoilés, n'avaient pas de roulette de queue mais simplement une béquille métallique qui, tout à la fois, labourait, maintenait la direction et freinait.

Morane 230
Autres détails techniques : l'interphone. Il ne tombait jamais en panne, et pour cause : il était constitué par des tuyaux de type gaz butane. Il y avait, pour chaque pilote, un cornet à l'émission et un Y, avec écouteurs, à la réception. Et c'était donc un vrai duplex.

Sipa S-11
Avion biplace d'entrainement dérivé du S-10. Premier vol le 4 juillet 1946. 50 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air française.Monoplan aile basse. Construction en bois et métal.
Treize autres modèles que l’on peut découvrir dans le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Caudron Simoun
Est un avion de tourisme français construit par la Société des avions Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault cette société était alors connue sous le nom Caudron-Renault.
La version finale du Simoun, produite avec la précédente à plus de cinq cent exemplaires, est le C635 avec voilure en dièdre de 4° sur l'extrados et équipé du Bengali 6 cylindres de 220 ch.

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Dim 16 Juil - 16:28

JIMMY

Au sujet de l'avion biplace d'entrainement dérivé du S-10. Premier vol le 4 juillet 1946. 50 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air française. Monoplan aile basse. Construction en bois et métal.

Si je comprends bien, en 43/44  quand nous fabriquions des avions de combat en bois et métal, l'Amérique survolait la France et l'Allemagne avec ses Forteresses volantes. Y'avait de quoi Sad
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Dim 16 Juil - 16:42

Eh ouais, Lucien.....
Oui, mais nous, en France, on possédait des "MAS 36" et des "MAT 49"... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et pourquoi "36" et "49"..... Parce que fabriqué en 1936 (jusqu'en 1980) et 1949 (jusqu'en 1999 ...peut être...???)
On vise pas loin, mais on touche...!!! Wink Wink Wink
.... C'était le quart d'heure d'Emmanuel de le Vigerie...!!! Razz Razz Razz

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Dim 16 Juil - 17:09

[quote="Admin"]Eh ouais, Lucien.....
Oui, mais nous, en France, on possédait des "MAS 36" et des "MAT 49"... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

JIMMY

En 50, au 1er Chasseurs à Rabat on était encore équipé de Mas 36 pliables, en aluminium avec des baïonnette interdites par les lois de la guerre. C'était le fusil le moins encombrant dans les chars. A l'époque, le Mas 36 pliable était surtout l'arme des parachutistes.
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Lun 17 Juil - 0:07

MAS 36, MAT 49... nous sommes toujours en retard d'une guerre. Un général et pas des moindres a fait remarquer la chose à qui vous savez. ça n'a pas plu... Alors notre belle Armée Française - éparpillée sur plusieurs fronts tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nos frontières - s'est faite admonester pour n'avoir pas respecté le devoir de réserve.Le général en question est toujours à son poste aux dernières nouvelles.
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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Lun 17 Juil - 15:40

La B.A.N. d'Agadir

  La Base AéroNavale d'Agadir

Pendant la seconde Guerre mondiale, en novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du Nord, les forces américaines installent à proximité de Ben Sergao une base aéronavale (Naval Air Station Agadir) comprenant une zone française.
À partir de 1946 l'aérodrome abrite une base aéronavale française (la B.A.N Agadir) ainsi qu'une base aérienne (la B.A. 152). Il s'appelle alors « aérodrome d'Agadir-Robert ».
La base française ferme le 30 avril 1961 et passe sous autorité marocaine.


1935 - vue aérienne d'Agadir

1960 - BAN d'Agadir

Années 50 - épreuves sportives sur la base

Plan schématique Agadir - Robert

Plan de l'aérodromme

Belle photo des années 30, les barques sur la plage...

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Re: Les Avions et les Aérodromes

Message  Admin le Lun 17 Juil - 16:13

Sidi Zouine

Sid Zouine est une commune rurale de la préfecture de Marrakech, dans la région Marrakech-Safi. Elle comprend un centre urbain du même nom.
L'ancienne base aérienne française de Zidi-Zouine était une annexe des bases écoles du Maroc, où les avions se rendaient pour des exercices d'entraînement.
Tout près de la ville de Loudaya, la zaouia de Sidi Zouine est aujourd’hui une école coranique moderne pour les 250 étudiants venus de toutes les régions du Maroc.


Vue aérienne de la base de Sidi Zouine

T6 accidenté sur le terrain de Sidi Zouine, qui servait à la formation des pilotes pour leurs premiers entraînement au décollage et à l'atterrissage.

JU52 en attente sur le terrain de Sidi Zouine

Remplacement du moteur d'un T6 accidenté

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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