Galerie des Avions et Aérodromes

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Mar 27 Juin - 21:08

Les avions de ligne

               
1 -Le Lockheed Constellation est un avion de ligne à hélices avec 4 moteurs en étoile ... Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, les avions de la TWA entrant en production sont convertis ...
Le SuperConstellation, à l'époque ou le voyage était un luxe, transportait entre l' Europe et les USA les vedettes de cinéma, les grands sportifs....(Marcel Cerdan) et les hommes d'affaires.
C'était avant le transport de masse et l'ère des jets.
A cette époque, le roi des avions, c'était le Superconstellation
2- Le Vickers Viscount fut un avion britannique moyen-courrier à turbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en fait le pionnier du genre. Il fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre, avec 445 exemplaires produits. Particulièrement apprécié par les passagers pour son silence, sa rapidité et l'absence de vibrations, il était également doté de fenêtres de grande taille pour un appareil commercial.

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Lun 10 Juil - 14:48


Source :JARRIGE (à TEBESSA)
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Jeu 13 Juil - 19:53

Georges CARPENTIER
Tout le monde sait que c'était un grand boxeur (poids lourds) mais peu de gens savent qu'il était aviateur également.

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Sam 15 Juil - 11:53

ALAIN

Georges Carpentier  était un mi-lourd et non un poids lourd. Autant que je me souvienne, il s'est fait démolir par le poids lourds noir Battling Siki à qui il avait lancé un défit. Les doigts d'une main en marmelade il avait dû abandonner le combat. A vérifier; c'est si loin et ce sont mes parents qui m'en avaient parlé.
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Sam 15 Juil - 16:46

LUCIEN
Georges CARPENTIER
 
Fils de mineur, il commence son parcours de boxeur en pratiquant la boxe française. En 1907, à l'âge de treize ans, il est champion de France junior de cette discipline1. Carpentier commence la boxe anglaise l'année suivante et devient champion de France des welters en 1911 à dix-sept ans, puis d'Europe le 23 octobre à Londres. Le titre européen des poids moyens tombe dans son escarcelle le 29 février 1912 à Monte-Carlo, et celui toutes catégories (lourds) le 1er juin 1913 à Gand. Le 16 juillet 1914 à Londres, sa victoire contre Gunboat Smith  lui permet de remporter le titre de champion du monde des poids lourds de race blanche , titre institué pour faire barrage à Jack Johnson, boxeur noir étant autorisé à combattre uniquement dans le championnat du monde des poids lourds de couleur .

SOURCE : WIKIPEDIA
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Sam 15 Juil - 18:44

ALAIN

C'est à n'y rien comprendre.

Archives du Figaro

"Champion du monde en 1920, il va rencontrer comme mi-lourd, le champion des poids lourds, Jack Dempsey. Le match du siècle. Le premier dans l'histoire à être radiodiffusé en direct. Le premier à avoir rapporté plus d'un million de dollars pour 80.000 spectateurs. Quand la nouvelle se répand de la défaite de Carpentier, Jean Fayard le raconte ici même, c'est un deuil national. Mais quand le grand vaincu, de retour de New Jersey, arrive à Paris, une foule enthousiaste lui fait fête. Le même jour, Marie Curie revient des Etats-Unis avec du radium; au diable le radium! La science et ses découvertes ne peuvent rien contre le mythe. Un crochet du gauche au cœur — déjà au cœur — n'avait rien entamé de sa gloire."
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Sam 15 Juil - 19:52

LUCIEN
Il est passé d'une catégorie à l'autre au fur et  à mesure de ses succès. Mon père se souvenait du match perdu contre DEMPSEY.
"Pour le titre mondial des poids lourds (toutes catégories), il échoue le 2 juillet 1921 face à Jack Dempsey - qui deviendra par la suite l'un de ses meilleurs amis - auquel il rend 12 kg et 6 cm, dans un « match du siècle » qui lui vaudra néanmoins une renommée mondiale, car il a perdu à cause d'une main droite inutilisable à la suite d'une fracture dès le 2e round."
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 16 Juil - 16:08


Morane 315
Ces vieux avions entoilés, n'avaient pas de roulette de queue mais simplement une béquille métallique qui, tout à la fois, labourait, maintenait la direction et freinait.

Morane 230
Autres détails techniques : l'interphone. Il ne tombait jamais en panne, et pour cause : il était constitué par des tuyaux de type gaz butane. Il y avait, pour chaque pilote, un cornet à l'émission et un Y, avec écouteurs, à la réception. Et c'était donc un vrai duplex.

Sipa S-11
Avion biplace d'entrainement dérivé du S-10. Premier vol le 4 juillet 1946. 50 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air française.Monoplan aile basse. Construction en bois et métal.
Treize autres modèles que l’on peut découvrir dans le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Caudron Simoun
Est un avion de tourisme français construit par la Société des avions Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault cette société était alors connue sous le nom Caudron-Renault.
La version finale du Simoun, produite avec la précédente à plus de cinq cent exemplaires, est le C635 avec voilure en dièdre de 4° sur l'extrados et équipé du Bengali 6 cylindres de 220 ch.

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Dim 16 Juil - 16:28

JIMMY

Au sujet de l'avion biplace d'entrainement dérivé du S-10. Premier vol le 4 juillet 1946. 50 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air française. Monoplan aile basse. Construction en bois et métal.

Si je comprends bien, en 43/44  quand nous fabriquions des avions de combat en bois et métal, l'Amérique survolait la France et l'Allemagne avec ses Forteresses volantes. Y'avait de quoi Sad
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 16 Juil - 16:42

Eh ouais, Lucien.....
Oui, mais nous, en France, on possédait des "MAS 36" et des "MAT 49"... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et pourquoi "36" et "49"..... Parce que fabriqué en 1936 (jusqu'en 1980) et 1949 (jusqu'en 1999 ...peut être...???)
On vise pas loin, mais on touche...!!! Wink Wink Wink
.... C'était le quart d'heure d'Emmanuel de le Vigerie...!!! Razz Razz Razz

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Lucien Calatayud le Dim 16 Juil - 17:09

[quote="Admin"]Eh ouais, Lucien.....
Oui, mais nous, en France, on possédait des "MAS 36" et des "MAT 49"... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

JIMMY

En 50, au 1er Chasseurs à Rabat on était encore équipé de Mas 36 pliables, en aluminium avec des baïonnette interdites par les lois de la guerre. C'était le fusil le moins encombrant dans les chars. A l'époque, le Mas 36 pliable était surtout l'arme des parachutistes.
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Grostefan Alain le Lun 17 Juil - 0:07

MAS 36, MAT 49... nous sommes toujours en retard d'une guerre. Un général et pas des moindres a fait remarquer la chose à qui vous savez. ça n'a pas plu... Alors notre belle Armée Française - éparpillée sur plusieurs fronts tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nos frontières - s'est faite admonester pour n'avoir pas respecté le devoir de réserve.Le général en question est toujours à son poste aux dernières nouvelles.
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Lun 17 Juil - 15:40

La B.A.N. d'Agadir

  La Base AéroNavale d'Agadir

Pendant la seconde Guerre mondiale, en novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du Nord, les forces américaines installent à proximité de Ben Sergao une base aéronavale (Naval Air Station Agadir) comprenant une zone française.
À partir de 1946 l'aérodrome abrite une base aéronavale française (la B.A.N Agadir) ainsi qu'une base aérienne (la B.A. 152). Il s'appelle alors « aérodrome d'Agadir-Robert ».
La base française ferme le 30 avril 1961 et passe sous autorité marocaine.


1935 - vue aérienne d'Agadir

1960 - BAN d'Agadir

Années 50 - épreuves sportives sur la base

Plan schématique Agadir - Robert

Plan de l'aérodromme

Belle photo des années 30, les barques sur la plage...

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Lun 17 Juil - 16:13

Sidi Zouine

Sid Zouine est une commune rurale de la préfecture de Marrakech, dans la région Marrakech-Safi. Elle comprend un centre urbain du même nom.
L'ancienne base aérienne française de Zidi-Zouine était une annexe des bases écoles du Maroc, où les avions se rendaient pour des exercices d'entraînement.
Tout près de la ville de Loudaya, la zaouia de Sidi Zouine est aujourd’hui une école coranique moderne pour les 250 étudiants venus de toutes les régions du Maroc.


Vue aérienne de la base de Sidi Zouine

T6 accidenté sur le terrain de Sidi Zouine, qui servait à la formation des pilotes pour leurs premiers entraînement au décollage et à l'atterrissage.

JU52 en attente sur le terrain de Sidi Zouine

Remplacement du moteur d'un T6 accidenté

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Mar 1 Aoû - 15:24

La B.A.N. de Port- Lyautey


La Base d'Aéronautique Navale de Port-Lyautey ou BAN Port-Lyautey.

           C'était une base de la Marine nationale française, située au bord de l'océan Atlantique. Fondée en juin 1932, elle fut l'une des principales bases d'aéronautique navale de l'Aviation navale française en Afrique du Nord avant de passer sous commandement américain et être démantelée en 1963.
      Créée en 1939 par les marins près de l'embouchure de l'Oued Sebou, au Nord de Rabat, elle comporte à la fois deux pistes et une hydrobase.
La base : Une vue de la piste d'atterrissage surplombant la section des travaux publics de base

Occupée lors de l'Opération Torch (seconde guerre mondiale), elle passe aux mains des Américains en 1942 et devient une importante base de l'aviation navale américaine.
Partiellement restituée à l'Aéronautique navale en 1948, elle sera dissoute et finalement remise aux Marocains en 1962. La cohabitation Franco-US à elle seule mériterait plusieurs pages....on verra plus tard...
    Groupe devant un SBD-3 Dauntless  
Le Dauntless, bombardier de l'US Navy, fut l'avion américain le plus employé durant la guerre du pacifique durant près de 4 ans, comme l’un des principaux avions de combat américains. Affecté sur les porte-avions comme le Saratoga ou le Lexington, sa mission de base était de couler les navires qui passaient à portée de ses torpilles.
Ayant effectué son premier vol en juillet 1938, il fut parfaitement opérationnel dès le début des hostilités et joua un rôle de premier plan contre la marine japonaise.
...B.A. de Port-Lyautey en 1950


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Message  Admin le Mer 2 Aoû - 20:31

          LEARJET 35 A
                  LEARJET35A - Tableau de bord


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Mer 2 Aoû - 20:36

La Patrouille de France
Photos faisant suite aux photos d'Alain placées plus en amont...
             Dans le ciel
             Figures


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Les débuts de la cartographie

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 13 Aoû - 16:38

Le levé à grande échelle de la montagne marocaine 1928-1936

Une étape de la mise en carte de la montagne marocaine (1937): le massif du Toubkal au 1/20 000 -
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 13 Aoû - 17:21

Que veut dire "le levé à grande échelle de la montagne marocaine"...

Ce croquis, page ci dessus, fait la couverture d'une édition parue vers 1937 et réalisée par Théophile-Jean Delaye pour son livret [b]"La phototopographie aérienne appliquée à la rédaction de la carte de reconnaissance du Maroc -1932".

En fait les débuts de la recherche de la cartographie de la montagne marocaine au début du Protectorat. En topographie, un "levé" sert à déterminer les données existantes sur le terrain en vue de leur transcription, à l'échelle, sur un plan ou sur carte.
L'ensemble des informations obtenues, un semis de points, peut aussi avoir cette dénomination de lever (ou levé). Deux opérations conjointes sont nécessaires pour pouvoir situer chaque point suivant trois axes X, Y (plan) et Z (altitude) : le lever planimétrique et le lever altimétrique.


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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 13 Aoû - 17:29

Une étape de la mise en carte de la montagne marocaine (1937):
le massif du Toubkal au 1/20 000

- Croquis de de Théophile Jean Delaye qui fait l'ouverture de ses travaux.

Source :  http://mappemonde-archive.mgm.fr/num21/articles/art09105.html
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Extrait de "La Cartographie du Maroc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La réalisation à grande échelle de la première carte marocaine, et même africaine, de haute montagne est une étape fondamentale dans la cartographie et la géographie du pays, qui marque la fin de la cartographie de reconnaissance.

Elle rend également compte de l’efficacité des officiers du Service géographique du Maroc. Capables de répondre rapidement à une commande officielle grâce à des techniques importées de métropole, leur bonne connaissance du terrain marocain leur permet de s’adapter aux conditions et enjeux locaux: si les savoirs circulent, ils évoluent donc.

Cela correspond plus largement, dans les années 1930, à une autonomisation du milieu géographique marocain qui se détache de plus en plus de la science de la métropole, et s’adapte au terrain local sous la direction de quelques figures dynamiques à l’image de Delaye ou de Dresch.

Dans ces conditions, la réalisation de la carte du massif du Toubkal, en 1937, marque une étape significative. Première carte à grande échelle de la haute montagne marocaine, elle est dessinée grâce à la mise en œuvre de méthodes particulières. Établie sur une commande des autorités du Protectorat, elle est produite symboliquement après la réduction par les Français des dernières poches de résistance dans le Sud du pays, au moment où la montagne marocaine change de visage.

Enfin, son auteur compte parmi les figures majeures et les plus singulières de la géographie marocaine de l’époque. Théophile-Jean Delaye (1896-1970) a su porter sur la montagne un regard particulier: officier topographe installé au Maroc depuis le milieu des années 1920, il est un homme de terrain et un technicien, à quoi il faut ajouter une passion personnelle pour l’alpinisme, qu’il est un des premiers à pratiquer dans le pays, et un sens esthétique développé en parallèle dans une carrière d’illustrateur et de peintre orientaliste.

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 13 Aoû - 17:54



"Croquis de Guerre" - Aviation - Théophile Jean Delaye

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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 13 Aoû - 18:20

Admin a écrit:Que veut dire "le levé à grande échelle de la montagne marocaine"...
Certainement pas une vue panoramique.... Wink  Wink

ahaha ....Tu me demandes a moi ce que ca veut dire? J'attend que l'on m'explique.  Very Happy   Je ne savais pas ou mettre ce dessin et merci de l'avoir mis ou il doit etre.
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Re: Galerie des Avions et Aérodromes

Message  Admin le Dim 13 Aoû - 18:50

GHIS,
Pour les explications, tu poursuis la lecture du paragraphe qui est lié à l'image... Arrow Arrow Arrow

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