Revues de Presse Historiques, Humoristiques

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Langlois André le Mer 15 Déc - 0:06

La Revue de Presse Historique et Humoristique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "Revue de la presse" a été inventée sous ce nom par Charles Maurras, dans l'Action Française, lui permettant de critiquer les idées parues dans d'autres titres de presse.

A animer comme une revue des questions historiques et humoristiques en se gardant bien de ne pas se réclamer d'aucune religion, d'aucun parti, d'aucune doctrine...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 22 Fév - 22:07

Ghislaine Jousse-Veale

Re: Revues de Presse Historiques, Humoristiques

Message  Laurès le Mer 18 Mai - 18:55

Laurès
Invité

Message  Laurès le Mer 18 Mai - 18:57

Laurès
Invité

Message  Laurès le Mer 18 Mai - 18:59

Laurès
Invité

Message  Laurès le Mer 18 Mai - 19:01

Laurès
Invité

Message  Grostefan Alain le Lun 30 Mai - 10:40

Le Bey d'Alger

Au début le BEY était une sorte de préfet. Ensuite son pouvoir augmenta et il devint une sorte de Sultan.
"À partir du XVIIIe siècle, les beys issus de la dynastie des Husseinites acquièrent une autonomie de fait, c'est-à-dire une quasi-indépendance, vis-à-vis de leur suzerain : le sultan ottoman.
Le régime beylical, qui met fin à l'épisode d'Ibrahim Cherif qui suit la dynastie des Mouradites, se transforme rapidement en monarchie dont le bey est le souverain.
Bien que son pouvoir effectif ait été affaibli par le protectorat français à partir de 1881, c'est après l'indépendance de la Tunisie, proclamée en 1956, que les beys perdent définitivement leur pouvoir qui est déjà passé de fait dans les mains du parti du Néo-Destour d'Habib Bourguiba".

Le dernier BEY : LAMINE BEY. A été déposé par BOURGUIBA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si à TUNIS il y avait un BEY, à ALGER il y avait un BEY et un DEY.

"Le dey d'Alger est le titre des régents d'Alger sous la domination de l'Empire ottoman, entre 1671 à 1830.
Le territoire du dey est subdivisé en trois provinces (Constantine, Titteri, et Oran) administrées par un bey, alors que Dar-es-Soltane, correspondant à Alger et ses environs, était administrée directement par le dey.
Vers 1600, la milice turque qui résidait à Alger, et qui avait été placée jusque-là sous l'autorité d'un pacha envoyé d'Istanbul, obtient du sultan la permission de se donner un dey, pour lui servir d'appui contre la tyrannie des pachas gouverneurs.
Le pouvoir de ses chefs s'accroît rapidement ; Baba-Ali, élu en 1710, dépose finalement le pacha et obtient du sultan Ahmet III l'investiture de la régence. Comme leur pouvoir est électif, les deys restent cependant toujours à la merci de la milice, qui les élève ou les dépose à son gré. Ainsi, six d'entre eux sont installés et assassinés le même jour durant l'année 1732. Baba-Mohammed est le seul à régner durant 25 ans (1760-1791). Le dernier dey d'Alger, Hussein, règne depuis douze ans lorsque la Conquête de l'Algérie par la France débute en 1830."
Grostefan Alain

Message  Langlois André le Lun 30 Mai - 18:01

ALAIN et ADRIEN ont fait fort dans cette page...Page qui termine en beauté par un rappel historique sur le dey et le bey... Pas mal...

Langlois André

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 30 Mai - 18:45

Bonjour a toutes et tous,

Alain - Je te remercie pour cette lecon d'histoire au sujet de BEY et DEY. Tres interessant. Je ne me rappelle pas avoir appris cela a l'ecole. Magnifique l'habit du dernier Bey.

Andre - En effet on fait fort dans cette page. Et au sujet des pompes a essence que tu nous montres, si tu vas dans des bleds perdus daans les deserts d'Arizona, tu peux encore les trouver au bord de la route avec une petit cafe ....et il y a de l'essence...ahaha
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

le dernier Dey d'Alger

Message  René Hermitte le Lun 30 Mai - 19:18

Salut Alain et les amis

Le dernier Dey d'Alger figure au livre d'Or de l'Algérie à la lettre H... C'est le dernier de la liste, facile à trouver... ( je suppose que vous l'avez tous déja vu ... )
René Hermitte

Message  Langlois André le Lun 30 Mai - 22:07

Salut RENE,

Un mot en appelle un autre, un trait d'histoire revient à l'esprit, on veut en savoir plus, le rappel à l'esprit d'un geste qui fit couler beaucoup d'encre ( le "prétendu" soufflet du Dey d'Alger sur le consul de France ), le prélude et les raisons d'une invasion territoriale, une curiosité subite parce qu'ALAIN et toi, vous éclairez un sujet d'Histoire avec un grand "H" particulièrement intéressant...., et la curiosité aidant, j'ai trouvé ce lien qui, personnellement m'a interpelé.

Ce n'est pas la rubrique pour ce genre de sujet, mais, pour celui qui veut passer un bon moment d'histoire peut aller sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hussein Pacha et le consul de France, Deval —
- Le mythe du coup d'éventail
Langlois André

le trait de l'histoire

Message  René Hermitte le Mar 31 Mai - 17:07

André
Ce lien est une très bonne idée....
Plus besoin d'aller à la bibliothèque rechercher le passé de l'Algérie...
René Hermitte

ORDRE DE LA FIERTE

Message  Andreo Adrien le Mar 31 Mai - 18:01

ALAIN ANDRE ET LES AUTRES Bonjour,
Deux ordres du " NICHAN IFTIKHAR" attribués à deux simples citoyens
Au sergent -chef Hubert Mesplède de Metz ? décoration de la quatrième classe
ou à un simple retraité Mr.Vitalis Emile..........décoration de la deuxième classe

Diplome en arabe du NICHANIFTIKHAR chevalier de 1ere classe

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

LE COUP DE L'EVENTAIL

Message  Andreo Adrien le Mar 31 Mai - 21:23

ALAIN ANDRE et les autres bonsoir
Le coup de l'éventail vu coté Algérien

Palais du Dey-haute casbah

Amitiés Adrien

Andreo Adrien

COUP DE L'EVENTAIL -suite et fin

Message  Andreo Adrien le Mar 31 Mai - 21:45

rebonsoir à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]__[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chirac remet le sceau du Dey d'Alger à Boutflica
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amitiés Adrien
Andreo Adrien

Message  Admin le Mar 31 Mai - 23:14

Venir des "vieux outils" pour arriver à Joseph Hattab Pacha en passant par le bey d'Alger,cela fait un drôle de parcours. Je trouve que ces histoires de l'HISTOIRE sont très intéressantes et ne devraient pas s'arrêter là...!!!
Il faudrait peut être les dissocier et rapporter l'HISTOIRE dans une autre rubrique...

Merci à vous tous de lui trouver un nom...Facile à faire...!!

Quelque chose comme "l'Histoire du Maghreb", ou "l'histoire des Colonies", ou "la revue de Presse", ou bien "les carnets de l'histoire".... on pourrait s'étendre sur de vastes sujets, tous aussi variés les uns que les autres...

Allez...!!! On peut le faire...!!!
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 1 Juin - 0:19

Bonjour Andre - Tout a fait d'accord pour une rubrique intitulee l' Histoire du Maghreb ou meme les Carnets de l'Histoire. Je trouve ces articles tres interessants et je remercie ceux qui font des recherches (en plus j'apprends des choses que je ne savais pas du tout) mais sa place n'est pas avec des vieux outils. Mon avis en tous les cas.

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mer 1 Juin - 0:56

ANDRE
C'est parti d'un objet de bazar que j'ai posté (prérogative du Bey de décerner des médailles). Gislaine a demandé ce qu'est un bey. Je lui ai donc répondu en lui disant qu'il y avait aussi un dey (pas à coudre). Puis Adrien a renchéri en enchaînant sur le même registre. Au départ on n'a pas voulu faire de l'histoire. Mais toute explication sur des faits avérés est de l'Histoire bien que l'on ne soit pas dans une rubrique adéquate.
C'est un peu comme les charades à tiroirs.
Grostefan Alain

la restitution du sceau d'Alger.

Message  René Hermitte le Sam 4 Juin - 18:25

ADRIEN ALAIN ANDRE

Je reviens un temps soit peu sur la remise d'un vieil outil particulier sur le porte avion à Toulon en l'occurence le sceau d'Alger à Boutef. J'étais sur la plage du Mourillon à ce moment, juste en face mais je n'ai pas pu tout voir ( hi hi hi ) .
Le sot faisait la gueule pendant la remise contre son gré par Chirac de la médaille "Alger capitale de la France Libre ..."
Après l'épée de Napoléon ( un vieil outil également ) remise en son temps par Giscard à un autre chef d'Etat Africain lors de son soit disant sacre, ce fut ce fameux sceau d'Alger de plein droit, sans demander l'avis de quiconque ...
A quand le prochain don d'un autre vieil outil ancien cher aux français ... ? : lol: et re Laughing
Bon, Messieurs Dames les animateurs et animatrices, si une rubrique HISTOIRE s'ouvre sur le présent site du Roi de la Bière c'est avec grand intérêt que je suivrai les discussions pour y apporter mon "grain de sel" dans la mesure de mes connaissances et de mes recherches ...
En attendant, après la cérémonie du Henné ce jour, je plie les gaules pour ce soir nous rendre à une fechta musulmane à la salle municipale de la commune, le mariage de la fille de nos voisins et amis marocains... 400 invités, 3 orchestres de musique orientale... Il y aura quelques meknassis ... On n'est pas couchés ...
René Hermitte

GUILLOTINE

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 1:40

ALAIN bonsoir
Le microphone à Berliner
la pile à Volta
Et la guillotine à qui ??
la guillotine est bien une invention Française ,mais ce n'est pas le Dr. Jean Ignace Guillotin à qui l'on doit tout de même l'uniformation de la peine capitale pour tout les condannés de droit commun.
Sauf pour les militaires,les politiques,les traites,les espions eux sont "traités "par un peloton d'éxécution.
Grace à Guillotin,plus de pendaisons,de bûchers,de suplice de la roue,d'écartèlement ou de suplices raffinés.
C'est bien le francais Antoine LOUIS qui avec l'aide d'un mécanicien allemand Tobias SCHMIT a mis au point (non pas la guillotine)mais la "Loisette ou louison"du non de son inventeur LOUIS.
Comme on sait le rasoir national ou la "veuve" eut beaucoup de pain sur la planche...à découper et  fonctionnera jusqu'à l'abolition de la peine de mort à la complète satisfaction de ses utilisateurs,ceux qui étaient du bon côté du couperet,s'entend

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

Message  Grostefan Alain le Dim 5 Juin - 14:40

ADRIEN
Tout le monde sait bien que la guillotine est l'invention de M. GUILLOTIN comme la poubelle est de M. POUBELLE.C'est pour cela que je ne l'ai pas précisé.
D'ailleurs Sylvie VARTAN en a fait une chanson "ce soir je serai la poubelle pour aller danser..."cheers
Grostefan Alain

GUILLOTINE

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 21:02

ALAIN bonsoir
Guillotin n'a jamais inventé la guillotine
Amitiés Adrien
Andreo Adrien

GUILLOTIN

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 22:43

ALAIN bonsoir
le Dr. Guillotin, bien qu'il en fut l'initiateur, n'a jamais été l'inventeur de la guillotine et il s'en est toujours défendu
Tout comme la croyance qui veut que Guillotin soit mort lui même guillotiné n'a pas de fondement historique Guillotin meurt d'un anthrax à l'épaule gauche le 26*03*1814 (1738-1814) il avait 76 ans
La guillotine fut affublée de nombreux noms comme :le rasoir national ou le moulin à silence ou alors la veuve puis la cravate a Capet aprés son emploi sur Louis XVI.
Le premier guillotiné le 25-04-1792 fut un voleur du nom de Nicolas Pelletier
La derniere fois ce fut le 10-09-1977, un proxénète de 31 ans marseillais du nom de Ddjandoubi condamné pour assassinat aprés tortures et barbarie,viol et violence avec préméditation sur une femme(un danger pour la société)
La guillotine fut remisée définitivement en 1981 aprés l'abolition de la peine de mort
Le Dr. Jean Ignace Guillotin

Amitiés Adrien
Andreo Adrien

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut