Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Ven 4 Oct - 22:11

Beau travail de recherche.... Tout à fait d'accord avec toi...
Travail assez difficile avec ces CPA ... Les anciens appareils photos n'étaient aussi perfectionnés que maintenant, ils écrasaient les plans et donnaient de mauvaises perspectives...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Langlois André Ven 4 Oct - 22:32

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Va_210...4 troufions devant le marabout Sidi Chaffi... En fait il s'agit, à mon avis, du marabout qui se situe à hauteur de l'hôtel Transatlantique, en ville nouvelle....

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Sam 5 Oct - 11:35

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 V_a_211 - 1913/14 - Le Marché aux Bestiaux se trouvait non loin du 1er hôpital Louis, près des anciens abattoirs...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Bou Ameir en 1901

Message  De Gentile Benoît Sam 5 Oct - 12:39

Voici deux photos prises en 1901 à Meknès par un géologue, Abel Brives, qui a exploré le Maroc entre 1901 et 1907.

La première photo est la place El Hedim où le photographe était visiblement content de montrer son campement en pleine place obtenu après pas mal de palabres. c'est ici qu'il a rencontré le seul Meknassi non marocain, j'aivas déjà entendu parler de lui en tant que seul "européen" de la ville, mais c'était en fait un américain, missionnaire anglican..
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Meknes11
La seconde photo est le pont Bou Ameir dans sa version d'origine:
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Meknes10

Il ressemble énormément au "pont portugais" situé à côté de Bab Tizmi, et ce sont les murailles qu'on distingue à gauche qui prouvent que c'est bien Bou Ameir sur la photo.

Les trois murets au premier plan sont certainement le "bâtiment particulier en rateau rouge" qu'on voit sous l'angle opposé sur la photo déjà publiée:
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Bouame13
A bientôt,
Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Sam 5 Oct - 14:30

Encore une petite pierre à l'édifice...
La photo qui suit est certifiée 1927, entrée de la Médina...
Vos 2 photos, Alain et Benoit, sont certainement de fin 26.   L'hôtel Transat en haut à gauche, un bout de muraille de la "photo râteau" de Benoit, l'Etat Major en aplomb de l'entrée du jardin...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 1927_e10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty BAB BERDAIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Oct - 17:48

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Babber10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 6 Oct - 10:23

intéressantes photos merci à vous tous
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  De Gentile Benoît Dim 6 Oct - 16:07

Admin a écrit:Encore une petite pierre à l'édifice...
La photo qui suit est certifiée 1927, entrée de la Médina...
Vos 2 photos, Alain et Benoit, sont certainement de fin 26.   L'hôtel Transat en haut à gauche, un bout de muraille de la "photo râteau" de Benoit, l'Etat Major en aplomb de l'entrée du jardin...

Et voici la photo prise en vis-à-vis de la photo donnée par André. Cette fois on voit bien l'intégralité du pont Bou Ameir:
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 <a href=Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Bouame14

Cette photo permet de bien repérer le mur assez imposant à gauche de la route et qu'on retrouve sur la plupart des photos appelées "les sources" ou "l'abreuvoir" ou "lavoirs".

Ils avaient du goût nos anciens, en matière d'éclairage de rue Very Happy


Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Dim 6 Oct - 17:33

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Copie_10 - Photo de dessus - De ce petit muret au premier plan à gauche, que l'on revoit sur la photo en couleur, un coup de canon annonçait la fin du jeûne tous les soirs, pendant la période du ramadan... Ce rite s'est pratiqué pendant pas mal de temps...  


Dernière édition par Admin le Lun 7 Oct - 23:41, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Dim 6 Oct - 18:49

GDB
Un grand bravo pour ta démonstration :un vrai pro!:lol!: 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Dim 6 Oct - 18:53

ANDRE
Le canon c'est pour la fin du ramadan ou  bien pour annoncer la rupture du jeûne de chaque jour de ramadan?

Les mosquées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty rupture du jeune en période de Ramadan à TADLA

Message  René Hermitte Dim 6 Oct - 19:16

Bonjour à tous

André (le Tadlaoui) et Alain

Ce fameux coup de canon  lors de la rupture du jeune en période de ramadan était une attraction et attirait tous les enfants du quartier sur la place centrale de KASBA TADLA.
C'était le soir après l'école au CM1 et l'étude du soir, devoirs faits,  autorisation parentale de nous rendre jusqu'à la place centrale devant le mess officier  à environ une centaine de mètres de la maison. Rigolades avec les petits copains de classe et les militaires canonniers du camp Nord, de service en attente du BOUM pour le coup de canon avec de la fumée partout,  puis retour à la maison pour le repas du soir en attendant le lendemain pour remettre le rendez-vous auprès du fameux canon .
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Dim 6 Oct - 21:40

Salut RENE,
Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais je vais essayer de me mettre en contact avec un ancien tadlaoui âgé de 81 ans, certes, mais qui a surtout vécu plus de 25 ans à Tadla et qui semble bien connaitre le coin... à suivre...on se téléphone...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  JACQUELINE ROMERO Lun 7 Oct - 14:25


ALAIN
à mon avis, le coup de canon était donné chaque jour à la fin du jeûne ;
 je me souviens qu'une fois,  nous étions partis au Maroc et au débarquement à Tanger, nous étions aux  guichets des bureaux de douanes quand,  tout à coup il y a eu un coup de canon , nous avons sursauté,  car très surpris, mais de plus, les guichetiers se sont aussitôt retirés pour boire leur bol de hrira ! ! patiemment, bien sûr, nous avons attendu qu'ils aient terminé !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Lun 7 Oct - 18:32

JACQUELINE
C'est bien pourquoi je pose la question à ANDRE mais "i sa escapé"...Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Lun 7 Oct - 23:56

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 1930_e10...dans les années 30 et à peine plus... El Hédim et l'entrée du Mellah...démolie, mais quand...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  De Gentile Benoît Mar 8 Oct - 1:27

Admin a écrit:...dans les années 30 et à peine plus... El Hédim et l'entrée du Mellah...démolie, mais quand...???
Encore une bonne devinette, et surtout cette photo vient de repondre à une énigme que je n'arrivais pas à résoudre... j'en parlerai plus bas.

Voici un premier indice pour répondre à André: la photo suivante est extraite d'un film que mon père avait tourné à la fin des années 50 ou au début des années 60. La photo est la dernière d'un travelling qu'il avait fait depuis le haut de la rue Rouamzine, la première petite porte où passent les voitures pour aller / venir de la place Lala Ouda, la porte Bab Mansour, puis la porte secondaire, puis... suspens... le début du mur qui séparait la place El Hedim du nouveau Mellah, mais pas la porte que ta photo montre ! Neutral
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 <a href=Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Elhedi10

Heureusement, on y voit le début du retour du mur (flêches rouges), comme le montre cette autre vue de la place:
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 <a href=Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Elhedi11

La partie retirée commence à partir de la grosse tour carrée et va jusqu'au début du mur à droite de la porte disparue. Les flêches rouges pointent donc vers des éléments disparus qui correspondent à la question d'André.

J'en déduis que la date recherchée est après 1960. Very Happy 

Comme annoncé plus haut, la photo proposée par André a répondu à une question qui me tracassait depuis mon voyage de 2010: "comment arriver à faire coller mes souvenirs de gamin sur la place El Hedim avec ce que je venais de (re)découvir ?". Bizarrement, ca permet de donner une autre date limite pour la disparition de ce morceau de mur et de cette porte.

Voici le souvenir: j'avais le vague sentiment qu'après avoir monter une rue (en voiture), on débouchait sur la place sans aucun signe précurseur, puis qu'on traversait la place en descente sans trop voir où se trouvait la rue exactement, puis qu'on en sortait par un virage à gauche débouchant immédiatement sur un autre espace ouvert.

Voici la version 2010: remonter la rue Rouamzine collait avec mes souvenirs de rue encombrée, l'arrivée sur la place collait également car on tombe tout de suite dessus et la majeure partie de la place est à main droite. Par contre, impossible de reconnaitre par où on en sortait et je m'étais dit que finalement on devait tourner le dos à Bab Mansour et sortir par le vieux Mellah, mais je n'arrivais pas à me souvenir du fait de devoir tourner sur la droite à l'entrée de la place, le vieux Mellah n'est pas un espace particulièrement ouvert, et la rue qui y mène est à peu près au milieu de la place.

Le fait de voir la photo proposée par André m'a fait comme un flash et m'a donné la solution: on sortait de la place par le nouveau Mellah, mais il y avait à l'époque plein de construction le long des remparts entre la sortie de la place El Hedim et le carrefour près du cinéma Rif, c'est pourquoi je ne me souvenais pas de ces remparts qu'on peut maintenant admirer quand on sort de la place El Hedim... C'est en voyant sur cette photo les rues non bordées qui traversaient la place que j'ai retrouvé la mémoire...

Tout cela pour dire qu'en 1970, il n'y avait plus cette porte, en tout cas je ne m'en souviens pas.

Cett ouverture a donc été faite entre 1960 et 1970. C'est encore un peu vague, mais c'est plus précis que "entre 1930 et 2010" ! Very Happy

Il y aura sans doute une carte postale de l'époque qui pourra le montrer.

J'espère que je ne vous ai pas trop dérangés avec cette enquête sur mes souvenirs !

Benoit

De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mar 8 Oct - 10:41

GDB
Tu ne nous ennuies nullement. 
Bien au contraire car nous-mêmes avons besoin de recadrer notre mémoire fuyante.
Je me souviens que j'allais rue Sekkakine (les ferblantiers) en voiture mais sans pouvoir s'y garer. Par quel itinéraire? J'ai oublié...Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mer 9 Oct - 9:43

Benoit.... Salut.....,

Nous déranger...??? Toi...??? Voyons...!! Nous serions alors de bien mauvais copains...
C'est simple...On pose une question, et Benoit se décarcasse.... Merci de répondre  et donner tes impressions. C'est le but premier de notre "association".

Tout est clair à présent et nos idées se rejoignent. Tout d'abord, de notre temps, on pouvait remonter la rue Rouamzine. A présent, on longe les "murailles" de "Laboul" pour retrouver plus haut, Dar Smen à gauche puis à droite. A ce niveau, il y avait une porte du style de celle du nouveau Mellah, celle dont tu nous as fait une bonne description. Cette porte aussi... m'chatt.. Li cassir...

Je n'ai pas eu les mêmes sensations du souvenir que toi. Lorsque j'allais à la Médina (souvent et toujours avec mon père, lorsque j'étais petit), je dois préciser que c'était soit à pied, soit en vélo... Je n'ai pas souvenance d'avoir traversé El Hédim en voiture...

Par exemple, cet édicule accolé à la muraille entre Bab Mansour et l'entrée de l'ancienne école ( vraiment dommage, cette démolition...)ne m'a jamais paru très grand, par rapport à l'effet produit sur certaines photos. Because; au regard de ta dernière photo d'El Hédim ci dessus par exemple, (photo pour moi inédite au fait), il est insignifiant, comparé aux dimensions de la Place. Donc presque pas vu.  
Ensuite, cette démonstration impeccable que tu nous as faite de la porte séparant El Hédim de l'Ancien Mellah est une découverte pour moi...Allèche...??? C'est parce que nous traversions systématiquement la Place en diagonale pour rejoindre Sekkakine en passant devant la Fontaine par la gauche.  C'est cette grouillante ambiance de la ville arabe, avec ses ateliers et échoppes, qui nous plaisait.

On passait notre temps sur la Place (beaucoup de marchés de poteries, de raphia, paniers, plateaux..) quartier Berrima et Place Lalla Aouda, sur laquelle je me souviens de certains marchés en tous genres, dont les fruits.


Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Marcha11...les échoppes citées plus haut
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 V_a_910...La fontaine avec une particularité... C'est une des rares vues qui précise l'entrée de 2ème Hôpital de Meknès dans l'enceinte de Dar Djamaï ( voir l'inscription "Hôpital LOUIS" sur la photo)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mer 9 Oct - 10:20

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Dar_sm10...L'ex-fameuse porte Dar Smen dont il est question plus haut...Celle qui n'existe plus...
A mon avis, ce que l'on remarque au dernier plan, au fond, c'est la vallée de Boufekrane, et encore plus haut, au fond, certainement l'Etat Major... (???????)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  De Gentile Benoît Mer 9 Oct - 11:43

Admin a écrit:Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Dar_sm10...L'ex-fameuse porte Dar Smen dont il est question plus haut...Celle qui n'existe plus...
A mon avis, ce que l'on remarque au dernier plan, au fond, c'est la vallée de Boufekrane, et encore plus haut, au fond, certainement l'Etat Major... (???????)
Tu as raison, c'est bien l'Etat-Major au fonds, voici une photo bien plus ancienne (il n'y a pas d'arbre autour de l'Etat-Major) de l'arche de droite :
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 <a href=Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Babsme10

Et voici ce qu'il y avait juste après la porte, en se tournant vers la gauche:
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 <a href=Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Places10

La porte qu'on voit là existe toujours, la mosquée Zitouna n'existe plus, elle a été détruite sur ordre, ainsi que beaucoup de vieilles maisons, juste après l'effondrement du minaret de Bab Berdaine en 2010.

Pour en revenir à la double porte Bab Smen, si je me souviens bien, elle a été détruite quand on a commencé à faire passer les camions et les bus de la CTM par la rue Rouamzine (il me semble que Richard Blandin pourrait le confirmer).

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Invité Ven 18 Oct - 16:33

Avant d'écrire ce que je voudrais ecrire, je tiens à applaudir nos deux intervenants, André (Jimmy) et Benoit (ou Benoit et André) pour leur travail remarquable.. c'est du lourd ! Je tire mon chapeau. Vos interventions meritent de faire partie d'un livre.
Merci également à toutes et à tous, à tous nos ami(e)s du forum.
------------------------------

Et si on transformait nos ruines en de sympathiques cartes postales !
Alors que je flânais dans les ruelles de la ville ancienne, j'ai beaucoup apprécié l'état d'un terrain vague qui abritait une ancienne maison totalement démolie. Le décor ne m’a pas laissé indifférent. J’ai jugé intéressant de m’arrêter un petit moment et de prendre discrètement (comme je fais toujours) trois petites photos essayant de cadrer à peine l’ensemble du lieu visé, car comme vous le savez bien les rues sont etroites.
Un geste civique, une initiative j’espère et je suppose de la part des habitants du quartier.
Le champ de ruine a été entièrement balayé et nettoyé, certains côtés colorés, et ce qui est bien : on y remarque des plantes et un grand pot avec des plantes.
Si seulement tout les points si nombreux, de lieux détruits, dans la médina de Meknès ou d’ailleurs, étaient comme on peut le voir sur les photos ci-joint, ceci aurait été un bon début vers l’embellissement de nos vieilles villes, un peu comme dans les vieux quartiers espagnoles, et pourquoi pas.  Le premier pas vers la beauté est la propreté et le jour où l’homme changera nos murs deviendront naturellement plus beaux.
Sur les photos ci-dessous, on peut voir les pierres avec lesquels les vieilles demeures étaient construites, je trouve que c’est sympa comme tableau que peut voir le visiteur de passage ou l’habitant.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 67943_596780103714139_1714018326_o
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 1383175_596780113714138_1051749662_o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty maison en ruine

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 18 Oct - 18:17


ABDEL
merci pour cette photo de ruine d'une maison, je la trouve très pittoresque, cela valait bien de prendre cette photo, merci
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 3 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum