Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants

Page 4 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Ven 18 Oct - 19:08

ABDEL
Salam âlik.
Bonne idée que celle d'avoir pris ces photos. Le zèle a été poussé jusqu'à peindre en couleurs ces restes d'habitations comme pour leur donner un regain de vie.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Crémault Marie Joëlle Ven 18 Oct - 19:57

Bravo, ABDEL pour l'oeil artistique du photographe, de cet "Art de la Rue"
Abdel, tu le sais les démolitions sont hélas nécessaires. Tout ce qui est vieux n'est pas obligatoirement beau. Tu nous montres avec ton age, le Maroc, le 'Meknès" actuel... et  c'est beau
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mar 29 Oct - 22:07

Quand Meknès été appelée "Méquinez"...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Tampon10...Cachet du Service Télégraphique, le 01 déc 1911... J'engage Xavier a s'assurer si cette CPA se trouve dans la rubrique adéquate...

Par rapport aux photos placées par Benoit en page 6, en amont dans cette rubrique, nous sommes de l'autre côté des sources de Bou Ameur. Là aussi, il se peut qu'elle soit déjà en place, mais je le trouve très nette, alors profitons en. Je pense que c'est le parc à fourrages que l'on distingue légèrement à droite...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 1911_c10...En 1911...


Dernière édition par Admin le Mar 19 Jan - 17:26, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mar 29 Oct - 22:18

Quand Meknès était appelée "Méquinez"...(suite)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 D_196510...Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Meknes14

Gaston Vuillier (1845-1912), peintre, dessinateur, voyageur, ethnologue

Encore une de Mansour...- Dessin de G. Veillier (nom approchant...) d'après l'éditeur italien. Un petit coup d'oeil à Xavier pour faire le point avec l'autre rubrique...
A droite , CPA tamponnée au bureau du 1er Rég. de Tirailleurs, libellée porte Lalla Chaffsa (???) mais le zerhoun au fond laisse supposer que c'est l'ancienne double porte de Dar Smen...  -  
.


Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 16:24, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mar 29 Oct - 22:43

Quand Meknès était appelée "Méquinez"...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Maquin10...un 3ème Mansour, au dessus, certainementFès -  l'agrandissement ne donne rien de bon, l'ensemble est beau...!!!

photo 55096  cavaliers devant mansour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 16:17, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mar 29 Oct - 23:01

Quand Meknès était appelée "Méquinez"...(suite)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 D_196510...Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Meknes14

Gaston Vuillier (1845-1912), peintre, dessinateur, voyageur, ethnologue

Encore une de Mansour...- Dessin de G. Veillier (nom approchant...) d'après l'éditeur italien. Un petit coup d'oeil à Xavier pour faire le point avec l'autre rubrique...
A droite , CPA tamponnée au bureau du 1er Rég. de Tirailleurs, libellée porte Lalla Chaffsa (???) mais le zerhoun au fond laisse supposer que c'est l'ancienne double porte de Dar Smen...  -


Dernière édition par Admin le Mer 28 Nov - 16:26, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 29 Oct - 23:08

"La ville ismailienne a accueilli le 14, 15 et 16 Octobre 2013 la premiere edition du Festival National des Aissawa. Treize groupes feront de cette edition un voyage musical a travers les sonorites et les rituels des divers taifas du Maroc."

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Aissao10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mar 29 Oct - 23:19

Quand Meknès était appelée "Méquinez"...(suite)

1912 environ...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Meknes15
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 179_0012
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 457_0010

Bab Bouameir , ou bien Bab Bou Ameur...C'est où...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16439
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  MOLL Serge Mer 30 Oct - 14:13

Grostefan Alain a écrit:
Du temps de Mékinez la ville ancienne était totalement enfermée par les remparts. Il y avait des portes un peu dans tous les azimuts pour entrer et sortir. Et Bou Amer comme on dit maintenant s'appelait Bab Bou Amer. C'était une porte comme les autres, abattue pour permettre la circulation autre qu'asine. C'est mon avis qui n'a rien d'avéré.

C'est très certainement ça Alain.Un seul âne pouvait passer par ces portes,le progrès est arrivé avec l'automobile avec plusieurs chevaux sous le capot.affraid La démolition était la solution.CQFD
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3754
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 30 Oct - 19:13

Admin a écrit:Quand Meknès été appelée "Méquinez"...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Tampon10...Cachet du Service Télégraphique, le 01 déc 1911... J'engage Xavier a s'assurer si cette CPA se trouve dans la rubrique adéquate...
Non, Admin, elle n'est pas encore dans la rubrique adéquate. Tu peux l'y mettre. J'en ai une caïman identique, du même photographe de Casablanca, que je mettrai immédiatement après la tienne pour comparaison et collectionneurs.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Langlois André Jeu 31 Oct - 17:15

Quand Meknès était appelée "Méquinez"...(suite)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Meknes16
Colonne de Méquinez - 1910/1911 - Je pense que celle de dessous est l'entrée de la Médina par Bou Ameur. Auquel cas, celle du dessus représente l'entrée par Bab Tizini...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Vue_ge10

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Langlois André Jeu 31 Oct - 20:43

Quand Meknès était appelée "Méquinez"...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 355_0010...1900 environ - un coin de la ville
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 044_0010

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Invité Ven 1 Nov - 15:20

Merci Jimmy pour toutes ces photos.
Je vois que le vieux Meknes a beaucoup changé au fil des decennies.
Certains coins demolis, d'autres embellis.
Merci pour tous ces elements que je viens de decouvrir sur cette page.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 809_603427263049423_1129200348_o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re:Meknès ville ancienne 2

Message  MOLL Serge Ven 1 Nov - 19:05

Salut ABDEL,
Bel embellissement du tombeau de Moulay Ismaïl. Je relis un livre sur lui, il était très dur, aussi bien avec ses sujets que ses esclaves européens qui ont construit ses palais.Il voulait les relier les uns aux autres jusqu'à Marrakech .  Mais il n'a pas réussi son projet de 450 Km de constructions. Effarant !!!!
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3754
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Invité Sam 2 Nov - 18:31

Bonsoir tout le monde,
Serge,
Effectivement le Sultan Moulay Ismail etait reputé par sa dureté et son extreme fermeté.
Comme tu le dis, dur aussi bien avec ses sujets (musulmans et y compris ses sujets mineurs juifs) qu'avec les esclaves europeens capturés par les fameux corsaires de Rabat-Salé. Meme ses enfants, ses propres enfants, ont subis la cruauté du roi soleil de l'empire marocain contemporain de Louis XIV.
Sergio, quel est le livre dont tu parles et que tu as relu ? Merci.

Jimmy,
J'aurai aimé y passer mais difficile de passer par des terrasses. Mais on ne sait jamais, peut-etre qu'un jour j'aurai la chance de surplomber les terrasses de la vieille partie de la ville.
Je ne crois pas que c'est le Mellah, la muraille et les arbres dont on peut voir le haut ne sont pas du voisinage. Une question qui restera pour le moment sans reponse(s), mais l'equation finira certainement par etre resolue.

Permets moi de faire un avant-après avec une des photos que tu as publiées sur cette page.


Une des entrées de la grande mosquée (de la médina de Meknès)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 1383978_604293886296094_114116139_o

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 1380666_604293889629427_1932893031_o
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re:Meknès,ville ancienne 2

Message  MOLL Serge Sam 2 Nov - 19:59

ABDEL
Voici les coordonnées du livre: CAPTIFS EN BARBARIE de Giles MILTON (écrivain anglais) Edition NOIR SUR BLANC.
l'histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d'islam.
D'après l'histoire vraie de Thomas Pellow 11 ans mousse sur le bateau de son oncle.


Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3754
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Langlois André Sam 2 Nov - 20:53

Salut Abdel....
Tout ce qui se trouve sur ce site est à nous tous et tu en fais partie intégrante...

Abdel.... Tu ne réponds pas à mes mails...!!! Content de te retrouver...

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 705
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re:Meknès,la ville ancienne 2

Message  MOLL Serge Lun 4 Nov - 18:56

MERCI RENE
Qu'est-ce-qu'elle est belle maintenant cette place. Je suis content car j'avais fait connaissance de jeunes étudiants de Meknès et je leur avais dit que cette place pouvait rivaliser avec la place Djemaa el F'na de Marrakech si elle était remaniée. C'est chose faite maintenant.
Ne t'inquiète pas pour les poteries, c'est la première installation qui est fastidieuse, un gardien de nuit revient moins cher que les ranger tous les soirs(où les mettre en plus) et les ressortir tous les matins:affraid: 
Le commerçant "se paie le luxe" jusqu'à épousseter la marchandise.Une preuve qu'elle est là à demeure jour et nuit et par tous les temps.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3754
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 5 Nov - 1:30

Rene - Je me demande si tous les soirs ils doivent mettre toutes ces poteries a l'interieur??? Very Happy En tous les cas belles photos.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  MOLL Serge Mar 5 Nov - 16:42

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Rene - Je me demande si tous les soirs ils doivent mettre toutes ces poteries a l'interieur??? Very Happy En tous les cas belles photos.
Ghislaine la réponse à ta question est ci-dessus dans mon post.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3754
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Mar 5 Nov - 17:59

MOLL Serge a écrit:
Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Rene - Je me demande si tous les soirs ils doivent mettre toutes ces poteries a l'interieur??? Very Happy En tous les cas belles photos.
Ghislaine la réponse à ta question est ci-dessus dans mon post.
GHISLAINE  
Moralité: il y a moins de vandales là-bas que nous n'en avons ici. Parce que je ne vous dis pas ce qui se passerait si de telles poteries restaient chaque nuit exposées devant le magasin. Les uns s'en serviraient de latrines quand d'autres exerceraient leur adresse avec quelques cailloux.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5390
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 5 Nov - 18:20

Bonjour a tous - Serge - En effet un gardien est surement engage plutot que rentrer tout a l'interieur et Lucien, malheureusement ce que tu dis et ce que je lis dans la presse, s'avere vrai. Dommage tout ca.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 6 Nov - 19:00

Mequinez

Il en restait une...
Very Happy 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6271
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum