Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 3

+20
HUGUETTE ROMERO
Alain ROSSO
christiane gérard
Lucien Calatayud
Richard Brandlin
andreo jean josé
Denise Ponce
sandeaux Claude DCD
Garcia François
JACQUELINE ROMERO
Admin
Brito Henri
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
MARTIN - MOLLARET Agnès
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
Langlois André
CONRAD-BRUAT Xavier
24 participants

Page 2 sur 43 Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Ven 29 Nov - 23:19

Grostefan Alain a écrit:
ANDRE & CO
Je reviens sur cette photo. Je pense encore qu'il s'agit bien de l'école Lafayette en voyant cette autre photo ci-dessous. Cette dernière montre un pan du lycée My Ismaïl, pan que l'on aperçoit sur la première photo sur la gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Honnêtement Alain... je ne pense pas que ce soit ça...Je crois plutôt en la version qui a été donnée plus en amont dans cette rubrique... C'est l'angle de vue du grand mur frontal (vu sur ta photo) du lycée qui contrarie ta version...Il faut dire aussi que l'école La Fayette ne ressemble pas du tout à cette petite maison...Nous sommes beaucoup plus loin du pont que tu penses, lequel se trouve bien à droite et largement dépassé...  

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Copie_22...Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Copie_23

Voilà, Alain, deux clichés  pris sous des angles presque identiques qui corroborent les dires ci dessus...Par rapport à la photo de droite par exemple, la petite maison en question est très loin et à gauche du pont. On voit bien la toute première entrée montante du lycée qui longeait la voie de chemin de fer que l'on devine à droite...photo des années 50...
Le petit plot de signalisation au 1er plan est au moins à 20/30m du pont...(calcul à la louche...!!!)


OUF....!!!Wink  Wink  Wink


Dernière édition par Admin le Mer 30 Juil - 0:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Sam 30 Nov - 8:32

Salam tout le monde,
Non ANDRE tu as tout faut et sur mon nom et sur la photo.
L'angle de prise de vue et les souvenirs qu'il me reste de ma ville, me font dire a 95% qu'il s'agit de la clinique Cornette on reconait d'ailleurs sur le coté droit de la photo les 2 barres de ciments.
Comme dit le proverbe la nuit m'a porté conseil.
Pour mon nom je vois que l'organisation a une lacune, aussi je vais t'aider un peu, mais j'ai bien peur que cela ne suffise vue ton grand AGE.

   AMITIES A TOUS
  Tony 13
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Sam 30 Nov - 8:45

Ah, TONY13, Monsieur Henri Brito, c'est donc toi.... Tu ne t'es pas présenté...!!! Aussi, maintenant que tu connais le chemin, tu t'inscris... C'est simple, tu connais la formule...Tu ouvres le site, tu cliques sur "s'enregistrer", tu te présentes, et ensuite Christiane s'occupera de toi...
Je te parlerai de mon grand âge après...: sunny: sunny sunny sunny sunny sunny 

Au fait , si c'est la clinique Cornette, je mange mon chapeau...
bounce bounce bounce

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 30 Nov - 10:26

non, ce n'est ni l'école Lafayette, ni la clinique Cornette, sur cette photo où l'on voit nettement que c'est bien le Lycée Technique, je travaillais dans le coin et j'y passais 4 fois par jour ;  nous en avions déjà parlé, je ne sais dans quelle rubrique, ou bien ailleurs ? manarf !
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  MOLL Serge Sam 30 Nov - 12:19

JACQUELINE ROMERO a écrit:non, ce n'est ni l'école Lafayette, ni la clinique Cornette, sur cette photo où l'on voit nettement que c'est bien le Lycée Technique, je travaillais dans le coin et j'y passais 4 fois par jour ;  nous en avions déjà parlé, je ne sais dans quelle rubrique, ou bien ailleurs ? manarf !

D'accord avec toi Jacqueline.J'ai habité rue Raymond Poincarré (rue derrière la clinique qui borde le ravin),le Lycée Technique je le voyais depuis la fenêtre de ma chambre.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Meknes , La Ville Nouvelle 3

Message  Jean-claude Brotons Sam 30 Nov - 18:39

Salut HENRI ,petite erreur , c'est bien le lycée technique ( m.i.) ou tu allais quatre fois par jour ,il ne faudrait pas que tu prennes l'habitude de poster après deux ou trois stork ,les bulles et la mémoire ne vont pas ensemble .

Bien amicalement l'ami .


Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Sam 30 Nov - 19:02

Salam a tous

 Jean Claude,ne fait pas comme les autres le Lycée c'est sur que je l'ai reconnu ,mais on parle de la 1er maison sur la photo le gros plan de la photo et c'est impossible que ce soit l'ecole Lafayette ,et je persiste et signe c'est le 1er tronçon de la clinique Cornette.
Pour la Stork j'avais pas encore l'age j'ai commencé plus tard et honnetement votre Stork aucun souvenir ,on buvait du quebec de l'antesite(c'est pas l'ortographe mais tant pis),au brochettes et aux boule-fef ou au keftah un orangina mais la Stork MANARF.

   AMITIES  a TOUS
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Sam 30 Nov - 19:30

TONY 13
Salut à toi. ça fait un bail!

Tant que je n'aurai pas une preuve tangible je penserai encore que c'est l'école Lafayette. Reste à trouver d'où la photo a-t-elle été prise.
Tu ne te souviens plus de la storck, ni de la Cigogne, ni de la Flag Pils? J'en ai goûté des trois sortes en dégustant des brochettes soit au Novelty chez AMARU, ou à La Caravelle où le marchand de brochettes nommé Abderrahman était surnommé "Brochettes". Il y avait aussi la Rotonde; le patron distribuait des cacahuétes de table en table. Et souvent on avait la visite de Marie-Rose la cartomancienne, obnubilée par des histoires d'espionnage qui nous proposait de nous tirer les cartes.
Alain/Ambi
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Lun 2 Déc - 18:36

SALAM tous le Monde,

Ambi,
J'ai quitté le MAROC en1966 avant mes 19 ans ,et a cette époque la majorité était a 21 ans ,les cafés ne plaisantait pas avec ça.
La cigogne ja m'en rappel car c'est eux qui vendait la glace pour les glacières,pour les bars et les brochettes, personellement c'était   l'Univers rte de plaisance, le trésor pour les babys et les clips avec télé, le club portugais pour les billards et ping pong, et sur la rue Mermoz un bar qui servait de club de boules au C P Q M (il me semble que c'était Milési Jeannot qui l'avait créé)et les jours de concours de boules il y avait un kanoun et le gars faisait d'excelentes brochettes.
Je n'ai jamais était un champion pour l'alcool, bien que une de mes plus grosses cuites ce soit passé a Aîn Lorma a la cave ou j'ai travaillé pendant la saison 1965 j'étais le plus jeune et ils c'étaient tous mis d'accord pour me saouler  ç'a a été mon bisutage a l'époque.
Pour Amaru tu viens de me rappeler des souvenirs j'ai en photo ça voiture de représentant Berger.Si tu te souviens du nom du bar
du CPQM je suis preneur car j'ai complètement oublié.

AMITIES a TOUS
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Mar 3 Déc - 8:38

TONY13
Je me souviens que Jeannot Milési tenait le bar Paradis (ex-Napoléon)  situé entre Auto-Hall et la banque (immeuble Bernard dont la cour vient de s'écrouler sur les caves).
Quand tu as travaillé à la cave d'Aïn-Lorma, qui était le vinificateur? Tu te le rappelles?

Rue Mermoz il y avait le clos de l'ASTF à gauche en remontant la rue. En face des vins Zniber il y avait le café "chez Dominique" .
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Salut TONY13

Message  Garcia François Mar 3 Déc - 11:39

Salut Henri , je pense que tu habitais rue de Verdun apres Regom pneus ( regarde sur Sport à Meknes page 14 ) et tu es sur la photo du foot à coté de ton père et to ex beau frere . Moi je suis François le frere de Miguel qui jouait aux boules avec Lulu à l'ABL .Jeannot Milesi tenait le Bar du clos ( Bouquet ou Lafayette ou ABL et en dernier CODM ) ensuite il était au Paradis . Le bar du CPQM c'était le Pigalle . A bientot
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Mer 4 Déc - 21:30

SALAM TOUS le Monde,

François ,j'ai d'abord cru que tu étais François Garcia ,un bon copain a moi qu'on appelait Françou ,sa soeur travaillait a la librairie Manarf(j'ai un trou)a coté du Caméra est ce que tu as connu.
Tu viens de m'apprendre que Miguel était ton frère ,étant beaucoup plus jeune que lui ,il ne parlais pas beaucoup avec nous.
C'est éxact j'ai habité rue de Verdun en face regomp pneu dans l'immeuble Darley au dessus de la boulangerie Manarf (j'ai encore un trou).
Jeannot Milési est décédé ici a La Ciotat ou il a tenu quelque temps les pieds tanqués club ou a été inventé la Pétanque dérivatif de pied tanques.
Dans mes souvenirs le CPQM était rue Mermoz en montant vers la place d'armes le croisement apres l'ASTF pour le nom il semble que Paradis me parle ,sans plus.
AMBI,
J'ai une photo d'Ain Lorma ou il y a une partie de l'équipe le vinificateur Manarf mais quelqu'un m'a dit que l'on voit un certain Romero (rien a voire avec la Famille a Lucien Romero),personellement a part un autre jeune d'origine portugaise avec qui j'étais bien ami je ne me souviens d'aucun nom.
A la cave j'ai travaillé la saison (environ 1 mois et demi)et a part mon copain les autres on ne c'était jamais vu avant.

   AMITIES  a TOUS
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  sandeaux Claude DCD Jeu 5 Déc - 0:55

Henri,
Je pense qu'il s'agissait de la librairie Hernandez avenue Mezergues, ou la librairie Turpin en face du Camera. Tu a du connaitre les Fages a Ain Lorma ? Amities Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Déc - 14:26

HENRI
 Le vinificateur à Aïn-Lorma devait être un barbu. Peu importe. Le ROMERO dont tu parles était mécanicien à la cave. Il avait joué au foot (les fouteux de Meknès doivent le connaître) et avait eu les deux chevilles cassées!!! Fini le foot. Il en avait gardé une démarche particulière. Il allait à petits pas depuis cet accident. Ses chevilles n'avaient plus leur souplesse naturelle.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Jeu 5 Déc - 16:06

Salam Tous le Monde,

Ambi,
Je pense éffectivement que c'est toi qui m'a parlé de ce Romero car j'avais mis la photo dans le site de Gandoul.Pour le caviste impossible de répondre,je sais que j'ai travaillé au pont bascule,a la reception des bennes pour jeter dans la vis sans fin,la nuit des fois a la surveillance des cuves de fermentation ,la fermentation ne devait pas depacer 17 a 18 degré,je me souviens on les envoyait en refroidissement dans des cerpantins qui étaient refrigeré avec de l'eau courante, mais le responsable de tout ça MANARF (Koulchi y mchat)
Sandeaux,
Pour la librairie je pense pas Turpin,elle était situé sur le rond point du Camera elle prenait tout l'angle qui allait de l'avenue de l'église ,a la rte de la piscinne(av mezergues il me semble)dans mes souvenirs c'était la plus belle et la plus grande (mais pas sur).
 Pour la famille Fages je ne l'ai pas connu personnelement,mais je connais la ferme pour y avoir été plusieur fois et surtout la tres belle orangerie qu'ils avaient(il me semble 15 hectares)ou l'été c'était un lieu paradisiaque de fraicheur de couleur et d'odeur.
En fait le mari de ma soeur ainée (il me semble pas trop sure)est né a la ferme Fages.
Mais quand meme de toutes les librairie de Meknes celle de mon coeur c'est Bermudes,on trouvait tout ,les gosses on était chez nous,car la gentillesse de l'endroit m'ai resté gravé(la aussi un souvenir peut etre pas bon )
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Jeu 5 Déc - 16:10

ReSalam,
Désolé j'ai fait une faute a Sandeaux ,et j'ai oublié :

   AMITIES a TOUS
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Déc - 16:18

HENRI
Quand tu as fini ton texte, même si tu as "envoyé" tu cliques sur "Editer" et ton texte s'ouvre; tu peux corriger si besoin est, puis tu cliques sur "envoyer" à nouveau.
Effectivement nous avions évoqué la cave d'Aïn-Lorma dans un autre site.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Salut Henri

Message  Garcia François Jeu 5 Déc - 20:57

Henri, c'est bien toi sur la photo (dans la rubrique Sports à Meknes page 14 ) à coté de ton pere ? J'ai retrouvé Daniel Miguel ( son pere c'etait Domingo Miguel ) il habite l'Ile Rousse.Tu dois le connaitre , il est de ton age .J'ai retrouvé aussi Albert Godinho, son pere etait bien copain avec le tien .Si j'ai bonne mémoire , tu avais deux soeurs : Gisele ( je crois ) et la deuxieme avait un "copain" Denis Calatayud , je crois qu'il travaillait à la CADEM ,sais tu ce qu'il est devenu? A bientot.
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  sandeaux Claude DCD Ven 6 Déc - 7:24

Henri,
J'ai connu Joseph Marcillo, il est ne a la ferme Fages, chez Denis Fages. La librairie avenue Mezergues La libraire Hernandez ou Fernandez. Lorsque j'ai epouse une fille Fages Nicole, nous allions souvent dans ce lieu paradisiaque pour rechercher la fraicheur. C'etait magique.

Extrait de mon livre sur le cinema "Ma vie semee d'etoiles"
Je me surprenais a penser a Ain el Orma, a ses grands espaces  ou nous allions avec Nicole nous reposer aux heures des grandes chaleurs. Ici les orangers descendaient du ciel jusqu'au chemin de terre battue. Qu'elles etaient belles ces oranges dans leur feuillage sombre et lustre. Elles avaient l'eclat de verre de couleur et doraient l'air ambiant. Quelques un de ces beaux fruits d'or rouge tombaient au sol pres de moi comme alourdis par la chaleur. J'en ramassais et les mordais a pleines dents sans meme enlever l'ecorce tout en fermant les yeux comme si cette sobre ivresse etait Dieu."
Amities  Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Ven 6 Déc - 9:58

CLAUDE
C'est joliment bien écrit et bien décrit. Les orangers ont laissé en nous des souvenirs indélébiles tant par leur beauté naturelle que par le parfum exhalé au moment de la floraison. De même que les "galants de nuit", en été, le soir venu.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Ven 6 Déc - 14:06

Pour nous, les gars du Q.I., c'étaient les orangers des fermes d'Aïn Sloughi, vers le petite source... Seulement, il fallait avoir ensuite de bonnes jambes pour ne pas prendre sur la tête, le bâton du gardien de la ferme... La peur du bâton décuplait nos forces. Pas un seul d'entre nous n'a pas été pris ou...surpris.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re:Meknès,ville nouvelle 3

Message  MOLL Serge Ven 6 Déc - 18:19

ANDRE
Attention à ce que tu dis. Tu sais bien que parmi les membres du RLDB il y a une fille d'un de ces fermiers de la petite source.Mais plus de 50 ans se sont écoulés, il y a prescription.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Brito Henri Sam 7 Déc - 8:51

SALAM  tous le Monde,
François,
Je vois que tu connais ma famille,mon autre soeur s'appele Marie,pour le Calatayud je ne l'ai jamais connu donc aucune nouvelle.

Claude,
Pour la librairie ,Fernandes me chante mais il me semble qu'il y avait un autre Nom.Sur la place il y avait le Camera, l'avenue Mezergues, la librairie,et l'avenue de l'église qui allait a poeymerau.Il me semble que a coté du magasin de jouet Jama il y avait aussi une librairie(mais pas sur).

Aïn Sloughi voila un mot que j'avais oublié,et pourtant c'est la que j'allais chassé les alouettes quand ils labouraient et qu'ils semaient le blé.Mais surtout c'est la que se trouve un étang que moi j'appele la piscine des pauvres car quand on avait pas assez de sous pour ce payer le cinéma et la piscinne, on gardait les sous pour le cinéma et on allait ce baigner a l'étang d'Aïn Sloughi que tous les gens de mon age appelaient l'étang des pic boeuf,et il n'y avait aucune source dans mes souvenirs et surtout aucun arbres.
 Mais Jean Claude qui a une meilleur mémoire que moi va se faire un plaisir de nous en dire plus .

   AMITIES a TOUS
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 2 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 43 Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum