Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

+8
Grostefan Alain
Jacques Merlin
BOREILLO Gilberte Nelly
Brito Henri
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
MOLL Serge
CONRAD-BRUAT Xavier
12 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Sam 27 Nov 2010 - 21:15

Bonjour à Tous,

Un "Honorable Correspondant" me demande à quoi peut bien correspondre cette broche des années '50 (?), fabriquée par Fraisse ?

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 14malg10

Manifestement est représentée une partie du Maroc...
Est à dire que l'histoire se passe à Meknès (emplacement de l'étoile).
Pourquoi une aile ?

Cordialement.
J.Merlin
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Grostefan Alain Mer 20 Juin 2012 - 13:33

La Coloniale.
Engagez-vous, Rengagez-vous qu'ils disaient

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col10      Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col11    Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col12
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Juin 2012 - 14:35

La Coloniale

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Coloni10     Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col17         Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col13
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Grostefan Alain Ven 22 Juin 2012 - 9:59

La Coloniale

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col15      Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col19        Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col20
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Grostefan Alain Lun 25 Juin 2012 - 12:07

La Coloniale

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col21  Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col26   Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE La_col23  
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Admin Mer 16 Jan 2013 - 16:58

Les œuvres des légionnaires-bâtisseurs et du Génie militaire

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 1er_re10...  Les témoignages de l’oeuvre des légionnaires, représentés par la grenade à sept flammes, sont encore multiples au Maroc. Quelque soit l’endroit où l’on se trouve au Maroc, il n’est rare de découvrir des vestiges de ces soldats-bâtisseurs que sont les légionnaires.

Après les combats, ces hommes troquaient le fusil de combat contre la pioche et la pelle pour continuer leur œuvre de constructeurs. Ce furent les compagnies de sapeurs-pionniers qui ouvrirent le chemin de la pacification du Maroc et ensuite, les unités de pionniers qui tracèrent et ouvrirent les pistes, construisirent des radiers, des ponts et des tunnels.

Partout où la Légion est passée, la grenade à sept flammes a été gravée dans la pierre souvent en compagnie de l’unité de Génie qui l’a encadrée pour les travaux sortant de l'ordinaire.
Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Insign10
Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 1er_du11...Les Pionniers de la Légion étrangère et leurs grands travaux au Maroc

Les pionniers de la Légion étrangère forment une unité de traditions. Ils défilent en tête des troupes lors des prises d'armes et portent barbe, tablier de buffle et hache à l'épaule. C'est la seule unité de ce type en service au sein de l'armée française.
En 1920-1921, des compagnies de sapeurs sont créées au sein des quatre régiments de légion étrangère qui opèrent alors au Maroc.
Elles remplissent des fonctions de génie, notamment en termes d'infrastructure (construction de routes, de ponts, de tunnels, etc.). Ces unités ne portaient pas de hache, mais avaient néanmoins l'insigne de manche de tradition des pionniers.

Le 30 avril 1931, lors des cérémonies du centenaire de la Légion étrangère, orchestrées par le général Rollet, une section de la compagnie de sapeurs du 3e régiment étranger d'infanterie défile en tête des troupes, arborant les attributs des pionniers, reprenant les traditions de leurs anciens.

Les unités de pionniers ont été établies au rang de tradition en 1946 par le colonel Gaultier.


Dernière édition par Admin le Lun 20 Avr 2020 - 15:34, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Admin Mer 16 Jan 2013 - 19:58

Tenue de tradition des pionniers
Ils se distinguent par leur tenue spécifique :
   - hache : elle servait autrefois à briser les obstacles de bois dressés par l'ennemi. À l'origine, il en existait 6 à pics et 7 à marteaux2 ;
   - tablier de cuir : le tablier avait initialement pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois et de limiter les risques d'éventration sur les obstacles en cas de chute. Il est de couleur fauve ;
   - gants à crispin : ces gants blancs à manchons de protection servaient à protéger les mains et poignets lors des travaux d'abatage ;
   - barbe : comme les pionniers montaient à l'assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu'ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu'ils survivaient. Le port de la barbe est devenu obligatoire, à la Légion étrangère, en 1842
   - l'insigne de manche : porté sous l'insigne de grade, sur la manche droite, il représente deux haches croisées, emblème de la fonction. Ces losanges sont de couleurs variables en fonction des grades :
Tableau de quelques écussons et insignes
Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Tablea10


Dernière édition par Admin le Lun 20 Avr 2020 - 15:35, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Les Zouaves

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 17 Avr 2013 - 11:22

JULLIAN Bernard(contemporain)
Dessins aux crayons secs de couleur sur papier Gançon. 50x65 & 65x50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zouave du 19ème siècle.                                                                                Zouave........................................Zouave 1914
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Les Zouaves

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 19 Mai 2013 - 23:54


JULLIAN Bernard, dessinateur contemporain
Zouave..........................Zouave 1914

Zouave Clairon
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Ven 21 Juin 2013 - 11:19

Bonjour,

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE B4l7kq10...en voici une autre, pas mal non plus...Elle appartenait à l'Ecole Militaire de Transmissions - EMAT/AFN -SP87421 -
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Admin Mar 9 Juil 2013 - 0:01

Salut Jacques MERLIN et Bienvenue...
L'insigne
Attendu que j'ai cru comprendre que Jacques était du "Matériel" , je dirais ERGM ou ERM de Meknès ou de Fès...Celle ci-après ressemble un peu à la sienne . Les palmiers, le minaret, manque la cigogne (peut être est-elle à Meknès...???), et en plus, l'Atlas au fond en bleu...

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Materi13
JACQUES,
suite à notre discussion, j'ai approfondi mes recherches tant sur le "militaire" que le "civil", l'aviation, les B.A., les escadrilles, les emblèmes ,les pin's, les services techniques en tous genres...RIEN... Certaines escadrilles de chasse s'en rapprochent ainsi que des unités techniques de l'armes de l'air ( c'est à dire l'aile, l'étoile, 2 ou 3 sigles...)...L'intrigue , c'est la carte du Maroc et l'étoile qui pourrait représenter Meknès...  Chou blanc complet...
A revoir plus tard...!!!


Dernière édition par Admin le Mar 29 Juin 2021 - 20:55, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Lucien Calatayud Mer 10 Juil 2013 - 14:09

 JACQUES et JIMMY


Concernant la succession des signes qui s'imbriquent d'ailleurs, j'y vois les lettres suivantes sans être en mesure d'interpréter le sens du mot , probablement un sigle: Les lettres paraissent  donc être les suivantes:[/b]
B S (S sigma grecque) I C L L C S (S de notre alphabet) soit  BSICLLCS  mais dont l'imbrication donnerait BSICUCS. Les 2 L devenant U.
Le mystère reste donc entier. Faisons plutôt appel à CHAMPOLLION; lui seul saurait élucider l'énigme.Question 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Mer 10 Juil 2013 - 16:55

Bonjour à Tous,

Merci pour votre gentil mot de bienvenue.
Je remercie tout particulièrement l'ami Antoine P. de m'avoir invité à m'inscrire à ce forum.

Je ne suis pas originaire de Meknès. Je m'y suis toutefois rendu à plusieurs reprises.
"Meknès" est surtout le nom choisi par ma promotion d'officiers, en souvenir de nos anciens de l'ESM.
Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Zocole22
Ecole de Dar Beïda
Très cordialement.
J. M.
Wink  Wink  Wink

Merci pour ces recherches.
La photo originale de l'objet pris totalement en biais, n'apporte pas d'éléments supplémentaires. Elle avait été redressée pour se faire une idée de la broche présentant une étoile non déformée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement;
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Mer 17 Juil 2013 - 11:36

Bonjour à Tous,


Voici l'histoire de l'insigne de la

72ème Compagnie de Réparation de Division d'Infanterie

Commandement Supérieur des Troupes du Maroc / 22ème D.I.M.
Service du Matériel
- Meknès

1956.04 - Un croquis est adressé à la Maison Drago en vue de la création d'un insigne (voir ci-dessous)
1956.05 - Drago adresse au Corps deux maquettes techniques (voir ci-dessous) accompagnées de devis
1956.06 - Le Corps adresse la maquette choisie au Service Historique, pour homologation
1956.07 - Le dessin est homologué G.1273
L'Unité passe commande.

A partir du dessin de la maquette réalisé à l'échelle 1, est créée une grande sculpture en platre, de l'insigne, qui après moulage, donne naissance à une réplique en bronze.

A partir de ce bronze est réalisé par réduction mécanique le poinçon/matrice qui, une fois contrôlé et rectifié, est trempé.

Des plaques de laiton sont ensuite frappées (estampage) pour obtenir des flans bruts (comme pour les pièces de monnaie).

Après détour (découpe), les flans sont envoyés à l'émaillage puis, après passage au four, au polissge, enfin à la soudure pour fixation du système d'attache.

Les insignes passent ensuite au traitement de surface : dorure des canons, argenture du reste, patine artificielle et vernis spécial de protection.

Prix de vente : 175 Frs l'unité, soit 4 Euros seulement !

Sont livrés 750 exemplaires

En 1957, la 72° CRDI est transférée à Oujda.

Cordialement.
Jacques Merlin
P.S. Les insignes ne sont plus réalisés avec cette technique depuis les années 70.
Ils sont fabriqués en Chine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Lucien Calatayud Mer 17 Juil 2013 - 14:01

JACQUES
Ce qui est surprenant c'est qu'une insigne ait pu être attribuée à une  compagnie. Les insignes militaires sont  généralement des insignes de régiments  et non d'escadrons ou de compagnies. Mais je me trompe peut être.
Le capitaine Mangard aura donc concrètement marqué son passage au  72  ème CRDT.


Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Broche10          Faisant un bond en arrière, je reviens sur l'insigne, sur laquelle me  semble-t-il  personne n'a été en mesure de fournir une bonne  réponse. Ne s'agit-il pas tout simplement du symbole des engrais "la Cigogne", un engrais fabriqué en Alsace, dans le Haut Rhin. Il fut une époque où ce complexe fournissait en réclame tout un tas de plaques et de thermomètre baromètres émaillés à son enseigne. Ce n'est bien sûr qu'une idée.
Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  MOLL Serge Mer 17 Juil 2013 - 14:05

Merci Jacques pour ces explications très précises sur cet insigne.Beau travail de recherches.

Il y a quelques jours de cela, un jeune militaire m'a dit qu'il avait le plus bel insigne de l'armée française. Je lui ai répondu:"Oui il est beau mais le mien était encore plus beau." Devant son air étonné,j'ajoutais:
"L'insigne que chaque militaire porte sur sa poitrine est toujours le plus beau" sunny
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Lucien Calatayud Mer 17 Juil 2013 - 14:39

SERGE
Puisque nous parlons d'insignes militaires, j'ai une petite anecdote à raconter:
J'étais en pension au Continental (chez Flachaud Orth?) à Sidi Kacem. il se trouve que des artistes de cabarets venant de Tanger devaient attendre les correspondances. Les célibataires cheminots que nous étions les invitions donc à souper parfois aussi à ... les laissant seules se rafraîchir dans nos piaules.
Et c'est ainsi que le lendemain d'un "événement" semblable, ouvrant mon armoire...Surprise: plus de calot dans les rebords duquel j'avais placé quelques souvenirs de mon temps militaire, plus d'insigne, plus de fourragère, plus de grigri enfin plus trace de mon passage au 1er RCA de Rabat. En compensation, quelques cartes postales des quatre bout du monde. Et puis... silence complet.
J'en profite donc pour lancer un appel de détresse à l’ingrate : " Si d'aventure il t'était donné de lire ce message n’hésite surtout pas à te racheter; envoie moi un colis accompagné ou ou non d'excuses. Peu importera.Very Happy [/font]


Dernière édition par Lucien Calatayud le Mer 17 Juil 2013 - 14:54, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Mer 17 Juil 2013 - 14:50

Re-Bonjour,

Les Unités du service du Matériel formaient "Corps", le Cdt d'Unité avait rang de Chef de Corps, y compris droit à sanctionner et à récompenser.
De ce fait, autonomes, pourvues de leur propre trésorerie, magasin hcca etc., n'étant pas intégrées dans une autre "entité", elles avait droit de créer leur propre emblème, homologué par le SHAT après "promenade" sur la voie hiérarchique.

La CRDI : opérations de réparation de 3ème échelon

Approvisionnement en rechanges, dépannage, évacuation, récupération des munitions
Pour se faire une idée :
- Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel :
Effectif 195
Véhicules 52
Armement 212
Longueur sur route 2700 mètres

- Compagnie Moyenne de Réparation Auto :
Effectif 120
Véhicules 20
Armement 128
Longueur sur route 1 Km

- Compagnie Lourde de Réparation du Matériel
Effectif : 198
Véhicules : 32
Armement 209
Longueur sur route : 1650 m

Cordialement.
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Mer 17 Juil 2013 - 16:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour à Tous,

Voici une bribe d'histoire d'insigne comme on les aime.
Le Temps et la distraction des "violeurs de tombes" nous offrent par chance, la possibilité d'accéder à d'uniques archives, telles celles relatives à

l'Etablissement Régional du Matériel de Fès (ERM) - Troupes du Maroc.


Nous sommes en décembre 1949 -
Drago donnant suite au passage de son représentant adresse à l'Etablissement des projets - maquettes techniques ci-dessus -
Il propose de réaliser un insigne GM "Courant" pour 0.58 Frs et "argent fin 1000/1000" pour 0.68 Frs., sans oublier 6 modèles arg. ...
Il présente également une offre pour la fourniture éventuelle de briquets : avec insigne réduction, à 250 Frs l'unité, sachant qu'un insigne PM ne peut être édité à moins de 250 pièces (frais d'outillage).

Janvier 1950 - Accusant réception le Lieutenant-colonel Directeur de l'ERM précise :
"Ayant déjà passé commande avec la Maison Courtois, je ne puis pour l'instant retenir vos offres, et je le regrette, vos projets présentant un réel caractère artistique".


Que s'est-il passé ? Drago ne parviendra pas à concrétiser son projet !!!

L'insigne de type II (ci-dessus à droite), homologué H 754, sera réalisé, tout comme le type I par Courtois !!!! ... qui comme chacun ne sait pas forcément, faisait partie de la Maison Drago !

... Une histoire, comme on les aime...

Réf. Arch. Drago & perso.
Cordialement.
J. Merlin
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Mer 17 Juil 2013 - 16:26

Une autre histoire, celle d'un insigne non réalisé :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insigne de la
124ème Compagnie de Réparation du Matériel - Casablanca

Un document consulté au SHAT précise qu'un exemplaire du premier modèle (palmier), reçu de la Maison Courtois, a été remis par le Cne Calmon Cdt la Cie au Col Cdt le G.I. 24.
Non homologué.

Août 48 Informé, Drago propose aussitôt ses services pour une nouvelle étude.
Déc 48 l'unité adresse à Drago une esquisse pour réalisation des trois maquettes techniques présentées ci-dessus.
Déc 48 Drago adresse à l'unité les trois maquettes et informe que le SHAT contacté, exige un croissant d'émail rouge et non jaune.
Mars 49 Drago s'étonne de la non-suite donnée à sa proposition.
Mars 49 Drago est informé que les trois maquettes n'ont pas reçu l'approbation des cadres de l'unité.
L'Editeur prend acte de la décision et informe que si un nouveau projet était présenté, il ne devrait pas représenter de véhicule, selon les directives du SHAT.

La 124 CRM, dissoute, ne donnera aucune suite à son projet.

Réf. Achives perso
Cordialement.
J. Merlin
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Mer 17 Juil 2013 - 16:32

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Images14
Bonjour à Tous,
 Ces insignes du service du Matériel de l’armée de Terre semblent constituer un bien curieux ensemble.
Je ne dispose toujours que très peu de renseignements à propos de ce type d’unité:

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 675zom10        - 675ème Compagnie Lourde de Réparation Auto
Elle aurait séjourné à Alger en 1944. Devient 353ème CLRA le 1.6.1946.
L’insigne, pour certains collectionneurs réalisé aux USA, circulaire, du genre bakélite, comportant une roue dentée argent marquée en rouge « 675 », représente un mécanicien «local» qui, muni d’une grande clé à molette de type U.S., s’apprête à soigner une pauvre et malheureuse Jeep «édentée» qui «pleure» car elle a probablement beaucoup «souffert».
La présence d’insignes humoristiques dans les service et arme du Matériel est suffisamment rare pour être ici soulignée.
- Fabrication ? – Epingle à bascule au revers. Non homologué.

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 676zom10          - 676ème Compagnie Lourde de Réparation Auto - 1ère Armée Française
Casablanca - Créée le16.10.44 - Strasbourg en mai 45
Dissoute le 31.1.46.
Une enclume imposante illustre la présence du service du Matériel sur le territoire.
- Fabrication ? Identique au précédent.
Non homologué

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 353zom10            - 353ème Compagnie Lourde de Réparation Auto.
Elle aurait séjourné à Sélestat et Offenbourg. Créée à partir de la 675ème CLRA le 1.6.46,
elle est transférée au Maroc début 48 et devient 256ème BRM en 1950.
L’insigne est presque identique au premier présenté. Il est toutefois marqué « 353 », serti de laiton et recouvert d’un verre circulaire.
- Fabrication ? Sans inscriptions au revers.
Insigne homologué en 1947 : H 260.

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 403zom10      - 403ème Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel (51ème BRM)
Sous réserves: créée le 1.6.46 à partir de la 661/1 CMRM. AFN (Maroc?) Kaiserslautern, Bordeaux. Devient 805ème COSM fin 1946.
L’insigne indique clairement que la livraison de l’outillage ou du blindé de rechange s’effectuait en douceur, « à domicile », dans les 24h chrono…
- Fabrication ??? -
Non homologué.

Cordialement.
jacques Merlin
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  MOLL Serge Mer 17 Juil 2013 - 18:17

LUCIEN

Je savais que les femmes étaient folles de l'uniforme militaire mais pas des insignes et autres grigris.Quant aux miens (Spahis et Train) je ne me rappelle plus ce qu'ils sont devenus???Par contre j'ai l'insigne du 4è REI de Meknès que m'a offert un ancien légionnaire.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Jacques Merlin Jeu 18 Juil 2013 - 17:21

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 076_cr10                  Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE 076_cr11  
   
Bonjour,


Voici une autre histoire d'insigne, celui de la     76ème Compagnie de Réparation Divisionnaire,  Troupes Françaises du Maroc / 26ème D.I. - Fès

L'insigne :

1957.10 - Le Corps adresse à Drago un projet d'insigne et demande que les couleurs soient identiques à celles de la 72ème C.R.D.I.
* Maroc avec palmier : lieu de création de l'Unité - jaune, palmier argent
* Barrette blanche - inscription dorée
* Bleu Atlantique - Côtes stylisées

1957.11 - Drago adresse à l'Unité  une maquette technique (voir ci-dessus) accompagnée de devis :
* modèle courant : 195 Fr-
* modèle "bijouterie" : 205 Fr-
Maquette aussitôt transmise par voie hiérarchique à l'Homologation

1958.01 - Le dessin est homologué G.1478
Le Corps passe commande de 500 exemplaires sur un marché de 1000

1958.03 - L'attention de l'Editeur est attirée sur l'urgence de fabrication, la compagnie devant être dissoute...

1958.04 - Livraison de 500 insignes grand modèle (G.M.) "Bijouterie", plus 2 insignes en argent (offerts)

Réf. Archives Drago
Cordialement.
J. Merlin
Very Happy Very Happy Very Happy
Jacques Merlin
Jacques Merlin

Messages : 177
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 79
Localisation : Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE Empty Re: Insignes,Médailles,Attributs, Affiches - TERRE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum