Insignes, Médailles, Ecussons, Objets Militaires

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Insignes, Médailles, Ecussons, Objets Militaires

Message  jacques merlin le Ven 21 Juin - 11:19

Les Insignes et Médailles Militaires

............  
le 1er REI SCP...........1è Cie Sap Pionniers du 1er REI......4è REI..............31ème RG.............31è Bat de Marche

Bonjour à Tous,

Un "Honorable Correspondant" me demande à quoi peut bien correspondre cette broche des années '50 (?), fabriquée par Fraisse ?

Manifestement est représentée une partie du Maroc...
Est à dire que l'histoire se passe à Meknès (emplacement de l'étoile).
Pourquoi une aile ?

Cordialement.
J.
jacques merlin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Insignes, Médailles, Ecussons, Objets Militaires

Message  Admin le Mar 9 Juil - 0:01

JACQUES,
suite à notre discussion, j'ai approfondi mes recherches tant sur le "militaire" que le "civil", l'aviation, les B.A., les escadrilles, les emblèmes ,les pin's, les services techniques en tous genres...RIEN... Certaines escadrilles de chasse s'en rapprochent ainsi que des unités techniques de l'armes de l'air ( c'est à dire l'aile, l'étoile, 2 ou 3 sigles...)...L'intrigue , c'est la carte du Maroc et l'étoile qui pourrait représenter Meknès... Chou blanc complet...
A revoir plus tard...!!!

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Lucien Calatayud le Mer 10 Juil - 14:09

JACQUES et JIMMY

Concernant la succession des signes qui s'imbriquent d'ailleurs, j'y vois les lettres suivantes sans être en mesure d'interpréter le sens du mot , probablement un sigle: Les lettres paraissent  donc être les suivantes:
B S (S sigma grecque) I C L L C S (S de notre alphabet) soit  BSICLLCS  mais dont l'imbrication donnerait BSICUCS. Les 2 L devenant U.
Le mystère reste donc entier. Faisons plutôt appel à CHAMPOLLION; lui seul saurait élucider l'énigme.Question 
Lucien Calatayud

Message  jacques merlin le Mer 10 Juil - 16:55

Bonjour à Tous,

Merci pour ces recherches.
La photo originale de l'objet pris totalement en biais, n'apporte pas d'éléments supplémentaires. Elle avait été redressée pour se faire une idée de la broche présentant une étoile non déformée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement;
jacques merlin

Message  jacques merlin le Mer 17 Juil - 11:36

Bonjour à Tous,

Voici l'histoire de l'insigne de la

72ème Compagnie de Réparation de Division d'Infanterie

Commandement Supérieur des Troupes du Maroc / 22ème D.I.M.
Service du Matériel
- Meknès

1956.04 - Un croquis est adressé à la Maison Drago en vue de la création d'un insigne (voir ci-dessous)
1956.05 - Drago adresse au Corps deux maquettes techniques (voir ci-dessous) accompagnées de devis
1956.06 - Le Corps adresse la maquette choisie au Service Historique, pour homologation
1956.07 - Le dessin est homologué G.1273
L'Unité passe commande.

A partir du dessin de la maquette réalisé à l'échelle 1, est créée une grande sculpture en platre, de l'insigne, qui après moulage, donne naissance à une réplique en bronze.

A partir de ce bronze est réalisé par réduction mécanique le poinçon/matrice qui, une fois contrôlé et rectifié, est trempé.

Des plaques de laiton sont ensuite frappées (estampage) pour obtenir des flans bruts (comme pour les pièces de monnaie).

Après détour (découpe), les flans sont envoyés à l'émaillage puis, après passage au four, au polissge, enfin à la soudure pour fixation du système d'attache.

Les insignes passent ensuite au traitement de surface : dorure des canons, argenture du reste, patine artificielle et vernis spécial de protection.

Prix de vente : 175 Frs l'unité, soit 4 Euros seulement !

Sont livrés 750 exemplaires

En 1957, la 72° CRDI est transférée à Oujda.

Cordialement.
Jacques Merlin
P.S. Les insignes ne sont plus réalisés avec cette technique depuis les années 70.
Ils sont fabriqués en Chine.

jacques merlin

Message  Lucien Calatayud le Mer 17 Juil - 14:01

JACQUES

Ce qui est surprenant c'est qu'une insigne ait pu être attribuée à une  compagnie. Les insignes militaires sont  généralement des insignes de régiments  et non d'escadrons ou de compagnies. Mais je me trompe peut être.
Le capitaine Mangard aura donc concrètement marqué son passage au  72  ème CRDT.
Lucien Calatayud

Re:Meknès ville de garnison

Message  MOLL Serge le Mer 17 Juil - 14:05

Merci Jacques pour ces explications très précises sur cet insigne.Beau travail de recherches.

Il y a quelques jours de cela, un jeune militaire m'a dit qu'il avait le plus bel insigne de l'armée française. Je lui ai répondu:"Oui il est beau mais le mien était encore plus beau." Devant son air étonné,j'ajoutais:
"L'insigne que chaque militaire porte sur sa poitrine est toujours le plus beau" sunny 
Serge 
MOLL Serge

Message  Lucien Calatayud le Mer 17 Juil - 14:39

SERGE 
Puisque nous parlons d'insignes militaires, j'ai une petite anecdote à raconter:
J'étais en pension au Continental (chez Flachaud Orth?) à Sidi Kacem. il se trouve que des artistes de cabarets venant de Tanger devaient attendre les correspondances. Les célibataires cheminots que nous étions les invitions donc à souper parfois aussi à ... les laissant seules se rafraîchir dans nos piaules.
Et c'est ainsi que le lendemain d'un "événement" semblable, ouvrant mon armoire...Surprise: plus de calot dans les rebords duquel j'avais placé  quelques souvenirs de mon  temps militaire, plus d'insigne, plus de fourragère, plus de grigri enfin plus trace de mon passage au 1er RCA de Rabat. En compensation, quelques cartes postales des quatre  bout du monde. Et puis... silence complet.  
J'en profite donc pour lancer un appel de détresse à l’ingrate : "  Si d'aventure il t'était donné de lire ce message n’hésite surtout pas à te racheter; envoie moi un colis accompagné ou  ou non  d'excuses. Peu importera.Very Happy 

Dernière édition par Lucien Calatayud le Mer 17 Juil - 14:54, édité 1 fois
Lucien Calatayud

Message  jacques merlin le Mer 17 Juil - 14:50

Re-Bonjour,

Les Unités du service du Matériel formaient "Corps", le Cdt d'Unité avait rang de Chef de Corps, y compris droit à sanctionner et à récompenser.
De ce fait, autonomes, pourvues de leur propre trésorerie, magasin hcca etc., n'étant pas intégrées dans une autre "entité", elles avait droit de créer leur propre emblème, homologué par le SHAT après "promenade" sur la voie hiérarchique.

La CRDI : opérations de réparation de 3ème échelon

Approvisionnement en rechanges, dépannage, évacuation, récupération des munitions
Pour se faire une idée :
- Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel :
Effectif 195
Véhicules 52
Armement 212
Longueur sur route 2700 mètres

- Compagnie Moyenne de Réparation Auto :
Effectif 120
Véhicules 20
Armement 128
Longueur sur route 1 Km

- Compagnie Lourde de Réparation du Matériel
Effectif : 198
Véhicules : 32
Armement 209
Longueur sur route : 1650 m

Cordialement.
jacques merlin

Message  jacques merlin le Mer 17 Juil - 16:18

Bonjour à Tous,

Voici une bribe d'histoire d'insigne comme on les aime.
Le Temps et la distraction des "violeurs de tombes" nous offrent par chance, la possibilité d'accéder à d'uniques archives, telles celles relatives à

l'Etablissement Régional du Matériel de Fès (ERM) - Troupes du Maroc.

Nous sommes en décembre 1949 -
Drago donnant suite au passage de son représentant adresse à l'Etablissement des projets - maquettes techniques ci-dessus -
Il propose de réaliser un insigne GM "Courant" pour 0.58 Frs et "argent fin 1000/1000" pour 0.68 Frs., sans oublier 6 modèles arg. ...
Il présente également une offre pour la fourniture éventuelle de briquets : avec insigne réduction, à 250 Frs l'unité, sachant qu'un insigne PM ne peut être édité à moins de 250 pièces (frais d'outillage).

Janvier 1950 - Accusant réception le Lieutenant-colonel Directeur de l'ERM précise :
"Ayant déjà passé commande avec la Maison Courtois, je ne puis pour l'instant retenir vos offres, et je le regrette, vos projets présentant un réel caractère artistique".

Que s'est-il passé ? Drago ne parviendra pas à concrétiser son projet !!!

L'insigne de type II (ci-dessus à droite), homologué H 754, sera réalisé, tout comme le type I par Courtois !!!! ... qui comme chacun ne sait pas forcément, faisait partie de la Maison Drago !

... Une histoire, comme on les aime...

Réf. Arch. Drago & perso.
Cordialement.
J. Merlin
jacques merlin

transfert insignes

Message  jacques merlin le Mer 17 Juil - 16:26

Une autre histoire, celle d'un insigne non réalisé :

Insigne de la
124ème Compagnie de Réparation du Matériel - Casablanca

Un document consulté au SHAT précise qu'un exemplaire du premier modèle (palmier), reçu de la Maison Courtois, a été remis par le Cne Calmon Cdt la Cie au Col Cdt le G.I. 24.
Non homologué.

Août 48 Informé, Drago propose aussitôt ses services pour une nouvelle étude.
Déc 48 l'unité adresse à Drago une esquisse pour réalisation des trois maquettes techniques présentées ci-dessus.
Déc 48 Drago adresse à l'unité les trois maquettes et informe que le SHAT contacté, exige un croissant d'émail rouge et non jaune.
Mars 49 Drago s'étonne de la non-suite donnée à sa proposition.
Mars 49 Drago est informé que les trois maquettes n'ont pas reçu l'approbation des cadres de l'unité.
L'Editeur prend acte de la décision et informe que si un nouveau projet était présenté, il ne devrait pas représenter de véhicule, selon les directives du SHAT.

La 124 CRM, dissoute, ne donnera aucune suite à son projet.

Réf. Achives perso
Cordialement.
J. Merlin
jacques merlin

Message  jacques merlin le Mer 17 Juil - 16:32

Bonjour à Tous,

Ces insignes du service du Matériel de l’armée de Terre semblent constituer un bien curieux ensemble.
Je ne dispose toujours que très peu de renseignements à propos de ce type d’unité:

- 675ème Compagnie Lourde de Réparation Auto

Elle aurait séjourné à Alger en 1944. Devient 353ème CLRA le 1.6.1946.
L’insigne, pour certains collectionneurs réalisé aux USA, circulaire, du genre bakélite, comportant une roue dentée argent marquée en rouge « 675 », représente un mécanicien «local» qui, muni d’une grande clé à molette de type U.S., s’apprête à soigner une pauvre et malheureuse Jeep «édentée» qui «pleure» car elle a probablement beaucoup «souffert».
La présence d’insignes humoristiques dans les service et arme du Matériel est suffisamment rare pour être ici soulignée.
- Fabrication ? – Epingle à bascule au revers. Non homologué.

- 676ème Compagnie Lourde de Réparation Auto - 1ère Armée Française
Casablanca - Créée le16.10.44 - Strasbourg en mai 45
Dissoute le 31.1.46.
Une enclume imposante illustre la présence du service du Matériel sur le territoire.
- Fabrication ? Identique au précédent.
Non homologué

- 353ème Compagnie Lourde de Réparation Auto.

Elle aurait séjourné à Sélestat et Offenbourg. Créée à partir de la 675ème CLRA le 1.6.46,
elle est transférée au Maroc début 48 et devient 256ème BRM en 1950.
L’insigne est presque identique au premier présenté. Il est toutefois marqué « 353 », serti de laiton et recouvert d’un verre circulaire.
- Fabrication ? Sans inscriptions au revers.
Insigne homologué en 1947 : H 260.

- 403ème Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel (51ème BRM)

Sous réserves: créée le 1.6.46 à partir de la 661/1 CMRM. AFN (Maroc?) Kaiserslautern, Bordeaux. Devient 805ème COSM fin 1946.
L’insigne indique clairement que la livraison de l’outillage ou du blindé de rechange s’effectuait en douceur, « à domicile », dans les 24h chrono…
- Fabrication ??? -
Non homologué.
Plateau plastique, recouvert d’un verre taillé.
Existe cerclé de métal.
Fixation épingle à bascule :

J'ai décroché LA TIMBALE !!!
Argenterie nominative réalisée par l'orfèvre Christofle, datée de 1947.

Coup de chapeau pour le graveur qui a réalisé presque un copier-coller à échelle réduite :

Voici une idée "qu'elle est bonne"...
Pourquoi, pour passer le temps et faire plus joli, ne pas proprement découper son insigne ?

Chapeau pour le coup de lime qui n'est visible que sur la tranche !
Du travail manuel comme on n'en fait plus :

Cordialement.
jacques Merlin
jacques merlin

Re:Meknès ville de garnison

Message  MOLL Serge le Mer 17 Juil - 18:17

LUCIEN

Je savais que les femmes étaient folles de l'uniforme militaire mais pas des insignes et autres grigris.Quant aux miens (Spahis et Train) je ne me rappelle plus ce qu'ils sont devenus???Par contre j'ai l'insigne du 4è REI de Meknès que m'a offert un ancien légionnaire.
Serge
MOLL Serge

Message  jacques merlin le Jeu 18 Juil - 17:21

Bonjour,

Voici une autre histoire d'insigne, celui de la

76ème Compagnie de Réparation Divisionnaire

Troupes Françaises du Maroc / 26ème D.I. - Fès

L'insigne :

1957.10 - Le Corps adresse à Drago un projet d'insigne et demande que les couleurs soient identiques à celles de la 72ème C.R.D.I.
* Maroc avec palmier : lieu de création de l'Unité - jaune, palmier argent
* Barrette blanche - inscription dorée
* Bleu Atlantique - Côtes stylisées

1957.11 - Drago adresse à l'Unité  une maquette technique (voir ci-dessus) accompagnée de devis :
* modèle courant : 195 Fr-
* modèle "bijouterie" : 205 Fr-
Maquette aussitôt transmise par voie hiérarchique à l'Homologation

1958.01 - Le dessin est homologué G.1478
Le Corps passe commande de 500 exemplaires sur un marché de 1000

1958.03 - L'attention de l'Editeur est attirée sur l'urgence de fabrication, la compagnie devant être dissoute...

1958.04 - Livraison de 500 insignes grand modèle (G.M.) "Bijouterie", plus 2 insignes en argent (offerts)

Réf. Archives Drago
Cordialement.
J. Merlin
Very Happy Very Happy Very Happy
jacques merlin

Message  Admin le Jeu 18 Juil - 21:11

Actuellement hors de mes bases, je ne peux pour le moment qu'ouvrir mon courrier et prendre ainsi connaissance des actus du site... 
Un grand merci à JACQUES pour ses infos très intéressantes et recherchées...
Nous n'avons pas pu trouver la réponse concernant l'insigne émis par JACQUES il y a quelques temps. Mais patience fait plus que force ni que rage...ce n'est pas moi qui l'ait écrit...Donc on remettra le couvert plus tard...

Message  jacques merlin le Sam 20 Juil - 10:28

Bonjour à Toutes et à Tous,

Voici Un autre insigne, celui du

Centre d'Instruction du Matériel n° 4 de El-Hajeb

Troupes Françaises au Maroc / 26°DI - G.P. de Meknès

- Créé vers 1945, le Centre d'Instruction du Matériel du Maroc à El-Hajeb,
prend en mars 1957 la dénomination de C.I.I.S.M. n° 4
Il est chargé de la formation de recrues qui y sont directement incorporées

- Dissolution par la suite des circonstances le 15 septembre 1958

L'insigne :

1957.05 - Le Cdt du Centre adresse à Drago (voir ci-dessus) un projet en vue de la réalisation d'une ou deux maquettes :
Roue dentée d'argent, canons bronze, grenade argent avec un chiffre 4 classique (pas de fantaisie), cigogne blanc et noir, étoile verte liseret or, fond couleur du Matériel ou Laissée au choix de l'Editeur

1957.06 - Drago adresse au CIM une maquette qui a l'accord de principe du Service de la Symbolique
Suite à rectifications demandées par le C.I., Drago réalise une dernière maquette (voir ci-dessus)

1957.07 - Le CIM fait rectifier la couleur de fond, ce dernier projet est adressé au Service Symbolique

Novembre 1957, le dessin est homologué G.1457, le CIM passe commande
"Insigne du Matériel chargé en coeur d'une cigogne au vol en barre brochant sur une étoile chérifienne de sinople ouverte de gueules posée sur champ d'azur"

1958.02 - Unique livraison de 1000 grand modèle "Bijouterie" à 195 Frs l'unité, plus 4500 Frs de frais de trois maquettes
Six insignes en argent sont offerts par l'Editeur.

Réf. Arch. Drago
Cordialement.
Jacques MERLIN
jacques merlin

Message  Admin le Dim 21 Juil - 21:57

Salut JACQUES,
Très intéressant ton travail de recherches sur les insignes...
A mon retour au bercail, je tâcherai de m'y accrocher un peu plus... J'avais préparé il y a quelques temps une doc sur ce sujet... C'est resté dans les tiroirs pour la plupart...Il faut aussi trouver des adeptes pour enrichir la rubrique...!!!
Mais je trouve ça formidable...!!! Merci à toi...

Message  jacques merlin le Dim 21 Juil - 22:28

Bonjour à Toutes et à Tous,

Voici l'insigne de la

736ème Compagnie de Munitions

- Créée au Maroc le 1er juin 1946 - Soutien du 69ème RAA

- Salbris en 1950 1ère R.M.

- Composante du 11° BMRG, puis le 1.5.57 composante du 1er BMRG

- Dissolution le 1er mars 1964

L'insigne :

- La CMu adresse à Drago un projet d'insigne (voir ci-dessus) qui indique clairement dans l'étoile que le Régiment soutenu est le 69° RAA

- Drago, avant de procéder à la réalisation de la maquette, présente le dessin pour accord de principe, au Service de la Symbolique

- Refus du Service Historique de la main même de Robert Louis (Grand Héraldiste de France, auteur de nombreux timbres) qui en réalise la maquette (voir ci-dessus) :

* "Le thème du client ne peut être accepté par le bureau d'études du Service Historique
* L'insigne militaire doit être symbolique et ne pas être la représentation imagée d'une scène ou d'un paysage
* La maquette ci contre représente l'étoile marocaine vert sur fond rouge du drapeau marocain cantonnée de groupes de
cinq obus rayonnant du centre de l'étoile et symbolisant ainsi le service de distribution des munitions
Au centre l'indicatif de l'unité 736 C.M.
Cette maquette peut s'inscrire dans une forme circulaire pour en diminuer le prix de revient
Le fond peut être rouge comme le centre de l'étoile.
"

- Drago réalise la maquette technique définitive (voir ci-dessus) qui obtient l'aval de la CMu

1947 - Insigne homologué H.566

1948.02 - Livraison à la 736 CMu - 264 Grands modèle à 135 frs pièce

1950.10 - Livraison 100 G.M. à 150 frs

1951.11 - Livraison 220 G.M. "courant" à 180 frs, plus 50 P.M. "courant" à 144 Frs, plus 1 arg. (offert)

9.10.1954 : signature d'un second marché de 1000 insignes

1954.11 - Livraison 1ère tranche 250 G.M. "courant" 180 Frs, plus 1 arg. (offert)

1957.07 - Livraison 2ème tr. 200 G.M. "courant" 180 Frs

1958.03 - Livraison 3ème tr. 250 G.M. "courant" 215 Frs, plus 2 arg. (offerts)

1960.11 - Livraison solde sur marché 275 G.M. "courant" 2,47 Frs, plus 2 arg. (offerts)

Référence : Archives Drago et perso
Cordialement.
J. MERLIN
jacques merlin

transfert insignes

Message  jacques merlin le Lun 22 Juil - 8:48

Bonjour à Tous,

Une grande "Première" Un insigne inédit !

Celui du

Groupe "Armes Chimiques"

Non fabriqué.

Commandées début 1950, les maquettes réalisées par Drago, sont restées à l'état de projet.

Le G.A.C. travaillait au Sahara au profit de la STA du Fort d'Aubervilliers.

On retrouve sur les projets l'écriture si particulière de l'artiste employé à cette époque par Drago.
L'insigne représente une croix d'Agadès, le Massif du Hoggar enfermé dans un ballon éprouvette duquel s'échappe une étrange vapeur, le tout placé sur le polygone d'essais noir carbone.

Sources : Archives Drago
Cordialement.
Jacques Merlin
jacques merlin

transfert medailles

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 12 Aoû - 19:57

André
J'en ai quelques kilos mais je m'étais laissé dire que, au contraire, ces dames allaient trouver cela barbant...
Very Happy.
Peut-être alors une rubrique "Décorations, Insignes, Médailles, Pin's et autres" subdivisée en civils et militaires ? 
CONRAD-BRUAT Xavier

Insignes et Médailles Militaires

Message  Admin le Dim 27 Oct - 9:45

Quelques insignes de béret

1 - 2 - 2- 4 - 5-
6 - 7 - - 8

1 -Infanterie 2 - béret vert 3 - Artillerie 4 - Troupe de Marine - 5 - Artillerie  6 - Aviation 7 - Blindés - 8 Génie

Dernière édition par Admin le Lun 4 Aoû - 18:11, édité 2 fois

Message  jacques merlin le Lun 28 Oct - 10:15

Bonjour à Tous,

Lorsque l'insigne général de type I (lames de ressort) du service du Matériel a été créé, de nombreuses unités du Matériel l'ont fait figurer sur leur insigne, ce qui en facilitait l'identification.

Lorsque l'insigne du Matériel de type II a été créé, peu de collectionneurs le savent, ordre a été donné à toutes les unités, de se servir de cet insigne comme "plateau" pour tout insigne nouvellement créé.
Appliquée, cette obligation explique le grand nombre d'insignes du Matériel ayant pour détour (ce qui devait faire plaisir à Drago), le dit insigne de type II.
Et puis exception culturelle oblige, cette obligation est tombée en désuétude et dans l'oubli, jusqu'au jour ou le commandement a rendu toute liberté aux créateurs ...dans les règles admises par le SHAT.

268ème Bataillon du Matériel (BM), puis Bataillon du Matériel de Réserve Générale (BMRG)

Casablanca - Maroc

- Bataillon créé le 1.7.50

- Dissolution le 28.02.57

Les insignes :

Le Bataillon adresse à Drago une proposition (voir ci-dessus), accompagnée d'une carte postale représentant le bâtiment des services municipaux de Casablanca
La maquette (ci-dessus) est transmise par Drago au Bataillon

Insigne homologué G.887

- 1951.12 Commande de 500 G.M. Bijouterie  150 francs l'unité, 5 insignes G.M. argent offerts
Insignes livrés 1952.03 - Frais de maquettes 3.500 francs

- 1954.07 Commande 200 porte-clefs pourvu de l'insigne P.M. du 268 BM, à 200 frans l'unité. 1 insigne G.M. "Matériel" argent est offert

- 1954.12 Drago possède encore 500 flanc bruts

---------------------------

- 1955.12 Le 268 BM adresse à Drago projet du nouvel insigne et commande des maquettes techniques

- 1956.01 Drago fait parvenir au bataillon deux maquettes accompagnées de devis
Le dessin est adressé à l'homologation

1956.03 Insigne homologué G.1229
"De gueules chargé des signes 268° BMRG d'or, bordé d'un croissant montant et fermé d'argent (émail blanc) a une étoile chérifienne de sinople brochant en pointe, le tout surbrochant la marque du Matériel"

- 1956.05 Commande 1ère tranche de 500 G.M. Courant du marché de 1000, à 145 francs l'unité
Insignes livrés en août 1956

Références: Arch. Drago & perso
Cordialement.
Jacques Merlin
jacques merlin

Message  jacques merlin le Lun 28 Oct - 10:24

Bojour,

Un correspondant cherche à identifier cet insigne.
- de Promotion ?
- armée de l'Air ?
- Chantier de Jeunesse ?

Quelqu'un aurait-il une certitude (photos, documents etc.) ?

Cordialement.
J. M.
jacques merlin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut