Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

+11
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
Lucien Calatayud
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
JACQUELINE ROMERO
christiane gérard
René Hermitte
Andreo Adrien
Paul Tissier DCD
Admin
15 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 30 Nov - 13:36

MERCI BEAUCOUP jean
pour tous ces timbres, intéressant
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Les timbres du Maroc au temps du Protectorat (suite et fin).

Message  Jean Riotte Jeu 1 Déc - 17:26

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_s14Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_s13Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_s12Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_s11Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_f12Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_f11Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_f10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_r11Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_310Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_c11Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_c10
Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_s10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 T_ma_m12
1955-1956, dernière émission de timbres de séries courantes du Protectorat de la France au Maroc.
Comme les premières émissions voulues par le Général LYAUTEY en 1917, cette ultime série est illustrée par des monuments ou des paysages du patrimoine marocain: la boucle est ainsi bouclée et jusqu'au bout la Poste du Protectorat est restée fidèle au bâtisseur du Maroc moderne.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Sam 3 Déc - 9:58

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_16Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_14Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_13Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_12

Bonjour à tou(te)s,
La Poste Aérienne est le secteur de l'Administration Postale qui transporte le courrier par les airs.
Plus rapide, mais plus coûteux, ce mode de transport a entraîné la création de timbres-postes spécialement dédiés à la Poste Aérienne.
Historiquement le premier transport de courriers réalisé par voie aérienne remonte à la guerre franco-prussienne de 1870-1871, lors des sièges de METZ et de PARIS par les troupes prussiennes. Sa date de naissance peut être fixée très précisément au 27 septembre 1870, date de deux décrets confiant à l'Administration Postale l'organisation du transport des cartes postales et de courriers ordinaires vers la FRANCE (hors PARIS), l'ALGERIE et l'étranger par voie d'aérostats (ballons montés).
L'intérêt et l'utilité de ce mode de transport étant démontrés, l'avion prend peu à peu le relais du ballon dès que ce nouveau moyen technique s'affirme suffisamment fiable, c'est à dire aux alentours de 1910.
Evidemment le courrier acheminé par avion nécessitera, tout comme son pendant terrestre, des hommes qui ont souvent été des pionniers réalisant les premières liaisons aéropostales entre la FRANCE et le reste du monde. Qui ne se souvient de l'épopée de l'AEROPOSTALE et de ses emblématiques pilotes que furent MERMOZ, GUILLAUMET, SAINT-EXUPERY, NUNGESSER, COLLI etc...
Le Maroc du temps du Protectorat fut un des premiers pays à bénéficier de cette grande avancée puisque sur la route de l'Afrique Noire et l'Amérique du Sud.

Après les timbres classiques de séries courantes, ce sont les timbres spécifiques au Service Postal Aérien qui seront ici présentés.

Amitiés,
Jean.

( à suivre)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Sam 3 Déc - 15:04

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_18Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_17
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Sam 3 Déc - 15:13

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_24Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_23Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_21

Entre 1922 et 1927, émission d'une série de 11 timbres Service Postal Aérien.
La vignette représente un AVION SURVOLANT CASABLANCA.
Selon mes recherches, effectuées postérieurement à la misse en ligne des 11 timbres ci-dessus, il semblerait que l'avion survolant CASABLANCA soit la représentation artistique d'un avion monomoteur biplan BREGUET 14 A2, appareil mis en service en 1922 sur la ligne TOULOUSE-CASABLANCA.


( à suivre )


Dernière édition par Admin le Dim 24 Avr - 16:52, édité 3 fois (Raison : Apport de précisions)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 4 Déc - 4:11

"Historiquement le premier transport de courriers réalisé par voie aérienne remonte à la guerre franco-prussienne de 1870-1871, lors des sièges de METZ et de PARIS par les troupes prussiennes. Sa date de naissance peut être fixée très précisément au 27 septembre 1870, date de deux décrets confiant à l'Administration Postale l'organisation du transport des cartes postales et de courriers ordinaires vers la FRANCE (hors PARIS), l'ALGERIE et l'étranger par voie d'aérostats (ballons montés).
L'intérêt et l'utilité de ce mode de transport étant démontrés, l'avion prend peu à peu le relais du ballon dès que ce nouveau moyen technique s'affirme suffisamment fiable, c'est à dire aux alentours de 1910".
Bonjour a vous tous - Jean - Tu m'en apprends une la. "Par avion" "By air Mail" , tout a commence a la guerre franco-prussienne de 1870. Merci de nous eduquer, enfin moi en tous les cas. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Dim 4 Déc - 15:16

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_fan10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_lab10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_saf10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_mar10

En 1928 une série de 10 timbres est émise au titre des Oeuvres de Bienfaisance pour venir en aide AUX VICTIMES de la SECHERESSE et des INONDATIONS.
Les vignettes sont illustrées de scènes ou de paysages typiquement marocains.
La FANTASIA; un LABOUREUR TRADITIONNEL; une vue de SAFI et une autre des REMPARTS de MARRAKECH.


Dernière édition par Jean RIOTTE le Dim 4 Déc - 16:07, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Dim 4 Déc - 15:36

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_azr10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_fas10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_tan10Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_cas10

Suite de la série de 10 timbres émise en 1928 au profit des Oeuvres de Bienfaisance pour venir en aide Aux VICTIMES de la SECHERESSE et des INONDATIONS.
Illustrations: AZROU, TROUPEAU de MOUTONS et KHAÏMAS; FES, une PORTE et un MINARET; TANGER, la BAIE; CASABLANCA, le PORT.


Dernière édition par Jean RIOTTE le Dim 4 Déc - 16:07, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Dim 4 Déc - 16:00

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_rab11Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_la_11

Fin de cette série émise en 1928 pour venir en aide Aux VICTIMES de la SECHERESSE et des INONDATIONS.
Illustrations: RABAT, NIDS de CIGOGNES sur les REMPARTS; CEREMONIE de la HEDIA.

( à suivre )
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Lun 5 Déc - 11:31

Bonjour à tous,
J'ai été philatéliste étant gamin... ou plus exactement collectionneur, comme nous l'avons tou(te)s été plus ou moins, jusqu'à ce que je découvre d'autres centres d'intérêt... comme la gente féminine par exemple !!!
J'ai toujours été fasciné par les timbres, ces merveilleux petits tableaux aux coloris désuets ( sépia - brun-lilas - bleu-vert - olive, lilas et noir - orange...) mais tellement beaux et expressifs.
Je pense que mon intérêt pour l'Histoire et la Géographie remonte à cette époque.
Je me souviens qu'à Port-Lyautey, je devais avoir 7-8 ans, un marchand de timbres m'avait pris en amitié et m'en donnait souvent ! Entre autres timbres, je possédais toute une série de timbres triangulaires de la Côte Française des Somalis qui faisait ma fièreté !
Ceci dit, oui... je possède encore dans mes fichiers électroniques de ces beaux timbres du Maroc.
Amitiés,
Jean.


Dernière édition par Jean RIOTTE le Mar 6 Déc - 8:40, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Lun 5 Déc - 11:38

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_26Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_25

En 1928 la même série de 10 timbres précédemment postée est émise avec une surcharge en bleu ou rouge pour l'affranchissement du courrier en Poste Aérienne à destination de TANGER qui avait un statut de "ville internationale" et ne faisait donc pas partie du Protectorat Français.
Pour ne pas alourdir inutilement la rubrique je n'ai posté que deux timbres surchargés.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Lun 5 Déc - 11:53

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_28Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_27

En 1931, deux des timbres émis entre 1922 et 1927, sont de nouveau émis avec une surcharge en bleu ou noir, sans doute à la suite d'un réajustement des tarifs de la Poste Aérienne.

( à suivre )


Dernière édition par Jean RIOTTE le Mar 6 Déc - 8:56, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Mar 6 Déc - 8:44

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_39
Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_38
Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_37

En 1933, émission d'une série de 6 timbres illustrés par des vues des villes de RABAT et CASABLANCA.
Sur la vignette illustrant la ville de RABAT on distingue très nettement l'embouchure du Bou-Regreg, la Tour Hassan, les Oudaïas et tout au fond Salé.
Tandis que sur celle de CASABLANCA on reconnaît le port, la place de France et la Tour de l'Horloge.


Dernière édition par Admin le Dim 24 Avr - 16:54, édité 9 fois (Raison : Apports de précisions et correction faute de frappe)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean-claude Brotons Mar 6 Déc - 9:35

Bonjour a tous

JEAN ,magnifique timbres que tu nous présentes ,ce n'est plus ceux que l'on voit actuellement ,de vrais orfèvres ,on dirait de la gravure .
Tu parles de la cote Française de Somalie ,je suppose que c'est Djibouti .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Côte Française des Somalis.

Message  Jean Riotte Mar 6 Déc - 13:12

Bonjour à tou(te)s,
Salut JEAN-CLAUDE,
Effectivement il s'agit de DJIBOUTI.
La Côte Française des Somalis s'est aussi appelée un temps le TERRITOIRE FRANCAIS des AFARS et des ISSAS (TFAI), que dans notre jargon militaire nous appelions "Téfaille".
C'était encore à l'époque du Palmier en Zinc, du Quartier 5, de Balballa, de la 13ème DBLE à Gabode et des postes isolés de l'intérieur du Territoire... Bref l'époque où nous étions jeunes, sveltes, beaux et avions encore des cheveux !! Une époque révolue...
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Mar 6 Déc - 13:37

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_40

1935: émission d'un timbre POUR l'ERECTION du MONUMENT du MARECHAL LYAUTEY.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Mar 6 Déc - 13:54

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_42Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_41

1938, émission de 2 timbres de 1933 Au profit des oeuvres de l'enfance avec une surcharge de couleur rouge.
OSE signifie Oeuvres Sociales de l'Enfance.

(à suivre )


Dernière édition par Jean RIOTTE le Mer 7 Déc - 22:08, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Mer 7 Déc - 21:41

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_49   Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_48 Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_44Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_47
Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_46   Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_45
Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_43

1939-1940 émission d'une série de 7 timbres.
Trois d'entre eux sont illustrés par des cigognes stylisées symbolisant les ailes de la Poste Aérienne sur fond de minaret symbolisant le Maroc.
Les quatre autres timbres sont illustrés par un avion représentant très vraisemblablement un LATECOERE, appareil emblématique de la Poste Aérienne de l'époque, sur fond de carte du Maroc.En bas, au centre, une banderolle avec inscription Poste Aérienne, et à droite une rose des vents.

( à suivre )


Dernière édition par Admin le Ven 1 Mar - 17:32, édité 6 fois (Raison : Apport précisions)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Jeu 8 Déc - 10:03

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_55Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_54Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_53Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_52Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_51Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_50

En 1944 émission d'une nouvelle série de 6 timbres illustrée par un quadrimoteur survolant une palmeraie.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Jeu 8 Déc - 23:03

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_56

1944: émission d'un timbre Au profit de l'Entr'aide française.
Timbre du même type que celui de la série précédente avec la surcharge noire: ENTR'AIDE FRANCAISE + 98F50.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Jeu 8 Déc - 23:10

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_57

Emission en 1945 d'un timbre illustré d'un avion bimoteur sur fond de paysage conventionnel marocain (minarets, kouba, maisons marocaines, palmier...).
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Jeu 8 Déc - 23:20

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_58

1946: émission d'un timbre de 1944 pour le 6ème ANNIVERSAIRE de l'APPEL du GENERAL de GAULLE.
Surcharge noire sur quatre lignes: + 5F, 18 juin 1940, croix de Lorraine, 18 juin 1946.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Jean Riotte Jeu 8 Déc - 23:28

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Tm_pa_59

1946: émission d'un timbre Au profit des oeuvres de solidarité.
La vignette est illustrée de la STATUE EQUESTRE du MARECHAL LYAUTEY - CASABLANCA.

( à suivre )
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat - Page 4 Empty Re: Timbres, Monnaies et Pièces sous le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum