Les Timbres, Monnaies et Pièces

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les timbres du Maroc au temps du Protectorat (suite).

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 17:23

1953: émission d'une série de trois timbres Au profit des Oeuvres de solidarité franco-marocaine, illustrés par des armes et bijoux traditionnels maocains.
A gauche, POIGNARDS du SUD MAROCAIN (Koumias); au centre, FIBULES et PECTORAL de FES; à droite, FIBULES de l'ANTI-ATLAS.
Jean Riotte
Invité

Revenir en haut Aller en bas

timbre du centenaire de la médaille militaire

Message  René Hermitte le Mar 29 Nov - 17:41

Bonjour TAZEKA

Merci pour la présentation de tous ces timbres sur le Maroc.
Je remarque celui pour le centenaire de la médaille militaire. Il s'agit du monument à la gloire des spahis marocains qui était anciennement sur la Place Lyautey à CASA. Cette statue montre les 2 chevaux et leurs cavaliers se faisant face dont celui du cavalier musulman baissant l'encolure ce qui n'a pas plus à certains après l'indépendance. Il a donc été déplaçé vers 1961 pour être installé dans les jardins de l'Ambassade de France à Casa... Puis il a été transporté par la suite à Senlis (Oise) où il s'y trouve toujours, cette ville ayant abrité plusieurs régiments de spahis... Je ne suis pas sûr qu'un régiment y soit encore stationné ?
René Hermitte

Les timbres du Maroc au temps du Protectorat.

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 17:45

Journée du timbre 1953.
Illustration représentant une porte sous laquelle on voit un "rekkas" à cheval et un écrivain public.
Jean Riotte
Invité

Centenaire de la Médaille Militaire.

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 17:51

Bonsoir à tou(te)s,
Salut RENATO,
Tout à fait exact tes précisions, mon cher.
SENLIS était la garnison de tradition des Spahis Marocains en France.
Amitiés,
Jean.
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 18:02

Deux timbres sont émis en 1953 et en 1954 à l'occasion de l'INAUGURATION du BARRAGE de BINE-el-OUIDANE.
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 23:01

1953: émission de 2 timbres Au profit des Oeuvres sociales de l'armée.
Illustration: les REMPARTS de MOGADOR; CAVALIERS MAURES.
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 23:14

Journée du timbre 1954: un RELAIS de la POSTE AUTOMOBILE RURALE.
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Mar 29 Nov - 23:17

1954: émission de 4 timbres à l'occasion du CENTENAIRE de la NAISSANCE du MARECHAL LYAUTEY.
Les vignettes sont illustrées par des actes de la vie de LYAUTEY au Maroc: RECEPTION de NOTABLES MAROCAINS à RABAT; le MARECHAL LYAUTEY à KHENIFRA; LYAUTEY BÂTISSEUR de VILLES; LYAUTEY, MARECHAL de FRANCE.

( à suivre )
Jean Riotte
Invité

Les timbres du Maroc au temps du Protectorat (suite).

Message  Jean Riotte le Mer 30 Nov - 12:19

1955: émission de 4 timbres à l'occasion de la CAMPAGNE de SOLIDARITE FRANCO-MAROCAINE.
Illustrations: ENSEIGNEMENT FRANCO-MUSULMAN; ENSEIGNEMENT MUSULMAN; ECOLE MUSULMANE de CAMP BOULHAUT; COLLEGE MOULAY IDRISS à FES.
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Mer 30 Nov - 12:40

Journée du timbre 1955.
Vignette illustrée par l'HÔTEL des POSTES de MAZAGAN, construit en 1924, de style néo-mauresque.
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Mer 30 Nov - 12:45

1955: émission d'un timbre à l'occasion du CINQUANTENAIRE du ROTARY INTERNATIONAL.

( à suivre)

Dernière édition par Jean RIOTTE le Jeu 1 Déc - 17:08, édité 1 fois
Jean Riotte
Invité

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 30 Nov - 13:36

MERCI BEAUCOUP jean
pour tous ces timbres, intéressant
JACQUELINE ROMERO

Les timbres du Maroc au temps du Protectorat (suite et fin).

Message  Jean Riotte le Jeu 1 Déc - 17:26

1955-1956, dernière émission de timbres de séries courantes du Protectorat de la France au Maroc.
Comme les premières émissions voulues par le Général LYAUTEY en 1917, cette ultime série est illustrée par des monuments ou des paysages du patrimoine marocain: la boucle est ainsi bouclée et jusqu'au bout la Poste du Protectorat est restée fidèle au bâtisseur du Maroc moderne.
Jean Riotte
Invité

transfert timbres

Message  Jean Riotte le Sam 3 Déc - 9:58

Bonjour à tou(te)s,
La Poste Aérienne est le secteur de l'Administration Postale qui transporte le courrier par les airs.
Plus rapide, mais plus coûteux, ce mode de transport a entraîné la création de timbres-postes spécialement dédiés à la Poste Aérienne.
Historiquement le premier transport de courriers réalisé par voie aérienne remonte à la guerre franco-prussienne de 1870-1871, lors des sièges de METZ et de PARIS par les troupes prussiennes. Sa date de naissance peut être fixée très précisément au 27 septembre 1870, date de deux décrets confiant à l'Administration Postale l'organisation du transport des cartes postales et de courriers ordinaires vers la FRANCE (hors PARIS), l'ALGERIE et l'étranger par voie d'aérostats (ballons montés).
L'intérêt et l'utilité de ce mode de transport étant démontrés, l'avion prend peu à peu le relais du ballon dès que ce nouveau moyen technique s'affirme suffisamment fiable, c'est à dire aux alentours de 1910.
Evidemment le courrier acheminé par avion nécessitera, tout comme son pendant terrestre, des hommes qui ont souvent été des pionniers réalisant les premières liaisons aéropostales entre la FRANCE et le reste du monde. Qui ne se souvient de l'épopée de l'AEROPOSTALE et de ses emblématiques pilotes que furent MERMOZ, GUILLAUMET, SAINT-EXUPERY, NUNGESSER, COLLI etc...
Le Maroc du temps du Protectorat fut un des premiers pays à bénéficier de cette grande avancée puisque sur la route de l'Afrique Noire et l'Amérique du Sud.

Après les timbres classiques de séries courantes, ce sont les timbres spécifiques au Service Postal Aérien qui seront ici présentés.

Amitiés,
Jean.

( à suivre)
Jean Riotte
Invité

Les timbres du Maroc pour la Poste Aérienne au temps du Protectorat.

Message  Jean Riotte le Sam 3 Déc - 15:04

Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Sam 3 Déc - 15:13

Entre 1922 et 1927, émission d'une série de 11 timbres Service Postal Aérien.
La vignette représente un AVION SURVOLANT CASABLANCA.
Selon mes recherches, effectuées postérieurement à la misse en ligne des 11 timbres ci-dessus, il semblerait que l'avion survolant CASABLANCA soit la représentation artistique d'un avion monomoteur biplan BREGUET 14 A2, appareil mis en service en 1922 sur la ligne TOULOUSE-CASABLANCA.

( à suivre )

Dernière édition par Admin le Jeu 5 Fév - 22:18, édité 2 fois (Raison : Apport de précisions)
Jean Riotte
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 4 Déc - 4:11

"Historiquement le premier transport de courriers réalisé par voie aérienne remonte à la guerre franco-prussienne de 1870-1871, lors des sièges de METZ et de PARIS par les troupes prussiennes. Sa date de naissance peut être fixée très précisément au 27 septembre 1870, date de deux décrets confiant à l'Administration Postale l'organisation du transport des cartes postales et de courriers ordinaires vers la FRANCE (hors PARIS), l'ALGERIE et l'étranger par voie d'aérostats (ballons montés).
L'intérêt et l'utilité de ce mode de transport étant démontrés, l'avion prend peu à peu le relais du ballon dès que ce nouveau moyen technique s'affirme suffisamment fiable, c'est à dire aux alentours de 1910".

Bonjour a vous tous - Jean - Tu m'en apprends une la. "Par avion" "By air Mail" , tout a commence a la guerre franco-prussienne de 1870. Merci de nous eduquer, enfin moi en tous les cas. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Langlois André le Dim 4 Déc - 9:35

Salut JEAN,

Bravo pour cette recherche... L'histoire du Maroc, que nous connaissons, par le timbre... De plus, chaque timbre est un véritable petit tableau, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable...
Merci...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Les timbres du Maroc pour la Poste Aérienne au temps du Protectorat (suite).

Message  Jean Riotte le Dim 4 Déc - 15:16

En 1928 une série de 10 timbres est émise au titre des Oeuvres de Bienfaisance pour venir en aide AUX VICTIMES de la SECHERESSE et des INONDATIONS.
Les vignettes sont illustrées de scènes ou de paysages typiquement marocains.
La FANTASIA; un LABOUREUR TRADITIONNEL; une vue de SAFI et une autre des REMPARTS de MARRAKECH.

Dernière édition par Jean RIOTTE le Dim 4 Déc - 16:07, édité 1 fois
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Dim 4 Déc - 15:36

Suite de la série de 10 timbres émise en 1928 au profit des Oeuvres de Bienfaisance pour venir en aide Aux VICTIMES de la SECHERESSE et des INONDATIONS.
Illustrations: AZROU, TROUPEAU de MOUTONS et KHAÏMAS; FES, une PORTE et un MINARET; TANGER, la BAIE; CASABLANCA, le PORT.

Dernière édition par Jean RIOTTE le Dim 4 Déc - 16:07, édité 1 fois
Jean Riotte
Invité

Message  Jean Riotte le Dim 4 Déc - 16:00

Fin de cette série émise en 1928 pour venir en aide Aux VICTIMES de la SECHERESSE et des INONDATIONS.
Illustrations: RABAT, NIDS de CIGOGNES sur les REMPARTS; CEREMONIE de la HEDIA.

( à suivre )
Jean Riotte
Invité

Message  Grostefan Alain le Dim 4 Déc - 16:20

JEAN

Tu en as une cargaison de ces beaux timbres? Es-tu philatéliste?

Amitiés

Alain
Grostefan Alain

Les timbres du Maroc.

Message  Jean Riotte le Lun 5 Déc - 11:31

Bonjour à tous,
Salut AMBI,
Oui, j'ai été philatéliste étant gamin... ou plus exactement collectionneur, comme nous l'avons tou(te)s été plus ou moins, jusqu'à ce que je découvre d'autres centres d'intérêt... comme la gente féminine par exemple !!!
J'ai toujours été fasciné par les timbres, ces merveilleux petits tableaux aux coloris désuets ( sépia - brun-lilas - bleu-vert - olive, lilas et noir - orange...) mais tellement beaux et expressifs.
Je pense que mon intérêt pour l'Histoire et la Géographie remonte à cette époque.
Je me souviens qu'à Port-Lyautey, je devais avoir 7-8 ans, un marchand de timbres m'avait pris en amitié et m'en donnait souvent ! Entre autres timbres, je possédais toute une série de timbres triangulaires de la Côte Française des Somalis qui faisait ma fièreté !
Ceci dit, oui... je possède encore dans mes fichiers électroniques de ces beaux timbres du Maroc.
Amitiés,
Jean.

Dernière édition par Jean RIOTTE le Mar 6 Déc - 8:40, édité 1 fois
Jean Riotte
Invité

Re: Les Timbres, Monnaies et Pièces

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut