KéNITRA, ex Port Lyautey

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: KéNITRA, ex Port Lyautey

Message  Admin le Mar 1 Aoû - 14:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un p'tit coup de pub pour Sidi Slimane en même temps...!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Bd Petitjean à Khénitra dans les années 20...

Dernière édition par Admin le Mar 1 Aoû - 17:11, édité 2 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Mar 1 Aoû - 14:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      Vue aérienne de Khénitra dans les années 50...

Remarquable C. P. A.

Message  Henri_AUBERT le Mar 1 Aoû - 15:19

Bonjour et merci pour cette dernière carte postale. On peut avec l'agrandissement se rendre compte que la photo a été prise à marée basse. C'est assez exceptionnel, je trouve pour ma part.
Quant à la photo de Méhédia en 1950, que de souvenirs elle évoque ! Au bout de cette rue du front de mer, on ne pouvait que tourner à gauche pour aller vers le lac de Sidi-Boughaba, en faire le tour ou encore poursuivre jusqu'à rejoindre la route qui mène à Sidi-Taïbi, Bouknadel, Salé, Rabat...
Merci bien c'est sympa.
Henri_AUBERT

http://www.aakppa.org

Message  Grostefan Alain le Mar 1 Aoû - 17:51

HENRI-AUBERT
Aurais-tu le souvenir d'un Européen qui s'était jeté à l'eau à Mehdia pour secourir un petit marocain qui se noyait. Il l'a sauvé en le ramenant sur le sable mais lui est mort sur le champ d'hydrocution.
Grostefan Alain

Un sauveteur pas récompensé...

Message  Henri_AUBERT le Mar 1 Aoû - 19:58

Bonsoir Alain,
Non, je n'ai pas souvenance d'un tel fait. J'ai bien entendu parler de personnes qui se seraient noyées à Méhédia (beaucoup d'américains notamment) mais pas de ce valeureux personnage, mort à la suite de son exploit. No
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Mar 1 Aoû - 20:35

HENRI-AUBERT
Cet homme était quelqu'un de mon village d'Aïn-Taoujdate.  Il avait un "cabanon" à Mehdia.
Il avait monté une usine de crin végétal (à partir du doum) dans le village. Il s'appelait DARLEY (Paul). Son fils (Jean), un ami, avait pris la relève de l'usine. ça marchait très bien. Les meknassis connaissent probablement un autre DARLEY, cousin du premier, qui avait pignon sur rue dans la cité ismaélienne.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Mer 2 Aoû - 7:57

ALAIN

J'ai connu Mr Darley lorsqu'il tenait le Grand Café juste en face des Rolin. Son épouse étai une fille Pujet. A l'époque Mr Pujet était le boucher charcutier du village. Mr Darley s'est ensuite associé au cadet des fils Rolin (Roland je crois me souvenir) dans une usine de crin. "Roland" est récemment dcd. Je ne sais pas ce qu'est devenue Mélanie Rolin.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mer 2 Aoû - 18:09

J'ai encore 2 p'tites photos.... Je peux...???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Khénitra - Ave Petitjean
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Place de l'Hôtel de Ville

Voilà.... Allez, à vous...!!!

Ave. Cne Petitjean.

Message  Henri_AUBERT le Mer 2 Aoû - 18:16

Bonjour, je l'ai également cette carte, mais en N & B... dommage !
Il y a de fortes probabilités que la Ford T, qui se trouve devant de bar "Le Continental" appartienne à M. Robert MUSSARD, qui fut le 1er kénitréen à en posséder une. Bonne fin d'après-midi. Il fait très chaud à Pau : 35 °.
Henri_AUBERT

Message  Lucien Calatayud le Jeu 3 Aoû - 9:09

Henri_AUBERT a écrit: Il fait très chaud à Pau : 35 °.

HENRI

C'est dire qu'à Pau vous n'avez pas de pot! Laughing

Jimmy a eu son quart d'heure, moi je n'ai que ma minute. Very Happy
Plus sérieux:
Pas mal de Meknassis se sont installés à Pau. L'un d'eux, Mr Médioni, agriculteur du côte de l'Oued Beth, tenait un bistrot. Lucien Luciani s'est aussi retiré dans ce coin. Je l'ai revu une dernière fois  à Rosas dans les années 68/69 par là. il était vraiment heureux de me revoir et m'incitait à demander une mutation.
Lucien Calatayud

Message  Lucien Calatayud le Jeu 3 Aoû - 9:37

Henri_AUBERT a écrit:Bonjour, je l'ai également cette carte, mais en N & B... dommage !
Il y a de fortes probabilités que la Ford T, qui se trouve devant de bar "Le Continental" appartienne à M. Robert MUSSARD, 

HENRI

Ca vient de me sauter à l'esprit. Il est vrai qu'il ne marche plus qu'au ralenti.  Tu devais être bien jeune quand avec mon orchestre nous animions parfois les bals du samedi soir et du dimanche après-midi à Kenitra. C'était dans les années 55/56; mais je ne me souviens plus du tout de l'endroit. Il ne devait pas être loin de la mer car, avec l'air salé, le dos de ma main gauche, celle qui agit sur le soufflet de l'accordéon se trouvait vite tout écorché et saignait abondamment.
Lucien Calatayud

Je pense que tu fais allusion au café "Les Mimosas

Message  Henri_AUBERT le Jeu 3 Aoû - 10:39

"Tu devais être bien jeune quand avec mon orchestre nous animions parfois les bals du samedi soir et du dimanche après-midi à Kenitra."
En effet, dans ces années là, j'étais bien jeune, 15-16 ans et ma mère m'avait mis en pension à Caluire (69) !
Je pense sous toutes réserves, mais je vais aussi me renseigner par ailleurs, que les orchestres de l'époque se produisaient assez souvent chez Gigi Limousin qui tenait avec sa mère le café "Les Mimosas", nom du quartier où il était situé.

C'était un célèbre établissement qui a vu défiler le gotha de tout Kénitra/Port-Lyautey de l'époque, attendu qu'y descendaient des gens comme Antoine de Saint-Exupéry ainsi que Jean Mermoz (ça faisait hôtel aussi après la surélévation du bâtiment original).

Mais ce n'est pas à côté de la plage à proprement parlé. Maintenant il se peut que vous vous soyez produit à Méhédia-plage chez Boniface, célèbre pour sa bouillabaisse. geek
Henri_AUBERT

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 23 Sep - 17:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO

La gare de Kénitra...

Message  Henri_AUBERT le Sam 23 Sep - 18:10

Bonjour Huguette et merci pour la sympathique photo des quais de la gare de K/PL...
J'étais justement sur Facebook où j'ai découvert une collection de 559 images de Kénitra, il y a naturellement beaucoup de doublons, ce sont des photos "piquées" sur les divers sites internet qui ont trait à K/PL, mises bout à bout. On peut en extraire certaines qui ne sont pas mal du tout.
Je ne me souviens plus si je vous ai déjà posé la question de savoir si vous étiez de la famille de Jojo Roméro, époux de Danièle Lanne ? de K/PL bien sûr !
Bonne soirée. Laughing
Henri_AUBERT

Message  Lucien Calatayud le Sam 23 Sep - 18:35

Henri_AUBERT a écrit:
Je ne me souviens plus si je vous ai déjà posé la question de savoir si vous étiez de la famille de Jojo Roméro, époux de Danièle Lanne ? de K/PL bien sûr !
Bonne soirée. Laughing
 J'ajoute ceci concernant la famille Roméro; "Ou bien de la famille de Sidi Kacem". Parce que  dans les années 53 à 60 par là, nous avions un collègue Roméro qui tour à tour assurait un boulot d'aiguilleur ou de Chef de manœuvre.
Lucien Calatayud

La famille ROMERO au Maroc ...

Message  Henri_AUBERT le Sam 23 Sep - 18:50

Ah bonsoir Lucien, très heureux de te retrouver ici ce soir. Les Roméro auxquels je fais allusion étaient garagistes à Kénitra. Celui auquel je fais allusion était marié (il est décédé depuis) avec Danièle LANNE, qui fut un certain temps au lycée comme pionne ou répétitrice, c'est selon !
D'après ce que tu écris, ça serait un Roméro cheminot ? Ça ne me dit rien. Bonne soirée.
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Sam 23 Sep - 21:00

SALAM A TOUS
Moi j'ai connu un ROMERO footballeur qui avait eu les deux chevilles cassées en pratiquant ce sport. Quand je l'ai connu il était mécano à la cave coopérative vinicole de Aïn Lorma sise sur la route Meknès-Rabat, juste après avoir quitté TOULAL dans la portion droite de la RN.
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Dim 24 Sep - 9:22

Mr 
Henri_AUBERT a écrit:Ah bonsoir Lucien, très heureux de te retrouver ici ce soir.

SALUT HENRI

Avons-nous eu l'occasion de nous rencontrer quelque part au Maroc? Je ne pense pas. Mes différentes résidences: Meknes où j'ai grandi, Rabat (18 mois de service militaire), Sidi Kacem (6 ans Tanger/Fès) de nouveau Meknes( 6 ans à l'inspection de la ligne TF) et enfin Oujda (comme dirigeant des services commerciaux) Le grand saut ensuite qui m'a fait atterrir à Nancy (Lorraine). j'y ai résidé 20 ans avant de me retirer en Dordogne au milieu des vignes.
Par ailleurs, toi qui habites à Pau, sais-tu que Médioni l'agriculteur qui se trouvait du côté de l'Oud Beth  s'est converti en cafetier à Pau. Mon ami Lucien Lucionni (ort.?) que j'ai revu à Rosas et qui s'est lui aussi installé dans les mêmes parages me disait que c'était le lieu de rendez-vous des Meknassis en particulier les dimanches matin.
Lucien Calatayud

Rencontre au Maroc !

Message  Henri_AUBERT le Dim 24 Sep - 10:13

Avons-nous eu l'occasion de nous rencontrer quelque part au Maroc? Je ne pense pas.
Bonjour Lucien, je ne pense pas que nous nous soyons rencontrés au Maroc. Mais peut-être as-tu connu mon frère Charles (1928-2007) qui a commencé à travailler en tant que préparateur en pharmacie chez René FARNE, le pharmacien bien connu de la ville à Petitjean. C'est peut-être la raison pour laquelle le nom de AUBERT, ne t'est pas tout à fait inconnu.
Médioni ça ne me dit rien. Peut-être si j'en savais plus (par ex. le nom du café).
Bon dimanche Lucien.
Henri_AUBERT

Message  Lucien Calatayud le Dim 24 Sep - 14:03

Henri_AUBERT a écrit:
 Mais peut-être as-tu connu mon frère Charles (1928-2007) qui a commencé à travailler en tant que préparateur en pharmacie chez René FARNE, le pharmacien bien connu de la ville à Petitjean. 
HENRI

Je ne me rappelle  plus du nom du pharmacien que j'ai connu à Petitjean mais je revois son physique; un garçon  mince qui lorsqu'il n'avait personne à servir, prenait l'air, immobile sur le seuil de son office, toujours souriant et toujours un mot aimable sur les lèvres.
C'est lui qui, me voyant une après midi tirer une mine catastrophée, mon bébé à peine âge d'un mois dans les bras, m'a demandé:
"Quest-ce qui se passe pour que tu fasses cette tête? 
Je lui réponds: 
- Pas de quoi avoir le cœur en fête. Figure toi que je sort de chez le docteur ... Comme mon fils rejette tous ses biberons et qu'il maigrit à vue d'œil, il a décidé d'avoir recours à la chirurgie. A peine un mois et il faut déjà lui ouvrir le ventre!
- Le docteur veut le faire opérer? s'étonne  alors le jeune pharmacien qui aussitôt me dit: Ne te presse surtout pas. On va d'abord essayer ça. 
C'était en 1957 et je me souviens encore de ce qu'il m'a donné. Je dis bien donné: Du Nestargel.
"Une cuillère à café dans chaque biberon, en principe ça devrait marcher" qu'il avait ajouté.
    S'il n'est pas mort, le chirurgien doit encore m'attendre. Parce que ça a marché à 100 pour 100.
Chacun tirera de cette anecdote les conclusions qui lui paraissent s'imposer. Personnellement j'en ai conclus que dans le monde médical il se trouve et se trouvera toujours autant de bons, attentifs et dévoués praticiens que de charlatans prêts à tout pour grossir leurs comptes  bancaires.
Lucien Calatayud

Message  Admin le Mer 27 Sep - 21:17

Kénitra ou "Knitra" (« petit pont ») tire son nom d'un ponceau portugais construit sur l'oued Fouarat en amont de la Kasbah. Ce ponceau fut détruit en 1928.
Kénitra n'existait pas avant 1912. C’est une nouvelle ville créée par les Français en 1913. Elle n'était, auparavant qu'un poste militaire dans une casbah. Ce fortin était un des nombreux relais de la route impériale Rabat-Fès connue sous le nom de « Trek el-Soltane » qui suivait le littoral atlantique.
La kasbah de Kénitra a été absorbée à l'intérieur des constructions du développement de la ville.

La ville s'est développée autour de l'antique forteresse qui était destinée à protéger le passage de oued Sebou. Elle est aujourd'hui la capitale de la région agricole du Gharb. Elle abrite des industries et une importante base aéronautique. Son port, le sixième du pays, est aménagé pour accueillir des bateaux de plus de 4 m de tirant d'eau. Il représente un important centre d'exportation de vin, des cultures maraîchères et du bois de la forêt de la Mamora.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... le petit pont sur l'oued Fouarat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...les Goumiers à Kénitra en 1911
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]... Le souk hebdomadaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...la 1ère gare, voies de 60

Kénitra plus tard prendra le nom de Port-Lyautey en 1932, jusqu'à l'Indépendance en 1956.

Message  Admin le Mer 27 Sep - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...Ce n'est pas courant de photographier les plaques en fonte des bouches d'égout ou celles de distribution d'électricité...
Je remercie Liliane Braun (je pense que c'est la photographe...????? ) pour cette photo unique, prise en juillet 2006...

La Pharmacie de ex-Petitjean, Sidi-Kacem

Message  Henri_AUBERT le Jeu 28 Sep - 9:41

Bonjour Lucien, alors là c'est peut-être bien de lui qu'il s'agissait ou pas ! Je parle de mon frère Charles dont l'épouse travaillait à la S. C. P. parce qu'en 1957, il quittait le Maroc entraîné par son épouse qui avait décroché alors une situation à la S. N. P. A. (Sté. nationale des pétroles d'Aquitaine) Total aujourd'hui, après avoir été ELF, je pense que beaucoup d'entre-nous se souviennent de ces stations services au point rouge à la fin des années 60.
Il y avait aussi dans cette pharmacie, un préparateur marocain que l'on appelait "Allal", grand, belle allure, très mat de peau et qui était aussi très compétent en matière de produits pharmaceutiques. Je l'ai revu cet homme en 1987, il passait une paisible retraite dans sa maison. Qu'est-il devenu aujourd'hui ? Manarf.
Tant mieux que ce produit ai pu éviter des complications, il est vrai qu'à l'époque les commerçants ne travaillaient pas que pour le fric et savaient être généreux envers leur clientèle.
Bonne journée.
Henri_AUBERT

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut