KéNITRA, ex Port Lyautey

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kénitra et son origine...

Message  Henri_AUBERT le Jeu 28 Sep - 10:03

Jimmy a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par Admin le Mer 27 Sep - 19:17
Kénitra ou "Knitra" (« petit pont ») tire son nom d'un ponceau portugais construit sur l'oued Fouarat en amont de la Kasbah. Ce ponceau fut détruit en 1928.

Bonjour Jimmy,
Que de belles cartes postales que voilà ! Il y en a une que je ne connaissais pas : "Le Marché hebdomadaire" -> Souk El T'nine, car il avait lieu le lundi.
Les autres sont connues et même la dernière photo du tampon d'un regard de l'éclairage public. Je ne vois pas le nom du fondeur, mais très vraisemblablement il devait venir de chez Chérel, qui ont eu à réaliser pas mal de ces tampons ou plaque d'égouts.
Je le sais, car il y a quelque temps, j'ai été mandaté pour retrouver leurs tombes au cimetière de Kénitra. Ils étaient 2 frères. Je les ai retrouvées, elles existent bien, mais c'est avec le concours du gardien actuel Zouine, que j'ai pu retrouver la seconde tombe, la première grâce au plan (aujourd'hui entièrement refait) de ce cimetière.
J'actualise tes propos, aujourd'hui, le port de Kénitra est désarmé à savoir qu'il est voué à devenir une marina pour bateaux de plaisance et plan d'eau exceptionnel pour l'entraînement des rameurs du club d'aviron. De grands projets sont en cours de réalisations de ce côté de l'oued et plus au nord.
Il ne se passe pas un jour sans que la ville ne change d'aspect, c'est incroyable le nombre de constructions nouvelles qui sortent de terre. Enfin c'est ainsi, certains peuvent le regretter mais il ne faut pas, en général les rues restent toujours au même endroit. Mais il y en a de nouvelles.
On peut normalement penser qu'une jonction entre Sidi-Yahia du Gharb est proche, idem dans l'autre sens Kénitra se rapproche de Sidi-Taïbi...
Henri_AUBERT

http://www.aakppa.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: KéNITRA, ex Port Lyautey

Message  Grostefan Alain le Jeu 28 Sep - 14:59

Bonjour à tous.
ANDRE.
Merci pour l'info sur "le petit pont". ça rejoint ce que j'en savais mais tu me précises les dates en plus, ce qui ajoute à ma satisfaction.

HENRI-AUBERT
Je suis en relation via internet  avec  Gérard CHAMPY. J'ai découvert que vous vous connaissiez à cause ou plutôt grâce à un envoi multiple non en CCI. Je l'ai connu à l'internat de P.L. Le monde est petit finalement. Very Happy 
Amicalement.
Grostefan Alain

Connaissances.

Message  Henri_AUBERT le Jeu 28 Sep - 15:08

Bonsoir Alain, oui je connais également Gérard Champy et son épouse. Ils sont membres de notre association.
Je l'ai connu de vue au Lycée, puis ensuite grâce à l'association. C'est vrai que le monde est petit. Very Happy
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Jeu 5 Oct - 18:44

Le Sebou par H.M.P. de La Martinière
C'était légendé "estuaire du Sebou" mais il en est loin là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Le sebou...

Message  Henri_AUBERT le Jeu 5 Oct - 18:50

Comme tu l'écris si bien, à ce que je vois, il est loin l'estuaire !
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Ven 13 Oct - 14:40

Il chante Casa mais aussi Kénitra et le Fouarat
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 25 Nov - 16:30

Le Sebou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Port Lyautey autrefois
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 25 Nov - 16:36

Une autre vue de la page 3 - Avenue Mohammed V
Une autre vue aussi de cette gare
Ghislaine Jousse-Veale

Kénitra to day !

Message  Henri_AUBERT le Lun 27 Nov - 11:45

Pour rester dans le ton. Ne l'oublions pas, ici à K/PL, nous parlions souvent américain (anglais) car c'était une importante base U. S. aussi.
Aujourd'hui, la ville à encore bien changée. J'en reviens et on peut prétendre, pour un observateur averti, qu'elle change toutes les 5 mn. Quand les engins mécaniques ne peuvent pas intervenir, ce sont des coups de masse que l'on entend dans les étages, œuvre des démolisseurs. Il ne doit pas y avoir de chômage dans le bâtiment actuellement au Maroc. Ce n'est pas uniquement la ville de Kénitra qui est concernée, mais bien tout le pays. Au décollage de Casablanca, on peut apercevoir tous ces nouveaux immeubles neufs, blancs immaculés sortis de terre en pleine campagne qui attendent d'être occupés. Ce qui est à regretter, c'est que pour beaucoup, ils vieillissent mal et sont peu ou pas du tout entretenus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Henri_AUBERT

Message  Lucien Calatayud le Lun 27 Nov - 12:00

HENRI

Une chose m'étonne. Les immeubles de "là bas" sont moins défigurés par les paraboles que la plupart des nôtres.  Mad
Lucien Calatayud

Les "paraboles" ...

Message  Henri_AUBERT le Lun 27 Nov - 16:54

Bonjour Lucien ! Entre guillemets "paraboles", on peut prendre ce substantif à 2 degrés.
Le premier est, bien sûr, celui de l'antenne parabolique qui fleurit bien sûr sur de nombreux immeubles. Malheureusement ou heureusement sur la précédente photo, il n'y en a pas. Mais détrompez vous, ailleurs il y en a trop... affraid
Et au deuxième degré, comme dans la bible, c'est par ce biais que les marocains peuvent capter et intégrer toute la propagande qui est diffusée par les pays frères... Evil or Very Mad
Henri_AUBERT

Message  Lucien Calatayud le Lun 27 Nov - 17:20

HENRI

Au sujet de la parabole "second degré" : Qui apparemment s'en est servi le premier ou l'a peut-être empruntée pour répandre la bonne parole? Very Happy Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud

Manarf !

Message  Henri_AUBERT le Lun 27 Nov - 17:37

Bonsoir Lucien, dans mon post en citant la bible, je voulais parler des paraboles de Jésus quand il s'adresse à ses fidèles dans les synagogues ou ailleurs au cours de sa vie publique.
Mais quant à dire qui est le premier à avoir utilisé cette méthode pour faire mieux comprendre : je ne sais pas !
C'est comme pour la roue : je ne sais toujours pas qui, a eu cette idée, qui l' a utilisée pour la 1ère fois. Je n'ai pas trouvé dans les livres, ni sur Internet.
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Mar 19 Déc - 11:00

Découvert par hasard
J'étais interne avec les deux fils HAXAIRE (Fernand et Bernard).
Grostefan Alain

La fratrie HAXAIRE...

Message  Henri_AUBERT le Mar 19 Déc - 11:16

Merci Alain pour ces infos concernant, vraisemblablement le père de Fernand & Bernard, je n'ai pas entendus parler de Bernard, mais d'un Armand et Marc oui. Tu dois certainement avoir appris que Fernand est décédé en mai 2016.
Je ne m'y entends guère en matière d'appellation maçonnique, mais je suppose que le "L" devant le "Soleil du Gharb", doit signifier Loge "Soleil du Gharb". D'après ce que je sais, les Haxaire étaient bien colons à Moghrane, bled bien connu pour son bac... Laughing Laughing Laughing
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Mar 19 Déc - 13:05

HENRI-AUBERT
Bonjour à toi.
Fernand tenait un bar à St Gilles. Je l'avais vu il y a fort longtemps. A ce moment-là son frère Bernard avait divorcé et son moral était au plus bas. Il était VRP et ça ne marchait guère. J'ai appris qu'il aurait mis fin à ses jours mais sans que ce soit vérifié.
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut