KéNITRA, ex Port Lyautey

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Re: KéNITRA, ex Port Lyautey

Message  Grostefan Alain le Ven 20 Jan - 22:52

HENRI_AUBERT
Bonsoir Henri.
Les CASSAR... Le père Cyprien était mon correspondant (j'étais interne à P.L.). Tous les dimanches j'allais dîner chez eux rue de Reims sur les hauteurs de la ville. Ils avaient 2 fils Albert que tu évoques (époux de Jeanine) et décédé il y a longtemps et son frère Julien. Julien a épousé ma soeur. Lui aussi est décédé il y a quelques années. Ma soeur est décédée début 2016 à l'âge de 86 ans. Albert comme Julien étaient des mordus de la chasse. Je dois avoir une photo où je suis attablé chez les Cassar (père et mère) et sur laquelle il y a Jeanine, l'épouse d'Albert. ça doit dater de 53 ou 54. Je vais la rechercher ainsi que des photos d'Albert et Julien.
Le père CASSAR  (paix à son âme) était un homme  fort, vraiment très fort. Il ne pouvait pas passer inaperçu dans P.L. D'autant plus qu'il conduisait une toute petite voiture à 2 portes (je ne sais plus si c'était une Simca ou autre marque) ce qui rendait la situation assez cocasse.

NB: Je viens de trouver sur Internet la Simca 5 des années 50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Les CASSAR...

Message  Henri_AUBERT le Sam 21 Jan - 8:54

Bonjour Alain, il me faut faire le point sur ces personnes car l'âge évoqué de Jeannine CASSAR, épouse de Robert, m'a interpellé. Il doit y avoir confusion attendu que Janine CASSAR qui figure sur notre annuaire doit être née dans les années 42-43 , puisque je la signale comme copine de ma femme, et sur notre annuaire elle figure sous son nom de J-F. épouse SAUTER-GILLI. Donc nous ne parlons pas de la même personne. Concernant Robert CASSAR, la dernière adresse que nous possédons se situe à REUTLINGEN en Allemagne, mais je n'ai jamais évoqué un Albert, qui serait alors ton beau-frère ! Est-ce bien ça ?
Bonne fin de semaine Alain.
Henri_AUBERT

http://www.aakppa.org

Message  Grostefan Alain le Sam 21 Jan - 12:35

Henri_AUBERT
Bonjour Henri.
Tu as raison. Je pensais que tu avais nommé Robert au lieu d'Albert par erreur. Au temps pour moi. Il y a donc un homonyme de "mes" CASSAR. Je ne sais pas s'il s'agit d'une même famille. Et maintenant je n'ai plus personne pour me renseigner hélas.
Le Ascensio qui était avec moi à l'internat habitait P.L. Son père était mécanicien. Son fils était tellement intenable qu'il l'avait mis en pension. Parfois une bagarre se déclenchait au réfectoire et toujours Ascension était l'un des belligérants. Il commençait par ôter ses lunettes de vue avant d'entamer l'échange de gnons.
Par la suite un ami de Meknès a eu affaire à lui au service militaire. Ascensio s'était engagé et il était maître chien. Mon ami avait une frousse bleue des chiens et pour cause. Alors qu'il montait la garde de nuit à un poste fixe, Ascensio qui faisait sa ronde - sans raison apparente - a lancé son chien sur lui. Mon ami en a gardé des traces sur la main droite.
Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 22 Jan - 13:09

HUGUETTE ROMERO

C. P. A. de Kénitra.

Message  Henri_AUBERT le Dim 22 Jan - 17:05

Bonjour Huguette et merci bien à vous pour ces C. P. A. de Kénitra, c'est très gentil à vous.
Y êtes vous passée ou venue dans cette ville à l'époque où vous y habitiez ? Ou êtes vous une Meknassis à part entière ?
Bien souvent, les Meknassis venaient à la plage à Méhédia pour l'été à moins que ce ne soit à Moulay B ?   sunny
Bonne soirée.
Henri_AUBERT

Message  HUGUETTE ROMERO le Dim 22 Jan - 17:57

AVEC  PLAISIR  HENRI AUBERT,

JE  N'AI  JAMAIS  HABITE  KENITRA....
 JE  CONNAIS  POUR  Y  ETRE  PASSE  PLUSIEURS FOIS.
DES  PERSONNES  DE  MA  FAMILLE  Y  ONT   HABITE  DANS  LES  ANNÉES  1912
ET.. PLUS...
HUGUETTE ROMERO

Excusez Huguette,

Message  Henri_AUBERT le Mer 25 Jan - 17:47

Bonsoir, je me permettais de poser la question, car il y avait autrefois des Roméro à Kénitra, j'ai connu Georges appelé aussi Jojo Roméro, épouse de Mlle.Danielle LANNES. Mais ça n'a peut-être rien à voir avec vous ! Il y avait aussi un Louis Roméro aujourd'hui décédé qui demeurait à St. Paul lès Dax.
Amitiés, HA.
Henri_AUBERT

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 25 Jan - 22:19

HENRI,

OUI,  GEORGES  ROMERO QU'ON  APPELAIT  TOUJOURS  JOJO  EST  MON  COUSIN,  IL  N'EST  PLUS  DES  NOTRES .....  DCD  IL  Y  A  SEULEMENT   3 SEMAINES.
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Jeu 26 Jan - 11:43

Henri_AUBERT
Bonjour Henri.
L'église n'existe plus mais un marocain m'a dit qu'il y a un lieu où les chrétiens peuvent se réunir. Tu connais?
Quelques photos de P.L.

Municipaux

La base aérienne

Mehdia-Plage

Grostefan Alain

Paroisse de Kénitra !

Message  Henri_AUBERT le Jeu 26 Jan - 15:05

Bonjour Alain,
Oui, il y a une chapelle à Kénitra, qui devient de plus en plus petite et qu'il faut agrandir ! Eh oui, aussi curieux que cela puisse paraître et pour cause. Elle est fréquentée par les résidents locaux (enseignants, entrepreneurs, retraités etc.) entre 8 & 10 fidèles par cérémonie dominicale,  + entre 20 & 70 résidents occasionnels (étudiants subsahariens et touristes de passage). La chapelle a déjà été agrandie.
Une association dépendante de la mairie de Bergerac, prévoit un jumelage avec la ville de Kénitra et a envoyé un don de 1000 € pour un autre agrandissement de la même chapelle.
Il y a actuellement 4 prêtres qui ont en charge la paroisse de Kénitra et des environs (Sidi-Yahia, Slimane, Kacem, Ouezzane, Ksiri...), mais surtout l'école et le lycée Don Bosco dont ils ont la charge. Ce sont des prêtres salésiens d'origines diverses, espagnole, française, subsahariens).

Bonne soirée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Henri_AUBERT

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 29 Jan - 23:20

Bonjour Henri et te rappelles-tu des filles Laporte qui habitaient en plein centre de Port Lyautey. Elles avaient toutes epouse des americains de la base. Je les avais frequentees un peu et puis elles etaient parties a l'autre bout du monde. Et pour Luciene Penaranda j'ai demande a ma soeur Claudette de regarder dans les quelques photos qu'elle a du Maroc et de Paris mais elle n'a rien trouvé de Lucienne. Bonne soiree/journée.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Lun 30 Jan - 12:59

Henri_AUBERT
Bonjour Henri. Merci pour ces photos de la chapelle. Je suis heureux qu'elle soit aussi bien fréquentée avec la diversité des croyants présents. C'est réconfortant.
Quand j'étais interne les sorties du dimanche  étaient autorisées à partir de 9 h sauf si on allait à la messe. C'était mon cas comme pour d'autres internes. Un "pion" nous accompagnait jusqu'à l'église. A la fin de la messe je me rendais chez mon correspondant (le père de mon bof, l'homme à la Simca). J'empruntais la rue de Reims qui montait chez lui. Sa femme préparait des pigeonneaux bien tendres et rôtis.
Plus tard mon bof a travaillé à la CMCP et il occupait une villa, là aussi sur les hauts de Kénitra. J'allais les voir (ma soeur et lui) alors que j'étais à la base de Salé. Parfois mes parents venaient. Mon père et mon bof aimaient la pêche. Ils se rendaient à la plage de sidi Bouknadel déserte à l'époque.
Voici une photo (en partie) de la villa CMCP. Moi, mon père et un neveu.
Mon ami Guy BLAZQUEZ  copain de classe dans le primaire à Fès, perdu de vue puis retrouvé plus de 60 ans après par la magie d'Internet. A g Guy dans la quarantaine. A d lorsque je l'ai retrouvé, le visage marqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Chers amis Kénitréens.

Message  Henri_AUBERT le Lun 30 Jan - 15:28

Bonsoir ou bonjour selon la latitude de votre ville de résidence,
Bonjour donc Ghislaine, ça doit être le matin pour toi. Non, je n'ai pas connu de Laporte à K/PL, je n'en vois qu'une sur notre annuaire Yvonne LAPORTE, veuve d'Alain MUSSARD, fils de Robert arrivé en début 1911 au Maroc, après un périple de 40 étapes en venant d'Algérie (Oujda).
Pardonne moi, je n'ai pas encore fouillé dans mes archives pour retrouver la photo de Lucienne PENARANDA.

Bonsoir Alain, belle photo en effet. Des chiens de mer je crois bien ? A l'époque, on en attrapait beaucoup sur les plages marocaines telles que Sidi-Bouknadel, mais aussi à l'embouchure du Sebou à Méhédia, avec aussi de nombreuses corbines dont le poids était phénoménal. On en attrape encore (y a qu'à voir sur Youtube), mais plus autant qu'avant.
Nous sommes nombreux à regretter le départ de Guy dont tu me montres une très belle photo. A mon avis, il n'a pas encore 40 ans sur cette dernière, mais je me trompe peut-être aussi. Plein d'humour ce garçon et j'aimais bien Josy sa fiancée qui est devenue sont épouse au début des années 60. Je fréquentais son quartier, celui de la gare.
Henri_AUBERT

A propos de Kenitra

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 24 Fév - 14:37

À PROPOS DE KENITRA

"Envie de découvrir Kenitra ? Il y a mille et une façons de le vivre. Capitale économique de la région du Gharb, Kénitra est considérée aujourd'hui comme l'une des principales villes marocaines et souvent citée comme la capitale agricole du Maroc. L’histoire cette ville remonte à l’époque phénicienne, l’époque de construction puis elle accueille les Romains et est dénommée Thamusida (possible) déjà à l’époque comptoir maritime et port fluvial sur le Sebou (actuel fleuve qui traverse Kenitra.) Kénitra est une ville du Nord-Est du Maroc, anciennement appelée Port-Lyautey sous le protectorat français, située à une quarantaine de kilomètres au nord de Rabat, la capitale administrative. La cité est la quatrième ville industrielle du Royaume avec une population de 431 282 habitants. Les vacances au Maroc sont souvent la destination des étrangers, le tourisme y est culturel, naturel, balnéaire et historique. Pour les passionnés de sites culturels et historiques, n'allez pas loin, le site de Mehdia avec sa Kasbah historique, l’ancienne kasbah, et sur le site de Thamusida très historique avec (ancien établissement romain), la forêt de la Mamora. La kasbah de Kenitra ressemble à toutes les anciennes citadelles des Sultans du Maroc. Elle se présente comme un grand carré d'une centaine de mètres de côté, marqué de tours aux quatre coins et au milieu de chaque face, proche d’être une forteresse. Sans oublier les amateurs de la nature, les touristes verts préfèreront la forêt de Mamora ou le lac de Sidi- Boughaba (zone humide), enfin pour les activités nautiques vous vous rendrez sur les bords de l’atlantique, sa plage de sable fin, ses activités nautiques liées à la forte houle atlantique, des plages célèbres bien entretenue vous y attendent. Le port de Kénitra sur le Sebou est le 1er et unique port fluvial marocain.
Ghislaine Jousse-Veale

La Palme de la promotion touristique.

Message  Henri_AUBERT le Ven 24 Fév - 15:57

C'est bien vrai ce qui est écrit ci-dessus sur la ville de Kénitra et sa fameuse plage de Méhédia, au sable fin et aux couchers de soleil comme nulle part ailleurs, que ce soit du bord de celle-ci ou un peu plus en hauteur depuis le promontoire de la Casbah. C'est vraiment magnifique et je recommande à tout ceux qui ont l'occasion de passer par là, de visiter la dite Casbah qui a obtenu il y a quelques années une dotation du gouvernement U. S. de quelques milliers de dh. pour refaire le sol du patio de Dâr Al-Makhzan, à l'intérieur même de la Casbah.
Ouvriers au travail pendant l'automne 2011.
Henri_AUBERT

Message  Grostefan Alain le Ven 24 Fév - 18:13

Kénitra (Petit pont) - Port-Lyautey

kénitra a été fondée par le Maréchal Lyautey en 1912, sous le régime du protectorat français, établi par le traité signé à Fès le 30 mars 1912.
Kénitra porta le nom arabe de Knitra "petit pont" jusqu'en 1932. Dès lors et durant près de 24 ans ceci jusqu'au moment du transfert de souveraineté pour l'indépendance, obtenue par le Sultan Sidi Mohammed Ben-Youssef en mars 1956, elle porta le nom de Port-Lyautey.
Après cette période, la ville reprendra son nom d'origine par un décret Royal du 2 Janvier 1958.

Kénitra est située au Nord-ouest du Maroc à proximité de l'Océan Atlantique entre Rabat et Tanger. Cette ville est construite sur la rive de l' Oued Sebou, qui prend sa source dans le Moyen Atlas et dont la longueur est d'environ 500 kilomètres. Kénitra est la capitale du Gharb riche région agricole arrosée par le Sebou et ses affluents.

Kénitra est proche de la station balnéaire de Mehdia Plage dont les dunes bordent l'Océan. En 1614, au moment où la Hollande se disposait à occuper le port de Mehdia, l'escadre espagnole de l'Amiral Luis Fajardo débarquait ses troupes et s'emparait de la citadelle. El Mamoura devint alors San Miguel de Ultramar. La domination espagnole dura 67 ans. En 1681 la place succomba face aux troupes de Moulay Ismaïl.

En 1911, là où s’étend aujourd'hui une ville moderne et importante, il n' y avait qu’une Kasbah, perdue dans les sables qui servait de gîte d'étape et de lieux de refuge aux troupes du Makhzen, lorsqu'elles étaient obligées de cheminer dans un pays peu sûr.
Moulay Ismaïl est l'un des principaux constructeurs de ces points semés dans tout le Maroc tels Kasbah-Talda, Khénifra et Bou Laouane.
Le 19 Mai 1911, le Capitaine Petitjean est tué au cours d'un engagement à deux kilomètres de Kénitra. Son corps est ramené à la kasbah.
Le 17 Avril 1912, éclate à Fès la mutinerie des troupes chérifiennes qui, assiègent le Sultan Moulay Hafid. Quatorze officiers français et dix civils sont massacrés. Le Général Lyautey, premier résident Général de France au Maroc, après avoir débarqué le 13 Mai à Casablanca, se dirige rapidement sur Fès. C'est alors que va se jouer l'avenir de kénitra.
Le 15 Août 1912, Le Général Lyautey décide d'adopter Kénitra comme base de la voie ferrée entre Salé et Fès. Dés lors, l'aménagement du port de Kénitra est entrepris sans retard.
Le Lieutenant de vaisseau Lagorio, avec des moyens de fortune, fait construire, par ses marins, un poste d' accostage composé de mahonnes reliées à la rive par une passerelle sur chevalets, et qui put servir tel quel au débarquement de la première locomotive de 15 tonnes pour la voie ferrée de 0.60 mètre.
Ce fut l'embryon du premier appontement, réalisé par la marine, et dont le génie poursuivra les travaux par la suite.

Dernière édition par Grostefan Alain le Sam 4 Mar - 22:26, édité 1 fois
Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 4 Mar - 15:16

HUGUETTE ROMERO

Bonsoir Huguette,

Message  Henri_AUBERT le Sam 4 Mar - 16:06

Si vous voulez vous rendre bien compte de l'aspect de Kénitra à ce moment, vous n'avez qu'à aller au cinéma voir un western. C'est exactement cela, mais sans le personnage traditionnel du shérif et avec beaucoup moins de coups de révolver. Comme au western nous vivions à cheval, nous montions en selle pour aller à 200 m. ou à 200 km., et quand on cherchait quelqu'un ce n'était pas la peine d'entrer dans les cantines ou les saloons pour voir s'il y était : on n'avait qu'à regarder si son cheval était attaché à la barrière.
(En Souvenirs du vieux Maroc de Robert MUSSARD)
Henri_AUBERT

Concernant mon précédent post.

Message  Henri_AUBERT le Sam 4 Mar - 16:10

Pardon Huguette pour ce doublon d'image.
Le dévoué Webmaster se chargera j'en suis sûr de ne garder qu'une seule image de ce "Saloon" de Kénitra vers 1914-1915...
Henri_AUBERT

Pardon pour avoir doublé la photo...

Message  Henri_AUBERT le Sam 4 Mar - 16:12

Mille excuses Huguette. Help ! M. le Webmaster !
Henri_AUBERT

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 9 Mar - 15:54

HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Mar 14 Mar - 13:23

Grostefan Alain