L'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mr Texier (suite)

Message  Langlois André le Jeu 17 Fév - 0:08

Merci à Bernard TEXIER de nous avoir prêté ces images et textes qui sont un excellent document sur cette école.

___

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 17 Fév - 1:42

Bonjour,

Andre L. - En effet ces documents sont tres interessants a lire, nous donnant les faits sur cette ecole apres l'Independance que je suis certaine la plupart de nous ne savions pas. Merci Bernard de nous faire partager cela.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 28 Déc - 22:09

Une trouvaille...: Vue aérienne de l'Ecole

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Ven 4 Jan - 13:30

ANDRE
Sur ces deux photos que tu as postées se trouve ZNIBER Brahim notre richissime agriculteur meknassi.

Ici au centre en costume sombre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là assis à droite, stylo en main
Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 4 Jan - 14:01

ALAIN,
Merci pour la précision....
Ci dessous, toujours Mr Brahim ZNIBER dans les caves des Celliers de Meknès, château Roslane, en gouteur de vin avec Stéphane Marlot, maître de chaix...

École d'agriculture

Message  Georges le Dim 7 Juil - 8:58

Bonjour René ,c'est mon premier message,  je suis tout nouveau sur le site, je m'appelle Georges Masson, de 1954 à 1956 mon père a tenu la conciergerie de l'école d'agriculture. J'habitais dans la petite maison sur la gauche en entrant. J'ai des souvenirs un peu confus. Je me souviens d'avoir participé à des Jeux dans la première villa à droite en entrant . Nous étions un groupe et nous fabriquions des marionnettes de papiers et jouions à des jeux de société. Il y avait aussi derrière l'école d'autres maisons ou nous nous retrouvions un certain nombre il y avait dans l'une d'elle une petite piscine. Pour rejoindre l'école à meknes je prenais le bus, mais je ne me souviens plus du nom de l'école que je rejoingnais. Merci a tous ceux qui ont mis ces photos à disposition. Cela fait replonger dans une enfance qui pour moi a été plutôt douce. Amitiés GeorgesRené Hermitte a écrit:

Vue aérienne de l'école nationale d'agriculture route de Hadj Kaddour.  En continuant la route en direction du village se situait une distillerie dont l'odeur nauséabonde se " distillait " dans tout le bled environnant. Nous occupions une des villas dans le virage en bas de la photo vvoisins dess LECOZ. Je ne me souviens plus du logement des TEXIER.
Un autre nom de professeur me revient : Monsieur BEART et son épouse une petite brunette arrivant de France nos gentils voisins dans l'autre villa de fonction  de mon père alors directeur de l'école des agents techniques de l'élevage sur la route de la ferme des DELEUZE.
Pour les anciens de la base aérienne de Meknès : l'école étant juste derrière les pistes d'envol, lorsque le vent venait de Meknès nous étions en ligne directe pour les bruits de réacteurs lors des accélérations des avions en statique ou aux décollages en parallèle avec l'école.  

Merci encore à Bernard TEXIER pour la production de toutes ces images. Je dois en possèder quelques autres, notamment des méchouis sous tente de l'ENA sur le plateau d'El Hajeb,  à condition de les retrouver dans mes boites en carton ... Very Happy 
Georges

Georges Masson

Message  René Hermitte le Dim 7 Juil - 21:14

Salut Georges

Justement cet après-midi dans le Var nous discutions à bâtons rompus avec mon ami André Jimmy Langlois ci-après webmaster modérateur et animateur préféré du Roi de la Bière Very Happy . Il me fait savoir qu'un nommé Georges Masson de l'école d'Agriculture vient de s'inscrire sur notre site et qu'il est à peu prés du même âge que moi..  Je t'ai lu quelques lignes plus haut et je vois que ton papa était le gardien concierge de l'école jusqu'en 56..  Pour ma part alors que j'étais au CM2 de l'école du boulevard de Paris dans la classe de Monsieur Gagnaire, c'est à peu prés la période où je suis arrivé en venant d'El Hajeb où mon père était inspecteur vétérinaire avant de diriger la chaire de zootechnie de l'ENA de Meknès et simultanément la direction de l'école des agents d'élevage au sein même de l'ENA. Cela se passait environ année scolaire 57/58 ( je ne suis plus trés sûr des dates exactes).   C'est à cette époque que j'étais un camarade du fils du gardien concierge  dans la petite maison en entrant à gauche avec lequel j'ai joué moultes fois dans la cour de l'école avant ou après les repas du soir que nous prenions à cette époque mon père et moi dans la salle à manger de l'école avec les étudiants, ma mère étant en France et mon frère cadet Alain en pension à l'internat de montagne d'Ifrane chez les Albaret. ( période difficile pour les pré ados que nous étions alors, André Jimmy en sait quelque chose à notre sujet ...)   
Si tu es ce garçon qui jouait au foot avec moi et les fils LECOZ les fils de l'économe,  dans la grosse villa en entrant à droite, alors : NOUS NOUS CONNAISSONS.
Je te laisse le soin de te remémorer cette période à l'ENA  et de  me dire ce que tu en penses ?
Amicalement
René Hermitte 
René Hermitte

Message  Admin le Dim 7 Juil - 21:36

GEORGES et RENÉ...

Mettez vous vite d'accord tous les deux en ce qui concerne les dates de présence à l'école...!!! Ce serait marrant d'apprendre que vous étiez amis et voisins d'enfance...!!!
On attend la suite...:
   bounce  bounce bounce 

Message  Georges le Mar 9 Juil - 9:47

Bonjour René, je te remercie de ta réponse. Pour ce qui est des dates et particulièrement 1956 j'en suis sûr car nous sommes rentrés en France tout de suite après les événements de Meknes . Si tu es sûr de ta date d'arrivée à Éna , nous nous sommes ratés de peu. Toutefois je jouais effectivement au foot et autres jeux d'enfants ...dans la cour d'hônneur mais aussi un peu partout . Pour la 1ère maison a droite effectivement j'ai joué avec les enfants de cette famille . Je ne me souviens pas de leur nom " Lecoz" ne me dit rien .mais qu'est ce qu'on a joué dans ce lieu !. Je me demande s'il n'y avait pas aussi une fille .. Comme je le disais dans mon premier message j'ai des souvenirs un peu parcellaires ... Dans le groupe de gamins que nous étions il y avait bien un René et un Hubert "quelque chose" et un Michel Pair (un peu plus âge) ils habitaient derrière l'école ou sur le côté gauche arrière ..les as tu rencontres ? C'était de bons copains nous jouions souvent aux boules sur le gravier de cette cour .. . A cette epoque j'allais jouer aussi dans une ferme qui etais presque en face de l'ecole là il y avait deux garcons avec qui j'ai fais des partie de tirs et de chasse avec des "estaques" .. Les as tu connus ? Voilà pour l'instant qques infos .. Dommage ! si tu es sûr de tes dates tu aurais pu être ce René là... Ce que je n'arrive pas a retrouver c'est le nom de l'ecole primaire ou je suis alle pendant ls periode ENA..je me demande si elle ne se trouvait pas dans Meknes mais tres proche de la route menant a l'Ena... je cherche .... Merci à Andre de me permettre la reconstruction de souvenirs et j'espère peut être de retrouvailles ... Cela m'aidera, pour la première partie, dans l'ecriture d'un bouquin que mes enfants me pousse à faire .... Amicalement Georges
Georges

Message  Admin le Mar 9 Juil - 17:04

Un René à la période indiquée, ce ne peut être que notre René Hermitte...!!!
Pour l'école... : il y aurait 3 possibilités. L'école du Quartier Industriel, l'école de Bretagne, et allez savoir pourquoi, l'école de Boufakrane...La plus près serait celle du Q.I.

Georges, si tu pouvais te souvenir du chemin emprunté pour te rendre à l'école, on pourrait y aller avec toi sans coup férir...
Va dans la rubrique des écoles, recherche des noms, des classes, des préaux....Venais tu en car chausson ou voiture personnelle??? A pied, cela fait un peu loin.

Pour la chasse aux oiseaux, est ce que la "petite source" te dit quelque chose...??? Des noms comme Aïn Sloughi, oued Wislane, Hadj Kaddour, route d'El Hajeb, les montagnes russes, le champ de tir, le château d'eau, ...???

souvenirs de l'école d'agriculture

Message  René Hermitte le Mar 9 Juil - 18:18

Georges

Je puis dire qu'étant ami avec le fils du concierge, celui-ci me plaignait beaucoup pour qu'un petit garçon comme moi puisse vivre seul avec son père.. Je trouvais beaucoup de compassion et cet ami me soutenait énormément dans cette épreuve...  est-ce que cela t'aide un peu ?  Pourtant je regarde attentivement  la photo de ton avatar et franchement je crois reconnaître seulement le sourire de cet ami sympathique. 
Mon père avait sa villa de fonction dans l'allée en entrant à droite dans l'école après la Villa des Lecoz dans le virage...( voir photo sur cette rubrique)    Il était très proche d'un professeur allemand, un ancien officier nazi  et légèrement handicapé car ayant été blessé à une jambe sur le front russe..   Autres éléments :  la ferme dont tu parles était la ferme expérimentale de l'ENA avec un élevage de bovins qui donnait un lait succulent...
Le ramassage des poubelles se faisait avec une cariole à cheval qui avait sa base dans cette ferme. Le patron de cette ferme expérimentale se nommait Deleuze, il y avait 2 garçons Deleuze qui fréquentaient le lycée Poéymirau où nous nous rendions par la suite à bord d'une navette, un petit car vert. Le chauffeur marocain  privilégiait les places assises aux élèves ingénieurs pour le trajet du soir ENA/ Meknès (les municipaux) à 17 heures et retour à 20 heures . Parmi ces élèves il y en avait un qui jouait de la cornemuse, un anglais, un écossais ou un celte de je ne sais quel pays  ? 
A part les noms que je viens de citer et Monsieur Texier le Directeur je n'ai pas la mémoire des noms..  Ah si je me souviens d'un petit couple dont le mari était prof il a même fait son service à la base aérienne de Meknès où nous allions le voir souvent avec son épouse. Il s'agit de Monsieur et Madame BEART qque nous avons revus par la suite quand nous sommes allés habiter à Meknès à la rue de Marseille à côté du CAMERA.  
En 59, mon père ayant pris la direction de l'école d'agents d'élevage nous avons été habiter dans une autre maison de plain pied , sur la route de la ferme juste face au terrain de foot de l'ENA, derrière le laboratoire de zootechnie où j'étais souvent fourré... Tu dois te souvenir des animaux qu'y se trouvaient à cet endroit pour l"instruction des étudiants, des chevaux, des mulets et pour la vivisection,  des lapins de toutes tailles, des cochons d'inde, des rats et des souris.
 Je me souviens des diffas sous tente en fin d'année scolaire ( regarde les photos en début de site ) et de Luisa qui participaient en tant qu'épouse de vétérinaire ( Luisa est ici présente sur le Roi de la Bière ).. Bonjour Luisa, je te salue, à bientôt peut-être à Llansa où tu verras sûrement mon frère Alain...Very Happy 
André salut. J'ai regardé la Marseillaise à pétanque à la TV et je t'ai vu avec ton petits fils !.... Very Happy 
As-tu trouvé les deux champions meknassis  Coco Lhaulé et Jean-Claude Marfil de Draguignan ?  Smile 
Amitiés sincères à tous les meknassis. 
René Hermitte

ENA

Message  Georges le Mer 10 Juil - 2:13

René, toutes les précisions que tu apportes me confirment que nous nous sommes "ratés de peu...  Sad ...le René que j'ai côtoyé n'habitait pas dans l'allée que tu décris mais sur l'arriere de l'école. D'autre part je pense me souvenir que son pere était météorologue ou quelque chose d' approchant... Amicalement. Georges
Georges

Message  Admin le Mer 10 Juil - 8:20

RENÉ,
Ok  pour Coco Laulhé... J'ai eu le plaisir de le retrouver...toujours aussi jovial et sympa...
Mais pas de Jean Claude Marfil, hélas...
Apparemment, vous avez fait le point Georges et toi... Vous vous êtes croisé de peu???

GEORGES,
Tu sais maintenant que l'on peux t'aider à retrouver ton école primaire.... Essaie de réveiller des souvenirs faciles... Le chemin, pour y aller, le moyen de locomotion, les bâtiments...

Message  Grostefan Alain le Jeu 11 Juil - 9:46

Georges a écrit:A cette epoque j'allais jouer aussi dans une ferme qui etais presque en face de l'ecole là il y avait deux garcons avec qui j'ai fais des partie de tirs et de chasse avec des "estaques" ..  Amicalement  Georges

Bonjour GEORGES.

La ferme en face de l'école était celle des ARNAUD .
Amicalement.
Alain

Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 11 Juil - 11:39, édité 1 fois
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 11 Juil - 11:38

GEORGES
Carte limitative des fermes entourant l'école d'agriculture. J'ai repéré la ferme ARNAUD à l'aide d'un astérisque de couleur rouge. 
Grostefan Alain

école d'agriculture

Message  Georges le Jeu 11 Juil - 13:52

Bonjour Alain,  Je constate que le site est plein de ressources. C'est vraiment formidable de pouvoir recouper des infos données. Je vais approfondir cette toute dernière.
Grand merci Alain...
Bonjour à tous ceux qui lisent ces messages et prennent le temps d'apporter un élément de  réponse.
Bravo...Very Happy Very Happy 
Georges
Georges

Message  Grostefan Alain le Jeu 11 Juil - 14:07

GEORGES

La solidarité est de mise sur le site. Chacun apporte sa pierre si petite soit-elle lorsque c'est possible.
Tu peux copier la carte et alors tu pourras l'agrandir avec ton ordinateur.
 Amicalement
Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mar 16 Juil - 14:44

GEORGES MASSON
J'ai un ami qui habitait une ferme proche de l'école d'agriculture. Son école primaire était celle de Haj-Kaddour. Peut-être c'est celle que tu as fréquentée. Il est plus âgé que toi, ce qui n'ôte rien à cette possibilité.
Grostefan Alain

L'orchestre de l'Agrima.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 12 Avr - 15:47

C'était l'orchestre de l'Ecole d'Agriculture, qui a été formé à l'initiative de Jean-Pierre Bourgeois et Alain Jacobs, élèves à ladite Ecole. Il animait principalement les soirées de l'Agrima dans le réfectoire de l'Ecole. Il jouait de temps en temps à l'extérieur quand on le sollicitait. Ainsi, objet de la photo, bénévolement chez les Pères lors d'un repas pour les bonnes oeuvres de l'Eglise au printemps 1955.
Cette formation a joué pendant les années 1954/55 et 1955/56 puis s'est dispersée à la sortie des promotions car tous, sauf mon frère alors étudiant à Rabat, étaient élèves de l'Ecole d'Agriculture.
NB. Jean-Pierre Bourgeois, de Paris, avait joué avec Claude Luter ou André Revelotti au Caveau de la Huchette.
(renseignements fournis par mon frère et Gilbert Martin)
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Sam 12 Avr - 15:55

Tu as bien fait de la ressortir de sa boite cette photo et de te décider à en parler...
Je ne connais aucun membre de l'orchestre... trop jeune pour moi...???

l'orchestre de l'école d'agriculture

Message  René Hermitte le Sam 12 Avr - 17:02

Ahhh que c'est dommage...
Je n'ai pas connu cet orchestre étant arrivé à l'ENA qu'en 57 où mon père exerçait les fonctions de directeur de l'école d'agents d'élevage chef du laboratoire expérimental et prof de zootechnie pour les élèves ingénieurs. 
Je me souviens avoir assisté à l'une de ses conférences dans l'emphithéatre  (caché derrière les élèves agents d'élevage du club de foot... )
Par contre,  à Meknès plus tard j'ai connu un garçon BOURGEOIS de mon âge ,  peut-être le frère cadet du pianiste rencontré plusieurs fois chez les Sandeaux de l'EMPIRE...

André cela te rappelle quelque chose ?
Peut-être es tu définitivement guerri de tes rhumatismes après les bons soins prodigués dans ta voiture sur le chemin du retour ???  ( HI HI )...
CECI est une boutade qui appelle une réponse ferme et définitive ( HI HI )
René Hermitte

Message  Admin le Dim 13 Avr - 16:27

Une réponse de normand... P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...!!!
Mais, il n'y a que le temps qui m'a fait oublier que j'ai eu mal...!!! Razz Razz 

Dernière édition par Admin le Dim 13 Avr - 22:56, édité 1 fois

Message  Lucien Calatayud le Dim 13 Avr - 17:45

Salut JIMMY

Un conseil de sage. Fais comme moi, une bonne cure de  boues. Il ne se passe alors  pas une semaine avant que de bien plus fortes douleurs rhumatismale ne se réveillent au point de te tirer d'affreuses grimaces à chaque mouvement et  te demander si tu n'étais pas mieux chez toi  en compagnie de tes petits maux. Mais il paraît que c'est normal.
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut