L'école ACKER

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'école ACKER

Message  Admin le Sam 27 Nov - 16:09

Cette école célèbre dans certains esprits n'était pas pour autant connue de tous les meknassis. Pourtant, ceux qui l'ont fréquenté en parle avec des mots doux amers certes, mais tous reconnaissent les qualités de cet établissement tenu par une des figures les plus énigmatiques de Meknès accompagné de sa fille dans la gestion, l'administration et l'instruction de ce lieu incontournable dans les années 50 et suite...

L'école gérée par une main de fer en la personne de Mr ACKER lui même, a remis sur la bonne voie au moins 90% des "élèves en retard de niveau" de la région dont les parents lui confiaient leurs progénitures sans arrière pensée.

Pour la localiser, le plan ci dessous est très précis.

Le plan ci dessous a été réalisé par QUAMEFIL (merci de confirmer)

Dernière édition par Admin le Dim 28 Nov - 22:14, édité 1 fois
Admin

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école ACKER

Message  Admin le Sam 27 Nov - 16:18

Message de Jacqueline Roméro déplacé

[quote"=Jacqueline ROMERO a écrit :[/color]
"j'ai 2 beaux-frères qui ont fait l'école ACKER : le principe d'éducation : autogestion (internat, cuisine, achats des denrées, ménage, petits travaux de l'école effectués par les parents, enseignement par les grands pour les plus petits, etc.., il y avait un prof et une directrice à la tête), ils sont tous rentrés en France, mais cela n'a pu fonctionner longtemps ce n'était plus possible. En tous cas, mes beaux-frères ont continué leurs études et sont sortis ingénieurs, cela prouve qu'ils avaient eu de bonnes bases. [/quote]

Dernière édition par Admin le Mer 9 Sep - 13:07, édité 3 fois
Admin

Message  Admin le Sam 27 Nov - 16:22

Jean Riotte a écrit..:

Bonjour à tou(te)s,
Salut Jacqueline,
La seul souvenir que j'ai de cette école qui sortait vraiment des sentiers battus, au grand dam des tenants du conformisme, est Mr. ACKER lui-même, toujours en short (marron de préférence), pieds nus dans ses sandalettes, arpentant les rues de Meknès en vélo ou à pied. Une figure... beaucoup le prenaient pour un original. Il est vrai que ses méthodes d'éducation étaient pour le moins originales.
Amitiés.
Jean.
Admin

Message  Langlois André le Sam 27 Nov - 17:30

Un tampon de cet institut qui, et je l'ai découvert, s'appelait officiellement "Centre Experimental de Formation de l'Homme"

C'est curieux comme le nom de ce CENTRE collait bien au personnage, ainsi même que son prénom, GASTON...
GASTON ACKER. Il en faudrait plusieurs  de ces personnages atypiques pour pour remettre la morale et le civisme au goùt du jour pour nos jeunes élèves actuels. C'est mon point de vue...

Le terme " Centre Expérimental" convient parfaitement au personnage.
Sa pédagogie surprenait élèves (qui n'osaient se rebeller) et parents (qui ne se manisfestaient guère).
Melle Acker assurait les cours. Si quelqu'un se souvient de son prénom...???

Classe de 1951... Voilà notre bonhomme à gauche dans son "costume" qu'il portait du 1er jour de l'année jusqu'au dernier...

Tout le monde n'a pas reconnu notre ami Henri ABECASSERA, au 2ème rang en commençant par le bas, 3ème à partir de Mr ACKER...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

L'Ecole ACKER.

Message  Jean Riote le Sam 27 Nov - 17:36

Re-,
Merci JIMMY d'avoir remis nos messages à leur place.
Merci à ABDEL. pour son plan de situation de la Rue de Corse: j'ai ainsi appris que la Poste avait été démolie et laissé sa place au Commissariat de Police.
Et re-merci à Jimmy pour la vue aérienne légendée des environs du Roi de la Bière.
Amitiés.
Jean.
Jean Riote
Invité

L'Ecole ACKER.

Message  Jean Riote le Sam 27 Nov - 22:33

Re-,
Très intéressantes tes dernières photos, JIMMY.
Le nom même de l'école, Centre Expérimental de Formation de l'Homme, est déjà tout un programme. Il annonce la couleur au moins.
Quant à la photo des élèves elle nous montre Mr. ACKER tel que je le revois dans mes souvenirs. A ceci près que moi je l'ai toujours vu avec des shorts marron!!!!
Bonne nuit.
Jean.
Jean Riote
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 27 Nov - 23:00

Bonjour - Je n'avais jamais entendu parle de cette ecole Acker et de son patron et sa fille...Peut-on me dire si cette ecole etait faite pour les enfants qui avaient des difficultes dans des ecoles publiques? En tous les cas ils n'ont pas l'air tres heureux sur la photo....Tres serieux.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Abdel Quamefil le Sam 27 Nov - 23:33

Cher Admin,
Merci pour l'ouverture de ce sujet. Quelle bonheur de voir sur le forum une rubrique pour l'institut Acker.
Je confirme l'orthographe du nom Acker (je crois que c'est un nom alsacien).

Le directeur-fondateur de cette école s'appelait Gaston Acker marié à une fille Martin.
Après son deces, c'est sa fille, Simone Acker qui se charga de la direction de l'ecole qui s'appelait officiellement "Centre Experimental de Formation de l'Homme", mais sur le portail de l'institut c'était ecrit tout court (en francais et en arabe): Institut de Formation de l'Homme معهد تكوين الإنسان.

Mlle Acker etait une amie à mes parents, c'etait une femme rigoureuse et elle etait tres appréciée par les marocains qui la connaissaient ainsi que par ses etudiants. La pauvre elle est décedé sous sa douche à gaz alors qu'elle se douchait, quelle triste et douleureuse fin. Qu'elle repose en paix. D'après le gardien du cimetière européen de Meknes, certains de anciens eleves marocains viennent se recueillir sur sa tombe.

Simone Acker était une femme qui aimait le travail et detestait la paresse, elle gerait en personne tout ce qui concernait l'ecole de A à Z meme les moindre petits details: de l'administration à la gestion de l'internat en passant par les classes, voir si tout est propre, si les cours sont assurés et se déroulent bien, si les etudiants mangeaient bien dormaient bien suivaient leurs cours. si les couloirs sont propres, si les murs ont été bien blanchis...
Après l'annonce de la mort de Simone Acker, les femmes de ménages qui travaillaient à l'école pleuraient comme si elles avaient perdus une mere ou un pere, ses anciens employés la regrettent jusqu'à aujourd'hui. Elle faisait beacoup de bien, elle avait adopté un garçon orphelin marocain qui a beaucoup réussi aujourd'hui.

Je crois que l'âge d'or de la rue de la Corse (ex rue de la Poste), après l'independance, était pendant l'existence et le fonctionnement de l'institut Acker et de la synagogue d'à coté, à cette époque où la rue était tres propre toute blanche toute verte par la verdure des palmiers et des arbres, à une époque où c'était un plaisir de voir les eleves disciplinés qui se déplacent entre l'internat et l'école, de voir une foule de fidèles juifs bien-habillés entrain d'attendre mr Albert Levy pour leur ouvrir la syna. De nos jours, cette rue cerculaire (dont le prolongement continue vers la rue Lafayette) a bien sur beaucoup changé, elle n'est plus aussi tranquille aussi verte aussi agréable.
Ancien plan (reconstition) de la rue de la Corse, ex rue de la Poste (aujourd'hui rue Tarfaya).

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand
Abdel Quamefil

ACKER...

Message  Admin le Dim 28 Nov - 10:26

Là, ABDEL, tu as fait fort....
Non seulement , tu nous rappelles les prénoms des femmes ACKER que l'on cherchait partout, mais en plus, le plan du quartier, l'historique...etc...

Tu es bien avec le K.G.B. (ne pas confondre avec le "cagibi") ou quoi...???

Bravo mon ami...
Admin

Message  Abdel Quamefil le Dim 28 Nov - 11:36

• Merci Admin

• Chers amis voici quelques photos de ce fut l'institut Acker (qu'on peut voir en arriere plan) après le deces d'Acker fille.
    Photos prises dans les années 90.

Merci de ne pas mettre ces photos sur un forum publique!
    Photos exclusivement pour le forum du Roi de la Bière.

Désolé si les photos sont un peu floues, je ne dispose pas de scanner je les ai seulement photographiées.

Abdel Quamefil

L'Ecole ACKER.

Message  Jean Riote le Dim 28 Nov - 12:04

Bonjour à tou(te)s,
Merci ABDEL pour ces photos.
Ta recommandation sera suivie.
Amitiés.
Jean.
Jean Riote
Invité

photos anciennes

Message  Admin le Dim 28 Nov - 14:02

Ces 2 photos sont supposées avoir été prises rue de la Poste, près de l'école...Elles datent de 1960 à l'occasion d'un père Cent pour l'une et d'un discours d'étudiants pour l'autre.
J'ai un doute cependant... Je pencherais plutôt pour la Place Henrys, juste derrière la rue de la Poste.

Admin

Message  Admin le Dim 28 Nov - 14:07

Photo récente prise par Quamefil. Au fond, le Roi de la Bière. Nous sommes ex-rue de la Poste. Quelqu'un de notre groupe pourrait se manisfester très précisément pour avoir habité très près de ces lieux...!!!

Admin

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 28 Nov - 14:11

Bonjour,

Andre L. - Peut-on me dire si cette ecole etait une ecole privee? Etait-elle pour les eleves qui avaient des difficultes dans les ecoles publiques? Etait-elle religieuse?
Merci.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 28 Nov - 14:16

Ghislaine a écrit:Bonjour,

Andre L. - Peut-on me dire si cette ecole etait une ecole privee? Etait-elle pour les eleves qui avaient des difficultes dans les ecoles publiques? Etait-elle religieuse? Merci.

C'était une école privée donc peut être payante... Je ne sais pas à quel niveau elle était considérée par l'éducation nationale de l'époque...
Admin

L'Ecole ACKER.

Message  Jean Riote le Dim 28 Nov - 14:37

Re-,
Bonjour Ghis,
A mon avis, oui, il s'agissait bien d'une école privée.
Il devait y avoir des élèves ayant des difficultés dans les écoles publiques, mais aussi des enfants qui devaient avoir besoin d'être "vissés" et d'être "stimulés" pour travailler! Enfin il devait aussi y avoir des enfants dont les parents mutés et travaillant dans le bled n'avaient pas la possibilité de "suivre" leurs enfants ou tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'établissement scolaire là où ils résidaient.
Non, pas du tout, ce n'était pas une école religieuse... même si Mr. ACKER avait, à mon sens, le "look" de certains missionnaires: chemisette, short, pieds nus dans des sandalettes... petite barbiche, petites lunettes cerclées, allure ascétique, mine discrète... déplacements à pied ou en vélo... mais comme tu le sais: l'habit ne fait pas le moine!
Amitiés.
Jean.
Jean Riote
Invité

ECOLE ACKER

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 28 Nov - 15:34

Bonjour,

Andre L. - Jean - Merci pour vos explications pour cette ecole ACKER. Je ne me rappelle pas du tout de cet endroit et pourtant c'etait a deux pas de chez nous et presqu'en face du Conservatoire ou je passais une grande partie de ma vie . Mr. Acker et sa facon de s'habiller et bien non plus je ne me rappelle pas de l'avoir vu. En effet Jean avec la photo montree de cet homme on croirait voir un missionnaire "out of Africa".

Quamefil Abdel - Merci pour ton reportage sur cette ecole accompagne de plans et photos.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 28 Nov - 19:12

Bonsoir,
l'Ecole Acker : ANDRE, je suis un peu surprise du mot que tu emploies "mécréants", je ne suis pas d'accord, exemple mes 2 beaux-frères catholiques. Mais d'où tenez-vous cela ! !
l'école était payante bien sûr
excusez-moi, cependant, j'ai mis : ils sont tous rentrés en France : c'est faux , seul le petit-fils était rentré
et pour répondre à GHISLAINE, non, ce n'était pas les mauvais élèves que l'on mettait. C'était une forme d'éducation choisie par certains parents
Sur la photo, je vois mon beau-frère et le petit-fils ACKER que je connaissais bien

JACQUELINE ROMERO

Mécréants...

Message  Admin le Dim 28 Nov - 19:35

Tout à fait d'accord avec toi, JACQUELINE... Mais il n'en demeure pas moins que la plupart des enfants récalcitrants aux études passaient chez Acker selon la volonté des parents...
Presque tous terminaient leurs cycles avec, en poche, au moins le certificat d'études...C'était tout de même un style de formation scolaire étonnant d'où les jeunes en sortait prêts à affronter la vie active...

Au fait Jacqueline... De quelle photo parles tu...???
Amicalement

Dernière édition par Admin le Dim 28 Nov - 22:24, édité 1 fois
Admin

Message  JACQUELINE ROMERO le Dim 28 Nov - 19:55

ANDRE je parle de la photo de classe où l'on voit Mr ACKER
excuse-moi, mais ton explication ne me satisfait pas, j'ai dit plus haut que dans les élèves, comme dans toute autre école, il y avait de bons élèves, non récalcitrants, dans cette école, je parle en connaissance, mes 2 bofs terminant ingénieurs, et d'autres ... Ce ne sont que des a prioris, à mon avis, il ne faut pas trop se fier à certains dires , hélas !! et je ne t'en voudrais pas, ce ne sont que des mises au point entre nous
bonne soirée
[i]
JACQUELINE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 29 Nov - 3:49

Bonjour,
Jacqueline - Je n'ai jamais parle de "mauvais eleves" mais d'eleves qui ont des difficultes dans une ecole publique. Ce sont deux choses differentes et j'en parle en connaissance. J'ai un petit-fils Tamo qui vit a Zurich, Suisse avec mon fils Johnny. Ce gosse de 9 ans est brillant, parle l'anglais couramment ainsi que l'allemand et le "patois" de Zurich. Il lit deja des livres sur la mythologie grecque qui le passionne mais mon fils a ete oblige de le mettre depuis 2 ans dans une ecole privee genre Acker. A l'ecole publique avec 35 eleves par classe, il ne tenait pas assis 2 minutes, derangeait la classe et l'instituteur. La ou il est maintenant, 10 eleves par classe, il est heureux comme un poisson dans l'eau.
Amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 29 Nov - 9:37

Bonjour à vous tous,
GHIS je suis d'accord avec toi, l'idéal serait un petit effectif par classe, quand nous voyons les classes surchargées d'aujourd'hui ! je plains les élèves et les professeurs, ce doit être infernal
amicalement
JACQUELINE ROMERO

Message  christiane gérard le Lun 29 Nov - 9:45

Jacqueline,Ghis
Les classes surchargées,ce n'est pas un problème nouveau.J'ai commencé en Algérie avec 100 gosses pour l'apprentissage du français .C'était en 63.
Et j'ai eu 50 gamins en maternelle à Dreux en 68-69.
christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut