Meknès, la ville Nouvelle 4

Page 4 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 4

Message  Lucien Calatayud le Jeu 7 Aoû - 9:27

GHISLAINE
Tu écris ceci:
Pour le bijoutier c'est la ou ma premiere bague de fiancailles avait ete achetee. 

J'ai connu une fille (mais c'est pas toi) qui avait surement signé un pacte avec un bijoutier. Dès  qu'on lui passait la bague de fiançailles au doigt elle   cassait. Aussi sec on la voyait au bras d'un autre.  Comme j'étais fauché comme les blés et que c'est tout juste si elle me regardait, au lieu de me fendre d'une bague et d'enrager les lendemains,  j'ai pu me  payer quelques demis au Roi de la Bière. Ça m'a été bien plus profitable. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Re:Meknès,ville nouvelle 3

Message  MOLL Serge le Jeu 7 Aoû - 12:24

Cette bijouterie se trouve très exactement en face du café "Le Trésor". C'est là que j'ai acheté la bague de fiançailles et les alliances de mariage,pas à la fille qu'a connu Lucien,mais à une jeune fille  très sérieuse. Voilà 52 ans de cela et ça dure !!!!! 
MOLL Serge

Message  Admin le Jeu 7 Aoû - 13:53

Bien vu Serge....,
Effectivement, à gauche en descendant l'avenue, presque en face le bar du Trésor (le fameux bistrot aux mille médailles et insignes militaires)... 'Un peu plus loin du Trésor, en descendant, se trouvait le magasin de "Bozzi", le quincailler, racheté plus tard par  "Khamich".
Mais il y avait 2 magasins "Aux diamants Noirs"... Ils étaient tenus par 2 frères ou 2 cousins  "Assine"...Le 1er se trouvait juste après le Petit Volubilis, en haut à droite en descendant l'avenue, et le 2ème plus bas , à gauche...(il se peut très bien qu'il ne portait pas le même nom...???)
Pour autant que je me souvienne, il y avait un petit magasin de pellicules photos pas loin du 1er Diamants noirs, en haut...

Le magasin de tissus dont parle Agnès était Diouri....en bas, à gauche...  

Mais oui c'est loin, c'est loin tout ça...!!!

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 7 Aoû - 16:42

Bonjour a toutes et tous et j'avais a moitie raison. Il y avait le bijoutier a cote du cafe Volubilis et je viens de me renseigner et ca s'appelait Armand et c'est celui la que je connaissais le mieux et c'est Diouri qui etait a cote de Armand, et plus bas de l'avenue c'etait Tazi pres d'un magasin de vetements d'hommes ou s'habillait mon pere. Je crois qu'il y avait la aussi une autre bijouterie. Je me rappelle assez peu du nom de tous ces magasins, mais pour le tissu, ma soeur et moi c'etait souvent que l'on y allait avec notre mere, pas mon endroit prefere.... Very Happy - Lucien - Pas moi  Very Happy Chez Armand a part une bague de fiancaille en 1961, mon pere m'avait d'abord achete une jolie bague pour mes 20 ans quand j'etais revenue de Paris et mes etudes et cela en 1960. Agnes - C'etait quelle annee que ta maman gerait ce magazin??
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Jeu 7 Aoû - 17:21

Le même mais fermé
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Jeu 7 Aoû - 18:12

Jean-claude Brotons a écrit:André ,c'est l'église de Meknes Plaisance ,j'ignore pourquoi je n'arrive pas a me souvenir de son nom .
JEAN-CLAUDE

Quad j'allais chez mes amis qui logeaient au presbytère de Plaisance j'avais photographié l'église et aussi la plaque où son nom était écrit. Je n'arrive pas à retrouver cette photo-là. En revanche ce dessin indique fort bien le nom "St Michel".

Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Jeu 7 Aoû - 18:35

MOLL Serge a écrit:Cette bijouterie se trouve très exactement en face du café "Le Trésor". C'est là que j'ai acheté la bague de fiançailles et les alliances de mariage,pas à la fille qu'a connu Lucien,mais à une jeune fille  très sérieuse. Voilà 52 ans de cela et ça dure !!!!! 

SERGE
 Tu n'es  pas seul à avoir offert quelque chose qui provenait de cette bijouterie. En 61 j'ai acheté une belle broche que je destinais à ma future épouse (que tu connais) mais qui résidait alors à Vichy. Ayant montré mon achat à ma frangine, elle me dit: "oui c'est ma foi un beau fixe". Moi qui n'y connaissait rien et qui n'y connais d'ailleurs toujours rien, je me fais donc expliquer et j'apprends que ce que je m'apprêtais à  expédier n'avait pas grande valeur. Et c'est alors que pour ne pas passer pour plus radin que je n'étais, j'ai de nouveau foncé  chez le bijoutier pour échanger du fixe contre de l'or. Ne m'en demande pas plus, je n'ai jamais cherché à connaître  la  véritable différence entre le fixe et l'or.
tout ce que je sais c'est qu'en effet ça n'était pas non plus le même prix. Rolling Eyes  Rolling Eyes
Lucien Calatayud

Message  Admin le Jeu 7 Aoû - 21:06

Salut Lucien,
"F I X" était une marque de bijoux plaqués "or".... C'était ça la différence avec un bijou dit en or...ça date des années 1800 et quelques...

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Jeu 7 Aoû - 21:13

ANDRE :

Je ne connais pas le nom du propriétaire du magasin de tissus dont maman était gérante mais ce n'était pas un meknassi.
Il avait un magasin équivalent à Rabat ou Casablanca, je ne me souviens plus.

Quand maman en a pris la gérance (probablement de 1959 à 1963), l'enseigne était "LES TISSUS DE FRANCE" et il était situé en haut à droite en remontant l'avenue, un petit magasin sous l'immeuble tout en longueur dans le pâté de maisons avant celui de la Régie des Tabacs.

GHISLAINE :

Maman a tenu ce magasin probablement entre 1959 et 1963 jusqu'à notre départ l'été 1963.
Elle y vendait de très beaux tissus qui venaient de France et je me souviens d'un petit tailleur qu'elle m'avait fait dans un lainage CHANEL et de ma robe longue pour la soirée de VIENNE le 31 décembre 1962, faite dans une mousseline de soie BIANCHINI FÉRIÉ. Il ne m'en reste que l'écharpe...

Sur la dernière photo postée par Alain, on le voit très bien. C'est en effet maintenant un magasin de photographie.
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 7 Aoû - 21:38

Agnes - Si ca se trouve j'ai du faire la connaissance de ta maman car c'etait mon tour d'acheter des morceaux de tissus pour ma fille nee a Meknes en Avril 62. Je n'etais pas du tout douee  dans la couture mais j'habitais dans l'immeuble de l'air sur la route de Fes et la femme d'un des fils Gabay savait tres bien coudre... et ils etaient sur le meme palier que nous..Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Jeu 7 Aoû - 21:42

André Lucien
Et oui, quels que soient l'âge et la situation, il y a des sujets sur lesquels il faut s'en remettre à papa et maman Very Happy, c'est ce que je suis évertué à dire à ptit dernier récemment, ahahah. 
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  HUGUETTE ROMERO le Ven 8 Aoû - 10:32

HUGUETTE ROMERO

Message  Lucien Calatayud le Ven 8 Aoû - 11:04

HUGUETTE

11 minutes de pleine nostalgie et de pincements de cœur .
Merci
Lucien Calatayud

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 8 Aoû - 11:51

Huguette
Ce PPS animé mérite sa place dans La Médiathèque.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Ven 8 Aoû - 22:42

Jacqueline,

Le magasin de ta maman se situait-il à côté de ce Monoprix (à droite), ou bien dans l'immeuble à gauche, à peine visible, celui des Habbous...???
Je crois que le docteur Ferry se trouvait au 2ème étage de cet immeuble....

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Ven 8 Aoû - 23:31

ANDRE,
Je pense que la question s'adresse à moi Agnès... pas à Jacqueline...

En effet, le magasin de maman était dans l'immeuble des Habbous.
Il y a une rue juste avant l'immeuble ; à l'angle de cette rue il y avait le magasin de M. NAMANI (orthographe ?) qui vendait des chemises et des sous-vêtements pour hommes.
LES TISSUS DE FRANCE étaient juste après.
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 9 Aoû - 11:45

BONJOUR.

HUGUETTE ROMERO

Message  Admin le Sam 9 Aoû - 13:46

Agnès, bonjour...
Effectivement je me suis "gouré" de personne. Mille excuses auprès de Jacqueline...

C'était donc bien à toi que je m'adressais... C'est de l'immeuble des Habbous dont il s'agit... Il y avait plusieurs petits magasins au RdC dont le 1er était le "Tout à 100Frs". J'ai assisté à la construction de cet immeuble, j'en suis sûr (vers 51 environ)... Avant lui, le terrain appartenait à une famille Jobert, négociant en vins...

Je crois que l'on traversait la rue de Rouen pour atteindre le Monoprix qui était au préalable un grand bistrot (?????)

Par contre, léger méa culpa pour ce qui est des "horlogeries, Bijouteries"... Ghis a raison... Le 1er magasin d'or en descendant l'avenue, à droite appartenait à Abitbol Armand......avant 1955
Mais il faut se rappeler qu'il y avait pléthore de magasins "d'OR" à Meknès... Vers 1955, il y en avait au moins 4 sur l'avenue, presque tous de la famille Hassine :

- Bijouterie "AU DIAMANT NOIR",HASSINE Albert,Immeuble Habous, avenue Mohammed V, téléphone 214.80.
- Bijouterie-Horlogerie-Orfévrerie" ARMAND ",Mme HASSINE Joseph,47,avenue Mohammed V,téléphone 215.84.
- Horlogerie-Bijouterie " AUX DIAMANTS",LAMY et HASSINE,29,avenue Mohammed V,téléphone 203.55
- Bijouterie-Horlogerie,HASSINE Albert,3,rue de Marseille.
- Bijouterie"LE COFFRET A BIJOUX",HASSINE Raymond,23,avenue Mohammed V(Ce dernier se trouve à l'angle de l'avenue et de la rue du Docteur PIGNET).

Mais oui, c'est loin.... c'est loin tout ça...!!!

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Aoû - 19:11

HUGUETTE
Beau montage avec les CPA que nous nous évertuons à dénicher. Est-ce que "CIGALOU" a donné son autorisation pour utiliser ses CPA perso? Ma nârf.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Dim 10 Aoû - 19:28

Le Maroc que j'aime
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Lun 11 Aoû - 9:28

ALAIN

Attention! Il ne s'agit surement que d'une métropole des restau sans relation avec l’hexagone.Very Happy  Very Happy
Lucien Calatayud

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Lun 11 Aoû - 9:51

LUCIEN
 Question  Question  Question  Je fais encore ma "Ghislaine", j'ai pas compris  Question  Question  Question 
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Lucien Calatayud le Lun 11 Aoû - 11:55

MARTIN - MOLLARET Agnès a écrit:LUCIEN
 Question  Question  Question  Je fais encore ma "Ghislaine", j'ai pas compris  Question  Question  Question 
 AGNES

Postant une photo de restaurant à l'enseigne Restaurant de la métropole", Alain nous dit: "Le Maroc que j'aime".
Or l'enseigne étant aussi écrite en arabe, il est évident que le mot métropole prend une tout autre acception que celle d'état par rapport à ses colonies. Il faut plutôt entendre "capitale" ou "centre  important" par rapport à une activité ou un domaine quelconque. Plus rien à voir donc avec l'hexagone 
(la France) "métropole"  de l'époque du protectorat.
Mon explication répond-elle à ton attente???
 Very Happy  Very Happy  Very Happy
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 43 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 23 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut