L'école ACKER

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Surcharge des classes.

Message  Jean Riote le Lun 29 Nov - 11:20

Bonjour à tou(te)s,
Salut Christiane et Jacqueline,
A mon arrivée à l'Ecole de Gendarmerie du CAMEROUN, dans une autre vie, dans le cadre de la formation des Officiers de Police Judiciaire, j'ai eu jusqu'à 120 élèves!!
Après plus d'un an de lutte contre la hiérarchie locale... et la mienne (!) les classes ont été ramenées... à 60 ans!
Heureusement que pour les travaux pratiques (relevés d'empreintes, de traces, prélèvements...) le nombre de matériels nécessaires limitait automatiquement le nombre d'élèves!
Mais une fois de plus ce ne sont pas la raison et l'efficacité qui l'ont emporté mais les contraintes!
C'est comme le poids du cartable des enfants... un vieux problème...
Amitiés.
Jean
Jean Riote
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'école ACKER

Message  Abdel Quamefil le Lun 29 Nov - 23:25

Merci André Jean Jacqueline et Ghislaine pour vos interventions.

Admin a écrit:Ces 2 photos sont supposées avoir été prises rue de la Poste, près de l'école..
Elles datent de 1960 à l'occasion d'un père Cent pour l'une et d'un discours d'étudiants  pour l'autre.
J'ai un doute cependant... Je pencherais plutôt pour la Place Henrys, juste derrière la rue de la Poste.
André,
Comme toi je ne crois pas que les photos ont été prises à la rue de la Corse mais plutôt à la place Henry's. L'ex rue de la Poste n'est pas aussi large.

La place Mattéo Brondy / La place Henry's

...Acker père
Abdel Quamefil

L'Ecole Acker.

Message  Jean Riote le Mar 30 Nov - 7:39

Bonjour à tou(te)s,
Merci ABDEL pour ces explications étayées par des indications sur photos. J'y vois plus clair.
Bien que donnant sur l'Avenue, la Place Mattéo BRONDY ne m'était pas familière.
Bonne journée.
Amitiés.
Jean
Jean Riote
Invité

Les photos rue de la Corse

Message  Langlois André le Mar 30 Nov - 9:46

QUAMEFIL

Merci pour ton intervention. Tu es un mec qui vaut de l'or, sur un site...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  Denise Ponce le Lun 3 Oct - 15:13

bonjour Admin,

j'ai un frère qui a fait 3 ans d'études a l'école Acker en terminant par le bac,il ne s'en ai jamais plaint, je trouve que c'est éxagéré de dire quelle était gérée par une main de fer comme le dit si bien Jacquline Roméro ses 2 bofs terminant ingénieurs ainsi que d'autres donc il faut rester positif et voir la réalité.

bon aprés midi a tous,

amicalement

Denise Ponce.
Denise Ponce

http://picasaweb.google.com/106918952415168016176

Ecole acker

Message  abecassera le Lun 10 Oct - 10:13

merci à Jimmy d'avoir insisté pour que je consulte notre Rendez vous meknassi.

Je me suis penché goulument sur les correspondances , notamment celles concernant l'Ecole Acker ,je me suis rendu compte que cet établissement ou j'ai passé près de 2 ans , était relativement méconnu.

C'était un établissement privé , non confessionnel , qui effectivement utilisait des méthodes "particulières" pour permettre le rattrapage d'élèves en situation de difficultés scolaires.Une redevance mensuelle était versée .Aucun lien n'existait avec l'Education Nationale . Le retour éventuel vers le LYCEE était obligatoirement précédé d'un EXAMEN.

L'encadrement et les cours étaient assuré par des élèves ou anciens élèves qui avaient réussi un bon parcours ou qui le poursuivaient encore .Les classes comportaient des effectifs réduits , avec un responsable par matière , souvent d'une classe de niveau supérieur , et de REPETITEURS, je crois que c'était le point fort du système , le langage des enseignants était très proche de celui des élèves.

En 1950/51 , il y avait en particulier une équipe poursuivant des études de Médecine à PARIS ( Mme Simone Acker directrice fille de Mr Acker ancien maître tailleur de l'armée, Mme ACKER était l'Epouse divorcée de Mr HAMEL Ancien chef des services municipaux de la ville de Meknes ) Il y avait l'ainé des 3 frères Beneroso ( Antoine???), Jo RIZZO , Annette (fille d'un Général),Gérard ( dont je ne me souviens plus des noms , Serge Hamel ( fils de Mme Acker ).Ils revenaient périodiquement à MEKNES et vérifiaient le déroulement des études.

Une bonne partie de élèves étaient en régime d'internat , nous partiicipions alternativement à un tour de cuisine , au ménage . Chaque matin et chaque soir nous déballions ou remballions notre literie ( matelas, draps , couverture), qui était rangée dans une petite pièce.Je me souviens même avoir lavé mes draps au rez de chaussée , près de la cuisine , sous un appentis attenant .

Je me rends compte qu'il me faudra beaucoup de visites sur le site pour tarir ces souvenirs qui viennenet de plus en plus nombreux .

J'avais rendu visite à Mme Acker dans les années 75/80 , elle m'avait appris le décès accidentel de son fils Serge , plus tard , j'ai fait un voyage touristique au Maroc accompagné par un GUIDE chérifien hyper qualifié qui avait fait ses études , auprès de celle que tout le monde croyait voir une bonne soeur ( elle en avait toutes les qualités )

MERCI à QUAMEFIL , dont les essais d'explication , sont arrivéz à débloquer quelques endroits de ma mémoire.

Je vais m'arrêter pour aujourd'hui , je reviendrais bientôt , car j'ai un tas d'explications à demander sur les participants de la photo,je reporte cela à plus tard .

Sur la photode cllasse , on peut voir mon ami Aain Musard ( 9°du 3° rang ) , qui vient de décéder à la fin du mois dernier
abecassera

Message  Langlois André le Lun 10 Oct - 17:43

Salut HENRI

Ca, c'est de l'info... Je connaissais par ouï-dire les exigences quant à l'éducation un peu spartiate dans cet établissement. Je me rappelle n'en avoir entendu que des compliments sur les résultats obtenus par ces éléves ayant fait un stage pour quelques raisons que ce soit.
Je vais encore me faire gronder par JACQUELINE "R" si je répète des mots tels que, l'établissement était le dernier moyen de rattrapage de certains élèves en souffrance scolaire...Je ne le dirais parce que je sais que c'est faux. Mais il y a une chose avérée, on y allait pas pour s'y amuser mais pour obtenir des résultats.
C'est une copine de la rue Pierre Curie qui m'a fait découvrir tout à fait par hasard MR ACKER...J'en avais simplement entendu parler avant. Je l'ai revu ensuite 3 ou 4 fois presqu'au même endroit.
Nous étions au Marché Central. "Tiens, c'est Mr A..." me dit-elle et j'ai découvert un bonhomme surprenant, atypique et comme auréolé d'un certain charisme. On ne pouvait pas dire qu'il laissait son entourage indifférent.
Ce qui m'a surpris le plus, c'est l'allure de ce Monsieur respectable (et apparamment respecté), ses deux jambes maigres et ses pieds chaussés d'énormes sandales que l'on appelait "nails" je crois (prononcer naïllses ou quelque chose comme ça...) et qu'il portait, d'après tous les anciens, hiver comme été.

J'ai dans l'esprit des images très nettes de ces personnages étonnants et surprenants qui défilaient dans Meknès....: Mlle Rose, Mr Acker, le père Siméon, Mr Simon du T.F. et son grand vélo noir de style hollandais, Mr Javey, le grand Abderaman et sa patte folle, gardien aux établissement Bensoussan, Hemmich, de chez Bensoussan aussi, mais surtout pilier de l'ASTF, et.....J'arrête, ce n'est pas le sujet...

Merci HENRI ...
Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

Message  JACQUELINE ROMERO le Lun 10 Oct - 23:24

ABECASSERA HENRI
je suis contente de te lire au sujet de l'école ACKER (ANDRE sait pourquoi ...lol! ) - as-tu connu Marin Emmanuel et Marin Roger (mes deux beaux-frères) qui ont fréquenté eux ausi cette école ? . J'ai bien connu CHARLES HAMEL à Paris ( le petit-fils ACKER) où il a terminé ses études avec mon beau-frère Emmanuel.

D'autre part, est-ce que tu as travaillé au Km.10, au service comptabilité, avec le capitaine SOUPEZ ?
JACQUELINE ROMERO

jacqqueline ROMERO

Message  abecassera le Mar 11 Oct - 9:26

J'étais effectivement au Km 10 le décès en 2007/2008 avec le Capitaine SCHMALTZ et l'Adjudant Chef MOYA , que j'ai rencontré plus tard à PARIS , il était Capitaine.
J'ai travaillé au BFP avec une jeune femme , qui devait avoir les même nom et prénom que toi , j'ai d'ailleurs rencontré sa soeur à un Méchoui ( générique utilisé pour désigner un repas regroupant des pieds-noirs ,ou des meknassis), organisé près de Toulon où j'habite.
J'étais très amis avec Guy Vouriot ( Artificier ) que j'avais remplacé au BFP , et dont j'ai appris le décès en 2007/2008.
J'ai aussi rencontré ,tjrs à PARIS , Simone ORIVEL , je l'ai perdue de vue à mon départ en retraite ( 1995).
Désolé pour les frères MARIN , je ne me souviens pas ou plus d'eux ( ce n'est pas étonnant , je commence à avoir des fuites au cerveau). Jimmy ne cesse de me rassurer à ce sujet , en me disant que le meilleur remède c'était le Roi de la Bière.
C'est vrai que cela incite à parler , je vais d'ailleurs me remettre sur un sujet concernant l'Ecole Acker , car j'ai un wagon de questions à poser , et de souvenirs à réveiller.
Merci de ton courrier ,et des précisions que tu pourras m'apporter
Abec
abecassera

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 11 Oct - 18:56

Bonjour Henri - Nous nous sommes rencontres le 23 Mai 2010 au repas organise par Paulo a mon arrivee en France. Au sujet de l'ecole Acker que je ne savais meme pas qu'elle existait alors que j'habitais pres de cette ecole ...j'en ai parle recemment avec Ahmed Zemmouri, un tres proche ami de notre famille et il m'a donne quelques noms, un certain Mr. Saphore, une Madame Giaccobi (d'origine Alsacienne comme les Acker) les 2 ainsi que Simone Acker etant d'anciens eleves de Mr. Zemmouri, pere, de l'ecole de la place El Hedime et ensuite devenus instituteurs a l'ecole Acker. Lui-meme Ahmed avait aussi connu un certain Mr. Francois Rizzo qui avait ete a l'ecole Acker et y avait enseigne a un certain moment. Plutard il avait occupe un grand poste a l'aeroport de Nouasseur de Casablanca. Te rappelles-tu de ces personnes?
Ghislaine Jousse-Veale

Message  JACQUELINE ROMERO le Mar 11 Oct - 22:04

HENRI, Oui c'est bien moi qui travaillait (d'ailleurs dans le même bureau que Simone Orivel) avec le Capitaine SCHMALTZ et le Lieut. MOYA, il y avait également ODETTE PEIDRO, CARO, BENCHETRIT, ESCOBAR GHISLAINE etc.. etc.. Ma soeur HUGUETTE m'avait, effectivement, parlé de toi, sur le moment je ne m'en souvenais pas mais, petit à petit tout m'est revenu. Tu vois en faisant travailler sa mémoire on y arrive.
JACQUELINE ROMERO

Message  Rudy Laurès le Mer 12 Oct - 11:31

Bonjour JACQUELINE
GHISLAINE ESCOBAR avait sa famille au quartier Bel Air rt nous jouions souvent ensemble.
as -tu ses coordonnées ? ou celles de ses cousins Jeanot, Gérard, Annie ...  
Rudy Laurès
Invité

l'Institut Acker de Meknès

Message  René Hermitte le Mer 12 Oct - 13:17

Bonjour à vous tous et particulièrement à notre ami Henry ABEC, un ancien de chez Acker, ce que je ne savais pas du tout alors que nous avons bavardé un après-midi entier sur Meknès, la rue Rouamzine, la sécu militaire de Toulon et nos connaissances communes dans ce service et à la Mutuelle de la Gendarmerie au rez de chaussée à droite en entrant ( hi hi hi ).

L'Institut Acker de Meknès ...Brrrr.... J'en tremble encore quand notre Pater nous menaçait mon frère et moi de nous y inscrire...
Ce sera la maison de correction (?), les Jésuites à Rabat ou l'Institut Acker... Je trouve qu'il y avait quand même de l'exagération à cette époque de la part de parents intransigeants. Pour finir, il nous a inscrit chez Audissou à Casa ( kif kif chez Acker, les gifles en plus...) avant de nous faire visiter le collège des Jésuites à Rabat... Le père supérieur nous avait fait visiter en premier ... le cachot. Aie aie aie... quelle méthode d'éducation !....
N'y avait-il pas une annexe de chez Acker à la rue Jean Jaurès en montant à droite non loin de la Place d'Armes dans un local vitré où j'y ai passé des études surveillées ?
Avec le recul du temps, j'aurais préféré de loin aller chez Acker et non à Casa, à vous lire tous la méthode paraissant plus douce ....
René Hermitte

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 12 Oct - 14:33

KIKI, ghislaine Escobar, effectivement habitait le quartier Bel Air à Meknès, je n'ai plus eu de ses nouvelles depuis leur départ en France, elles étaient dans le sud-ouest (avec sa soeur plus jeune qui travaillait aussi au Km.10), dans un Etablissement militaire de l'Armée de Terre, désolée je n'ai pas plus de précision à te donner.
JACQUELINE ROMERO

Message  Rudy Laurès le Mer 12 Oct - 17:05

MERCI JACQUELINE
Depuis que je cherche les ESCOBAR de Bel Air tu est la première apparemment à les avoir connu.
Il y avait deux familles.
Rudy Laurès
Invité

Message  JACQUELINE ROMERO le Jeu 13 Oct - 14:30

RUDY

dans la famille de Ghislaine, il n'y avait pas de garçons, seulement 3 filles (Ghislaine était l'aînée, la dernière était une très belle fille).

Mais, c'est vrai qu'il y avait une autre famille , frère de mr Escobar père d'ailleurs, mais je ne connaissais pas ses enfants
JACQUELINE ROMERO

Message  Rudy Laurès le Jeu 13 Oct - 17:35

JACQUELINE

Oui le frère de Monsieur Escobar avait au quartier bel Air une menuiserie (plus tard au Dock Silos et qui a brûlée en 59)
Il avait 5 enfants: Ghislain (qui avait repris la menuiserie des Docks), Jean (qui jouait au Galia en Minimes) , Gérard (avec qui j'allais chasser les pigeons dans les villas du quartier avec sa super DIANE à plomb), Annie (que je draguais un peu) et le dernier petit je ne me rappelle pas le nom.
Tout ça plus mon frère et moi cela faisait une sacré équipe (avec les filles bien sur)
A j'oubliais Bonanséa , André et Renée Boudet, Lulu Bousquet et sa soeur et un autre André ?qui avait LUI le Vrai ballon de FOOT  
Rudy Laurès
Invité

Message  Rudy Laurès le Jeu 13 Oct - 17:41

Le quartier en 2OO1
En dessous du rond point qui n'a pas changé, il y avait le terrain vague (Foot) juste derrière ma maison.

Rudy Laurès
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 14 Oct - 5:26

Bonjour Rudy - Ou se trouvait ce quartier Bel Air ? - Sud/Nord/Est/Ouest/ du centre de la ville. J'ai connu le QI seulement en 2008 lors de vacances a Meknes. Comme nous habitions en plein centre de la ville je n'avais jamais connu vos quartiers.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Rudy Laurès le Ven 14 Oct - 18:36

GHISLAINE

Le quartier Bel Air se trouvait au Bordj Moulay Omar.
Route de Fes après Garcia Frère et la station (je crois Esso) tu descends à gauche (Rue Voltaire) tu dépasse les remparts de Moulay Ismail et tu est au quartier Bel Air.
à droite le quartier des anciens Combatants
Rudy Laurès
Invité

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 14 Oct - 19:05

Bonjour - Rudy - Merci pour les directions mais sur mon plan qui n'est qu'une toute petite partie de Meknes, ou est ta rue Voltaire? ahaha T'as peut etre un meilleur plan que moi, ou tout au moins plus complet.

Ghislaine Jousse-Veale

L'IMMEUBLE "SIFICHE" !!!!

Message  Richard Brandlin le Sam 15 Oct - 23:58

Merci Ghislaine pour ton plan de SIFICHE.

J'ai habité dans cet immeuble en face du Marché Municipal où se trouve ton fameux restaurant"LA COUPOLE" où tu as mangée,mais dans l'entrée de la rue de Bordeaux entre 1957 à mai 1958,ma voisine de palier du 3ème étage était Mme LANTERI,la sécrétaire des CONSERVES"NORA" de Mrs NEYRON et SIBUT.

Il y avait au 1er étage,une amie à ma mére qui avait l'agence immobiliaire de son époux Mr.Marcel NICOL,sis à l'entrée par la porte de l'avenue Mézergues,tandis que par la porte de l'immeuble donnant sur la rue de Bordeaux se trouvait le cabinet de l'avocat Maître SOUSSAN.

" QUE LE TEMPS PASSE......... !!!!! "

Richard.santa flower afro
Richard Brandlin

http://richardbrandlin@yahoo.fr

immeuble Sifiché

Message  René Hermitte le Dim 16 Oct - 7:10

Salut Richard

Et en plus, tu avais comme voisin François Huron de Pénanster que tu connais toujours avec les dames Delmas et leur fils Alain ...
René Hermitte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut