Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 34 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 1 Oct - 15:55

Spectacle
Le ciné-concert spatial T60 en tournée au Maroc

Actualités Diverses 1 - Page 34 Concer11
L’Institut français du Maroc invite, du 11 au 25 octobre, la Compagnie des musiques télescopiques pour présenter son ciné-concert spatial T60 à Tanger, Kénitra, Casablanca, El Jadida, Marrakech, Oujda, Meknès et Rabat. Il s’agit d’une rencontre entre le monde artistique et scientifique.«Ce ciné-concert part d’un constat simple : mettez devant vos yeux une paire de lentilles puissantes (jumelles ou télescope) et vous êtes aussitôt transportés là où vous regardez. C’est ainsi que depuis des siècles l’homme voyage avec légèreté, dans l’espace et le temps : l’astronome se transforme en astronaute !» explique un communiqué de l’Institut français. D’un film assemblé à partir d’images d’archives de la Nasa et du travail du vidéaste Jérémy Samoyault, la Compagnie des musiques télescopiques réalise à travers ce ciné-concert, un voyage sensationnel fait de poésie musicale et visuelle. La Compagnie des musiques télescopiques est un laboratoire de recherche extra-musical. Depuis 2011, les créations s’enrichissent de rencontres artistiques variées et atypiques (réalisateur, metteur en scène, artificier, astrophysiciens, philosophes, astronomes). Les projets créés rapprochent le monde artistique et scientifique, souvent opposés à tort. Chaque ciné-concert sera suivi d’une conférence de Sébastien Vauclair, docteur en astrophysique, créateur du bureau d’étude Dark Sky Lab et de la société Cosmodiff. Le ciné-concert sera proposé au public de Tanger le vendredi 11 octobre à 19h30 à la Salle Beckett de l’Institut français. Kénitra l’accueillera le lundi 14 octobre à 19 h à la Direction de la culture. Le lendemain, il sera à Casablanca à 20 h 30 au Théâtre 121 de l’Institut français. La Compagnie des musiques télescopiques se déplacera le 16 octobre à El Jadida pour présenter son show à 19 h à l’ENCG. Le spectacle de Marrakech est prévu le samedi 19 octobre à 18 h 30 à la Salle Leïla Alaoui de l’Institut français. Les 22 et 24 octobre, T60 sera respectivement au Théâtre Mohammed VI d’Oujda et au Théâtre de l’Institut français de Meknès. Un autre spectacle est prévu le vendredi 25 octobre à 20 h au Cinéma Renaissance à Rabat.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 2 Oct - 15:55

Les échanges commerciaux du Maroc demeurent fortement concentrés sur l’Europe
Progression soutenue de l’Afrique au terme de l’exercice 2018

Actualités Diverses 1 - Page 34 Echang10
Les échanges commerciaux du Maroc sont restés fortement concentrés sur le continent européen au terme de l’exercice 2018, a relevé le Centre marocain de conjoncture (CMC) dans son rapport annuel intitulé « 2020 année de rattrapage?».Les flux des échanges globaux avec l’Europe ont connu un accroissement de 8,4% par rapport à l’exercice précédent pour s’établir à 502 milliards de DH, a indiqué le CMC dans ce document rendu public récemment.« Ces flux sont dominés par les importations qui, en valeur, représentent près des deux tiers de l’ensemble des échanges avec l’Europe. Il résulte d’un tel déséquilibre que, pour un volume d’exportations de marchandises s’élevant à 193 milliards de DH, le taux de couverture sur le marché européen se situe à peine à 62%, dégageant ainsi un déficit chronique en défaveur du Maroc sur ce continent », a-t-il souligné.  
Concernant les échanges avec le continent asiatique, deuxième partenaire du Maroc du point de vue du volume des transactions commerciales, il ressort qu’ils ont cumulé la valeur globale de 122 milliards de DH au titre de la même année, soit 16,3% des échanges globaux du pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 2 Oct - 15:59

Tourisme à Meknès : 136.333 nuitées enregistrées au cours des sept premiers mois de l’année
Actualités Diverses 1 - Page 34 Torism10
Les nuitées touristiques dans les établissements d'hébergement classés de la cité Ismaïlienne ont connu une relative stagnation à fin juillet de 2019, en comparaison avec la même période de l'année précédente.Un total de 136.333 nuitées ont été enregistrées au cours des sept premiers mois de l’année actuelle, contre 136.315 nuitées durant la même période de 2018, selon des données statistiques de l’Observatoire national du tourisme.S’agissant des arrivées dans les hôtels classés, elles ont atteint 90.900 à fin juillet de l’année en cours, contre 91.841 durant la même période de l'année d’avant, soit une baisse relative de 1%.La durée moyenne de séjour durant cette période était d’une journée, soit un taux identique à celui réalisé durant la même période de 2018, précise l’Observatoire national du tourisme.Cette attractivité touristique de la ville s’explique, entre autres, par la hausse enregistrée par les principaux marchés émetteurs, dont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Italie, la Chine, la France et l’Allemagne.Le mois de juillet dernier a enregistré une hausse de 11% par rapport au même mois de l’année 2018, avec un total de 18.884 nuitées. Le nombre de chambres opérationnelles au cours de cette période a été estimé à 1.721 unités, dont 692 de catégorie 4 étoiles, 456 de 3 étoiles et 130 de 2 étoiles. Le nombre des nuitées touristiques dans les établissements d'hébergement classés de la ville de Meknès a connu en 2018 une hausse de 7% par rapport à l'année d'avant.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Oct - 16:11

À partir du 7 novembre prochain
Actualités Diverses 1 - Page 34 Transa11
TRANSPORTS - L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie Transavia ont signé un contrat de partenariat, lors de la 41ème édition du salon IFTM Top Resa, à Paris. La nouveauté sera l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Paris et Ouarzazate, dès le 7 novembre prochain, à raison de deux fréquences par semaine, indique l’ONMT dans un communiqué.Pour l’hiver 2019-2020, Transavia “met en place une offre de 295.000 sièges vers le Maroc au départ de la France”. En plus de la ligne Paris-Ouarzazate, la compagnie aérienne ouvre une ligne Paris Orly-Nador, à raison d’une fréquence par semaine, pour renforcer le nombre de fréquences des lignes existantes. En 2018, Transavia a mis en place 692.000 sièges vers le Maroc (soit une hausse de 36%) et a transporté 632.000 passagers vers le royaume. Le Maroc représente le “premier portefeuille” de la compagnie aérienne avec le Portugal.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Oct - 16:15

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 7 millions de dirhams pour appuyer le secteur de la poterie

Actualités Diverses 1 - Page 34 Poteri14
Fruit d’une convention de partenariat multilatérale
La poterie est parmi les activités artisanales séculaires ayant contribué à faire la renommée de la région du Nord aussi bien au niveau national qu’international. A cet effet, une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams sera consacrée à l’appui aux différentes filières de ce secteur artisanal. Cette initiative est le fruit d’une convention de partenariat multilatérale, dont les dispositions ont été approuvées à l’unanimité lors de la précédente session ordinaire du conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA).La conclusion de ce projet de convention, qui lie le CR-TTA au ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et à la Chambre régionale d’artisanat- vise à améliorer les conditions du travail des coopératives des potiers et à réduire l’utilisation des polluants dans leur production, tout en les aidant à promouvoir et à commercialiser leurs produits artisanaux. Ce qui permet d’augmenter les revenus de ces coopératives, la préservation de l’environnement et une revitalisation de cette activité séculaire dans son ensemble.Selon les dispositions de cet accord de partenariat, les artisans bénéficiant de ce projet seront dotés de fours à gaz et d’autres moyens de production en vue de contribuer à la croissance économique et au développement durable. Toutes les parties contractantes seront mobilisées pour la mise en œuvre de ce projet pendant la période 2019-2021 en vue de répondre aux attentes des coopératives opérant dans la poterie. Côté appui financier, le CR-TTA s’engage, dans le cadre de cette convention, à contribuer au financement de cette initiative avec la grande quote-part de six millions de dirhams. Alors que la Chambre régionale de l’artisanat se charge d’y attribuer avec un million de dirhams. Quant au ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, celui-ci est engagé à assurer l’accompagnement et le suivi de toutes les phases de la réalisation de ce projet.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 4 Oct - 15:51

[
size=13]Chômage, climat et compensation… les dossiers chauds de la rentrée économique
Le Maroc appelé à faire preuve de rigueur et de créativité pour relever les défis auxquels son économie est confrontée[/size]
Actualités Diverses 1 - Page 34 Climat14
Face aux incertitudes grandissantes qui planent sur le commerce mondial, le Maroc est appelé à faire preuve de rigueur mais aussi de créativité pour relever les défis auxquels son économie est confrontée notamment la croissance, l'emploi et le changement climatique."La rentrée économique du Maroc demeure caractérisée au niveau structurel par la persistance des mêmes contraintes que par le passé", estime Mohammed Akaaboune, professeur d'économie à l'Université Mohammed V-Souissi."En premier lieu, le chômage notamment des jeunes diplômés reste le problème majeur", indique M. Akaaboune dans une interview à la MAP, ajoutant que les aléas climatiques qui conditionnent la production agricole constituent un autre problème très important car le taux de croissance de l’économie est largement tributaire de la croissance des activités primaires.L’universitaire estime aussi que le problème de la gestion de l’eau est de plus en plus problématique aux côtés d’autres questions notamment la formation et la santé publique qui demeurent des domaines nécessitant des réformes profondes.Parmi les contraintes majeures, M. Akaaboune cite également le poids des dépenses de compensation qui devraient atteindre 13,6 milliards en 2020, et enfin la question du pouvoir d’achat des couches défavorisées et de la classe moyenne qui mérite une "grande attention".Interrogé sur la question des aléas climatiques que M. Akaaboune qualifie de contrainte majeure de l'économie marocaine, il estime que l’influence est claire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 4 Oct - 15:58

Bouillon de culture
Actualités Diverses 1 - Page 34 Bouilo10
Présidée par Nabil Charrat, la Commission de soutien aux projets culturels et artistiques, était composée de Majda El Yahyaoui Nadia Bouamoud, Sabah El Faiçali, Mustapha Ragragui, Ahmed Skouri, Samir Tamim et Omar Amrir.
Le montant total des subventions accordées au titre de l'année 2019 se chiffre à 8.175.200 dirhams, soit une augmentation de 46,9% par rapport au montant octroyé en 2018, qui s'élevait à 5.565.000 dirhams, selon le communiqué. Les porteurs des projets subventionnés doivent signer les contrats de soutien dans un délai ne dépassant pas les deux semaines après leur notification, afin d'éviter toute annulation du soutien, ajoutant que les résultats détaillés sont disponibles sur le site électronique du ministère "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Festival
La troisième édition du Festival d’Anmoggar N Jazz se tiendra du 23 au 27 octobre à la salle municipale Brahim Radi à Agadir, indiquent les organisateurs dans un communiqué.Organisée avec le soutien de la wilaya d’Agadir et du consulat général de France à Agadir, cette édition sera marquée par une programmation artistique inédite, avec la participation de plusieurs artistes nationaux et internationaux.Cette manifestation culturelle, initiée en partenariat avec la région Souss-Massa, la commune d’Agadir, le Conseil régional du tourisme, l’Institut français d’Agadir et l’Association Anmoggar N Jazz, sera ponctuée de multiples rencontres avec des artistes locaux, d’ateliers et de débats autour de thématiques liées au jazz, à son enseignement et aux pratiques artistiques en général.Un travail de médiation culturelle et des actions transversales sont engagés notamment avec les associations socio-culturelles, les écoles et le conservatoire de musique, conclut-on de même source.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 4 Oct - 16:05

Près d'un tiers des touristes arrivés au Maroc en 2018 étaient français
1,84 millions de Français ont voyagé au Maroc cette année-là.

Actualités Diverses 1 - Page 34 Touris28

TOURISME - Les Français restent les principaux touristes sur le marché marocain et représentent 27,6% du total des touristes étrangers durant l’année 2018 soit près d’un touriste sur trois. Avec 1,84 million d’arrivées, ils enregistrent une croissance de 14% par rapport à l’année 2017.Si le nombre de touristes français a connu une tendance à la baisse entre 2010 et 2016, “une franche reprise” a été observée depuis 2017 avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 0,1% sur la période 2010-2018, selon les données de l’Observatoire du tourisme. Parmi les principaux motifs qui poussent les Français à passer leurs vacances dans le royaume figurent le climat et la découverte du pays. D’après la même source, 23% des touristes français viennent au Maroc après s’être informés sur internet alors que 21% d’entre eux sont inspirés par un précédent voyage. Selon d’autres données, issues des résultats des enquêtes de “Suivi de la Demande Touristique” (SDT) réalisées auprès de différentes catégories de touristes, 76% des touristes français ont organisé leur voyage au Maroc à travers un site de réservation et 21% seulement auprès d’une agence de voyage/tour opérateur. De même, la plupart des Français (72%) ayant visité le royaume ont passé leur séjour dans des hôtels classés.Au Maroc, les Français ont tendance à effectuer un séjour culturel avec comme activité préférée la visite des monuments et musées (34%). Pour ce qui est de la satisfaction, 79,1% des touristes français déclarent être satisfaits à très satisfaits de leur expérience au Maroc, d’après la même source.Enfin, l’argent dépensé par l’ensemble des touristes français représentent, par ailleurs, une somme conséquente pour le marché du tourisme puisqu’ils ont dépensé, au Maroc à la fin de l’année 2017, 9,8 milliards de dirhams, soit une hausse de 8,89% par rapport à la même période en 2016 (9 MMDH), ajoute l’Observatoire. La dépense moyenne par personne et par nuit a augmenté, passant de 751 dirhams en 2016 à 813 dirhams en 2017.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Oct - 16:09

Le forum international revient du 13 au 16 novembre à Tanger
Une centaines d'intervenants (chefs d’Etats, Prix Nobel, ministres...) sont attendus.

Actualités Diverses 1 - Page 34 Forumi10
ÉCONOMIE - Réunissant plus de 150 intervenants de renommée mondiale, parmi lesquels plusieurs chefs d’Etats, chefs de gouvernements, Prix Nobel, ministres et experts internationaux, le Forum international MEDays se prépare pour sa 12e édition qui se tiendra du 13 au 16 novembre prochain à Tanger. L’Institut Amadeus, initiateur du projet, a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les participants souhaitant prendre part à cette nouvelle édition placée sous le thème: “Crise globale de confiance: faire face aux incertitudes et à la subversion”.Ce sont ainsi quatre jours de débats, de réflexions et d’échanges sur les questions prioritaires de l’actualité internationale et d’enjeux géopolitiques du moment qui attendent les 4.500 participants et opérateurs économiques venant de plus de 80 pays attendus dans la ville du détroit pour cette rencontre annuelle.Parmi les intervenants attendus cette année, on retrouve notamment Julius Maada Bio, président de la République de Sierra Leone, Ivo Josipović, ancien président de la république de Croatie, Yonov Frederick Agah, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce ou encore Songwe Vera, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Oct - 16:16

La 4ème édition du Festival flamenco à Rabat
Actualités Diverses 1 - Page 34 Flamen12
La 4ème édition du Festival flamenco se déroulera du 5 au 27 octobre 2019 à Rabat
Fruit d’une coproduction entre l’ambassade d’Espagne au Maroc, l’Institut Cervantès et le ministère de la culture et de la communication du Maroc, cette manifestation offre une variété d’activités présentant de grandes figures du flamenco et fusionnant le flamenco avec des rythmes comme les Issaoua et la Taktouka Al Jabalía de Tétouan.
Avec l’ambition de se consolider comme l’un des rendez-vous incontournables du calendrier international de flamenco,  l’ouverture aura lieu à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, avec un spectacle de flamenco «Vandalus, Herencia Oriental del Flamenco».
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 6 Oct - 16:05

Formule E: L'étape prévue à Hong Kong organisée à Marrakech suite aux manifestations
La course de voitures électriques fera escale dans la ville ocre.

Actualités Diverses 1 - Page 34 Raingc10
Une Jaguar sur le circuit Moulay El Hassan à Marrakech lors du championnat de Formule E, le 13 janvier
2019.A
AUTOMOBILE - En raison de l’instabilité politique qui frappe Hong Kong depuis plus de trois mois, l’étape du championnat de Formule E prévue dans la ville située au sud-est de la Chine est annulée et sera organisée à Marrakech le 29 février 2020.Selon plusieurs sites spécialisés dans l’actualité automobile, le conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), qui s’est réuni vendredi 4 octobre, a pris cette décision suite aux importantes manifestations à Hong Kong.“Les organisateurs de la série électrique ont décidé de ne pas tenir de course dans la mégapole asiatique. Cette épreuve faisait partie du championnat depuis la troisième saison, en 2016”, rappelle AutoHebdo.fr.″À la place, les monoplaces se rendront en Afrique du nord, du côté du circuit Moulay El Hassan de Marrakech. Le pays du Maghreb devait pourtant quitter la scène Formule E, mais l’instabilité à Hong Kong en a décidé autrement. Marrakech aura son ePrix à la fin du mois de février”, ajoute la même source. Ce n’est pas la première fois que Marrakech accueille la Formule E. En janvier dernier, la deuxième manche de la cinquième saison du championnat de voitures électriques s’était déroulée dans la ville ocre, pour la troisième fois.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 7 Oct - 16:15

Fès: La mairie trace ses priorités pour 2020
Prime à l’emploi, SDL pour la gare routière, pôle culturel… au menu
Un budget prévisionnel de l’ordre de 742 millions de DH

Actualités Diverses 1 - Page 34 Priori10
La mairie veut mettre fin à l’anarchie qui sévit à la gare routière. Sans recettes, ni gestionnaire, depuis une dizaine d’années, celle-ci sera dorénavant gérée par une société de développement local (SDL) (Ph. ameditions.net)
Le budget prévisionnel de la ville de Fès pour 2020 s’établirait à quelque 742 millions de DH. C’est ce qui a été décidé par la commission financière du conseil communal, réunie en préparation de la session d’octobre. Prévue jeudi 3 octobre, l’assemblée débattra de quelque 27 points. Le plus important est celui rela­tif au budget de la Ville qui est désormais de l’ordre de 742 millions de DH, contre 740 millions l’année précédente.  
Au titre de 2020, les recettes budgétaires de la ville devront être assurées à hauteur de 69% par les impôts et taxes locales pour un montant de 506 millions de DH. Dans cette enveloppe, la taxe sur terrains non bâtis est estimée à plus de 128 millions de DH. Le complément budgétaire sera assuré par la TVA (31%), avec un mon­tant de 236 millions de DH.A ce titre, le maire, Driss El Azami El Idrissi, ne cesse de répéter que «le budget communal est élaboré en se basant sur les recettes réelles encaissées par la commune durant les trois dernières années avec la prise en compte des impôts transférés par le centre et les taxes locales envisageables». Côté dépenses, la plus grosse part est absor­bée par les dépenses dites obligatoires et estimée à 608 millions de DH.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 8 Oct - 16:28

A Essaouira, des jeunes se mobilisent pour la prévention routière
Actualités Diverses 1 - Page 34 Preven10
Plusieurs membres de l'Association ''Moga jeunes'' se sont mobilisés, samedi à Essaouira, en faveur de la sensibilisation des conducteurs quant à l'impératif d'adopter un comportement citoyen lors de la conduite et de veiller scrupuleusement au respect du Code de la route. Baptisée ''La Citoyen-itude des jeunes'', cette action de sensibilisation des conducteurs, a été organisée simultanément dans les villes de Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat et d'Oujda.
Il s'agit d'une initiative civique et responsable qui témoigne de la détermination des jeunes à contribuer aux efforts visant une transformation édifiante et positive de la société marocaine "sur le terrain'' via des actions concrètes destinées à consolider l'appartenance à la patrie et la promotion des valeurs du respect d'autrui et du vivre en commun.
C'est dans un souci d'alerter sur les dangers de la route, que les membres de "Moga jeunes" sont allés au-devant des automobilistes afin de leur remettre un "Manifeste de 10 règles sur la route'' ainsi que des autocollants à placer sur les pare-brises de leurs véhicules. "Chauffards, imprudences, véhicules hors d'état et vétustes, incivilités...Tous nous avons un rôle à jouer afin que l'un des fléaux les plus meurtriers au Maroc comme ailleurs, soit combattu'', expliquent des jeunes associatifs réunis sous le label ''Morocco L'Ghed'', s'interrogeant sur le nombre alarmant de victimes des accidents de la route.Et d'ajouter que tout un chacun, d'une façon ou d'une autre, est responsable, notant que le strict respect du Code de la route, d'autrui, du vivre-ensemble et des lois en vigueur contribuerait sans nul doute à réduire le bilan cruel des accidents de la route."Les accidents de la route causent chaque année plusieurs morts et blessés parmi des innocents, des chiffres qui ne cessent d'augmenter. Nous avons décidé, nous jeunes Souiris, d'associer notre voix à celles des autres jeunes acteurs associatifs à travers plusieurs villes du Royaume, unis sous le label Morocco L'Ghed pour dire "Non'' à l'insouciance et aux comportements irresponsables sur nos routes'', a confié à la MAP, Otmane Mazzine, président de l'Association "Moga jeunes".
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 8 Oct - 16:35

L’ENCG de Meknès ouvre ses portes
Actualités Diverses 1 - Page 34 Univer10
L’ENCG de Meknès qui a démarré la nouvelle rentrée universitaire avec un groupe de 80 étudiants, est venue renforcer l’offre éducative et de formation de la région Fès-Meknès. Dans une première phase, elle sera incubée pour une période de trois ans au sein de l'École supérieure de technologie (EST) de Meknès jusqu'à l'achèvement de ses travaux.
‘’Le lancement de cette école constitue une valeur ajoutée pour l'Université de Meknès en termes d'élargissement de l'offre de cadres de haut niveau dans des spécialités destinées au marché du travail, en vue d’accompagner la dynamique économique de la ville de Meknès et de sa région’’, a indiqué le président de l’université Moulay Ismail (l’UMI), Hassane Sahbi, dans une déclaration à la MAP. Il a fait part de l’ouverture de nouvelles filières, notamment un diplôme d’ingénieur d'Etat en intelligence artificielle, un autre sur ‘’la numérisation’’ à l'École supérieure des arts et métiers, ainsi qu’un master spécialisé en alimentation, santé et environnement à la faculté des sciences.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 9 Oct - 16:49

Tourisme
Les Français dépensent plus au Maroc

Actualités Diverses 1 - Page 34 Franca10
Le marché français recèlerait encore du potentiel pour le tourisme marocain. Selon une fiche d’analyse réalisée par l’Observatoire du tourisme, 79,1% des touristes français déclarent être satisfaits à très satisfaits de leur expérience au Maroc. L’enquête de l’Observatoire indique que 80,3% sont satisfaits du service des transports urbains, 76,5% de la documentation touristique et 74,7% de la signalisation des sites. La diversité de l’offre des loisirs et de l’animation est également un motif de satisfaction pour les Français ayant visité le pays (77,2%). Des données qui doivent encourager les professionnels du tourisme à redoubler d’efforts pour séduire davantage de touristes de l’Hexagone. L’Internet tient la corde des sources d’informations des touristes français sur la destination Maroc. 23% d’entre eux viennent au Royaume en s’informant via le net, 21% s’inspirent d’un précédent voyage et 20% ne décident pas eux-mêmes sur la destination. L’enquête rappelle que les principaux motifs qui favorisent le choix du Maroc comme principale destination pour le voyage sont le climat et la découverte du pays. L’Observatoire révèle en outre que 76% des touristes ont organisé leur voyage au Maroc à travers un site de réservation et 21% seulement auprès d’une agence de voyage-tour opérateur. D’où l’importance stratégique à accorder aux différents canaux digitaux par les opérateurs marocains. Les Français sont par ailleurs nombreux à visiter le Maroc en couple (42%). Le pays attire également les voyageurs en solitaire (35%). La plupart des Français (72%) ayant visité le Royaume ont passé leur séjour dans des hôtels classés. Et durant leurs séjours, ils ont tendance à effectuer un séjour culturel avec comme activité préférée la visite des monuments et musées (34%). Leurs dépenses totales à l’intérieur du pays se sont élevées 9,8 milliards de dirhams à fin décembre 2017, soit une hausse de 8,89% sur un an. La dépense moyenne par personne et par nuit a augmenté, passant de 751 dirhams en 2016 à 813 en 2017. Rappelons qu’à fin 2018, quelque 1,84 million de touristes français ont visité le Royaume et effectué 4,69 millions de nuitées.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 9 Oct - 16:54

Meknès-Ifrane, le nouveau hub de l’industrie automobile
Actualités Diverses 1 - Page 34 Indust10
Historiquement à vocation agricole, la région de Meknès est en train de s’orienter vers de nouveaux secteurs porteurs, en particulier l’industrie automobile. Tout en développant son agriculture, elle s’impose petit à petit aux côtés de Tanger et Kénitra comme terre d’accueil des équipementiers automobiles. L'américain Lear Corp s’installerait incessamment dans la ville impériale.La région de Meknès est en train de sortir des sentiers battus. Réputée historiquement être une zone agricole, cette région, tout en restant fidèle à cette vocation, élargit résolument le périmètre de ses activités économiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Oct - 16:07

L’espoir est né de la petite école dans la montagne

Actualités Diverses 1 - Page 34 Petite10
Des fois, il suffit d’un geste pour en inspirer d’autres. Un espoir qui est le moteur de cette nouvelle rubrique. Elle fait la part belle à des hommes et à des femmes ainsi qu’à leur implication et leur dévouement dans l’amélioration du quotidien d’autrui, en espérant, en toute humilité, que leurs actions soient une source d’inspiration. Le premier épisode est consacré à Abderrahim Oukioud et la construction d’une école à Taghzout.Sur la route du M’goun (4071m), l’un des trois plus hauts sommets du Maroc, il existe un petit village haut perché à flanc de montagne, nommé Taghzout, coincé entre Iglassene et Tarbat’n Tirsal. Difficile d’accès et dépourvu d’eau courante et d’électricité, Taghzout est quasiment coupé du monde. Pis, au 21ème siècle, ses enfants n’ont jamais eu la chance de goûter aux joies de la sonnerie de récréation qui retentit entre deux cours ou encore à l’angoisse qui accompagne les contrôles de fin d’année, sans parler de l’exaltante sensation d’apprendre. Mais ça c’était avant.Certes, l’eau courante et l’électricité manquent toujours, mais depuis quelques semaines, les enfants de Taghzout jouissent enfin de leur droit fondamental, qui parait dérisoire pour les citadins, à savoir celui d’aller à l’école. Ce rayon de lumière venu éclairer le sombre et amer  quotidien des enfants de Taghzout on le doit à Abderrahim Oukioud. Guide touristique chevronné, sacré troisième meilleur guide au monde par les Wanderlust World Guide Awards en 2018, Abderrahim est de ceux qui n’oublient pas leur passé. « Je me souviens d’un temps où enfant, je parcourais pas moins de six kilomètres en altitude pour atteindre l’école la plus proche», nous a-t-il confié il y a quelques jours.Hier, au moment où on écrivait ses lignes, il était en route pour le village, chargé de tables et de chaises supplémentaires, ainsi que d’un panneau solaire et quelques sucreries, évidemment. Après plus de trois heures à parcourir une piste rocailleuse dans un pick-up qui prend sur le coup des allures de machine à laver, il a entamé une longue marche à travers des sentiers qui font office de tortueux chemins d’accès. Les tables et autres fournitures ont été chargées à dos de mulets. Profondément altruiste et fuyant autant que possible les projecteurs, Abderrahim Oukioud a longtemps hésité avant de parler de ce projet associatif et de cette école en terre cuite. Mais en réalité, la promesse d’un impact favorable sur autrui a fini par le convaincre. Bon lui en a pris : «Depuis que j’en ai parlé autour de moi, deux amis guides touristiques ont entamé des démarches pour construire des écoles dans d’autres villages», a-t-il souligné.
Quand Oukioud parle de démarches, cela signifie les demandes qu’il a adressées au délégué du ministère de l’Education de la région, pour que, d’une part, l’école soit autorisée et, d’autre part, un enseignant y soit affecté. Les deux demandes ont été approuvées, preuve que l’édifice remplit le cahier des charges obligatoire dans ces cas-là, et en plus, un jeune enseignant de 22 ans y a été préposé. « Je remercie infiniment le délégué du ministère de l’Education qui a soutenu notre projet, en plus d’y affecter un enseignant. Bien que débutant, il fait preuve d’une motivation sans limites», précise Oukioud avant de mettre en avant la parfaite intégration de l’enseignant dans un village dont les habitants sont aux petits soins avec lui. Aux petits soins, Abderrahim l’est aussi, puisque le panneau solaire est pour l’instituteur, qui occupe un petit studio jouxtant l’école.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Oct - 16:16

Le Maroc, l'une des destinations prioritaires pour renforcer l'internationalisation de l'économie espagnole
Actualités Diverses 1 - Page 34 Marocd13
Le Maroc est l'une des destinations prioritaires sur lesquelles va se focaliser l'Espagne pour renforcer l'internationalisation de son économie, a affirmé, mardi, la secrétaire d'Etat espagnole au commerce, Xiana Mendez.
Le Plan d'action pour l'internationalisation de l'économie espagnole 2019-2020 propose une série de mesures visant notamment à adopter une politique commerciale progressiste et inclusive et à favoriser la diversification des activités avec plusieurs destinations prioritaires comme le Maroc, a précisé Mme Mendez, lors de la présentation dudit plan devant la Chambre de commerce d'Espagne. Ce plan prévoit également de moderniser les instruments de soutien financier aux entreprises, promouvoir l'innovation, partager les opportunités de l'internationalisation, encourager la participation des femmes, augmenter la valeur ajoutée des exportations espagnoles et d'intégrer la durabilité dans les actions envisagées, a-t-elle fait savoir. "La montée du protectionnisme, le Brexit et la hausse des prix du pétrole sont les principaux défis extérieurs à relever pour promouvoir l'internationalisation des entreprises espagnoles", a expliqué la secrétaire d'Etat espagnole, notant qu'au niveau interne, les principaux problèmes posés sont les barrières bureaucratiques, les difficultés d'accès au financement, la baisse de la valeur ajoutée des exportations et le manque de diversification sectorielle et géographique des exportations. Le taux d'ouverture de l'économie espagnole a atteint actuellement 67% du produit intérieur brut (PIB), ce qui fait du pays ibérique l'une des "économies les plus ouvertes du monde", a-t-elle relevé, notant que le nombre d'entreprises exportatrices régulières dépasse les 52.000 structures.
L'Espagne s'est maintenue comme le premier partenaire commercial du Maroc au premier trimestre 2019, aussi bien en termes d'exportations que d'importations, selon les données publiées par l'Office statistique de l'Union européenne (Eurostat).
Le pays ibérique s'est maintenu en 2018 comme le premier partenaire commercial du Maroc, pour la septième année consécutive.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Oct - 16:23

Royal Golf Dar Essalam
Naïm Chemaou : «La peinture est une passion que je partage avec tout le monde»
Actualités Diverses 1 - Page 34 Peintu13
Comme chaque année, le Royal Golf Dar Essalam de Rabat offre à voir une nouvelle collection de peintures de l’artiste Naïm Chemaou El Fihri. Cette exposition, où la femme est aussi célébrée dans ce noble sport, se poursuivra jusqu’au 18 octobre.C’est devenu un rendez-vous incontournable que les habitués du Golf Royal Dar Essalam attendent avec impatience, notamment des ambassadeurs accrédités au Maroc, dont ceux de l’Europe et des pays du Golfe. Cette initiative lancée par l’artiste lui-même, depuis l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, a permis de marier sport et art dans le magnifique cadre de cet établissement de grande notoriété. «En effet, ma proposition a été bien accueillie depuis le début. Puis, j’ai constaté l’intérêt grandissant d’année en année de la part des adhérents du Golf appartenant à divers domaines. J’ai été même surpris, parfois, par des questions concernant la thématique que je préparais pour la prestation suivante et d’autres interrogations quant à l’équilibre que j’entretiens entre ma profession de juriste et ma carrière d’artiste».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Oct - 15:58

La CCIS de Fès-Meknès et la Chambre indienne de commerce et d’industrie se donnent la main
Signature à New Delhi d’un mémorandum d’entente

Actualités Diverses 1 - Page 34 Chambr12
La Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Fès-Meknès et son homologue indienne PHDCCI, ont procédé, mercredi à New Delhi, à la signature d’un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration des opportunités commerciales et d’investissement dans les deux pays.
En vertu de ce mémorandum, signé par le 2ème vice-président de la CCIS de Fès-Meknès, Mehdi Laraqui Houssaini, et le co-président de la la Chambre indienne de commerce et d’industrie (PHDCCI), Surinder Karla, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Malki, les deux parties ont convenu de promouvoir les relations économiques bilatérales, d’organiser des conférences et des réunions B2B et d’autres activités promotionnelles ainsi que de favoriser le partage d’expériences et de visites entre les deux instances."A l’issue des rencontres B2B entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues indiens, nous avons pu identifier d’énormes opportunités d’investissement et d’action commune", a indiqué M. Houssaini, dans une déclaration à la MAP, notant que cette visite qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de la CCIS de Fès-Meknès et son ouverture sur les pays d’Asie, ambitionne de promouvoir la destination Maroc en général et la région Fès-Meknès en particulier.Il a ajouté qu'une délégation de PHDCCI a été invitée au prochain Forum économique qui sera organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de la région de Fès-Meknès durant la première semaine de décembre 2019.Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Inde, a souligné le rôle de premier plan que joue le Maroc en Afrique et ce grâce au leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, mettant en relief les opportunités d’investissement offertes au Royaume notamment dans ses métiers mondiaux tels le tourisme, l’automobile, l’aéronautique ou encore les énergies renouvelables et la nécessité d’élargir les partenariats gagnant-gagnant entre le Maroc et l'Inde.De son côté, le co-président de la Chambre d’industrie et de commerce indienne a affirmé que ce mémorandum d’entente permettra de renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notant que les membres du PHDCCI sont disposés à faciliter aux hommes d’affaires marocains l’accès au marché indien.Le responsable indien, qui s’est félicité de la signature de ce mémorandum, a noté que les domaines de coopération économique entre le Maroc et l’Inde sont aussi énormes que diversifiés, dont le textile, l’agroalimentaire, le tourisme ou encore les énergies renouvelables.Composée d’une dizaine d’hommes d’affaires et d'opérateurs économiques, la délégation marocaine devra effectuer une visite à l’Agence nationale indienne de la promotion et de la facilitation de l’investissement (Invest India) avant de participer au Salon commercial indien international des coopératives, prévu du 11 au 13 octobre à New Delhi.

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Oct - 16:02

Erfoud s’apprête à accueillir la 10ème édition du Salon international des dattes
Actualités Diverses 1 - Page 34 Erfoud10
"Palmier dattier, levier de l'emploi et pilier de l'économie oasienne" est le thème choisi pour le 10ème Salon international des dattes d'Erfoud (SIDATTES-2019), qui se tiendra du 24 au 27 octobre sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, apprend-on auprès des organisateurs.
Le SIDATTES-2019, qui marque une décennie d'ancrage, réunira plus de 200 exposants venant de 15 pays étrangers, outre le Maroc, indique mardi un communiqué conjoint du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et de Maroc Vert.Un programme riche a été concocté pour cette édition avec un large éventail d’activités, dont des conférences et ateliers scientifiques, des animations pédagogiques et ludiques, des présentations folkloriques, des dégustations de produits locaux et des concours, ainsi que des circuits touristiques pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région, selon la même source. Les nouvelles technologies et la nano-irrigation, les techniques de valorisation des sous-produits du palmier dattier, le conditionnement et l’énergie solaire sont parmi les sujets qui seront traités à cette occasion.Comme il est de tradition depuis son lancement en 2010, le SIDATTES sera structuré autour de 8 pôles, représentant chacun une facette du secteur. Il s’agit du pôle régions, pôle institutionnels et sponsors, pôle international, pôle agrofourniture, pôle rahba, espace produits du terroir, pôle machinisme agricole et espace exposition culturelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 12 Oct - 16:25

Midelt : Coup d’envoi du Salon national de la pomme
Actualités Diverses 1 - Page 34 Pommem10
Le coup d’envoi du Salon national de la pomme  a été donné jeudi à Midelt, sous le thème «La logistique, la valorisation et la commercialisation de la pomme, leviers de l’emploi des jeunes».Organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rurale et des Eaux et Forêts, en partenariat avec la province de Midelt, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, de la production, de la valorisation et de la commercialisation des pommes.Il s'assigne pour objectifs, entre autres, le renforcement du rôle des coopératives et des associations agricoles, le développement de leurs capacités et de leurs compétences, ainsi que l’accompagnement des petits producteurs et la consolidation de leur rôle dans l’économie sociale de la région par la mise en place de partenariats entre les différents intervenants et responsables du secteur.«La filière pomme revêt une grande importance dans la région de Drâa-Tafilalet, particulièrement au niveau de la province de Midelt», a indiqué à la presse le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l'Eau et des Forêts, Aziz Akhannouch en marge d’une visite au Salon.La production des pommes dans toute la région s’élève actuellement à 400 mille tonnes, contre 120 mille tonnes depuis le lancement du Plan Maroc vert, a ajouté Aziz Akhannouch, notant que 90pc de la production est réalisé à Midelt.Mettant l’accent sur les investissements réalisés dans la filière des pommes destinés à sa valorisation et à la promotion de sa commercialisation, le ministre a fait savoir que la production des pommes a triplé en 10 ans.Le ministre de l'Agriculture a, aussi mis en valeur la qualité des pommes de la région, tout en appelant les opérateurs économiques à renforcer les investissements pour mieux valoriser la filière des pommes et booster sa compétitivité.En marge de l'événement, le ministre s’est rendu au périmètre Aït Illoussane - Province de Midelt- pour s’enquérir de l’état d’avancement d’un projet Pilier II pour le développement de la filière du pommier.Doté d’une enveloppe globale de près de 16,7 MDH, le projet s’étend sur une superficie de 280 hectares (terrain collectif) au profit de 120 jeunes ayants droits.Il vise la valorisation de la production du pommier et l’amélioration du revenu des agriculteurs. Il a permis la création de 15 emplois directs, l’installation d’un générateur anti-grêle et l’équipement de 200 ha en système d’irrigation localisée.Le ministre a, également, visité une unité frigorifique de pommes au niveau de la commune rurale de Zaida. D’un investissement de 40 MDH, cette unité frigorifique à atmosphère contrôlée (12 chambres froides) a permis la création de 30 emplois permanents et l’installation d’un système d’irrigation localisée sur 20 ha de nouvelles plantations.Le salon tend, entre autres, à promouvoir l’économie sociale et solidaire ciblant les coopératives agricoles de la région, grâce à la valorisation de leurs produits, ainsi qu’à inciter les jeunes à investir et à développer la filière pomme en tant que pilier de l’économie de cette région.Des rencontres et des conférences sont prévues dans le cadre de ce salon sur les perspectives de développement de la filière pomme dans la province de Midelt.Au programme de ce rendez-vous annuel, figurent également des ateliers de formation animés par des experts au profit des agriculteurs et coopératives de la province, ainsi qu’une exposition des produits de l’artisanat et de terroir et des spectacles de Tbourida.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 12 Oct - 16:31

Campagne agricole 2019-2020 – Crédit Agricole du Maroc : Le dispositif
Actualités Diverses 1 - Page 34 Projet13
Plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de répondre aux besoins du monde agricole et encourager le plus grand nombre d’agriculteurs dans leurs projets.
Pour accompagner la saison agricole 2019-2020, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) ne lésine pas sur les moyens. Ainsi, l’inclusion financière est la principale ligne conductrice des mécanismes mis au service des agriculteurs et du monde rural durant cette période. En témoignent la démarche de proximité suivie par la banque et l’élargissement de son réseau qui englobe dans l’ensemble 814 filiales dans tout le Maroc avec au total 2,5 millions de comptes bancaires dont 55% au niveau des zones rurales. Dans cette perspective plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de répondre aux besoins du monde agricole et encourager le plus grand nombre d’agriculteurs dans leurs projets. Le tout accompagné de diverses solutions numériques qui permettraient de faciliter leur accès à l’accompagnement proposé par la banque verte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses 1 - Page 34 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 44 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum