Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 40 sur 44 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Déc - 15:49

Khouribga : Le festival international du film documentaire fait son retour
Actualités Diverses      1 - Page 40 Festiv86
La 11e  édition du festival international du film documentaire de Khouribga a été ouverte, mercredi soir, avec à l'affiche la projection de neuf films documentaires arabes et internationaux.Organisée par l'association du festival international du film documentaire de Khouribga, en partenariat avec la commune urbaine de Khouribga, le Centre cinématographique marocain (CCM) et l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), la cérémonie inaugurale de cette édition a été marquée par un hommage rendu à la réalisatrice tunisienne Hajer Ben Nasr et au poète marocain Ismail Zouairik, en guise de reconnaissance et de récompense à leurs efforts pour la promotion de la culture de la connaissance et du savoir artistique dans le monde arabe.A cette occasion, le public a pris connaissance des films en lice pour la compétition officielle qui sont au nombre de neuf documentaires et qui vont concourir pour le Grand Prix du festival, le Prix du Jury et le Prix de réalisation, en plus de trois autres documentaires proposés dans la catégorie "Amateur".
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 22 Déc - 15:49

Actualités Diverses      1 - Page 40 Pommie10
Le pommier cherche investisseurs
Le pommier a réalisé une grande percée. Surtout en ce qui concerne la production. En revanche, l’aval de la filière, en particulier la logistique et la commercialisation, a peu suivi. Pour dépasser cette contrainte de taille, la région de Midelt, qui concentre 65% des plantations du pommier, vient d’organiser le 1er forum dédié aux investisseurs. Histoire de présenter les potentialités offertes par cette rosacée. Le secteur de la pomme est confronté au problème de la distribution où  prédomine une armada d’intermédiaires. Résultat, les prix perçus par les producteurs s’avèrent souvent assez bas. Faute de moyens de stockage sous froid, la plupart des agriculteurs procèdent à la vente sur pied. Le volume stocké ne dépasse guère 22% de la production annuelle.L’industrie de la transformation de la pomme en produits  dérivés (vinaigre et jus) est encore faible: seules deux unités sont opérationnelles  avec une capacité de traitement inférieure à 100 tonnes. Le forum a donc pour objectif de drainer des investissements à même d’initier et de promouvoir l’intégration de la filière.Le contrat-programme 2011-2020, signé avec  le gouvernement, aurait, selon le ministère de l’Agriculture, satisfait à l’essentiel de ses objectifs. Il ciblait le développement, la diversification variétale et l’intégration de la filière. Avec à la clé l’accompagnement des opérateurs via des subventions visant la micro-irrigation, l’acquisition du matériel agricole et l’équipement en filets anti-grêle des plantations. La grêle représente, en effet, une menace récurrente pour le pommier, en particulier dans la région de Midelt. S’ajoutent également le gel et le feu bactérien. Aujourd’hui,  La culture du pommier s’étend sur une superficie de l’ordre de 50.590 ha, avec une concentration sur deux régions principales: Drâa-Tafilalet et Fès-Meknès. La première représente 39% des superficies alors que la seconde en détient 28%. Les principales variétés selon l’importance des superficies sont: Golden Delicious, Starkdelicious, Starkrimson, Royal Gala et Golden Smoothe (voir infographie ci-contre).  Le pommier s’étend sur une superficie de 17.450 ha avec une production moyenne de 400.000 tonnes. Il joue un rôle socio-économique majeur pour la région. Bénéficiant du soutien de l’État dans le cadre du Plan Maroc Vert,  il fait en effet office de secteur générateur d’emploi: 2,24 millions de journées de travail. Il réalise également un chiffre d’affaires de 1,17 milliard de DH. C’est aussi une source de revenu pour 60.000 personnes.La région fait également une place de choix aux jeunes diplômés qui veulent s’installer à leur propre compte.  A titre d’illustration, un  projet couvrant 280 ha de terres collectives a été bouclé au profit de 120 jeunes. Doté d’une enveloppe globale de près de 16,7 millions de DH, ce projet, qui vise la valorisation de la production du pommier, est doté d’un générateur anti-grêle et l’équipement de 200 ha en système d’irrigation localisée.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 22 Déc - 15:52

Scandale écologique au barrage Ahmed El-Hansali
Les flux de margines en amont du barrage ont causé la mort de poissons

Actualités Diverses      1 - Page 40 Barrag11
La mort, constatée samedi dernier, d'un nombre important de poissons au niveau du barrage Ahmed El-Hansali, près de Zaouiat Cheikh, est due aux flux de margines "résidus d'oliviers" en amont du barrage, qui ont entraîné une grave pénurie d'oxygène à la surface de la retenue du barrage et la suffocation des poissons, informe l’Agence du bassin hydraulique de l'Oum Er Rbia. Dans un communiqué, l’Agence indique que, suite à cet incident, ses services ont dépêché plusieurs comités pour faire des inspections sur le terrain et prélever des échantillons d'eau du barrage afin d'effectuer les analyses nécessaires en vue de déterminer les causes de la mort des poissons. Ainsi, les différents examens ont fait état d'une faible teneur des eaux de retenue du barrage en oxygène avec une moyenne de 1,6 mg/l au niveau de la surface, ce qui prouve concrètement que la véritable raison de la mort des poissons est le flux des margines, résidus des oliviers qui se trouvent en amont du barrage (lequel flotte au-dessus de la surface) et qui conduisent à une grave pénurie d'oxygène et donc à l'étouffement des poissons, explique l'agence. Les analyses effectuées par lesdits comités n’ont relevé aucune source de pollution dans le barrage, à l'exception des débits résultant des déchets des résidus d’oliviers, poursuit-on, notant que les examens réalisés par un laboratoire d'analyses public avant l'accident survenu le 30 novembre 2019 "ont démontré que l'eau du barrage est sereine". Parallèlement à ces analyses, ajoute le communiqué, il a été procédé à la collecte des poissons morts et à leur enterrement à la chaux, dans le but d'éviter l'émission de mauvaises odeurs ou de polluer l’écosystème. Par ailleurs, l'agence souligne qu'elle contribue, dans le cadre d'accords de partenariat, à l'achèvement des usines de traitement des margines, dont une à Zaouiat Cheik, près dudit barrage, tout en travaillant à généraliser cette expérience au reste des zones connaissant une importante production d'olives. L'Agence du bassin hydraulique de l'Oum Er Rbia indique également avoir effectué plusieurs visites de sensibilisation et de suivi dans le cadre des comités mixtes régionaux pour sensibiliser aux dommages résultant du rejet des déchets de ces usines dans le milieu naturel, les exhortant à respecter les lois en vigueur dans ce domaine.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 23 Déc - 15:43

Afin de limiter le gaspillage alimentaire
L’ONU décrète 2021 Année internationale des fruits et légumes

Actualités Diverses      1 - Page 40 Fruits14
En décrétant 2021 Année internationale des fruits et légumes, l’Assemblée générale des Nations unies vise un double objectif : la prévention des maladies non transmissibles (cancer, diabète, obésité...) et la lutte contre le gaspillage alimentaire. La FAO et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent que chaque adulte consomme au moins 400 grammes de fruits par jour. Mais est-ce possible pour tout le monde ? Si la production mondiale de fruits et légumes frais et transformés est de l’ordre du milliard de tonnes et a plus que doublé en 3 décennies, la consommation de ces produits reste déséquilibrée selon les régions. Selon l’OMS, le niveau de consommation quotidienne des fruits et légumes varie considérablement dans le monde, allant de moins de 100 grammes dans les pays les moins développés à plus de 450 grammes en Europe, dépassant les recommandations de l’OMS. S’ajoute à cette répartition inégale de la consommation, les pertes et le gaspillage. Selon la FAO, environ 1,3 milliard de tonnes, soit près d’un tiers de toutes les denrées alimentaires produites dans le monde, sont perdues ou gaspillées chaque année, soit 250 kg de nourriture par personne et par an. D’après la même source, environ 68% des pertes se produisent durant la production, la manutention, la transformation et la distribution. Aussi, l’Assemblée générale des Nations unies a également décrété le 29 septembre de chaque année, Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires. «En mettant en évidence la valeur des fruits et légumes et les dommages causés par les pertes et les déchets, l’ONU a pris une mesure décisive pour promouvoir des systèmes alimentaires plus justes, plus verts et plus efficaces», a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO pour le climat et les ressources naturelles.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 23 Déc - 15:58

Produits dérivés du bois
La consommation mondiale à son plus haut niveau depuis 70 ans

Actualités Diverses      1 - Page 40 Produc13
La production et le commerce des principaux produits dérivés du bois avec à leur tête les panneaux d’aggloméré ont atteint, à fin 2018, des records jamais établis depuis 1947.
«La production accrue de produits forestiers renouvelables permet de remplacer les produits d’origine fossile, qui ont une empreinte carbone plus élevée, contribuant ainsi aux Objectifs de développement durable», a indiqué Sven Walter, fonctionnaire principal chargé des forêts au sein de la FAO, qui s’est exprimé suite à la publication, en fin de semaine dernière, du rapport intitulé «Produits forestiers mondiaux, faits et chiffres». Selon ce dernier document, la production, les importations et les exportations de bois rond, sciages, panneaux à base de bois, la pâte de bois, le charbon de bois et les granulés ont atteint leur quantité maximum depuis 1947, lorsque la FAO a commencé à déclarer les forêts mondiales statistiques sur les produits». Cependant, la croissance varie d’un produit à un autre. À titre d’exemple, la croissance de la production des principaux de panneaux a augmenté de 1%, entre 2017 et 2018, et celle du bois rond industriel a crû de 5%. «La plus rapide croissance a eu lieu en Asie-Pacifique, en Amérique du Nord et dans les pays d’Europe, probablement en raison d’une croissance économique positive dans ces domaines», a commenté l’Organisation onusienne chargée de l’agriculture et de l’alimentation. Les prélèvements mondiaux de ce dernier produit forestier ont atteint 2.028 millions de m² en 2018.
Pour le bois de chauffe, la consommation mondiale s’est élevée à 1.943 millions de m² en 2018, soit une augmentation de 2% par rapport à 2014. En revanche, la production mondiale de papier et de carton a enregistré une baisse de 2% en 2018. La production de papier a stagné en Europe et en Amérique du Nord et a baissé dans les régions Afrique et Asie-Pacifique» note également la FAO. Ces indicateurs, globalement à la hausse, ne traduisent pas nécessairement une croissance de la déforestation. À en croire l’étude de la FAO intitulée «Évaluation des ressources forestières mondiales 2015». Alors qu’en 1990 les forêts couvraient environ 4 milliards 128 millions d’hectares soit 31,6% de la superficie mondiale des terres, en 2015 elles ne couvraient plus que 3 milliards 999 millions d’hectares ou 30,6% des terres, selon le rapport. «Entre-temps, le taux annuel net de pertes de forêts s’est ralenti passant de 0,18% dans les années 1990 à 0,08% au cours de la période 2010-2015», note la FAO. Concernant le Maroc, en mars 2015, le Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, avait fait état d’une réduction des volumes de bois prélevés illégalement qui est passée de 9.000 à 3.000 m³ ainsi que de l’augmentation de 20% de la superficie forestière entre 2000 et 2010, soit une extension de 116.000 hectares.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 24 Déc - 16:04

Moyen Atlas: SAMU organise une caravane pour lutter contre le grand froid
Actualités Diverses      1 - Page 40 Samufr10
SAMU organisera du 26 au 30 décembre, une caravane pour lutter contre le grand froid et pour fournir des vêtements chauds aux personnes les plus nécessiteuses dans la région d’Azilal, en plein cœur des montagnes du moyen Atlas.Cette mission de coopération est programmée en réponse à la demande soulevée par l'association Nass Elkheir, et soutenue par des entités locales et parrainée par le Consulat du Maroc à Séville, la Caixa et Samu Tanger, l'Unité des services d'urgence de Samu à Tanger. Au total, une quinzaine de volontaires SAMU participeront à la mission qui, avec une flotte d'une demi-douzaine de véhicules, transportera de vêtements et de chaussures dans les villes de la province d'Azilal.Il convient de préciser que, depuis 3 ans, SAMU dispose d’une délégation dotée d’un service permanent à Tanger. C’est ce bureau régional qui a permis au SAMU d'avoir des contacts avec de nombreuses organisations locales travaillant avec des personnes menacées d'exclusion sociale, connaissant de première main les besoins des groupes particulièrement sensibles.La caravane de coopération hivernale répond donc à l'objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des habitants de la région, dans une période particulièrement défavorable du point de vue climatologique.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 26 Déc - 16:14

Kénitra
L’agrumiculture, une filière en pleine expansion dans la région

Actualités Diverses      1 - Page 40 Filier14
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a organisé un séminaire visant à faire connaître aux professionnels les avancées réalisées en matière de recherche dans le domaine de l’agrumiculture, une filière qui jouit d’un grand intérêt dans le cadre du Plan Maroc vert.La ville de Kénitra a abrité, en fin de semaine dernière, un séminaire dédié à la filière de l’agrumiculture, organisé en collaboration avec la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) et la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra.Cette rencontre scientifique a permis aux différents participants et professionnels de ce secteur agricole en régénération d’échanger des idées et des connaissances concernant la stratégie future visant la promotion du secteur agrumicole national. Répondant à cette attente des acteurs et responsables concernés, Dr Faouzi Bekkaoui, directeur de l’INRA, a indiqué que cette journée a pour objectif d’ouvrir un débat sur les principaux projets scientifiques réalisés par l’Institut en la matière, dont le développement des variétés, que ce soit de mandarines ou d’oranges, ainsi que des avancées réalisées en matière de protection des plantes.Le responsable a, par ailleurs, précisé que le séminaire offre aussi l’occasion d’évoquer les questions relatives à l’irrigation et à l’utilisation rationnelle des engrais et des intrants, afin d’optimiser le rendement et de diminuer les coûts de production. Il a révélé, à cet effet, que son département vient d’inscrire huit nouvelles variétés tardives ou précoces permettant aux agrumiculteurs d’augmenter la valeur et la qualité de leurs produits.De son côté, Hassan Benaouda, chef du Centre régional de la recherche agronomique de Kénitra, a souligné que cette grande réunion a pour finalité de partager les réalisations et les résultats de recherches menées par ledit centre dans le domaine des agrumes et de répondre à certaines problématiques que peuvent rencontrer les agrumiculteurs. «Le Centre régional de la recherche agronomique effectue des études dans le domaine des agrumes en vue de lui offrir les conditions propices et optimales de se développer sur le plan international», a-t-il indiqué. Dans le même ordre d’idées, Zbair Allal, chef du département de développement agricole à l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb, a déclaré que les agrumes constituent une des filières agricoles prometteuses dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Et d’ajouter : «Le but de ce séminaire est de débattre des moyens d’améliorer la valorisation de ce produit au niveau de cette région». Il a fait savoir, à cet égard, que la filière des agrumes au niveau régional a atteint une superficie de 25.700 hectares et a réussi à créer 3 millions de jours de travail par an. Il a révélé que 546.000 tonnes d’agrumes ont été produites lors de la précédente saison agricole et que 4,3 milliards de DH ont été investis dans cette filière, dans le cadre d’un partenariat public-privé. «La filière des agrumes a donné des résultats probants dans le cadre du Plan Maroc vert, en améliorant la surface plantée de 45% et la production de 66%, entre 2008 et 2019», a-t-il souligné. À noter que lors de cette rencontre, une convention-cadre a été signée entre l’INRA et Maroc-Citrus, visant l’accompagnement technique et académique des professionnels de ce secteur. Le programme de la journée était également composé de présentations sur la situation actuelle de la filière agrumicole et les réalisations du contrat programme au niveau national, sur l’état actuel et les perspectives de développement de la filière au niveau régional, ainsi que sur les grands acquis réalisés par l’INRA en matière d’amélioration génétique (variétés et porte-greffes), de protection phytosanitaire, d’irrigation et d’économie des agrumes.


Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 27 Déc - 15:59

La Cité des sports de Tanger commence à prendre forme
Actualités Diverses      1 - Page 40 Sports11
Un complexe de tennis ainsi qu'un terrain d'athlétisme ont été inaugurés, mercredi au sein de la Cité des sports de Tanger, et ce en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia.Cette inauguration permettra de développer la pratique du sport au sein de Tanger pour faire rayonner davantage la ville au niveau national et international, a indiqué le directeur régional des Sports et de la Jeunesse à Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Abdelouahed Aazibou Maqrai, dans une déclaration à la presse.Il a annoncé à cette occasion l'inauguration prochaine de plusieurs autres terrains et espaces relevant de la Cité des sports de Tanger.Ces espaces verront l'organisation de plusieurs activités sportives, ainsi que la mise en place d'une école de tennis et une école d'athlétisme, a précisé M. Aazibou Maqrai, faisant savoir que ces terrains seront aussi mis à la disposition des élèves du lycée des sportifs, une des composantes principales de la Cité des sports.Outre le développement et la démocratisation de la pratique sportive, l'inauguration de ces terrains a pour but de rendre plus accessible la pratique de certains sports à l'ensemble des citoyens, notamment les jeunes.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 28 Déc - 15:41

Michelle Hart, une artiste panaméenne fascinée par la diversité culturelle marocaine
Actualités Diverses      1 - Page 40 Michel10
Après une résidence artistique à Chefchaouen, la jeune artiste peintre panaméenne, Michelle Hart, s'est dite satisfaite de sa deuxième visite au Maroc, après un premier séjour à Agadir en 2018. «C’était une expérience magnifique, car elle m’a permis de connaitre des artistes du Maroc et du Moyen-Orient ainsi que d’établir avec eux des liens très positifs» s’est-elle-réjouit dans un entretien accordé à "Le Matin". Pour l’artiste centre-américaine, le choix d’une résidence artistique à Chefchaouen n’est pas hasardeux : « Je suis ici parce que, tout d’abord, c’est Hamid Hadri, le célèbre artiste marocain qui m’a invité à héberger dans sa maison d’hôte « torre Hadra », ensuite, je me suis rendue compte qu’en découvrant la ville de Chefchaouen, je pouvais parfaitement produire une œuvre interculturelle, en faisant connaitre la perle bleue dans ma région (Chiriqui) et vice versa ».A travers son art atypique, Michelle Hart de créer un trait d'union entre les cultures panaméenne et marocaine. Les paysages naturels du Maroc et l’éclat dégagé par ses couleurs l’inspirent à utiliser de nouvelles techniques et couleurs dans ses tableaux. «Des couleurs comme le bleu (Chefchaouen) et le rouge (Marrakech) nous identifient aussi au Panama. Je suis très fascinée par la diversité culturelle et les paysages naturels du pays. La magnificence de ses montagnes et la magie de ses villes m’inspirent constamment », a-t-elle ajouté.Michelle produit un art d’une particularité démesurée. Elle se base notamment sur des techniques d’une grande originalité et varie les éléments qu'elle utilise pour ses œuvres comme la cire d’abeille fondue ou l’application de l’or. .
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 28 Déc - 15:43

Casablanca
Une nouvelle station de tramway en 2020

Actualités Diverses      1 - Page 40 Nouvel10
Le réseau du tramway de Casablanca comptera, à partir du 1er janvier 2020, une nouvelle station baptisée «Anfa Clubs» et située dans le quartier de Casa Anfa, selon un communiqué de RATP Dév, société en charge de la gestion du tramway de Casablanca. «Cette nouvelle station permettra de faciliter les déplacements des riverains et des travailleurs dans la zone de Casa Anfa, desservie par la ligne T2 qui s’étend du terminus Bernoussi au terminus Aïn Diab», indique la même source. La station Anfa Clubs bénéficiera aux habitants des quartiers de Casa Anfa, Hay Hassani, Oulfa et CIL, qui pourront accéder à la ville et à l’ensemble des stations voyageurs grâce aux 3 points de correspondance répartis sur le réseau de tramway.  Pour rappel, au lancement de la première ligne du tramway de Casablanca, en décembre 2012, les 4 stations voyageurs situées dans ce quartier étaient demeurées fermées au public, devenant opérationnelles au fur et à mesure de l’avancement des chantiers dans la zone. La première station à avoir bénéficié aux riverains de Casa Anfa, «Place Financière», a été inaugurée le 30 septembre 2019, et a été utilisée depuis son lancement par un total de 21.334 voyageurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 29 Déc - 15:58

Près de 40% des cultures perdues chaque année
2020, année internationale de la santé des végétaux

Actualités Diverses      1 - Page 40 Sante410
«Le changement climatique et les activités humaines ont modifié les écosystèmes, réduisant la biodiversité et créant de nouvelles niches où les parasites et les maladies peuvent prospérer», tel est l’argument avancé par les Nations unies pour proclamer 2020, année internationale de la santé des végétaux. Selon la FAO, près de 40% des cultures vivrières mondiales sont perdues chaque année à cause des ravageurs. Sur le plan économique, les maladies des plantes coûtent à l’économie mondiale environ 220 milliards de dollars par an et les insectes nuisibles, environ 70 milliards de dollars. Tout au long de l’année à venir, les Nations unies appelleront à adopter une approche écosystémique qui «associe différentes stratégies et pratiques de gestion pour produire des cultures saines tout en limitant au minimum le recours aux pesticides». Il s’agit également d’empêcher la propagation des ravageurs en n’utilisant que des semences et des plants certifiés exempts de ravageurs et de signaler la présence de ravageurs dans les fermes. La lutte biologique contre les ravageurs des plantes vivrières est recommandée en lieu et place des pesticides, source de pollution. «Une grande partie d’entre eux (pesticides, ndlr) est dispersée dans l’atmosphère (...) Disséminés par le vent et parfois loin de leur lieu d’épandage, ils retombent avec les pluies directement sur les plans d’eau et sur les sols d’où ils sont ensuite drainés jusque dans les milieux aquatiques par les eaux de pluie», écrit à ce propos le Centra nationale de la recherche scientifique français.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 30 Déc - 16:05

Institut français
Es Saadi Marrakech Resort soutient la «Nuit des idées»

Actualités Diverses      1 - Page 40 Nuitde13
L’Institut français organise le 30 janvier prochain en partenariat avec Es Saadi Marrakech Resort la «Nuit des idées». Il s’agit d’un événement à la dimension internationale où intellectuels, artistes ou encore chercheurs sont invités à échanger et à débattre sur des sujets d’actualité. L’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques... autour d’un thème commun «Être vivant», que chaque lieu pourra décliner à sa façon.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 30 Déc - 16:08

Orchestre Symphonique Royal
La symphonie française à l’honneur

Actualités Diverses      1 - Page 40 Sympho10
L’Orchestre Symphonique Royal entame l’année 2020 avec un concert des plus exceptionnels qu’il consacre à la musique symphonique française. Et ce, sous la direction d’Oleg Reshetkin et la participation du claveciniste soliste japonais Iori Hayashi.Après ses programmations précédentes de musiques venant d’Allemagne, d’Amérique et d’Italie, l’Orchestre Symphonique Royal se prépare pour offrir des concerts dédiés à la musique symphonique française, à travers trois rendez-vous, notamment le 13 janvier au Théâtre Afifi à El Jadida, le 14 janvier au Théâtre Mohammed VI à Casablanca et le 15 janvier au Théâtre national Mohammed V à Rabat. Ce choix, pour le plus grand plaisir des mélomanes de cette musique, mettra à l’honneur le «Concert champêtre pour clavecin et orchestre» de Francis Poulenc, avec Iori Hayashi au clavecin, «Pelleas et Melisande, suite, Op. 80» de Gabriel Fauré et «Daphnis et Chloé Fragments Symphoniques, deuxième suite» de Maurice Ravel. Signalons que le prochain programme sera réservé à un concert de Jazz qui sera animé par la belle voix de Karina Kozhevnikova, et ce le 10 février à Oujda, le 11 à Fès, le 13 à Casablanca et le 14 à Rabat.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 31 Déc - 15:52

Infrastructures: D'importants projets verront le jour en 2020
Actualités Diverses      1 - Page 40 Infras10
D'importants projets d'infrastructures autoroutière, ferroviaire et portuaire verront le jours en 2020 en vue d'améliorer l'attractivité du pays et de ses différentes régions aux investissements étrangers, souligne le ministère de l'Economie, des finances et de la réforme de l'administration.Il est prévu au titre de l’année 2020 la réalisation de la liaison autoroutière avec le nouveau port Nador West Med pour un coût de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) ainsi que la construction de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 31,5 KM, indique le ministère dans sa 5ème note sur la répartition régionale de l’investissement 2020.Dans le domaine ferroviaire, il sera procédé à la poursuite de la réalisation des projets de connectivité ferroviaire des ports de Nador West Med (3 MMDH) et du port de Safi (300 MDH) ainsi que l’achèvement des préparations du contrat programme entre l’Etat et l’ONCF, ajoute le ministère.L'année 2020 verra aussi la construction et l’extension d'infrastructures portuaire et maritime ainsi que des travaux de protection du littoral, relève-t-il.Sur le plan social, plusieurs projets visant l’amélioration continue de l’accès de la population aux services de base (routes, santé, éducation, eau, électricité,…), seront réalisés notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 31 Déc - 15:56

Énergies renouvelables
Enel Green Power Morocco lance un concours de photographie

Actualités Diverses      1 - Page 40 Greenp11
Désireuse de soutenir la jeune création marocaine, et de sensibiliser le grand public à l’environnement et aux enjeux du développement durable, Enel Green Power (EGP) Morocco a été à l’initiative du concours de photographie «Objectif renouvelable». Le 16 janvier 2020, les 10 artistes présélectionnés exposeront leurs photographies à la Galerie 38.Hamza Abbal, Redouane Agunagay, Anas Akhazzan, Ahmed Belkhayat, Mahmoud Ben Salah, Youssef Douib, Mourad Fedouache, Mohcine Ennou, Niima Sabate et Oussama Sadkouni sont les 10 jeunes photographes sélectionnés parmi une centaine de candidatures pour vivre l’aventure «Objectif renouvelable» et exposer leurs photographies. Suite à leur pré-sélection par un Jury de choix, les jeunes talents ont participé à une master class et à une résidence artistique avant d’atteindre l’étape ultime de l’exposition collective. Ils sont venus de Béni Mellal, Tanger, Salé, Sidi Yahya El Gharb, ou encore de Taroudannt pour rencontrer, à Casablanca, les membres d’Enel Green Power Morocco et les membres du Jury du concours qui ont animé, dans un premier temps, une master class où partage, échange et bienveillance furent les maîtres mots. Suite à cela, les 10 jeunes photographes, accompagnés de l’équipe organisatrice du projet et du Jury, ont sillonné les routes du Maroc pour aller à la découverte des énergies renouvelables du Royaume et des différents sites qui y prospèrent, de Benguerir, à Tanger, en passant par la région de Settat. Il est à noter que pour ce projet, Enel Green Power Morocco s’est alliée à un Jury diligemment choisi composé de photographes professionnels réputés qui ne sont autres que Fouad Maazouz, Yassine Alaoui Ismaïli (Yoriyas) et Hamza Zidane. Pour rappel, Enel Green Power est un leader mondial du secteur des énergies vertes, avec une capacité gérée de plus de 43 GW pour un ensemble de générations comprenant des technologies éolienne, solaire, géothermique et hydroélectrique, et est à la pointe de l’intégration de technologies innovantes dans les centrales d’énergie renouvelable.
Au Maroc, Enel Green Power met en œuvre une stratégie à long terme. En effet, EGP Maroc s’est vu attribuer le Projet éolien intégré de 850 MW par L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) marocain, en consortium avec Nareva & Siemens Gamesa, à la suite d’un appel d’offres international. De la capacité ci-dessus, le projet éolien Midelt de 180 MW est déjà en construction. En plus des appels d’offres publics, EGP Maroc est en phase avancée de développement de projets éoliens et solaires et a été autorisée dans le cadre de la loi 13.09 pour le projet éolien Aferkat dans la région de Guelmim, pour fournir de l’électricité verte aux industries marocaines.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 1 Jan - 15:54

Essaouira
Le «Mogador Street Music» ouvre le bal de la saison culturelle

Actualités Diverses      1 - Page 40 Mogado14
La cité des Alizées inaugure la nouvelle année touristique avec le lancement d’un évènement qui promet d’offrir une expérience musicale exceptionnelle aux visiteurs de la ville.Baptisé «Mogador Street Music», l’évènement s’inscrit dans le cadre du plan d’actions pour la nouvelle saison touristique du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira (CPTE).Organisé sous forme de Shows en plein air, le «Mogador Street Music» se déroulera durant le deuxième et le quatrième week-end du mois de janvier courant et sera accueillis au sein des grandes places de la ville.Le programme sera lancé dès demain vendredi depuis la Place «Manzah » qui accueillera à partir de 15h00 le groupe « Walidin», alors que les groupes « Hermanos» et «SOS» se produiront sur les places de l’Horloge et Moulay El Hassan de 17h30 à 19h00.  Le public aura également rendez-vous les 11 et 12 janvier à partir de 11h00 avec les mêmes artistes dans les mêmes places, en plus des places Porte Moulay Youssef et La Corniche.Le «Mogador Street Music» se poursuivra durant le week-end du 25 au 27 janvier courant avec une programmation identique à la précédente, l’idée étant de pouvoir offrir au public intéressé le plus large accès possible aux prestations des artistes.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 2 Jan - 15:40

Performance hebdomadaire
La Bourse de Casablanca dans le vert

Actualités Diverses      1 - Page 40 Bousec10
La place boursière casablancaise a clôturé la période allant du 19 au 23 février sur une note positive, ses deux principaux indices, Masi et Madex, s’appréciant de 0,41%. «Year-To-Date» (YTD. ) . Au terme de la semaine en considération, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, gagne 53,9 points à 13.215,31points, et le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, avance de 44,24 points à 10.762,41 points.Dans ces conditions, les performances «Year-To-Date» (YTD) de ces deux baromètres se trouvent placéesà +6,67% et +6,56% respectivement, contre +6,24% et +6,12% une semaine plus tôt.La bonne tenue de la cote casablancaise durant cette semaine trouve son origine, notamment, dans les performances affichées par les valeurs bancaires, Attijariwafa bank en tête (+2,59%), ainsi que le secteur des télécoms (+1,33%), à la faveur de bons résultats salués par le marché.Pour sa part, l’indice international FTSE CSE Morocco 15 termine la semaine quasi-stable (-0,07%) à 12.245,08 points, au moment où le FTSE Morocco All-Liquid en bonification de 0,40 se situe à 11.238,95 points, soit des variations respectives de +5,46% et +6,12% depuis le début de l’année.Dans la foulée, la capitalisation du marché ressort en hausse de 0,45% à 668,8 milliards de dirhams (MMD), relève la société de bourse Sogécapital Bourse dans sa revue hebdomadaire, dont copie est parvenue à la MAP.La volumétrie de la semaine s’établit, quant à elle, à 695,2 millions de de dirhams (MDH), traitée exclusivement sur le marché central, soit un volume quotidien moyen (VQM) global de 139 MDH, ajoute la même source.S’agissant des meilleures performances hebdomadaires, elles ont été signées par les titres M2M Group, Label Vie, Atlanta et Dari Couspate avec des hausses respectives de +11,44%, +6,97%, +5,99% et finalement +5,85%.En contrepartie, les actions Timar, Nexans Maroc, Résidences Dar Saada (RDS) et IB Maroc accusent les plus fortes baisses avec respectivement -6,54%, -6,74%, -10,98% et -14,49%.Pour leur part, Itissalat Al-Maghrib, Attijariwafa bank, Ciments du Maroc et RDS ont été les valeurs les plus actives de la semaine, avec des parts respectives de 17,3%, 13,7%, 9,2% et 6,8%.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 2 Jan - 15:44

Essaouira
Clôture du 5e festival «Jazz sous l’arganier»

Actualités Diverses      1 - Page 40 Festiv87
Le festival «Jazz sous l’arganier» a clôturé le 29 décembre sa cinquième édition à Essaouira. Cet événement s’est célébré sous une tonalité différente avec la récente inscription par l’Unesco de l’art gnaoui au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, distinction attribuée à la Cité des alizés quelques semaines après sa rentrée officielle au sein du réseau des villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.
Des rythmes et sonorités captivants de la musique gnaoua ont animé cette édition.Des festivaliers de différents horizons se sont donnés rendez-vous à Dar Souiri, le temps de prendre part à un long et passionnant périple au coeur de la culture, des rituels et de ce savoir-faire ancestral des Gnaoua.
Dans une ambiance festive et bon enfant, la première soirée du festival a été rehaussée par la présence notamment de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, de Mme Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et d’autres personnalités, les aficionados de la bonne musique. Ils ont été gratifiés d’un florilège de chansons tirées du répertoire emblématique de la musique gnaoua. Le cœur du projet «Gnawa Soul» repose sur l’alchimie créée entre l’auteur compositeur Moktar Gania (guembri et voix), le compositeur, arrangeur et guitariste Anoir Ben Brahim – le fils de feu Hamid Ben Brahim –, et le percussionniste arrangeur Yacine Benali.
D’autres musiciens talentueux ont participé à l’enregistrement, dont les Français Géraldine Laurent (saxophone) et Jean-Marie Ecay (guitare électrique) ainsi que la sublime chanteuse d’origine marocaine Neta Elkayam qui ont apporté leur concours à ce projet.Le mixage a été réalisé à Austin par l’américain Chris Shaw (4 Grammy Awards à son actif) et le mastering finalisé à Londres au Studio Metropolis par Tony Cousins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 3 Jan - 16:15

E-racing: Vivo Energy Maroc lance "Shell V-Power Virtual Cup"
Actualités Diverses      1 - Page 40 Eracin10
La première compétition nationale de E-racing a été lancée récemment à l'initiative de Vivo Energy Maroc, l'entreprise en charge de la distribution et de la commercialisation de carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc, et de Gaz de Pétrole Liquéfié de marque Butagaz. Il s’agit de  "Shell V-Power Virtual Cup" qui se déroulera jusqu'au 31 mars 2020 dans une cinquantaine de stations-service Shell réparties sur 8 villes à savoir, Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Meknès, Fès, Marrakech et Agadir. Les 96 meilleurs chronos se réuniront, ainsi, à Casablanca en avril prochain pour s'affronter en finale.  Le vainqueur de la compétition gagnera un voyage pour vivre l'expérience d'un Grand Prix du championnat du monde de Formule 1 en 2020.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 3 Jan - 16:30

Le Centre cinématographique marocain approuve son plan d’action 2020-2022
Actualités Diverses      1 - Page 40 Centre11
Réorganisation du CCM, examen du projet de loi relatif à l’industrie cinématographique
Le conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM) a approuvé son plan d’action 2020-2022 et son programme d’action pour l’année 2020. Lors de ce conseil, Sarim Fassi Fihri, directeur du CCM, a indiqué dans ce sens que «le plan d’action du Centre se base sur plusieurs axes complémentaires et s’assigne pour objectif de développer l’industrie cinématographique du pays, de consolider les mécanismes de gouvernance et de promouvoir la qualité de toutes les branches de cette industrie».Dans ce cadre, le programme d’action connaîtra l’accompagnement de l’adoption du projet de loi portant réorganisation du Centre cinématographique marocain et modifiant la loi N°20.99 relative à l’organisation de l’industrie cinématographique, avec la préparation de tous les textes d’application et mettre en œuvre toutes les nouvelles dispositions de cette loi. L’année 2020 connaîtra également l’examen du projet de loi relative à l’industrie cinématographique, soumis aux départements ministériels concernés. Il s’agira ainsi de remettre en question l’arrêté conjoint relatif au soutien à la production cinématographique nationale selon une approche participative et une nouvelle vision répondant aux aspirations de tous les professionnels et intervenants du secteur.Lors de ce conseil, El Hassan Abyaba, ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, a passé en revue le bilan cinématographique du CCM et examiné les points mentionnés dans l’ordre du jour, avant d’adopter des recommandations spécifiques pour le développement du secteur. A cette occasion, M. Abyaba a loué les efforts déployés par tous les intervenants pour développer l’industrie cinématographique nationale et améliorer la qualité de la production, que ce soit au niveau des contenus ou du traitement artistique et technique, et ce dans le but de relever le défi de la concurrence et promouvoir le positionnement de la production cinématographique marocaine.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 4 Jan - 15:56

Fès
Poterie et Zellige : Plaidoyer pour la création d’un village d’artisans

Actualités Diverses      1 - Page 40 Poteri17
Les participants au Salon national de la poterie et du Zellige artisanal, organisé du 20 au 29 décembre dernier à Fès, ont appelé à la création d’un village pour les artisans de la poterie de la cité idrisside, afin de leur permettre de travailler, d’innover et de commercialiser leurs produits dans de bonnes conditions.Dans les recommandations qui ont sanctionné les travaux de cette manifestation, initiée par la Chambre de l’artisanat de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale et la wilaya de la région, l’accent a été mis sur l’encouragement des investisseurs à créer des laboratoires de traitement de l’argile dans différentes villes pour contribuer à l’amélioration de la qualité des produits de poterie traditionnelle.Les participants au Salon ont également appelé à la création de centres de santé dans les différents quartiers d’artisanat de poterie et du Zellige, prenant en considération les risques sanitaires auxquels sont confrontés les artisans. Ils ont aussi souligné l’importance de renforcer la formation et les programmes de formation continue au profit des artisans du secteur de la poterie et du Zellige, afin de consolider leurs qualifications, leurs expériences et leurs compétences dans les différentes spécialités du secteur, tout en appelant à l’intensification du contrôle de la qualité des matières premières importées et utilisées dans le secteur pour garantir la qualité des produits.Les participants ont également préconisé l’intégration du secteur d’artisanat dans le système éducatif, à travers la création d’instituts et d’écoles privées, tout en mettant en exergue la nécessité d’inclure l’architecture traditionnelle dans les conceptions de la construction des établissements publics et privés, ainsi que l’intégration des produits d’artisanat dans les équipements des bureaux administratifs au public comme au privé.Un plaidoyer a été lancé en faveur de la valorisation des quartiers d’artisanat de la poterie et du Zellige à Ben Jellik à Fès et dans le village de l’artisanat Rmika à Meknès, à travers le renforcement de leurs infrastructures. Initiée sur le thème «Le secteur de la poterie et du Zellige artisanal, une contribution considérable à l’économie nationale», la première édition du Salon national de la poterie et du Zellige artisanal a été marquée par la tenue de plusieurs séminaires et tables rondes, animés par des chercheurs et des spécialistes de la filière de la poterie.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 4 Jan - 16:00

Livre
«Al Ala, la musique andalouse dans la langue de Molière»

Actualités Diverses      1 - Page 40 Alala10
Fouad Guessous présentera son nouveau livre «Al Ala, la musique andalouse dans la langue de Molière» le 7 janvier à 18 h à So Art Gallery, Casablanca. Cet ouvrage parle d’Al Ala, ce style basé sur deux formes de poésie arabe, le muwashshah et le zajal qui s’est developpé en Espagne aux 11e et 12e siècles. La Qasida classique, à l’origine de la poésie arabe depuis 500 ans, s’épanouit et s’étend jusqu’au Maroc. L’écrivain présente le répertoire Al Ala du Maroc, tel qu’on le pratique à Fès. Ce dernier comprend encore onze noubats, chacune d’entre elles étant divisée en cinq mouvements (mizân) joués sur cinq rythmes de base. Diplômé en droit et Science Po, Fouad Guessous, ancien cadre supérieur d’une grande banque de la place, s’est lancé dès sa retraite dans la traduction en français de plus de trois cents qasidas du melhoun. Ses ouvrages ont pu faire connaître aux francophones, qu’ils soient marocains ou étrangers, la splendeur de ce patrimoine littéraire populaire. Il a également à son actif des romans et s’adonne aussi à la caricature. Il vient tout récemment de traduire en français poétique les onze noubas de la musique andalouse.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 5 Jan - 15:59

Agadir
L’association «Madar» dévoile son programme d’activité pour 2020

Actualités Diverses      1 - Page 40 Associ10
L’association «Madar» pour l’art et la création à Agadir a dévoilé son programme culturel pour l’année 2020 qui s’inscrit dans la continuité de ses activités organisées depuis 2016, marquées par la célébration de certaines expériences musicales singulières et à vocation internationale. Parmi les principaux événements et activités prévus figurent la troisième édition du festival «Musique de l’âme» qui aura lieu au début du ramadan, indiquent les responsables de l’association «Madar» dans une note de présentation de son programme pour cette année, notant que le festival a invité durant ses deux précédentes éditions des artistes et des voix distingués de la musique soufie, et ce pour le plus grand bonheur des nombreux fans de ce genre musical.Pour sa troisième édition à la programmation riche et diversifiée, le festival accueillera notamment l’artiste camerounaise Kareyce Fotso, guitariste au talent artistique unique et ambassadrice des Jeux francophones depuis 2017, la célèbre artiste marocaine Samira Kadiri, et l’artiste Mehdi Nassouli qui maîtrise différents styles musicaux tels que «Dakka roudania» et «gnaoua», et bien d’autres artistes de renommée internationale. L’Association Madar a été créée par Rabia Himmouch, actrice associative et spécialiste dans le domaine de l’art et de la culture, et l’artiste Idriss El Maloumi, compositeur et joueur talentueux de l’oud qui a obtenu plusieurs titres et prix aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 40 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 44 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum