Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 29 Jan - 16:55

Ifrane - Une destination vouée au tourisme familial
Actualités Diverses      1 - Page 43 Touris31
Destination touristique par excellence, la ville d’Ifrane ne cesse d’attirer, chaque année, davantage de visiteurs, marocains et étrangers, qui optent pour cette ville en tant que destination privilégiée pour y vivre des moments d’estivage et de villégiature, notamment en cette période hivernale.
Prisée par les familles, la destination Ifrane regorge de nombreux atouts et réunit toutes les conditions pour un tourisme agréable et divertissant, tant pour les parents que pour les enfants, et diffère des autres destinations touristiques marocaines de par son architecture, son climat, sa biodiversité et son écosystème exceptionnel.touristIfrane et sa province disposent d’une dizaine de ressources stratégiques qui jouent un rôle très important dans le développement du secteur. L’on peut citer, à cet égard, l’ensemble artisanal et le Centre d’interprétation du patrimoine du Moyen Atlas d’Azrou, la station piscicole de Ras El Ma, l’écomusée du parc national, ou encore la Maison de la cédraie. Elle est dotée d’une exposition scénographique adaptée au programme général d’éducation à l’environnement et basé sur l’écosystème cédraie dans son aspect économique, social et écologique. Le «Michlifen Golf & Country Club» est un joyau du tourisme golfique national, situé dans une clairière rocheuse naturelle au cœur de superbes forêts de chênes verts, disposant d’un parcours de 18 trous. Le Complexe piscicole d’Amghass, situé à 26 km d’Azrou, a été aménagé pour le plaisir des pêcheurs de salmonidés. En matière d’animation touristique, la ville d’Ifrane dispose d’un agenda culturel et d’animation riche et varié, avec le Festival international, le Marathon international des cèdres, le Festival d’astronomie, le Festival national de la pomme, le Festival du court métrage et le Festival national d’Ahidouss.En termes d’activité touristique, la province d’Ifrane a connu, durant la période allant de janvier à octobre de l’année 2019, une nette régression par rapport à 2018, tant en nombre d’arrivées qu’en nombre des nuitées.En effet, selon les dernières statistiques recueillies auprès des établissements d’hébergement touristique classés, le nombre d’arrivées durant les dix premiers mois de l’année 2019 a été de 62.041 contre 66.917 durant la même période en 2018, soit une régression de 7 %. De même, le nombre de nuitées enregistrées durant cette période en 2019 n’a été que de 133.545, contre 148.065 durant la même période en 2018. Quant au taux d’occupation dans ces établissements hôteliers classés, il a régressé de 3 points, puisque celui réalisé en 2019 n’est que de 15% contre un taux de 18% en 2018.Vu la place occupée sur l’échiquier touristique national comme destination de choix, Ifrane continue d’attirer de plus en plus d’investisseurs et de promoteurs touristiques. En effet, entre 2015 et 2018, le secteur touristique de la province a vu la naissance de 12 projets avec une capacité d’accueil de 160 lits. Ces projets sont implantés dans le monde rural, exception faite d’un l’hôtel à Ifrane.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 30 Jan - 15:50

Spectacle de cirque« Fiq » : Pour célébrer la créativité marocaine




Actualités Diverses      1 - Page 43 Specta11
Les maîtres de voltige du Groupe Acrobatique de Tanger et la célèbre circographe Maroussia Diaz Verbèke ont choisi, du 01 au 15 février, la ville ocre  pour une envolée au bout des univers envoûtants du cirque marocain, à travers la présentation de 17 tableaux atypiques.Marrakech a été également plébiscitée pour accueillir la soirée inaugurale de cette tournée mondiale baptisée « Fiq » (Réveille-toi). Ce spectacle que la troupe présentera en avant-première au Palais des Congrès est, en effet, coorganisé par le Mövenpick Marrakech et l'Institut Français de la ville, avec le soutien de la Fondation BMCI et la Fondation BNP-Paribas.Lors de cette soirée, une belle fusion de styles musicaux s’imposera, pour un univers coloré qui allie pop et kitch et jongle entre traditions et esprit moderne ou urbain. En marge du spectacle, le public est également invité, à s’immerger dans l’art d'Hassan Hajjaj à travers l’une de ses belles expositions à découvrir sur place.A propos de « FIQ ! (Réveille-toi) »Choisis minutieusement par les soins d’un comité de sélection parcourant tout le Maroc, les quinze membres de la troupe de Tanger viennent d’univers acrobatiques différents, une raison de plus pour laquelle ils se démarquent des autres, notamment à travers leurs spectacles joliment inégalés.De plus, ces professionnels de cirque parlent arabe, français, anglais, espagnol mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie avec une énergie phénoménale.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 31 Jan - 15:58

Dar Essalam : Des battues pour réguler la population de sangliers
Actualités Diverses      1 - Page 43 Battue10
Suite à la publication d’articles ainsi que de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux au sujet de la prolifération des sangliers à proximité de Hay Riad à Rabat, le département des Eaux et forêts a réagi, informant dans un communiqué que la zone de Dar Essalam et ses alentours ont été classés par le département comme un «point noir» au niveau duquel des battues au sanglier sont organisées annuellement. Dans ce cadre, précise-t-on, depuis 2018, quelque 12 battues ont été organisées et 68 sangliers ont été abattus, dont 32 depuis le début de la saison actuelle (4 battues organisées en janvier 2020). Ce programme de battues au niveau de ce «point noir» se poursuivra jusqu’à l’atteinte des objectifs escomptés. Aussi, un programme annuel d’intervention (battues) a été élaboré au niveau des sites enregistrant un nombre important de sangliers, et ce dans le cadre de la stratégie du département des Eaux et forêts visant le suivi et la régulation des populations de sanglier. «Tout en restant vigilant et conscient de la problématique liée à l’augmentation du nombre de sangliers et des dégâts qu’ils pourraient occasionner, le département des Eaux et forêts continue à prendre toutes les dispositions et mesures préventives, administratives et techniques nécessaires pour réguler les effectifs de sangliers et répondre efficacement aux attentes des citoyens», conclut le communiqué.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 31 Jan - 16:04

Le développement durable des zones oasiennes au Maroc revêt une grande importance
Actualités Diverses      1 - Page 43 Ouarza15
Ouarzazate à l’heure de la 8ème édition du Forum international du tourisme solidaire
La question du développement durable des zones oasiennes au Maroc revêt une grande importance, eu égard à la position géographique de ces espaces et aux enjeux liés aux changements climatiques qu’ils doivent affronter, asouligné, mardi à Ouarzazate, le wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir.Les zones oasiennes constituent des écosystèmes environnementaux, économiques et sociaux, «caractérisés par leurs patrimoines culturel, architectural et humain, qui doivent être protégés et préservés», a-t-il ajouté à l’occasion de la 8ème édition du Forum international du tourisme solidaire (FITS 2020) qui se tient du 28 au 30 janvier sous le thème «Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde».M. Safir a relevé que ces espaces naturels, dont les origines remontent à des périodes anciennes de l’histoire humaine, illustrent un héritage culturel, historique et civilisationnel transmis de génération en génération, rappelant les défis inédits auxquels font face désormais les oasis et qui pourraient anéantir leurs écosystèmes et cultures, en raison des divers dysfonctionnements ayant affecté les équilibres environnementaux qui garantissaient la pérennité de ces espaces.Il a expliqué que ces dysfonctionnements sont liés à plusieurs facteurs, dont la désertification et les changements climatiques annonciateurs de la disparition d’un grand nombre d’oasis et aggravant la détérioration des conditions de vie de l’humanité, notant que cette situation menace l’écosystème des connaissances développé par l’homme pour la gestion durable et l’adaptation aux changements climatiques.«Face à cette situation, une vision intégrée et durable dépassant l’approche sectorielle, capable de fédérer les efforts des acteurs concernés et de mobiliser l’ensemble des intervenants, s’impose », a-t-il affirmé.Pour sauver les oasis, le wali directeur général des collectivités locales a plaidé pour l’identification et la mise en place d’activités à même d’être développées dans ces espaces fragiles et qui doivent être étroitement liées à l’activité principale de ces espaces territoriaux.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 1 Fév - 15:48

Zones montagneuses - Le programme de développement des filières agricoles à évaluer

Actualités Diverses      1 - Page 43 Filier15Le département de l’Agriculture engage le processus d’évaluation des déclinaisons régionales du programme de développement des filières agricoles dans les zones montagneuses. La région de Taza fait partie des régions à évaluer. Une étude est ainsi projetée par le ministère afin de mesurer l’impact du programme dans cette zone. L’opération consistera à mener des enquêtes et entretiens au niveau des communes et de la population (agriculteurs, éleveurs, association ou coopératives, groupements, etc.) ciblées par le programme avec la détermination des valeurs des indicateurs d’impact, d’effets et de résultats. L’évaluation portera également sur la caractérisation de l’état des lieux socio-économique, organisationnel, environnemental, climatique et sur la gestion des ressources dans les sites d’intervention du projet. Rappelons que le programme de développement des filières agricoles dans les zones de montagnes a pour objectif de lutter contre la pauvreté rurale dans les zones les plus défavorisées, selon une démarche mettant en œuvre une approche participative basée sur la concertation et le partenariat avec l’ensemble des acteurs du programme dans la zone retenue. Le programme bénéficie d’un appui du Fonds international du développement agricole. Sur le terrain, le programme doit se traduire par la diversification et la croissance, de manière durable, des revenus des femmes, des hommes et des jeunes ruraux pauvres, étroitement associé à une gestion durable des ressources naturelles, qui constituent la base de leur survie. Il prévoit la reconversion de superficies en céréales vers des filières plus adaptées et plus rentables en plus de l’intensification et la valorisation de la production des filières ciblées, par la transformation, le conditionnement et l’accès à des marchés rémunérateurs. Dans la région de Taza, le programme cible une superficie totale de 326.444 ha et une superficie agricole utile de 93.636 ha dont 5.366 ha irrigués.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 1 Fév - 15:53

Une subvention de plus de 400.000 dollars pour le Maroc -  FinancementClimatique
Actualités Diverses      1 - Page 43 Financ10
L’Institut mondial de croissance verte (GGGI) a approuvé, à travers son Fonds vert pour le climat (GCF), une subvention de 400.242 dollars en faveur du Maroc. L’objectif est d’améliorer l’accès des régions du pays au financement climatique. L’institut, basé à Séoul en Corée du Sud, fournira une assistance technique et soutiendra la mise en œuvre du projet de partenariat avec le Maroc, en étroite collaboration avec le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement. Le premier volet du projet consistera à concevoir un véhicule de financement national multisectoriel pour aider les régions, provinces et municipalités du pays à accéder au financement climatique. Un financement qui concernera des projets relatifs à la Stratégie nationale de développement durable et aux Objectifs de développement durable (ODD). Le second volet consistera à concevoir un programme régional de renforcement des capacités pour accompagner les acteurs nationaux et régionaux dans la priorisation et la préparation de projets de financement climatique bancables, durables et inclusifs. Cette subvention fait suite au partenariat signé en 2015 entre le GGGI et le ministère délégué chargé de l’Environnement de l’époque, à travers lequel l’institut accompagnera le Maroc dans sa transition vers une croissance verte et inclusive. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 2 Fév - 16:05

Exposition «Estampes d’artistes dans la collection Attijariwafa bank»
Actualités Diverses      1 - Page 43 Estamp11
L’espace d’art Actua à Casablanca accueille jusqu’au 28 février l’exposition «Estampes d’artistes dans la collection Attijariwafa bank». Cet événement artistique qui inaugure la saison culturelle 2020 de la Fondation Attijariwafa bank a pour objectif de rendre plus accessible au public la riche collection du groupe. L’exposition présente une sélection d’une soixantaine de lithographies, gravures et sérigraphies éditées en tirage limité dans des ateliers d’art, sur une période d’une trentaine d’années située entre les années 1960 et 1980. On peut y admirer des œuvres de Aziz Abou Ali, Farid Belkahia, Mohamed Benallal, Moa Bennani, Saad Ben Cheffaj, Ahmed Ben Yessef, Mohamed Chebaâ, Hassan El Glaoui, Abdellah El Hariri, Bouchaïb Habbouli, Fatima Hassan El Farouj, Saad Hassani, Mohammed Kacimi, Tibari Kantour, Mohamed Melehi, Abdellah Sadouk et Chaïbia Talal. «L’exposition «Estampes d’artistes dans la collection Attijariwafa bank» est également un hommage à nombre d’artistes marocains qui, depuis plus d’un demi-siècle, contribuent à introduire, utiliser et à améliorer les modes d’expression offerts par la gravure d’art, à commencer par la pionnière que fut Malika Agueznay à qui cette exposition est dédiée», souligne un communiqué de la Fondation. Et d’ajouter que le choix de l’estampe comme thématique de cette exposition repose aussi sur le fait que son intégration à la collection Attijariwafa bank, étalée sur une vingtaine d’années, a permis une certaine démocratisation de l’art chez les collaborateurs de la banque. Cette exposition met sous éclairage un métier d’art exceptionnel.  L’estampe est une technique ancestrale qui désigne une œuvre sur papier tirée à plusieurs exemplaires, un métier d’art dont résultent des œuvres véritablement artistiques. Celles-ci sont toujours signées et tirées à un nombre limité d’exemplaires. Pour produire une estampe, l’artiste ou le maître graveur, avec divers outils, grave un matériau assez dur comme le bois, le métal ou le linoléum. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 2 Fév - 16:10

Rabat
Le «Souk des fleurs» s’étiole
Actualités Diverses      1 - Page 43 Soukde14
Situé au centre-ville de Rabat et dominant la Place Moulay El Hassan (ex-Place Pietri), telle une forteresse de senteurs et de couleurs, le marché aux fleurs semble avoir perdu de sa fraîcheur. Dans cet endroit mythique, pas loin de la Cathédrale Saint-Pierre, «Marché Nouar» a vu le jour en 1940 et a été délocalisé pendant trois ans à Nouzhat Hassan, le temps du réaménagement de l’ancienne Place Pietri. Attirés par les enivrants effluves qui se dégagent des charmantes échoppes des fleuristes, les chalands s’attardent un moment, s’extasient devant les pots et les bouquets magnifiquement arrangés, mais passent rapidement leur chemin. Ceux qui prennent le temps de se renseigner sur les prix passent rarement à la caisse. Les fleurs ne font plus recette, manifestement. Cela ne veut pas dire que les Rbatis sont insensibles à la beauté et la symbolique de ces jolies plantes. Mais pour être pratique, débourser entre 100 et 200 DH pour un bouquet d’une dizaine ou d’une vingtaine de fleurs, dont la durée de vie ne dépasse pas quelques jours, revient à jeter son argent par la fenêtre. Et cela, peu de Marocains sont disposés à le faire ! Du coup, «Marché Nouar» qui, auparavant, ne désemplissait pas, offre aujourd’hui un spectacle de désolation. Sur toute l’année, le souk des fleurs ne retrouve sa fraîcheur que pour quelques jours, à l’approche des Moussems, de la Saint-Valentin et du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 3 Fév - 16:28

Sécurité des aliments  Une stratégie 2020-2024 pour les pays en développement

Actualités Diverses      1 - Page 43 Banque13
Le Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce développera les compétences à respecter les normes internationales de santé et de sécurité animales dans les pays en développement. Sa stratégie 2020-2024, dévoilée et lancée jeudi, se fixe deux objectifs pour y arriver : la coordination entre les organisations concernées et la facilitation de l’accès aux bonnes pratiques mondiales.Le Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) a lancé, jeudi, sa stratégie 2020-2024. Intitulée «Perspectives commerciales sûres et inclusives pour les pays en développement», cette stratégie définit une feuille de route pour les activités du FANDC conformément au Programme 2030 des Nations unies. Elle soutiendra les petits agriculteurs et les micro, petites et moyennes entreprises des pays en développement pour les aider à tirer davantage profit du commerce.Ainsi, pour les cinq années couvertes par la stratégie, le STDF développera les compétences des personnes cibles le long de la chaîne d’approvisionnement pour les aider à respecter les normes internationales de santé et de sécurité et à atteindre les marchés mondiaux et régionaux. En effet, en cas de non-respect des chaines d’approvisionnement ou des règles sanitaires et phytosanitaires (SPS), les aliments peuvent devenir très dangereux. Ces derniers entraînent, chaque année, des pertes de productivité d’environ 95 milliards de dollars dans les pays à revenu faible et intermédiaire, souligne le fonds. Les maladies animales causent elles aussi d’énormes dégâts.À elle seule, par exemple, la peste des petits ruminants (PPR) provoque, chaque année, jusqu’à 2,1 milliards de dollars de pertes économiques, touchant 330 millions des personnes les plus pauvres du monde. Pour leur part, les maladies des plantes sont responsables de pertes annuelles allant de 10 à 16% des récoltes mondiales, soit plus de 220 milliards de dollars qui partent en fumée.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 4 Fév - 15:57

Festival Ciné-Ville
La 25e édition du 3 au 6 juin à Fès
Actualités Diverses      1 - Page 43 Festiv88La 25e édition du festival Ciné-Ville de Fès se tiendra du 3 au 6 juin prochain, sous le signe «La ville marocaine aux yeux des cinéastes». Initiée par l’association Médi Film Création-Maroc, en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, cette manifestation artistique tend à promouvoir la ville de Fès en tant qu’espace de tournage ouvert à tous les cinéastes et à inciter les professionnels du 7e art étrangers à y réaliser leurs œuvres.Organisé en collaboration également avec la Commune de Fès, ce festival vise aussi à encourager l’investissement cinématographique, à travers la construction de complexes culturels, de studios et d’espaces artistiques et culturels destinés à la diffusion de la culture cinématographique.La participation au festival, devenu un rendez-vous incontournable pour les férus de cet art, est ouverte aux courts métrages (ne dépassant pas 20 minutes) et aux longs métrages, au plus tard le 30 avril prochain.Une panoplie d’œuvres cinématographiques concourra pour les prix du festival, dont le «Prix de Fès de la meilleure œuvre cinématographique» et le «Prix de Fès du meilleur décor».La 24e édition, organisée du 18 au 21 juin 2019, avait mis à l’honneur le cinéma centrafricain, à travers la programmation et la projection d’œuvres cinématographiques de ce pays, et rendu hommage à l’artiste Abdel Kébir Regagna pour sa riche contribution à la scène artistique et culturelle nationale.Le film «A mile in my shoes» de son réalisateur Saïd Khalaf avait remporté le grand prix de cette édition, placée sous le signe «La ville marocaine aux yeux des cinéastes».
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 4 Fév - 16:00

"Afrique du Rire"
La troisième édition programmée du 6 au 21 février
Actualités Diverses      1 - Page 43 Editio12

Les humoristes africains se réunissent de nouveau pour des shows hilarants dans le cadre du festival «Afrique du Rire». Du 6 au 21 février, Booder (Maroc), Ahmed Sparrow (Algérie), Sacko Camara (Côte d’Ivoire), Kev Adams (France), Gohou Michel (Côte d’Ivoire), Fabrice Éboué (France), Digbeu Cravate (Côte d’Ivoire), Patson (Côte d’Ivoire), Le Magnific (Côte d’Ivoire), Kimenyi Hervé (Rwanda), L’Observateur (Côte d’Ivoire), Redouane Bougheraba (Algérie) et le Maroco-Ivoirien Oualas partiront en tournée dans quatre pays de l’Afrique. Ils fouleront les planches du Maroc, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, qui est à l’honneur pour la troisième édition de «Afrique du Rire».Selon Reda El Bradi, coproducteur du festival, «cet événement continuera à mettre en avant les talents de l’humour, émergents ou confirmés, sur des scènes 100% africaines et qui donneront rendez-vous à un large public pour venir découvrir de nouveaux shows». «Afrique du Rire» a pour objectif de multiplier les échanges culturels. Pour sa troisième édition, l’événement qui connaît un grand succès, réitère la promesse d’unir par le rire public, grands humoristes et talents émergents. Le festival a réussi le pari de mélanger les genres et les styles de l’humour africain. Il réunit sur une même planche des artistes de différentes générations et de milieux différents. «Afrique du Rire» a prouvé qu’il n’y a pas de frontières entre les vannes africaines. Il y a tout simplement de l’humour. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Fév - 15:50

26e édition du Salon international de l’édition et du livre




Programe Culturel de l'Espagne
Actualités Diverses      1 - Page 43 Salond14

La participation de l’Espagne au 26e Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, prévue du 6 au 16 février, sera marquée par un programme riche et varié.
L’ambassade d’Espagne et l’Institut Cervantès de Casablanca proposent une série d’activités culturelles autour du livre et de la lecture. Deux thématiques seront abordées. Il s’agit d’abord de la perméabilité culturelle dans les frontières partagées qui sera débattue avec des hispanistes et des écrivains marocains qui s’expriment en espagnol et avec des écrivains et des chercheurs espagnols qui ont des liens affectifs et littéraires avec le Maroc. Les participants partageront leurs points de vue sur la perméabilité culturelle dans les frontières et sur l’expérience de l’écriture dans une langue autre que la langue maternelle. La deuxième thématique est le défi d’encourager les enfants et les adolescents à la lecture. Elle traitera de la tâche difficile d’encourager les jeunes à lire dans une société aux multiples loisirs et marquée par internet. Des experts dans le domaine présenteront leurs propositions lors de conférences et tables rondes. De plus, les enfants pourront profiter le matin de séances de contes animées en espagnol.
Dans le stand de l’Espagne, on pourra également consulter des livres et publications en rapport avec les deux thématiques du programme. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Fév - 17:09

La framboise marocaine accède au marché américain
Actualités Diverses      1 - Page 43 Frambo11
Bonne nouvelle pour les producteurs des fruits rouges ! La framboise marocaine vient de se garantir un accès au marché américain après avoir reçu le visa du service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes aux Etats-Unis (APHIS).Ce résultat est le fruit de négociations techniques entre l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et l’APHIS ayant abouti à la signature d’un plan d'action opérationnel qui donne le feu vert à l'ouverture officielle du marché américain aux exportations marocaines de framboises. Des négociations qui couronnent celles initiées par le ministère marocain de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts avec son homologue américain.Cet accès est toutefois conditionné par plusieurs exigences, notamment que le fruit «soit emballé dans les unités de conditionnement autorisées par l'ONSSA et que toute exportation doit impérativement être accompagnée d'un certificat phytosanitaire délivré par l'Office», souligne un communiqué de l’Office. Ce certificat, explique la même source, atteste que les fruits ont été effectivement produits et emballés conformément aux exigences des États-Unis.A noter noter que le Maroc exporte plus de 140.000 tonnes de fruits rouges par an vers plus de quarante pays, dont les pays membres de l'Union Européenne.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 6 Fév - 15:43

L’exposition « La quête de soi » Signé Rajae Lahlou
Actualités Diverses      1 - Page 43 Rajae10

« La quête de soi », c’est le thème choisi par l’artiste-peintre Rajae Lahlou pour son exposition organisée lors de la 34e édition de l'Oriental Fashion Show à Paris.Autodidacte et créative, Rajae Lahlou propose, à travers ses tableaux, une immersion dans un monde imaginaire pris dans une tension entre le bien et le mal. « Les tableaux de Rajae Lahlou entrelacent les choix de l’Homme et les conséquences de ses actions. Ce qu’elle peint, très souvent, c’est la quête de soi et du bonheur éternel. Elle questionne en permanence la place de l'être humain, de la nature et de l'animal dans un monde qui devient de plus en plus chaotique », explique-t-on dans un communiqué.La 34e édition de l'Oriental Fashion Show a été une occasion pour Rajae Lahlou de recevoir le prix de L’UNESCO Paris, des mains de l’ambassadeur du Maroc près de l’Unesco, M. Samir Addahre.Dans les œuvres de Rajae Lahlou, les couleurs sont prédominantes. Son travail s’inscrit dans une quête acharnée et ininterrompue d’une beauté sensuelle et spirituelle. Pour elle, « peindre est un moyen efficace pour (re)donner de la couleur aux rapports humains, aux émotions refoulées, et à la relation de l’Homme à la nature ». Elle s’inspire et s’enrichit de tout ce qui l’entoure, de ce qu’elle voit et vit, et de ce qu’elle ressent pour les exprimer et les refléter dans ses créations artistiques.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 6 Fév - 15:48

Régionalisation avancée
Marocains et Espagnols se penchent sur les expériences de leurs pays respectifs
Actualités Diverses      1 - Page 43 Region12

Des académiciens, des élus et des responsables territoriaux marocains et espagnols ont animé lundi un colloque organisé par la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Aïn Chock. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger les expériences pour une meilleure compréhension des enjeux de la régionalisation avancée.La question de la décentralisation et de la régionalisation au Maroc et en Espagne a réuni des universitaires des deux bords dans un esprit d’échange d’expériences dans le cadre d’un colloque organisé lundi dernier à Casablanca. Portée par la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Aïn Chock (FSJESA), cette initiative est la concrétisation de l’une des recommandations des premières Assises nationales sur la régionalisation avancée qui a eu lieu en décembre dernier à Agadir. En effet, «l’université de Casablanca a estimé judicieux de mener un benchmark avec d’autres pays pour profiter de l’expérience des pays ayant déjà engagé le processus de décentralisation, de déconcentration et de régionalisation avancée. Nous avons décidé d’organiser ce colloque avec l’Université de Malaga et des responsables territoriaux des deux pays dans le but d’échanger les expériences entre les deux pays sur le plan scientifique et académique à la lumière des recherches des universitaires ainsi que sur le terrain à la lumière de l’expérience des élus et responsables territoriaux de la région de Casablanca Settat, la ville de Malaga et le sud de l’Espagne», a déclaré le doyen de la FSJESA, Abdellatif Koumat.La présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Awatif Hayar, a souligné pour sa part l’importance de la contribution de l’université à la réflexion en cours sur la régionalisation avancée. «C’est notre rôle en tant qu’université de réfléchir à cette problématique. Et c’est tout à fait normal que ce débat et ces échanges aient lieu dans cette Faculté de droit. Cela renforce le rôle de l’université de Casablanca en tant qu’acteur et lieu de production de la connaissance pour enrichir le débat et proposer des solutions utiles pour notre pays», a-t-elle déclaré.Intervenant au nom de la région de Casablanca-Settat, le membre du conseil de la région Abdelmalek Lakehayli a rappelé la convention qui lie la région et l’Université Hassan II. Il a par ailleurs, en tant qu’élu régional, mis en avant les atouts de la mise en application de la régionalisation au Maroc dont l’une des règles est l’attribution de certaines prérogatives du pouvoir central aux régions. «Cependant, ce mandat, qui est fondamental dans la mise à exécution de cette vision, a connu des difficultés au niveau de la mise en application des décisions administratives. C’est le cas notamment en matière d’allocations budgétaires. De telles difficultés font que de nombreux Conseils régionaux sont paralysés», a-t-il expliqué.Sur le plan académique, le coordonnateur de ce colloque, enseignant spécialiste des collectivités territoriales, a mis en avant l’importance du benchmarking et les particularités du système de la régionalisation en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne. «Les académiciens marocains ont plutôt opté pour l’exemple espagnol. Et nous sommes là pour écouter la délégation de Malaga et pour échanger avec les chercheurs de ce pays sur les meilleures approches de déclinaison de la régionalisation. Le but est d’examiner ce qui marche bien et ce qui marche moins bien afin d’améliorer notre modèle et prendre ce qui convient à notre contexte et nos spécificités et aider à élaborer le modèle de développement économique et social», a-t-il souligné. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 7 Fév - 15:27

Le gouvernement adopte un projet de décret sur l'aide à la production cinématographique
Actualités Diverses      1 - Page 43 Aidcin10
Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret N° 2.19.30 modifiant le décret N° 2.12.325 du 28 Ramadan 1433 (17 août 2012) fixant les conditions et les procédures d’aide à la production cinématographique, à la numérisation, la rénovation et la création de salles de cinéma et à l’organisation des festivals de films.L’amendement porte sur les dispositions du premier paragraphe du décret précédent afin qu’elles soient conformes aux dispositions du décret N° 2.17.373 du 2 août 2017, de sorte que ce paragraphe renvoie aux Commissions de soutien citées dans ce décret (tel que modifié et complété) pour inclure également la quatrième commission chargée du soutien à la production étrangère au Maroc des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, au lieu de renvoyer uniquement aux trois commissions citées dans l’Article 3 dudit décret, a indiqué, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha.
Présenté par le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ce projet de décret vise également à supprimer le représentant du ministère de l’Economie et des Finances de la composition des quatre commissions formant le système de soutien au secteur cinématographique, a précisé M. Ouaouicha.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 7 Fév - 15:37

Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Actualités Diverses      1 - Page 43 Attrac10
Le CRT dévoile son plan d’action pour renforcer l’attractivité 
Le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma vient de dévoiler son plan d’action pour la promotion touristique de la région, élaboré en étroite collaboration avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le Conseil régional. 
«Avec près d’un million d’arrivées et 2 millions de nuitées enregistrées en 2018, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma représente plus de 7,6% du total des arrivées de touristes au Maroc, alors que les établissements hôteliers de la région ont affiché un taux d’occupation de 39%. À l’horizon 2023, le CRT se donne pour objectif de porter le nombre d’arrivées à 1,6 million et le taux d’occupation à 43%», souligne la même source. «Notre bureau est pleinement mobilisé pour la réalisation de ce plan d’action ambitieux, qui bénéficie également du soutien de l’ONMT et des autorités de la région», explique Rkia Alaoui, présidente du CRT de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Et d’ajouter : «Notre région regorge de destinations attractives et dispose de tous les atouts pour attirer différentes catégories de visiteurs. Notre objectif sera de mieux faire connaître ces atouts, de promouvoir les différentes destinations et de développer les outils nécessaires à une meilleure connaissance de la région de la part des touristes, pour, in fine, améliorer la performance et l’attractivité de nos différentes destinations».Afin d’atteindre ces objectifs, le plan d’action développé par l’équipe du CRT s’articule autour de quatre grands axes, à savoir la promotion, la connectivité, le développement produit et la formation.«En ce qui concerne le volet promotionnel, le plan d’action met l’accent sur le canal digital. Ces outils seront accompagnés par des supports d’édition physique. Sur le terrain, le plan prévoit des actions de promotion destinées à des publics précis, telle l’organisation d’ateliers, de tours de familiarisation et de visites pour les professionnels du secteur», rapporte le communiqué. Ce plan sera également accompagné d’une stratégie de communication visant à valoriser les atouts de la région et à consolider son attractivité auprès des visiteurs potentiels. La même source indique que le CRT se consacrera au renforcement des connexions aériennes dans les aéroports de la région, ainsi que les lignes maritimes. Capitalisant sur les atouts naturels de la région et ses destinations, le plan d’action prévoit le développement de produits spécifiques pour renforcer son attractivité. En ce sens, la particularité de la région nichée entre la mer méditerranée et les montagnes du Rif offre de nombreuses opportunités pour le tourisme actif, tels que les sports balnéaires, le trekking, les randonnées ou encore l’escalade. Enfin, le dernier axe concerne la formation des ressources humaines sur l’ensemble de la chaine de valeur touristique.
Le plan prévoit ainsi la mise en place de formations aux nouveaux métiers du secteur, ainsi qu’aux nouvelles tendances du tourisme. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty ALAIN

Message  MOLL Serge Sam 8 Fév - 11:58

C'est curieux, ce qui me chagrine, ce sont les 7 alvéoles que l'on ne voit pas sur la calandre de la Jeep blanche.QuestionQuestion
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 8 Fév - 16:01

Dra-Tafilalet
La région mobilisée pour l’économie de l’eau d’irrigation
Actualités Diverses      1 - Page 43 Irriga11
«De grands efforts ont été déployés ces dernières années en matière d’économie de l’eau d’irrigation au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, notamment à travers l’entretien et la réhabilitation de 199 km de canaux d’irrigation et l’entretien des barrages». La formule est signée Mohamed Bousfoul, directeur régional de l’agriculture. Les actions entreprises dans ce cadre, qui ont permis de renforcer l’efficience des canaux d’irrigation et d’améliorer les services assurés dans ce domaine, ont mobilisé des fonds de l’ordre de 230 millions de DH, a-t-il ajouté dans un exposé présenté lors d’une rencontre régionale de communication sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. L’intervenant a relevé, dans le même sens, que le Plan agricole régional a permis de mettre à niveau le secteur agricole et de le développer, grâce à un investissement global de 9,97 milliards de DH, dont 6,6 milliards de DH consacrés au financement de 132 projets, alors que 3,37 milliards de DH ont été alloués au financement d’actions transversales portant, notamment, sur le Programme national d’économie d’eau en irrigation et le projet d’aménagement à l’aval du barrage de Kaddoussa. M. Bousfoul a aussi fait observer que l’économie de l’eau et la rationalisation de son utilisation pour l’agriculture constituent deux piliers fondamentaux du Programme national d’économie d’eau en irrigation, notamment à travers le remplacement de l’irrigation de surface par le goutte à goutte, la modernisation des systèmes d’irrigation, ainsi que la construction et l’entretien d’un réseau d’irrigation au niveau des zones de la petite et moyenne hydraulique. Il a ajouté que 1.700 km de canaux d’irrigation ont été réalisés dans les zones de la petite et moyenne hydraulique grâce à des investissements conséquents, qui ont permis d’améliorer les conditions d’utilisation des eaux d’irrigation. L’on apprend également que dans le cadre des actions visant la préservation du cheptel, il a été procédé à la réalisation de 138 points d’eau destinés à l’abreuvement au niveau des espaces pastoraux de la région, avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 14 millions de DH. Il a rappelé, à cet égard, les projets en cours d’équipement de 22 points d’eau destinés à l’abreuvement du cheptel de systèmes de pompage solaire. Le responsable a relevé, par ailleurs, que l’agriculture est l’un des secteurs producteurs les plus importants à Drâa-Tafilalet. Il a souligné que ce secteur, qui assure 12 millions de journées de travail par an, est considéré comme le pilier de l’économie régionale, ajoutant qu’il se caractérise par la diversité de ses filières et l’utilisation des techniques modernes de production. Par ailleurs, les capacités de stockage de l’eau pour l’irrigation de Drâa-Tafilalet sont de plus de 2 milliards de mètres cubes répartis sur les principaux barrages de la région. 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 8 Fév - 16:13

Célébration de la Journée mondiale des zones humides à la Bibliothèque nationale - Rabat
Actualités Diverses      1 - Page 43 Zonesh10

En célébration de la Journée mondiale des zones humides, placée cette année sur le thème «Zones humides et biodiversité», le département des eaux et forêts relevant du ministère de l’Agriculture a organisé, mardi dernier, une journée scientifique à la Bibliothèque nationale de Rabat. Cette rencontre a été initiée en partenariat avec l’Institut scientifique de Rabat, le Fonds mondial pour la nature (WWF), le Groupe de recherche pour la protection des oiseaux au Maroc (GREPOM) et l’Association marocaine pour la protection de l’environnement et du climat.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Grostefan Alain Sam 8 Fév - 19:53

SERGE
 Il n'est pas dit qu'il s'agit  de la Jeep blanche.La Jeep responsable a du reculer puis sen aller pour ne pas détruire l'oeuvre du froid.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 9 Fév - 16:17

Bon démarrage du nouveau système de contrôle des produits industriels importés
Actualités Diverses      1 - Page 43 Contro11
Le nouveau système de contrôle des produits industriels à l’importation, effectif depuis le 1er février 2020, marche bien. C’est en tout cas ce que le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, a affirmé, chiffres à l’appui. «3800 cargaisons importées au niveau national ont déjà obtenus leur visa d’accès au marché marocain, soit plus de 90% des dossiers reçus dans le cadre du nouveau système en fin de journée du jeudi 6 février. La situation au port de Casablanca n’est pas en reste, puisqu’elle a été marquée par le traitement et la clôture de 1.023 dossiers la semaine en cours, contre 845 lors de la même période la semaine dernière», a souligné le ministère, le 7 février 2020, lors d’une réunion avec l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc (ATADM) au port de Casablanca. Pour veiller au bon fonctionnement de ce nouveau système, un front office de 3 guichets, équipé d’un système de gestion de la file, a été mis en place, avec l’appui de Portnet, au niveau de La maison des services du port de Casablanca. L’objectif est de renforcer la communication entre les transitaires et les 3 organismes d’inspection (Applus Fomento, Bureau Veritas et TUV Rheinland) ainsi que l’orientation des opérateurs économiques.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 9 Fév - 16:20

Climat des Affaires en Afrique : le Maroc dans le Top 3 du Baromètre CIAN
Actualités Diverses      1 - Page 43 Toptri10
Le Maroc, la Tunisie et Maurice figurent en tête du classement du Baromètre CIAN 2019 sur le climat des affaires en Afrique, dévoilé vendredi à Paris à l'occasion du Forum Afrique 2020 dédié aux investisseurs en Afrique.Chaque année le CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) réalise une enquête auprès des entreprises étrangères implantées en Afrique sur les perspectives de leur activité, leur appréciation du climat des affaires et si elles prévoient de nouveaux investissements.Ce baromètre, qui permet de mesurer les progrès et les fragilités des différents pays, est un outil de référence pour les investisseurs et les décideurs.Conformément à ce baromètre CIAN 2019, le Maroc obtient la note de 3,1 sur 5, la Tunisie 3,6 et Maurice 3,8. A titre de comparaison, l’Afrique du Sud obtient la note de 3 sur cinq, l’Algérie 2,8 et l’Egypte 2,6.Sur 37 pays africains étudiés, seize ont obtenu un score égal ou supérieur à la moyenne. Il s’agit de Maurice, Tunisie, Maroc, Ouganda, Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Kenya, Ghana, Egypte, Sénégal, Togo, Côte d’Ivoire, Liberia, Cameroun et Mozambique.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 43 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum