STUDIOS A OUARZAZATE

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affiches Tourisme.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 9 Oct - 0:23


BALMIGERE Gaston (1894-1949)

                   

CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6612
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 77
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Affiches Tourisme.

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 12 Oct - 11:05

BALMIGÈRE Gaston (1894-1949)

                     

CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6612
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 77
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 18 Oct - 16:30



"Décrite autrefois comme la "Mecque" de l'industrie cinématographique pour ses studios et la beauté de ses sites, Ouarzazate, dans le sud du Maroc, s'efforce de retrouver les sommets du 7e art après une traversée du désert."Lawrence d'Arabie" (1962), "Un thé au Sahara" (1990), "Gladiator" (1999) "Kundun" (1997) ou encore "Babel" (2006) sont parmi les dizaines de chefs d'oeuvre dont les tournages ont eu lieu au pied des massifs du Haut-Atlas. Mais ces dernières années, la célèbre cité du sud marocain a perdu de son attrait pour le grand écran. En cette fin d'hiver, sur fond de cimes enneigées, un petit groupe attend son tour pour passer un casting au "studio Atlas", l'un des principaux de la ville.
"J'ai commencé le cinéma en 1967. Depuis trois à quatre ans, les producteurs ne se bousculent plus", affirme Larbi Agrou, un figurant qui a joué dans "Astérix et Obélix mission Cléopâtre" (2000). "La plupart des gens qui travaillent dans le cinéma ici ont d'autres métiers: menuisiers, agriculteurs, forgerons. Mais sans le tourisme et le cinéma, Ouarzazate serait morte", dit-il. Après des premiers signes encourageants en 2013, M. Agrou remarque néanmoins que 2014 "commence bien".
Ouarzazate attire surtout les films historiques à grand budget et des productions qui font appel à un nombre important de figurants. Il a vu défiler Nicole Kidman puis Tom Hanks en ce début d'année. "Pourvu que ça dure", enchaîne Aziz, un autre figurant. "Il y a déjà quatre films actuellement en tournage", note-t-il. De quoi assurer du travail à des centaines d'habitants. En 2005, de grandes productions comme "Indigènes" de Rachid Bouchareb et "Les dix commandements" de Robert Donhelm ont été tournés à Ouarzazate. Rien de tel entre 2010 et 2013.
Plateau à "corbeaux"
Flashback en 2010-2011: les manifestations du "Printemps arabe" parviennent à renverser des régimes dictatoriaux en Tunisie, en Egypte et en Libye. Les problèmes de sécurité dans la région font grimper les coûts des assurances, selon le critique Adil Semmar. "Cela a renchéri le coût des tournage au Maroc et les films ont été tournés à la place en Espagne et en Israël."
Dans un paysage lunaire parsemé de petits oasis, l'imposant studio "Tifoutout", construit par des producteurs italiens en 1994, "tombe en ruine", avance Saïd Soussou, un habitant de la région. Les Italiens l'ont "cédé à notre tribu après leur départ en 1997. Du fait de la crise, certaines parties sont délabrées", explique un habitant Mohamed Hbibi. "Aujourd'hui, le plateau attire moins les réalisateurs que les corbeaux".
Adossé à un mur décati, Saïd Soussou fixe le plafond d'une coupole à moitié détruite qui a servi lors du tournage du téléfilm "The Bible Project", de David Betty, en 2009. "Tifoutout ressemble du point de vue architectural à l'ancienne Jérusalem. Mais tout ça est en train de perdre de la valeur". "Même lorsqu'une société vient, elle répare la partie qui l'intéresse, donne à la tribu 500 ou 600 euros puis disparaît", raconte-t-il.
[color=#0000ff]
Récemment, son dynamisme a été illustré par le succès des "chevaux de Dieu" de Nabil Ayouch, primé en 2012 à Cannes. Il raconte le cheminement de frères originaires d'un bidonville de Casablanca et futurs kamikazes des attentats sanglants de 2003. Mais il s'agit de films à petits budgets, racontant la vie quotidienne au Maghreb, qui n'ont guère besoin des constructions néopharaoniques ou des paysages spectaculaires de Ouarzazate, relève M. Semmar."
Le 17 Octobre 2015

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  sandeaux le Lun 19 Oct - 0:10

Tant que le probleme d'insecurite ne sera pas regle, les producteurs etrangers iront ailleurs tourner leurs films. Le cinema evolue, je pense que l'epoque des films a grands spectacles est revolue, on revient progressivement vers un cinema d'auteur. Les effets speciaux finissent par tuer le cinema et le public s'en lasse, la majorite des films a grands spectacles sont d'une banalite affligeante, certains remakes n'auraient jamais du etre tournes.

sandeaux

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 19 Oct - 0:32

Salut Claude et tu as tout a fait raison pour la securite et recemment je discutais avec mon pote du Consulat de France ici (comme tu le sais pour cette adresse en France) et justement nous avons parle de la securite dans le sud au Maroc. Double de l'annee derniere mais apparament il y a quand meme un film qui se fait la-bas en ce moment et je crois qu'il m'a dit des USA. Mais ce n'est plus comme avant bien sur pour les films a grands spectacles, cela est certain et ici a Hollywood North (Vancouver) comme on nous appelle maintenant ca marche tres fort. Par contre il me disait que pas mal de tournages qui se faisaient a Ouarzazate se font maintenant en Arizona, meme genre de terrain.

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  sandeaux le Lun 19 Oct - 3:54

Avant Ouarzazate, les films a grand spectacle se tournaient a Cinecitta ou a Madrid, c'etait la grande epoque des Peplums. Ben-Hur 1959, El Cid 1960, Cleopatre 1963, La Chute de l'empire Romain 1964, Salomon et la reine de Saba 1959, Samson et Dalila 1949, les Dix commandements 1956, David et Bethsabee 1951 permirent aux studios menaces par la television de faire face pendant un certain temps a la chute dramatique de la frequentation. en popularisant de nouvelles techniques comme le Cinemascope, le Toad-Ao, le 70mm et le Cinerama. La crise economique et le desinteressement du public s'accentuant les majors compagnies se retournerent vers des genres cinematographiques differents en privilegiant un cinema d'auteur. Le peplum devait renaitre de ses cendres avec Gladiator realise par Ridley Scott en 2000. Faire un musee du cinema a Ouarzazate, c'est ouarzazate et mourir pourquoi ne pas l'envisager au Camera avant que cette salle et sa fresque Art Deco ne dispariassent a jamais.

sandeaux

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Films en tournage au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 3 Nov - 16:00

Ces films et séries étrangers actuellement en tournage au Maroc

TOURNAGE – James Bond, Mission Impossible, Game of Thrones…Le Maroc a accueilli de nombreux tournages en 2014, confirmant au passage son statut de destination phare des productions hollywoodiennes. Et l’année 2015 n’est pas en reste puisque le royaume a déjà abrité nombre de production étrangères ces derniers mois, alors que d’autres sont actuellement en cours de tournage dans le pays. Florilège.
The Yellow Bird (long-métrage)
Tout comme American Sniper de Clint Eastwood, le Maroc servira de décor au conflit irakien. The Yellow Birds raconte l’histoire de deux amis américains déployés en Irak et qui doivent faire face aux horreurs de la guerre. On retrouvera au casting Jennifer Aniston, Jack Huston (Boardwalk Empire) ou encoreTye Sheridan (X-Men: Apocalypse). Le tournage a lieu à Errachidia, Erfoud, Merzouga, Ouarzazate, Marrakech, Tan-Tan, Laâyoune et Agadir.
Nobel (série)
La série norvégienne Nobel est en tournage au Maroc depuis le 2 août 2015 dans les régions de Marrakech, Oumnaste et Ouarzazate. Peu d’informations ont filtré au sujet du scénario. Le synopsis indique juste que l’histoire de concentrera sur le destin d’un homme qui devient malgré lui le pion d’un jeu politique international.
Le bureau des légendes (série)
Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker … Cette série diffusée sur Canal + relatant les aventures d’agents secrets français affiche un casting de premier choix. Pour sa deuxième saison, l’équipe de la série est actuellement en tournage à Casablanca, Rabat, Mohammadia, Ben-Slimane, Marrakech, Ben-Guerir, El Haouz et El Jadida.
Galavant (série)
Galvant est une comédie musicale diffusée sur la chaîne américaine ABC. La série suit les aventures de Galavant, un héros fringant qui est déterminé à redorer sa réputation en se vengeant du roi Richard, qui lui a volé son véritable amour, Madalena. Le tournage de la saison 2 a en partie lieu à Ouarzazate et Marrakech.
Surf Therapy
Aucune information n’est disponible sur cette série, si ce n’est qu’elle est produite par la boite de production française Save Ferris, qui a produit Kaira Shopping pour Canal +. Le tournage a lieu à Casablanca, Oualidia et Safi.

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 11 Nov - 17:35

Le Hollywood d'Afrique

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 30 Nov - 16:20


Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 8 Déc - 16:11

Le Maroc conforte sa position de destination privilégiée pour le tournage des grandes productions

"Fort de ses indéniables atouts de stabilité et d'emplacement stratégique, le Maroc s'est imposé au cours des dernières années  en tant que destination privilégiée pour le tournage de nombreux "blockbusters"  étrangers, avec un impact positif sur l'industrie cinématographique nationale,  écrit samedi le magazine américain spécialisé "Variety". Dans un article intitulé "Le septième art marocain à la croisée des chemins", la revue américaine souligne que le Royaume offre des "avantages  attrayants pour les producteurs de films, dont des paysages pittoresques, la  stabilité et un environnement favorable à la production de films".

Pour l'auteur de l'article, le tournage d'importantes productions  étrangères sur le territoire marocain, ainsi que la renommée internationale du  Festival international du film de Marrakech, ont favorisé une évolution  remarquable du septième art marocain, lequel s'impose désormais comme l'une des  industries cinématographiques les plus dynamiques dans le monde arabe. Cette dynamique, relève l'auteur de l'article, Martin Dale, a pu être  impulsée grâce à un soutien de plus en plus important sur la voie d'une  émergence aboutie, et ce depuis l'accession au trône de Sa Majesté le Roi  Mohammed VI. Fruit de cette tendance positive, les productions marocaines représentent  aujourd'hui environ la moitié du Top 10 au box-office local, indique le  magazine, qui met en avant la liberté d'expression comme l'un des points forts  de l'industrie cinématographique, "propulsant ainsi le Royaume sur le devant de  la scène arabe en termes de liberté artistique".  
Le 8 decembre 2015

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 20 Déc - 16:32

Une nouvelle subvention pour les productions étrangère
Une remise de 20% pour chaque 10 millions de dirhams

"Le cinéma aime le Maroc et celui-ci le lui rend bien, puisque cela permet au pays de recevoir de grandes recettes. Les studios de cinéma dans les sites de production marocains ne chôment plus. Et pour encourager les producteurs à investir au Maroc, il a été décidé  dans la loi de finances votée cette semaine, une baisse de 20% pour les nouvelles productions étrangères qui effectueront leur tournage au Maroc. Ce nouveau système de crédit d'impôts a été approuvé mardi 15 décembre.
Cette incitation s’appliquera exclusivement aux productions étrangères qui dépenseront au moins 10 millions de dirhams dans le pays. Elles doivent également compter au moins 18 jours de travail (tournage et/ou construction des décors inclus).
Il est à noter que cela concerne uniquement les longs métrages et les fictions télévisées, comme les séries et téléfilms. Les frais de repérage ou de figuration (les figurants sont généralement payés en cash) ne seront pas concernés par cette mesure. La subvention s’appliquera en fonction de leur investissement, sur certaines dépenses éligibles (contrôlables et fiscalisées) comme les grosses factures d'hôtels, de transport, de matériel de tournage... C'est-à-dire tout ce que l'Etat peut récupérer ensuite en impôts.

La destination privilégiée des scénaristes étrangers reste la ville de Ouarzazate, située aux portes du désert et qui est appréciée pour son paysage, son architecture et sa lumière. D’autres destinations dans le Royaume commencent à apparaitre dans les plans des équipes de tournage, notamment Marrakech, Rabat, Casablanca ou Tanger."

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

JAMES BOND A ERFOUD

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 1 Jan - 23:29

RECORD - Le nouveau James Bond "Spectre" n’en finit pas de faire parler de lui. Le film que l’on pourra visionner à l’IMAX de Casablanca à partir du 12 novembre 2015 bat le record de l’explosion la plus impressionnante.
Le film de 007 a reçu ce mardi 10 novembre à Pékin la certification du "Guiness World Records". Daniel Craig et Léa Seydoux, qui interprètent l'agent secret et la James Bond girl, se sont vu remettre cette distinction.
La scène impressionnante, tournée au Maroc à Erfoud le 29 juin, a nécessité 8.418 litres de fuel et 33 kg d’explosifs.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 12 Jan - 19:41

Décor d'une cité

CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6612
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 77
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Queen of the Desert

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 21 Jan - 2:10

Photos du tournage du film "Queen of the Desert" 2015












suite

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 13 Fév - 16:27



Le dernier film Queen of the Desert de Werner Herzog fut tourne au Maroc




Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 14 Fév - 17:08


Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 24 Fév - 0:36

Ouarzazate abrite son premier Festival international du cinéma sous le signe “Mille et une nuits”

La première édition du Festival international du cinéma de Ouarzazate se tiendra du 7 au 9 avril prochain sous le signe des "Mille et une nuits". Cette manifestation cinématographique, organisée en partenariat avec les conseils régional et communal, la préfecture de la province de Ouarzazate, le Conseil de la région de Drâa-Tafilalt et le comité du film, connaîtra  l'organisation de concours pour les films et le maquillage cinématographique, qui verront concourir des participants représentant plusieurs pays pour les prix de meilleurs réalisateur, acteur et scénario ainsi que celui du meilleur visagiste autour du thème «Les morts vivants», indique un communiqué de l'Association «Morocco Youth», organisatrice de l'évènement.
Le festival, qui verra la participation de films représentant plusieurs pays, dont la Tunisie, la France, les Etats-Unis et le Canada, sera l'occasion de rendre hommage à des figures de proue du 7ème art, en reconnaissance de leurs actions en faveur de la promotion du cinéma national.
Cette première édition du Festival international du cinéma de Ouarzazate prévoit l'organisation de concerts artistiques et musicaux, d'ateliers de formation, une exposition de photos et de tableaux présentée au musée du cinéma, une projection de films prévue dans différents espaces de la ville et une caravane qui sillonnera les principales artères de Ouarzazate.
Le festival s'assigne, par ailleurs, comme objectifs de tisser des liens entre les sociétés de production nationales et internationales, mettre la lumière sur les lieux de  tournage et les studios, permettre aux jeunes de s'exprimer et les former dans les métiers du cinéma à travers des sessions de formation.
Notons enfin que Ouarzazate est l'une des villes les plus importantes dans le monde du cinéma au niveau mondial, où de nombreux films américains et internationaux ont été tournés.
De ce fait, des films sur l'histoire des civilisations égyptienne et chinoise et des épisodes de séries internationales ont permis de rehausser la notoriété de la ville dans le domaine de la production cinématographique au niveau mondial.

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

20 films tournes au Maroc en 2015

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 8 Mar - 16:54

Bilan du Centre cinématographique marocain
20 films étrangers tournés au Maroc en 2015

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a dévoilé, samedi à Tanger, peu avant la clôture du 17e Festival national du film, le bilan cinématographique au titre de l'année 2015, qui fait état du tournage au Maroc de 20 longs métrages, de courts métrages et de séries télévisées, avec un investissement de plus de 366,39 millions de dirhams.
Le Maroc a accueilli en 2015 le tournage de 20 longs métrages étrangers, d'une enveloppe budgétaire de 143,73 millions de DH, lit-on dans le document. Ces productions sont essentiellement américaines, anglaises, françaises, allemandes et italiennes. À cela s'ajoutent 11 courts métrages qui ont été tournés au Maroc avec un investissement de 4,97 millions de DH, 32 publicités (24,12 millions de DH), 13 séries télévisées (plus de 180,50 millions de DH), 2 films télévisés (13,065 millions de DH). Concernant le budget investi au Maroc par les producteurs étrangers, il a progressé de 140,22 millions de DH en 2010 à 366,40 millions de DH en 2015.

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 2 Mai - 19:51


Décors de tournage
               

1. Statues.
2. Décor de tournage.
3. Sphinx à tête de bélier.
4. Statue de Sobek.
5. Temple des pharaons.

CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6612
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 77
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Mai - 16:41


Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 17 Juin - 16:34

Tom Cruise de retour au Maroc pour le tournage de “The Mummy
Après yavoir tourné pendant de longues semaines «Mission Impossible», l’acteur américain Tom Cruise revient au Maroc en ce mois de juin pour tourner «The Mummy».  Le tournage se déroulera à Ouarzazate, annonce le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué. Il devrait commencer à partir du 20 juin prochain pour se terminer le 3 juillet. En plus de Ouarzazate, l’équipe du tournage se rendra également à Erfoud, Merzouga, Jbel M’Douer, Rissani et Errachidia. 
Réalisé par Alex Kurtzman, le film qui devrait sortir dans les salles en juin 2017, raconte l’histoire de Tyler Coft, membre d’élite de la marine américaine. Il aura pour mission de trouver un bunker d’un groupe terroriste caché dans le désert irakien et tombera sur une dangereuse momie jouée par l’actrice algérienne Sofia Boutella. On y trouvera également la participation d’Annabelle Wallis, Russell Crowe, Courtney B. Vance et l’acteur tunisien Marwan Kenzari. 
Notons que Tom Cruise a été séduit par le Maroc lors du tournage de «Mission Impossible» et il l’a bien fait savoir dans une interview accordée à la célèbre émission people "Scoop with Raya" diffusée sur la chaîne de télévision saoudienne MBC. «Le Maroc est un très beau pays et j'ai passé un très bon moment» ; raconte-t-il, ajoutant qu'il a aimé tourner les scènes de course-poursuite à Rabat et particulièrement dans le centre historique des Oudayas. "Rencontrer la communauté marocaine et les voir participer au tournage du film est quelque chose de très excitant", a-t-il ajouté.

Le 17 Juin 2016

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Diamant du Nil 1985

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 27 Juin - 16:04


Pas un vrai et cet "F16"avec un moteur de Volkswagen pour le film "The Jewel of the Nile" (Le Diamant du Nil ) 1985

Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 24 Juil - 16:53


Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16394
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 76
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: STUDIOS A OUARZAZATE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum