Meknès, la ville Nouvelle 5

Page 3 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 24 ... 45  Suivant

Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 26 Sep - 15:25

Admin a écrit:Oh, oh...,
...
J'en ai d'autres sur le grill...!!!

Vite, il ne faut pas que ça refroidisse... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 26 Sep - 16:31

Andre - C'est ce que j'avais dit, la rue du Regent, donc Lafayette. J'avais reconnu le terrain ou la maison des Delcourt etait et ou je passais enormement de temps, Danielle ayant ete mon amie et ses parents ceux de mes parents. Plutard le patron de l'Hacienda habitait a cote....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Lucien Calatayud le Sam 26 Sep - 17:25

GHIS

Autant que je me rappelle, la patron de l'Hacienda? s’appelait et s'appelle toujours Martinez.
Lucien Calatayud

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 26 Sep - 17:55

Lucien - Fernandez non??  Et il a un resto en Espagne depuis pas mal de temps. Sa gentille femme est decedee il y a quelques annees. La derniere fois que je les avais vu a l'Hacienda c'etait en 1973 lors de vacances chez le padre avec mes enfants. Il s'etait occupe de nous pour le repas a merveille.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 26 Sep - 17:59

HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 26 Sep - 18:01

HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 26 Sep - 18:25

HUGUETTE ROMERO

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 26 Sep - 18:57

Lucien Calatayud a écrit:GHIS
Autant que je me rappelle, la patron de l'Hacienda? s’appelait et s'appelle toujours Martinez.

Comme dit Ghis, c'est Fernandez, Jean de son prénom.
Il avait acheté aussi le petit bar en face du Régent, au pied de l'immeuble "?", et qui était tenu par l'autre Jean (Torres, je crois), lequel avait travaillé au Normandie avec Jean Fernandez.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Grostefan Alain le Sam 26 Sep - 19:07

On voit le RDB de haut là mais on n'arrive pas à lire son nom.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Sam 26 Sep - 19:17

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:
Lucien Calatayud a écrit:GHIS

Comme dit Ghis, c'est Fernandez, Jean de son prénom.
Il avait acheté aussi le petit bar en face du Régent, au pied de l'immeuble "?", et qui était tenu par l'autre Jean (Torres, je crois), lequel avait travaillé au Normandie avec Jean Fernandez.

Exact, exact et encore exact. Ne me demandez  surtout pas pourquoi j'ai écrit Martinez. La jeunesse  que voulez-vous. Elle est excusable. Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud

Message  Admin le Sam 26 Sep - 19:17

C'est où...???? 2ème fournée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 1ère est remise sur la table... la 2ème : 2 photos rassemblées en une,  prises dans le même prolongement, certainement voisines. à suivre, le muret et la palissade. Ou route de Fès (pour la menuiserie - mais pas le muret et la palissade -) ou côté esplanade du Zerhoun après l'école d'Agriculture...où...... ailleurs ???
La 3ème...en ville  ??? - la 4ème, immeuble du protectorat - 1932 - 3 suppositions : vers la gare voies de 60, la Boucle, en VN.
la 5ème : route d'El Hajeb et je suis sûr d'être passé devant...

Dernière édition par Admin le Mar 29 Sep - 21:41, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Brito Henri le Sam 26 Sep - 21:25

Salam tous le Monde,
                             Je ne sais pas si quelqu'un de ce site a vue l'économat Parisien ,moi en tous cas jamais.
 Pour la rue Lafayette je ne pense pas car quand j'agrandi la photo avec Ctrl + molette il n'y a aucune trace de chemin de fer et on ne peut pas parler de la rue Lafayette  sans voire le chemin de fer.
 Guis tu es mieux placer que moi pour parler des Delcour mais il me semble (Souvenirs) que la maison des Delcour avait un toit en tuiles peut être MANARF.En fait jeune j'ai eu le béguin de la fille Delcour ,Martine,elle avait une classe extraordinaire,mais on ne c'est jamais parler, sans jeu de mots on ne jouait pas dans la même cour.

AMITIÉS  a  ++++
Brito Henri

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 26 Sep - 21:45

Salut Henri - A mon avis c'est le debut de la rue Lafayette, la ou est l'Excelsior Hotel maintenant. Et quelques metres plus loin il y a un terrain vide sur cette photo. La maison des Delcourt allait etre construite la. Au sujet de chemin de fer il ny en avait pas au debut de cette rue. Peut-etre bien plus loin en allant a gauche, mais franchement je ne crois jamais avoir mis les pieds plus loin que Lafayette et la rue de la Poste derriere le RDLB Very Happy
- 1946 - Moi a droite entrain de raconter dieu seul sait quoi a Daniele qui est toute oreille et sa petite soeur (c'etait elle que tu avait connu?). Derriere maman Delcourt et a cote ma Rabah. Vous remarquerez qu'elle porte mon tablier de classe, car mon pere refusait que je le porte en ville...Allez comprendre! Laughing Nous sortions de l'ecole de la Boucle. C'est Condo qui avait pris cette photo.

Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Dim 27 Sep - 1:39, édité 1 fois
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 26 Sep - 23:09

Pour HENRI et seulement LUI.... sunny sunny sunny

Pour l'Economat Parisien...
Vas voir page 11 de cette rubrique, le vendredi 25 à 20h.44, 2ème photo à droite  ... c'est l'Economat en question... Ave Lyautey et une entrée angle Lafayette/Lyautey.... Wink Wink Wink Wink

Dernière édition par Admin le Dim 27 Sep - 13:14, édité 2 fois

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 27 Sep - 8:57

Admin
Bien que je ne sois pas Henri, il n'y a rien là où ça que tu dis. Précise, stp.

Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 27 Sep - 23:46, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 27 Sep - 9:01

2ème fournée :
La 4 : d'après Tarzancasa, le magasin fermé au rez de chaussée serait l'ancienne Boulangerie Pradère. On est donc en plein quartier de la Boucle, à l'angle de la rue d'Alger et de la rue St-Louis.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Dim 27 Sep - 14:42

Xavier,
Il y avait 2 magasins Pradère, il me semble, à Meknès...Le 1er au Grand marché,celui de la Boucle, je le voyais plutôt vers l'avenue Lyautey...Je possédais une ancienne photo , impossible de la retrouver...
On va attendre un peu... Henri par exemple, qui était du quartier va certainement réagir...
Ah... j'oubliais de préciser...Voici une photo prise par Quamefil , l'année dernière... Il s'agit de l'entrée de l'immeuble en question..

Message  Jean-claude Brotons le Dim 27 Sep - 17:59

Pour la quatre ,le bâtiment ocre est l'immeuble Sérié ( propriétaire terrien ) ,au rez de chaussée il y avait une imprimerie .
Il me semble que Alain a raison il y avait l'économat parisien au rez de chaussée de l'immeuble Zemmouri dans la galerie marchande ,donc a côté de l' ABC .
La dernière photo m'est familière mais je ne la situe plus .......
Jean-claude Brotons

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 27 Sep - 18:12

Bonjour Jean-Claude et oui il y avait un Economat Parisien derriere le magazin de vetements d'enfants dans la galerie marchande (immeuble Zemmouri) mais ce n'est pas celui de la photo de Andre bien sur qui etait a l'angle de Lafayette et avenue Lyautey. J'essaie de me rappeler d'autres magazins dans cette galerie, mais c'est dur...ahahah et pourtant je passais une grande partie de ma vie au 2ieme etage de cet immeuble chez mes cousins Olivero(piano).
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 27 Sep - 19:54

Admin a écrit:Xavier,
Il y avait 2 magasins Pradère, il me semble, à Meknès...Le 1er au Grand marché,celui de la Boucle, je le voyais plutôt vers l'avenue Lyautey...Je possédais une ancienne photo , impossible de la retrouver...
On va attendre un peu... Henri par exemple, qui était du quartier va certainement réagir...
Ah... j'oubliais de préciser...Voici une photo prise par Quamefil , l'année dernière... Il s'agit de l'entrée de l'immeuble en question..

Je connaissais bien celui du Marché Central. Le ou les autres non. Mon copain Yves Schmitt, qui habitait rue d'Alger et que j'ai vu aujourd'hui, m'a confirmé qu'il y avait bien une boulangerie Pradère rue d'Alger et rue St-Louis. Ce dont tu me parles, Admin, c'est probablement là qu'étaient les fours à fabriquer le pain, fours qui étaient effectivement au 8 route de Fès. Une "Société Pradère et Cie" existe encore à cette adresse avec la boulangerie comme activités.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Dim 27 Sep - 22:17

Bien.....!!!
On va commencer par le début...

- la boulangerie... :
Je parlais de cette boulangerie là, dont je viens de retrouver la photo...
...J'avais compris à l'époque (le LDO) qu'on y fabriquait le pain...Aucune idée de l'endroit où elle pouvait se situer en 1931...(peut être rue d'Alger...???)
Par contre, plus tard, une boulangerie Pradère a été ouverte à 2 pas du café le Clignoteur (que l'on connait...) en face Garcia Frères sur la route de Fès. On y faisait encore  le pain et les mounas en 1954. Cette boulangerie a été reprise après par un certain Ernest Santiago et elle devenue la Boulangerie Algérienne...

- Pour mon ami Jean Claude... : la photo N° 4.
Je pense qu'il y a une p'tite erreur Jean Claude...C'est bien l'immeuble Sérié qui se trouve rue de Poitou/Provence que tu nous montres...OK...Je crois même que c'est toi qui nous l'avais fait découvrir...▼▼
....
▲▲▲...mais ce n'est pas celui que l'on cherche...............c'est celui là ▲▲▲...On pourrait le situer au quartier de la Boucle..(?????)... tu connais...???

- L'Economat Parisien... :
Tout le monde a raison.... Car il y avait 2 magasins sous ce nom dans le même coin......le 1er ave Lyautey/Lafayette, le 2ème au RDC de l'immeuble Zemmouri...les photos...les photos...!!! ▼▼

...

Avenue Lyautey........................immeuble Zemmouri

Mes sources... : 3 correspondants... mes dossiers..... ma mémoire ( Razz Razz Razz Razz Razz )

Message  Jean-claude Brotons le Dim 27 Sep - 22:40

André ,il y a une ressemblance entre les deux immeubles ,quartier de la Boucle j'en voie un qui a cette allure rue de Verdun faisant angle .
Jean-claude Brotons

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 27 Sep - 23:30

Les gars - La photo  qu' Andre nous a d'abord montre de l'Economat Parisien en face de l'Excelsior Hotel, je ne me rappelle pas de cela du tout car je n'etais surement pas nee ou tres petite. Je me rappelle  de celui a l' Immeuble Zemmouri par contre mais franchement incapable de dire  ce qu'on vendait la dedans (je vois des bouteilles sur la photo d'Andre) et pour la boulangerie, mes parents se servaient uniquement pour le pain chez les Leveil a cote du cinema Empire. Je ne me rappelle pas de cette boulangerie Pradere du tout. Pas mon quartier probablement. J'avais commence mes etudes a l'ecole de la Boucle que pour une annee et a cet age la on ne fait pas attention a l'architecture autour de soit... Very Happy  
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 24 ... 45  Suivant