Meknès, la ville Nouvelle 5

Page 42 sur 45 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivant

Re: Meknès, la ville Nouvelle 5

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 3 Fév - 22:33

Bonjour - c'est un peu ce que je pensais car "mon immeuble" ou aussi habitait en meme temps que moi un des fils Gabay et sa petite famille avait beaucoup plus d'etages. Si ca se trouve nous nous etions croises dans les escaliers sans se connaitre...ahahah - J'aimais bien cet appartement. Tres spacieux et vue magnifique. Donc celui dans la photo est l'autre immeuble de l'air probablement construit apres le "mien" Very Happy En tous les cas ce coin a bien change..
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grostefan Alain le Lun 6 Fév - 11:39

Statue du général Poeymirau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Lun 6 Fév - 11:52

Question
Qui se souvient de lq société "récuper" à Meknès? Ils étaient deux associés dont l'un se nommait COSTANTINI.
NB. Comme l'indique son enseigne cette société récupérait tout ce qui était ferraille.
Grostefan Alain

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons le Jeu 9 Fév - 17:39

Alain ,j'ai bien connu la société " récupair " car j'y allez régulièrement vendre quelques morceaux de ferraille ,bronze , alu etc pour me faire quelques sous ,elle était au quartier industriel ,encore lui ,dans ce quartier ou il y avait l'usine a glace " La Cigogne ",la piscine impressionnante de chaux vive pour refaire les façades des maisons ou les troncs d'arbres et bien d'autres lieux ou nous avons posés nos guêtres .
Jean-claude Brotons

Message  Admin le Jeu 9 Fév - 18:15

Exactement Jean Claude...,

Récupair (ou Récuper) se trouvait derrière le mur ismaïlien entre les voies de chemin de fer prolongée par la rue Dumas et la rue Pierre Curie...La Cigogne n'était pas loin...
Et comme toi, ainsi que d'autres du reste...(José, par exemple...), on venait y vendre quelques ferrailles.... Je me rappelle d'un pote qui se vantait de vendre les douilles en cuivre qu'il récupérait sur le champ de tir...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Jeu 9 Fév - 18:47

JEAN-CLAUDE - ANDRE
Ah, je suis heureux que vous  me répondiez. Mme Costantini était avec moi au collège Al-Azhar  de Meknès en tant que prof de lettres. Elle avait un fils unique. Il faisait ses études en métropole. Je me rappelle qu'elle était tout heureuse lorsqu'il avait obtenu son D.E.S.
Quand le Maroc à marocanisé le 1er cycle elle est rentrée en France. Comme j'ai des amis (Ifranien/Meknassie) à Draguignan j'avais été chez eux une année. Ceux-ci m'ont dit que dans le journal local le décès d'un meknassi nommé Costantini avait eu lieu quelques mois auparavant. J'ai relevé l'adresse et je suis allé voir. C'était bien Mme Costantini. Elle ne m'a reconnu que lorsque je me suis présenté. Elle m'a offert un café, nous avons parlé du passé bien sûr et de son fils. Elle m'a dit qu'il faisait carrière dans l'Armée. Depuis elle est décédée elle aussi, ça fait longtemps. Mais son fils, eh bien il est général de Brigade! Il avait fait le lycée Poeymirau. Il est né e 1946.
Le voici avec SM M6
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 12 Fév - 15:32

Hello et je ne sais pas si cette photo est deja mise .....J'ai regarde dans quelques pages...mais nous avons plusieurs rubriques.....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 12 Fév - 17:34

Ghislaine,
Cette photo de la place du Gal De Gaulle (que l'on appelait aussi entre nous, place du Caméra...) date des années 1950/55 et bien sûr,  on l'a retrouve souvent dans cette rubrique....
Il n'y a pas plusieurs rubriques de "Meknès, ville nouvelle", il n'y en a qu'une qui se répartit normalement dans plusieurs archives de la même appellation...

Alain...,

Merci pour pour ces infos concernant cette dame Costantini...Bravo pour la carrière de général de son fils.... Concernant ce général, pourrais tu nous dire plus...???
Est-il né à Meknès...??? On aurait pu monter un p'tit speech concernant sa carrière dans "Meknès Garnisons" - Merci Alain.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 12 Fév - 17:44

Andre - Archives est le mot bien sur en francais et c'est reparti en 6 rubriques depuis le debut de notre site au sujet de Meknes VN. En general la plupart du temps je verifie avant de mettre une photo si elle a ete deja mise mais la il y a 6 "rubriques" a regarder, ca fait beaucoup.... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons le Lun 13 Fév - 10:17

Alain ,cela fait toujours plaisir de constater que d'autres personnes ont connu les mêmes personnages car parfois on a l'impression que l'on vient d'un trou perdu ,bien agréable souvenir.
Jean-claude Brotons

Message  Admin le Lun 13 Fév - 10:42

Alain...,
Je reviens à la charge...!!!
Tu ne peux pas (ou tu ne sais pas ???? ) nous en dire plus sur ce général meknassi...???

J'ai trouvé cet extrait chez l'ami "Wiki" concernant un certain Costantini, général de Brigade... :

"Décret du 5 juillet 2001 portant réintégration dans les cadres et admission anticipée dans la 2e section
M. le général de brigade Costantini (Charles, Alain) est nommé chargé de mission auprès du général commandant la force logistique terrestre à compter du 1er août 2001."

Est lui dont il s'agit...??? on ne sait jamais...???

Message  Grostefan Alain le Lun 13 Fév - 11:24

ANDRE
Il s'agit de lui. Je ne sais pas grand chose sur son parcours. Il a été au Kosovo. Peut-être a-t-il eu sous ses ordres le contingent marocain lui aussi au Kosovo d'où sa présence avec S.M. MVI roi du Maroc. Probablement pour y être décoré. Je vais essayer d'en savoir plus.
Grostefan Alain

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 16 Fév - 21:29

HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 16 Fév - 21:33

HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Mer 22 Fév - 10:08

Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 23 Fév - 15:27

"Mon immeuble" (en face de l'ecole Marolleau ou j'ai vecu plusieurs annees des 1951 et mon pere jusqu'en 1982 et ensuite son depart pour la France. Je sais il est deja quelque part dans une des rubriques mais d'une autre "couleur". Nous vivions au dernier etage. Mr. Gabay (pere) et Madame etaient aussi venus  vivre la, rue de Toulon en face de l'ecole Marolleau apres avoir quitte l'immeuble Bernard comme nous. 
Ghislaine Jousse-Veale

1950 - Un regard sur Meknès

Message  Admin le Jeu 23 Fév - 18:52

"Meknès, Cité impériale - Histoire d'une mélancolie"

Un « regard souvenir » de Meknès à travers cet extrait du livre "Meknès, Cité impériale - Histoire d'une mélancolie" de Francis Ramurez et Christian Rolot, anciens profs de littérature à la Faculté de Lettres de Meknès dans les années 80.

C’est un texte qui a déjà été placé à 2 reprises… On y parle des restos, brasseries et autres endroits familiers de notre époque…

C’est un rappel de Meknès en 1950, sans plus, mais avec un peu d’émotion…

"" Les restaurants, les cafés, les brasseries regardent vers la métropole:
La Coupole de la rue de Bordeaux, établissement recommandé par le guide Michelin 1950 ;  
Le Petit Robinson de la rue de Rabat ;
Le Novelty de la rue de Marseille,
Le Sélect du Boulevard de Paris,
Le Guillaume-Tell de l'avenue Lyautey ;
La Reine Pédauque, le Gambrinus, la Rotonde, « Chez Bernadette », la Lorraine...

Côté brasseries :  
Le ""Roi de la Bière"", grand établissement tenu par Mr. Guillen, propriétaire, étale son taste dans le bas de l'avenue de la République.
Le demi pression y coule à flot, frais, léger, parfumé. Les militaires, qui au moment de l'Indépendance seront près de 8000, s'y sentent chez eux lorsque la marée basse du Camp Mézergues les libère de leurs obligations.

Le soir, entre eux ou avec les filles aux cheveux relevés et en bas nylon, ils y soufflent la mousse de leurs chopes comme des bougies d'anniversaire. Un an, deux ans, trois ans, le temps coule sous l'uniforme comme une rivière souterraine, et creuse invisiblement ses cavernes de bonheur et de tristesse.
Avec tous ces jeunes hommes encasernés, Meknès bien entendu, paraissait aussi une ville de plaisirs.

Le Quartier réservé, qui, avec l'eau bromurée (ou le vin…), apaisait les ardeurs, était propre et bien tenu. Il figure sur quelques vieilles cartes de la ville, mieux dissimulé sous le voile de son nom aseptisé que le "Bousbir de Casablanca" ou le "Kombakir d' Alexandrie.""

1952 - Centre ville Meknès....Très facile à resituer les rues, quartiers, établissements...

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 24 Fév - 18:35

Et ils ne citent même pas le Normandie, ne méritent pas d'être lus ... ‼️‼️ Evil or Very Mad
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Ven 24 Fév - 20:31

C'est vrai que l'on aurait pu en profiter pour placer tous les autres endroits connus, dont le Normandie ... : le caméra, la pharmacie rue Pasteur, les nouvelles Galeries, Acker, l'école Marolleau, la place Henrys, Bagatelle, les tissus Tazi, Solari....

Et tant qu'à faire puisque l'on en a parlé, la REINE PEDAUQUE..... où Kel et vraiment...???

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 26 Fév - 18:59

Immeuble Salessi, magasin Fargeot (articles cadeaux), café Le Normandie, rue Pasteur, pharmacie Legeleux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 27 Fév - 15:45

HUGUETTE ROMERO

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 7 Mar - 18:26

C'était quoi avant l'hôtel Chellal ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Admin le Mar 7 Mar - 18:42

Moi je sais..... Twisted Evil Twisted Evil
Je ne dirai rien, même sous la torture.... Seul, l'argent ou le flouss ou le pognon ferait de moi un délateur...!!!  wouaff, wouaff....Razz Razz

C'est un peu dommage de l'avoir transformé en hôtel.....Une bonne chose cependant... :  La terrasse au rez de chaussée a les mêmes stores rouges à rayures blanches que notre ancien "Roi de la Bière"....  king

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 42 sur 45 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44, 45  Suivant