Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

+40
Jean Mateo Ponce de Leon
yves.andreo
MANOU GONZALEZ
andreo jean josé
denise ROSENTAL
Denise Ponce
Huguet Cerdan
Canton Josiane
Jean-Claude MESTRE
Antoine Pénalver
Roger Visse
Gerard Lamamy
LAURES Irénée
Loli Fernandez
huguette Leindecker
Jacques Merlin
Andreo Adrien
Riotte Georges
Léon Bergé
JOLY Jacqueline
Grostefan Alain
Lucien Calatayud
JACQUELINE ROMERO
Pierre CHARBIT
Toinette Lopez
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Alain Bascoul
Richard Brandlin
Jarry Lucien
Ginette Favre
Henri GONZALEZ
Yvon Garcia
OLIVIER André
christiane gérard
François Santiago
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
Admin
44 participants

Page 41 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Mar - 0:15

Bonjour a toutes et tous,

Christiane - Huguette - Moi aussi j'aime bien ces recits de ces 2 professeurs; on voit qu'ils observaient tout ce qui se passait autour d'eux quand ils enseignaient a Meknes. C'est tres bien analyse.

Andre L. - Pour le livre j'ai ete regarder sur le net et en effet il est encore assez cher. Moi je l'avais achete quand il etait sorti il y a quelques annees et ca m'avait coute 2X plus et en plus les frais de transport et il est lourd, mais il valait la peine. Il y a de tres belles photos. Il faut regarder souvent dans le net et un d'occasion sera mis en vente un de ces jours pour la moitie du prix.
Moi aussi j'ai recu ce PPS sur les curiosites de la langue francaise et je l'ai passe a tous mes francophones du bureau et ca a beaucoup interesse. D'ailleurs on l'a imprime en tres large format et mis dans une de nos salles ou il y a les reunions des Langues Officielles.
Oui bien sur parle nous des films faits au Maroc. Je crois que celui de Fernandel est le seul que j'avais vu mais plutard en France je crois. Un film avait ete tourne a la Vallee Heureuse, te rappelles-tu du titre?
Amities


Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Jeu 3 Mar - 8:55

Huguette
Beaucoup de petits soleils dans le Nord ,ça fait plaisir à voir!mais ce qui n'est pas indiqué c'est le vent glacial du nord!!!!!!
bonne journée quand même !

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Mar - 13:51

Bonjour,
Huguette - J'ai ete sur Utube pour ecouter ce chanteur Claude Nougaro. Pas mal du tout, meme tres bien d'ailleurs. De tres jolies paroles.  Sur Wiki pour en savoir plus sur cet homme, on nous dit qu'il a fait son service militaire a Rabat en 1947.
Tu vois avec tes "evenements" accompagnes de dates j'en apprends des choses que je ne savais pas ou ne me rappelais pas.
Amities
Bonjour a toutes et a tous,
Huguette - Andre L. - Merci Huguette pour tes derniers evenements du 3 Mars. Et en regardant ton affiche de la Chevauchee Fantastique, le film qui avait ete tourne a la Vallee Heureuse de Pagnon etait la Derniere Chevauchee en 1946.
Amities

Bonjour a toutes et tous - TGIF  - Thank God It is Friday - la phrase du vendredi matin des travailleurs nord americains....

Huguette - C'est qui ta premiere photo qui est parti un 4 Mars?
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty GHISLAINE

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 4 Mar - 16:07

COUCOU .........
OUI  C'EST  VRAI  TU  PEUX  NE  PAS  CONNAITRE .........
C'EST  CLAUDE  NOUGARO ...  UN   TRES  GRAND  CHANTEUR  QUE  J'AIMAIS  BIEN ......
IL  EST  DE  TOULOUSE ......
BIZZZZ.....  HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty BONNES VACANCES

Message  Richard Brandlin Sam 5 Mar - 1:09

Bonsoir JACQUELINE ROMERO,
Cette absence doit être dûe aux vacances,profites en bien si tu vas en région chaude.
Ce serait peut-être le Maroc ????
Mes amitiés.


Bonsoir HUGUETTE ROMERO,
 Merci de nous avoir transmis ces photos et de connaître ce chanteur toulousain.
 Mes amitiés.
                                         Richard/tarzancasa santa  farao  :afro:
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Mar - 1:32

Bonjour,

Voici un autre extrait du livre "Meknès, Cité impériale" de Francis Ramirez et Christian Rolot.

En 1951, la ville de Meknès compte 21 000 Européens civils, dont 19 000 de nationalité française, et, 8 000 militaires. Cinq ans plutard, quand sonnera l'heure de l' Indépendance, le chiffre de 25 000 civils aura été atteint, soit, en ajoutant les Français de la garnison, près de 20% de la population totale de la ville. Cette croissance nécessite de nouvelles infrastructures. En 1954, le système d'adduction d'eau s'achève: avec un débit moyen de 1 600 litres par seconde, la source de Bittit alimente désormais Meknès et sa région. C'est là un progrès considérable. Mais qui s'en souvient encore aujourd'hui? Alors que la mémoire collective a fidèlement conservé le souvenir du spectaculaire orage de grêle qui s'abattit sur la contrée le 27 avril 1948, ou celui du terrible accident de chemin de fer survenu au soir du 24 juin 1945. L'histoire des drames, on le sait, érige des monuments, tandis que celle des inventions positives s'écrit à l'encre invisible.

Avec ce surcroit de population, la ville nouvelle, déjà, doit s'étendre. Les quartiers neufs parlent d'eux mêmes: ils s'appellent La Touraine, Plaisance, Bellevue, Anciens Combattants et Familles Nombreuses... Ils ont vue sur la campagne, et oubliant ce qu'ils ont eux-mêmes détruit, pensent que leur belvédère durera toujours. Plaisance est le plus chic d'entre eux. Il s'étend vers Fès, et regarde le Zerhoun; les jardins y sont vastes, les maisons sentent la bonne cachette, le désir de charmille, le petit coin heureux ou finir ses jours... Un café s'y est même installé: Aux Tonnelles. Il n'y a pas le téléphone, mais il suffit d'appeler la cabine de Plaisance, et le préposé, quittant son modeste bureau grillage, ira porter le message au patron.

La ville compte alors une petite trentaine de médecins privés. La plupart portent des noms français: Belot, Boutin, Chevassus, Cornette de Saint-Cyr, de Longueval, Eyssauthier, Fruchon, Guidon, Jouanneau, Jugnet, Leguay, Macabiau, Magnol, Morillot, Motte, Pambet, Ponsan, Poublan, Poulain, Verdier, Vincent... L'annuaire médical de Meknès ressemble à l'appel du matin dans une école primaire. On remarque aussi un nom d'origine polonaise, Krizosky, deux d'origine italienne ou corse, Guglielmi et Micaelli; deux d'origine juive, Haloua et Elalouf; enfin, un seul d'origine musulmane, Kouche. Tous ces praticiens, à l'exception du Polonais et du musulman exercent en ville nouvelle. Certains seront des gloires locales, tel que le docteur Alfred Cornette de Saint-Cyr qui, presque jusqu'à la fin de sa vie, opèrera dans sa clinique du 20, esplanade du docteur-Guiguet. La Clinique Cornette, dont le nom est resté en usage, était un peu l' Hopital américain de Meknès. Sa présence rassurait les maladies aisées. Et ce nom magique, en effet, continue d'évoquer quelque bénéfique cornette blanche d'infirmière religieuse, à l'ombre de laquelle on est sûr d'être bien soigné.


Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty AVIS DE RECHERCHE

Message  Richard Brandlin Sam 5 Mar - 1:32



Avis à tous les membres du ROI DE LA BIERE.


Si parmis vous,avait des nouvèlles d'ABDELHAMID (Quamefil),il est demandé par Ghislaine qui n'a pas de réponse ?????


Merci d'avance.

Richard/tarzancasa santa farao :afro:
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty COUCOU ...

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 5 Mar - 8:17

BONJOUR A TOUS .........

SALAM A TOI RICHARD .... MERCI POUR TA PETITE ANECDOTE ........ MAIS TU SAISICI AUSSI IL Y A DES TOUBIBS TRES COMPETENTS .... ET ... D'AUTRES QUI LE SONT MOINS ........
MERCI ENCORE ......BIEN AMICALEMENT....HUGUETTE ROMERO
GHISLAINE COUCOU ....J'AIME BEAUCOUP CE LIVRE ....( DANS CE PASSAGE IL PARLEDE PLAISANCE !!!!! Où J'HABITAIS ...)
beau temps partout .........................BONNE JOURNEE ........HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty bienvenue Anne

Message  christiane gérard Sam 5 Mar - 14:02

Quel plaisir de te retrouver !merci Dafina! j'espère que nous pourrons alimenter la chronique d'AZROU et que tes souvenirs complèteront les miens

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Jean Riotte Sam 5 Mar - 20:31

merci Christiane de ton mot de bienvenue .J'ai beaucoup à lire !Alors pour le moment je me contenterai de voir ce qui a été écrit!
amitiés
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty BIENVENUE ANNE BOUDY

Message  Richard Brandlin Sam 5 Mar - 22:00


Bonsoir anne boudy,


Je te souhaîte la " BIENVENUE " au ROI DE LA BIERE "


Ici,à Casablanca,nous avons des "touristes imprévus ",des Lybiens qui ont préférés prendre quélques temps des vacances en dehors de leur pays d'origine d'où évidemment il y a la guèrre.


J'èspère que tous les membres du ROI DE LA BIERE vont bien,je joins toutes mes salutations ainsi qu'à notre Lyonnaise d'Azrou.

Richard/tarzancasa santa rendeer flower


Dernière édition par Richard Brandlin le Sam 5 Mar - 22:04, édité 1 fois
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Mar - 22:20

Bonjour anne boudy et bienvenue sur notre site. En effet tu auras pas mal a lire mais je suis sure que cela t'interessera beaucoup. Donc je te souhaite tres bonne lecture.

Re-moi - Qui peut me dire si c'est de la broderie de Meknes, Fes ou ailleurs??? Moi je trouve l'effet tres joyeux et rieur non? Il plait a mes yeux en tous les cas.  
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Broder12

Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Dim 6 Mar - 8:04

Ghislaine
C'est tout simplement de la broderie au point compté!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Jean Riotte Dim 6 Mar - 17:22

Salut à toutes et tous
Je suis rentré, alors bonne fête aux MAMY

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Cid_0010
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Invité Dim 6 Mar - 17:27

Février dans les Cévennes: Monts de l'Espinouse
Le lieu ou l'on trouve le plus de variétés de champignons en France
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Photo010
Après la chevauchée fantastique, "le Vieux" est aussi crevé que les chevaux
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Panora10
OUI mais nous aussi comme au RUGBY la 3ème mi temps ça marche
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 100_1113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Troisième mi-temps, Monts de l'Espinouse.

Message  Jean Riotte Dim 6 Mar - 17:44

Bonjour à tou(te)s,
Salut PECOS BILL dit "Le Vieux",
J'en vois un, lors de la troisième mi-temps, aussi rouge que son pull...
Ce doit être le froid de la campagne cévenole...
:lol!:
Equestrement vôtre
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Jean Riotte Dim 6 Mar - 18:31

L'exposition d'orchidées au Palais de l’Europe (pour CHRISTIANE)
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 100_1217
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Dim 6 Mar - 18:45

Merci Rudy pour ces magnifiques orchidées je suis jalouse

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Jean Riotte Lun 7 Mar - 19:17

On a l'habitude de montrer des photos avant et après, alors il me faut une enquête, après le passage des 26 000 visiteurs d'hier pour trouver le responsable.  bounce  bounce  bounce
Samedi matin:
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Dsc00310
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  christiane gérard Lun 7 Mar - 19:35

Rudy
A mon avis il y a tromperie
ce n'est pas le même arbre!!!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 7 Mar - 19:50

Rudy - Non mais! Christiane a raison.. Deux arbres differents amigo et tu le sais..ahah.. Au fait je te remercie pour l'expo des oranges et citrons. J'ai tout imprime et chaque photo 21 cms x 28 cms pour mes petits-enfants a mettre sur les murs de la piece ou l'ordi et leur musique se trouvent chez eux.
Amities
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Le quartier El Mers...

Message  Langlois André Lun 7 Mar - 23:35

L'ancien quartier EL MERS

D'après un très intéressant ouvrage en arabe sur Meknès intitulé: "Meknès, visite dans l'histoire et les repères",  on trouve ce petit passage pas piqué des vers, sur le quartier El Mers,  pages 151-152 .

« La rue Sidi Nedjar était avant octobre 1932 un endroit très fréquenté par les prostituées qui étaient de différentes nationalités et religions (européennes, juives, musulmanes marocaines et algériennes), ce qui déplaisait (toujours d'après l'auteur) aux musulmans de la Médina qui ne cessaient de dénoncer la présence des filles des rues dans leurs quartier.

C'est une des raisons (selon l'auteur toujours) qui a poussé les autorités du protectorat à créer le quartier Mers et y réserver un lotissement pour les prostituées de Sidi Nedjar et ce à partir d'octobre 1932 (autrement dit une partie du quartier Mers a été créée pour déplacer les prostituées de Sidi Nedjar dans le but d'éviter les différents accrochages entre ces dernières et musulmans).
Le nombre des prostituées était à la fin de 1932: 200. Et comme le nombre de ces femmes augmentait au fil du temps, les autorités ont agrandi le quartier réservé aux péripatéticiennes afin, entre autre, que les militaires français du camp Poublan restent en bonne santé.

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Meknz117       PS : La rue Sidi Nedjar ou derb Sidi Nadjar, se situait en médina, non loin de  Bab El Mansour…

_________________
Amicalement - André LANGLOIS
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Roger Visse Mar 8 Mar - 10:37

Langlois André a écrit:Le quartier EL MERS

Je ne connais pas et ne l'ai pas fréquenté ... sans regrets
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1 - Page 41 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 41 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum