Meknès, la ville Nouvelle 6

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud le Dim 9 Avr - 14:40

A propos de téléphone au Maroc:

Je ne me souviens que de trois choses: La première c'est qu'aux Aït Yazem nous avions le numéro 107. La deuxième c'est que les standardistes de la poste de Meknes disaient: "107 à Yazem" et enfin, comme nous disposions d'un appareil mural énorme, tous les enfant que nous recevions et qui écoutaient parler posaient la même question au sujet du correspondant: "Mais comment il( ou elle) fait pour rentrer et se tenir dans cette boite?" Very Happy
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grostefan Alain le Dim 9 Avr - 17:19

Restaurant de Lorraine et Espace Cuir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 9 Avr - 17:36

ALAIN
Si je ne m'abuse, ceci se trouve rue Lafayette ?
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 9 Avr - 17:42

Xavier - Juste a droite il y a le passage de la Voute.. J'avais souvent dejeuner dans cet endroit. Et a cote bien sur le cordonnier...
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 9 Avr - 17:50

GHIS
La fameuse rue de la Voûte, par laquelle arrivaient les cars de la CTM, qui tournaient ensuite à gauche rue du Commerce pour entrer tout de suite à leur droite dans la gare CTM... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 9 Avr - 17:54

Exactly Xavier  Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 9 Avr - 17:59

Oh,oh...., salut à tous et toutes,

Vous vous souvenez tout de même que la cordonnerie juste en coin appartenait au père de Paul Tissier... (notre ami Paulo) Il nous en a assez parlé pour s'en rappeler maintenant. Et pour autant qu'il m'en souvienne, je crois même que c'est là qu'il est né... C'est lui même qui me l'avait annoncé...!!!

Une rectif... : pour moi, ce n'est pas la rue de la Voûte mais la rue de Rouen...Elle traverse l'ex rue du Commerce  (que beaucoup nommait la rue de la Voûte [???????]) pour arriver sur l'avenue...

De mémoire, partant du Petit Volubilis et en descendant l'avenue jusqu'à l'Empire par exemple, on traverse les rues de Rouen, Clermont et la Voûte..., à 2 pas de l'Empire...

Dernière édition par Admin le Dim 9 Avr - 20:42, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 9 Avr - 18:45

Salut Andre et on l'appelait la rue de la Voute probablement faussement et elle descend jusqu'a Lafayette.  Son vrai nom je ne savais pas. Voici le pere de Paulo (a gauche) dans la coordonerie.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Dim 9 Avr - 22:33

Je pense que l'Admin a raison. Je suis obnubilé par cette rue de la Voûte. Mais je crois qu'effectivement ce n'est pas celle que l'on voit sur la photo de Ghis. Je ne me souviens pas des rues l'on traversait en venant du rond-point Volubilis. Le seul vrai souvenir que j'ai est que la rue de la Voûte était celle immédiatement après l'Empire en remontant l'Avenue; je la prenais tout le temps quand j'allais au Régent.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 9 Avr - 23:44

Ce que j'appelle la rue de la Voute c'est celle qui est juste apres l'Empire et a 10 metres a gauche en descendant il y a une porte pour se rendre a l'appart (en haut du cinema) de l'ancien proprio et ou sa femme vivait toujours en 2008 quand j'y suis passee........bref en descendant cette "voute " on arrive a droite chez le cordonnier du coin.

Tout a droite de cette photo commence la rue de la Voute qui mene a Lafayette et en continuant sur l'avenue de la Republique le premier magazin est entre autre une patisserie (delicious) , magasins de tissus etc...ensuite on traverse la rue de Clermont et la entre autres est le cafe du Tresor, Tissus, chaussures etc...et ensuite on traverse  la rue de Rouen et avant d'arriver au Cafe Volubilis il y a plusieurs magasins et entre autres chaussures, tissus, bijouterie boulangerie et finalement avant l'avenue Lyautey le Volubilis.
Ci-dessus de la part de Richard en 2009) Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  sandeaux Claude DCD le Lun 10 Avr - 3:40

Je me rappelle bien de la rue de la voûte , je la prenais souvent pour me rendre chez mon grand-père Cosmas qui habitait au-dessus du cinéma Empire, de chez lui on pouvait accéder au balcon.  Il m'arrivait aussi de me rendre chez mes cousins Xanthopoulos, Georges et Tony l’accordéoniste pour les fêtes de Pâques orthodoxes, Pâques étant la fête la plus importante chez les grecs orthodoxes. Il m'arrivait aussi d'aller en prenant la rue de la voûte, faire une visite à la famille Biancolli afin de retrouver Serge, ou Paco Trinquier ou Riri Lartigue, mes camarades de classe. Dans un espace assez restreint et en prenant cette rue, je retrouvais mes repères, je me sentais bien.
sandeaux Claude DCD

Message  Admin le Lun 10 Avr - 8:24

Claude...,

C'est vrai que cette rue, ce quartier (que l'on va appeler le "Quartier de la Voûte", limité par l'ave Lyautey, les rues Lafayette, la Poste, l'avenue de la République...) est un sujet récurrent qui revient souvent dans les discussions et les souvenirs...C'était un peu le poumon du centre ville... la place Henrys, Acker, l'entrée arrière du Régent, les passages des autocars CTM (il se passait toujours quelque chose de particulier...) j'y avais 2 copains dont un rue de la Voûte, ses petites rues transversales qui facilitaient les accès à "la Boucle", la gare..., quelques petites échoppes dont un "Tabac" et Souvenirs ....
Un quartier familier en quelque sorte...

Quartier de la Voûte

Message  Gérard MUZART le Lun 10 Avr - 9:04

André,

Pour moi, gamin, le "quartier" était un quadrilatère formé par les rues de Tanger, d'Isly, de Tlemcen et du Commandant Chalureau.

Ce dernier nom ne figure pas sur les anciens plans officiels de Meknès, celui de 1941 comme celui de 1952, qui indiquaient "rue d'Oran".
Mais c'était bien celui qui figurait sur les plaques de rue.
Je ne reprendrai pas ici les longues tractations qui ont permis de rétablir la vérité, les recherches sur Internet, les témoignages d'anciens du quartier, les adresses des commerces et petites industries, garages, boulangerie Pradère et autres épiceries "Ali" ou "Belmudès"...
Mais cette rue du Commandant Chalureau menait au Clos Lafayette, et de là, sur la gauche, à un passage souterrain tout carrelé de blanc, débouchant sur le quartier de la Voûte, et servant hélas beaucoup trop aux messieurs pressés de soulager leur vessie...
Amicalement, Gérard Muzart.
Gérard MUZART

Message  Admin le Lun 10 Avr - 11:51

Gérard,

On disait aussi "la rue Chalureau" .... Un document ci dessous qui le prouve... Personnellement, j'ai toujours entendu "rue du Cdt Chalureau"...
J'y allais assez souvent. Ma toute première petite amie (comme on dit maintenant...) y habitait...
......voici l'entrée de la villa en question, au 8 rue du Cdt Chalureau...(il me semble bien que c'était le n°8...)photo de 1957.

Chalureau

Message  Gérard MUZART le Lun 10 Avr - 13:02

André,
Ah, nous aurions pu nous rencontrer...
Peut-être même nous sommes-nous croisés autrefois.
Rue du Commandant Chalureau ou dans "mon" quartier, quand tu y faisais une incursion galante...

Tes souvenirs et cette photo m'apportent, s'il en était encore besoin, leur caution. Merci.
Là encore, un annuaire téléphonique de l'époque nous rendrait un fier service.
J'ai tenté en vain d'en obtenir un auprès des Archives du Maroc à Rabat, où l'on a réservé le meilleur accueil à ma demande. Mais point de Bottin...
Je ne perds pas l'espoir d'arriver à mes fins, ne fût-ce qu'au moyen de photocopies...
Le mieux serait peut-être d'aller sur place à Rabat. Mais, comme le disait un vieux sage "tout bonheur que la main n'atteint pas reste un rêve".
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART

Message  Lucien Calatayud le Lun 10 Avr - 13:48

SALUT tout le monde

Ce n'est pas dans cette rue que se trouvait l'école ACKER?
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Lun 10 Avr - 14:03

LUCIEN
Ce serait plutôt la rue d'Oran sauf erreur de ma part.
Grostefan Alain

Meknès, la ville nouvelle 6

Message  MOLL Serge le Lun 10 Avr - 14:05

ANDRE
Ta toute première petite amie, tu ne nous dit pas laquelle. Ce n'est quand même pas la petite au premier rang ?? Wouaf !!!! Elles sont tous les trois bien belles,tu avais bon goût.

Dernière édition par MOLL Serge le Lun 10 Avr - 19:13, édité 1 fois
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Lun 10 Avr - 14:48

SERGE
Je n'ai pas osé lui demander. Peut-être fait-il comme "Jauni à l'idée" qui les prend au berceau. Very Happy
Grostefan Alain

Rue du Commandant Chalureau

Message  Gérard MUZART le Lun 10 Avr - 17:39

Bonjour à tous.

Lucien,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain,

L'Ecole Acker, que mon frère aîné et avons fréquentée, avait son entrée principale sur la "Place Henry's", et une entrée de service Rue de la Corse.

Alain,
Jusqu'à mon départ de Meknès après les "événements" du 23 octobre 1956, et encore après si j'en crois les nombreux témoignages d'anciens du quartier, qui y ont vécu, travaillé, fait leurs courses à la boulangerie Pradère ou à l'épicerie "Ali", ou à l'épicerie-tabac "Belmudès", ou fait réparer leur voiture au garage Rondolat, ou fait procéder à des soudures chez "Cano", ou acheté leur charcuterie dans un atelier ayant une stalle au Marché Central, ou encore comme je l'apprends aujourd'hui rendu visite à leur petite amie du moment - lire plus haut le message d'André accompagné d'une photo  devant une maison dont il donne l'adresse - ou encore si j'en crois un document publié par "Crisrol" lui-même longtemps sceptique - émanant de la Nouvelle Mairie de Meknès et concernant le changement de noms de rues, ou encore le témoignage de "Vancouver", la rue du Commandant Chalureau, bien que ne figurant pas sous ce nom sur les plans dits "officiels" de 1941 et 1952 entre autres, n'était connue qu'en tant que "rue du Commandant Chalureau".
Désolé pour l'insertion bancale...
Amicalement,

Gérard MUZART
Gérard MUZART

Message  Lucien Calatayud le Lun 10 Avr - 18:36

GERARD

Il n'y avait pas de mairies dans les protectorats. On avait affaire à des Services Municipaux, comme disent et chantent les deux Chevaliers du Fiel. Very Happy
Lucien Calatayud

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 10 Avr - 18:54

M. Herbuté habitait au 25 de la rue du Commandant Chalureau.
CONRAD-BRUAT Xavier

Mairie

Message  Gérard MUZART le Lun 10 Avr - 19:17

Lucien,
Tu as raison, il s'agit de décisions prises par l'Administration Marocaine après l'indépendance.
Mairie, Services Municipaux?

Xavier,
Monsieur Herbuté était Surveillant Général en tandem(?) avec Monsieur Sole (Saule?) au Lycée Moulay Ismaïl. Monsieur Serres était Proviseur, quand j'y étais pion d'internat en 1962 et 63. Le Surgé d'Internat était Monsieur Alérini...
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant