Meknès, la ville Nouvelle 6

Page 23 sur 31 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 27 Mai - 13:29

HUGUETTE ROMERO

Revenir en haut Aller en bas

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 5 Juin - 13:07

VOUS  NE  LE  VERREZ  PLUS ........... IL  VIENT  D’ÊTRE  DÉMOLI 
Sad Sad

HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Lun 5 Juin - 13:34

Oui on ne le reverra plus ni lui (l'Empire) ni son suivant, un commerce présenté par HUGUETTE ci-dessus.
Il s'agit du commerce qui a remplacé le cinéma "empire" de Meknès et qui est lui-même en démolition. Il n'aura pas fait de vieux os. L'ogre immobilier avide passe par là....

Du temps de sa splendeur
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Lun 5 Juin - 14:57

HUGUETTE et ALAIN

C'est la faute à qui? A la télé qui diffuse les filmes trois mois à peine après leur parutions sur grands écrans comme on dit, parlant des cinémas!!
Il y a eu et il y a encore quantité de "Dernières séances" avant démolition de par le monde. A cause de qui? De la télé!! Au profit de qui? Des entrepreneurs et des publicitaires! Sad Sad
Lucien Calatayud

Promoteues

Message  Gérard MUZART le Lun 5 Juin - 16:44

Eh oui, c'est l'empire du fric...
Gérard MUZART

Message  Lucien Calatayud le Lun 5 Juin - 16:52

Gérard MUZART a écrit:Eh oui, c'est l'empire du fric...

Bien dit mon cher Gérard Very Happy
Lucien Calatayud

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Lun 5 Juin - 20:07

Notre ami Claude Sandeaux va en pleurer de rage, avec nous ‼︎
CONRAD-BRUAT Xavier

Re:Meknès,Ville nouvelle 6

Message  MOLL Serge le Lun 5 Juin - 21:19

Et oui comme tu dis Xavier,nous pleurons tous de rage sur ce que fut notre vie meknassie passée. Une page (une de plus) se tourne. Une pensée émue pour Claude. Sad 
La vie est ainsi faite et nous n'y pouvons rien.
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 6 Juin - 0:49

La plupart des salles de cinema de Vancouver ont disparu depuis 5-6 ans...L'immobilier dans cette ville est le plus cher du monde apres celui deTokyo et c'est tout simple, les proprios des cinemas de Vancouver perdaient beaucoup de flouss et en plus surtout depuis l'invention de Netflix comme j'ai chez moi, les familles ne vont plus voir des films au cinema en ville comme nous faisions avant. Bien dommage!  
Ghislaine Jousse-Veale

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 6 Juin - 19:04

Quand on voit ce qui a été construit au dessus du Rex et du Bagatelle, j'ai une sainte trouille pour le Caméra après la disparition de l'Empire...
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  sandeaux le Mar 6 Juin - 19:18

Nous sommes tissés de l'étoffe dont sont fait nos rêves. Mon rêve aujourd'hui est de voir luire le projecteur dans cette salle qui m' a fait vibrer au quotidien. Car le Caméra allumait des étoiles au fond de mes pupilles.
sandeaux

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 6 Juin - 19:23

CLAUDE
A propos d'étoffe, je me souviens, quand j'allais au Caméra le soir je "m'habillais"... Very Happy , à l'Empire l'après-midi c'était plus cool... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  sandeaux le Mer 7 Juin - 15:52

Xavier, si je comprends bien lorsque tu allais le soir au Caméra tu t'habillais , par contre l'après-midi à l'Empire , c'était plus cool, tu allais sans l'étoffe des héros. Je ne savais pas qu'il y avait à l'Empire des séances pour les nudistes.
sandeaux

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 12 Juin - 8:04

VOIR  OU  REVOIR !!!!!!!!!
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Lun 12 Juin - 10:51

CADILLAC
Il y avait à Meknès un M. Cadillac qui avait une ferme. Il était renommé pour avoir le meilleur rendement en blé de la région. Probablement sa terre était de meilleure qualité qu'ailleurs.
Grostefan Alain

Message  Admin le Lun 12 Juin - 17:23

Alain,

Si je reprends la liste des agriculteurs que nous avait fourni RICHARD, liste que je possède encore, ce Mr CADILLAC, Henri de son prénom, habitait au 1 de la rue Franchet D'Espérey...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Liste agriculteurs

Message  Gérard MUZART le Lun 12 Juin - 18:51

André,

Sur cette liste, y a-t-il un (Marcel) Ponsot ou Ponceau, je ne suis sur ni du prénom ni de l'orthographe, agriculteur route d'Agouraï, qui avait épousé une demoiselle De Laugeret (orthographe?). Le couple avait une fille unique, Eliane, amie de mon frère Alain et de ma soeur Françoise. Ils se retrouvaient l'été à Témara.
Eliane était la seule à Témara a avoir un kayak qu'elle laissait le soir retiré sur le sable. Un jour de grande marée, la mer avait emporté le kayak, et l'avait entraîné de l'autre côté de la barre rocheuse qui fermait la plage, terminée par un rocher qu'on appelait "le bonhomme".  Les frères Brutus, de Meknès, André et Claude, excellents nageurs, étaient partis à la nage en pleine mer, à marée haute, de l'autre coté de la barre rocheuse, et avaient récupéré le kayak d'Eliane. Pour rentrer au plus court, ils avaient coupé par les rochers et avaient des dizaines d'épines d'oursins dans les pieds.

Ceux qui connaissent Témara auront en tête la configuration de la plage, ouverte au sud.
Monsieur Brutus était - je crois - garagiste ou qq chose comme ça vers le quartier industriel et sa femme tenait en été à Témara un bar appelé "L'abri-côtier" dans une villa juste à la limite de la ligne des cabanons, en forme de bateau, et appelée... le bateau!

Il y avait au-dessus du bar en question un logement que la famille Muzart avait loué un été...
Gérard MUZART

Message  Grostefan Alain le Lun 12 Juin - 20:29

ANDRE
C'est bien ce CADILLAC-là prénommé Henri.

GERARD
Eliane PONSOT est une amie intime. Elle est mariée à Jacques GAZAN dont les parents avaient une distillerie de fleurs d'orangers à Dar Belhamri (du coté de Sidi Slimane). Ils habitent à Draguignan. Le père d'Eliane (Marcel) avait une ferme (j'ai fourni la carte des fermes autour de Meknès) et une villa Bld Gouraud à Meknès côté pair. En revanche je ne connaissais pas l'aventure du Kayak.
D'autre part, quand nous sommes rentrés d'Algérie mon père - commis fermier - avait trouvé emploi chez les PONSOT cousins d'Eliane à Tahala ou Chbabat , je ne sais plus très bien. Ceux-là étaient 5 enfants dont le seul garçon Henri vit en Corse à VENLASCA.
Il y avait un Brutus à Port-Lyautey mais je ne sais pas s'il était lié à ces Brutus dont tu parles.
Je vais parler de toi à Eliane si tu le permets.
Grostefan Alain

Ponsot

Message  Gérard MUZART le Lun 12 Juin - 20:54

Alain,
Tu peux bien sûr parler de moi à Eliane, de mon frère Alain, de ma soeur Françoise, de mes parents, des vacances à Témara. Eliane a essayé de m'initier à la "crapette", jeu de cartes dont je n'ai jamais maîtrisé la moindre règle...
Si ma mémoire est bonne, ses grands-parents De Laugeret (orthographe à vérifier) habitaient une villa en face de celle des Ponsot.

Marcel Ponsot (merci pour la correction orthographique) et mon père Roger Muzart ont fait ensemble un voyage par l'Espagne, Meknès-Paris dans la luxueuse voiture de Marcel, mon père assurant la majeure partie de la conduite.
En Espagne, les routes n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, et il n'était pas rare de trouver des équipes d'ouvriers et ouvrières rafistolant la chaussée avec des moyens très rudimentaires, vaguement annoncés par un panneau "Obras"...
Mon père se fait arrêter par un "Guardia Civil" sur une zone de travaux:
- Monsieur, vous rouliez trop vite!
- Oh, je roulais à peine à quarante...
- Vous me certifiez que vous ne rouliez qu'à quarante?
- Oui, je roulais à quarante.
- Bien, je vous donne une contravention, le panneau indiquait "vitesse, trente à l'heure"...
J'ai souvent entendu cette histoire.

Amicalement, Gérard Muzart.
Gérard MUZART

Message  Admin le Lun 12 Juin - 21:01

Gérard,
Quand tu parles des Brutus, je pense que ce sont les fils du garagiste Brutus qui avait son atelier rue de la gare, accolé café du Bordeaux...
Pour Témara, ma femme, Gisèle, pourrait t'en parler mieux que moi puisque habitant juste à côté durant 17 ans...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Témara, Brutus

Message  Gérard MUZART le Mar 13 Juin - 6:34

André,
Je serais heureux de partager avec ton épouse Gisèle qqs souvenirs de Témara, où j'ai passé de nombreux étés merveilleux.
Les Brutus y passaient aussi leurs vacances. Leurs deux fils André et Claude étaient d'excellents nageurs.
Nos deux familles étaient amies, mais se voyaient peu à Meknès, habitant et travaillant dans des quartiers différents.
J'ai écrit pour mes deux fils qqs pages sur Témara.
A bientôt.
Gérard MUZART

Message  sandeaux le Mar 13 Juin - 7:41

Gérard,
Tu as passé de merveilleux étés à Témara, nous étions voisins, mes parents ayant acheté un cabanon à Miramar, devenue El Haroura.
Miramar, une plage proche de Rabat, s'ouvrant sur un cirque de sable blanc et sur un long défilée de falaises, de rochers.
Des vacances passées sur cette corniche rocheuse où ce n'étaient que baignades, ramassages de coquillages. En début d'après-midi, c'était la sieste à la fraiche, les volets clos. Le soir retrouvailles sur la plage où nous passions notre temps à écouter les derniers tubes de l'été sur un transistor en bakélite. Nous étions des adolescents émoustillés, s'émerveillant au contact de nos flirts. Nous obligeant de vivre en permanente frustration " Mirar y no tocar ".
sandeaux

Plages

Message  Gérard MUZART le Mar 13 Juin - 8:57

Claude,

Les marchands de tapis nous invitaient à "regarder pour le plaisir des yeux", mais aussi à toucher pour apprécier le moelleux du tissage ou le nombre de points au centimètre carré...
Mais à la plage, le plus souvent on regardait seulement, "tout bonheur que la main n'atteignait pas restant un rêve"...
Témara, Miramar, Val d'Or, Contrebandiers, Skhirat, et plus tard, plus loin, Moulay Bou Selham, autant de noms d'endroits inoubliables.
Je ne te ferai pas l'affront de te demander si tu te rappelles la légende de Moulay Bou Selham lui-même qui, en période de disette, avait trempé dans la mer son avant-bras fort velu, et l'avait retiré avec un poisson pris à chaque poil, comme à autant d'hameçons... C'est du moins ce que nous racontaient les pêcheurs Marocains, qui nous vendaient du poisson frais pêché de la nuit.
C'est amusant, nous avons vécu dans la même ville, mais nous ne nous y sommes jamais rencontrés.Pourtant, que de parties de flipper Alain Collinet et moi avons jouées au "Rex", en face du Caméra... Le Caméra où, tout gamin, j'avais vu sur scène le pianiste Alexis Weissenberg et aussi l'immense Atahualpa Yupanqui.
Ma mère était "Madeleine Couture" 4 rue de Nantes, et mon père, entre autres activités, sillonnait les rues de la ville dans la voiture-son de Marcle Sou, Publi-Mondus.
Gérard MUZART

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 31 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 27 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut