Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Meknès, la ville Nouvelle 6

+16
PRIM Pierre
Meugin Pierre
Alain ROSSO
FOISSEY Marc
Admin
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
Gérard MUZART
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Huguet Cerdan
andreo jean josé
sandeaux Claude DCD
MARTIN - MOLLARET Agnès
20 participants

Page 4 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Quartier de la Voûte

Message  Gérard MUZART Lun 10 Avr - 9:04

André,

Pour moi, gamin, le "quartier" était un quadrilatère formé par les rues de Tanger, d'Isly, de Tlemcen et du Commandant Chalureau.

Ce dernier nom ne figure pas sur les anciens plans officiels de Meknès, celui de 1941 comme celui de 1952, qui indiquaient "rue d'Oran".
Mais c'était bien celui qui figurait sur les plaques de rue.
Je ne reprendrai pas ici les longues tractations qui ont permis de rétablir la vérité, les recherches sur Internet, les témoignages d'anciens du quartier, les adresses des commerces et petites industries, garages, boulangerie Pradère et autres épiceries "Ali" ou "Belmudès"...
Mais cette rue du Commandant Chalureau menait au Clos Lafayette, et de là, sur la gauche, à un passage souterrain tout carrelé de blanc, débouchant sur le quartier de la Voûte, et servant hélas beaucoup trop aux messieurs pressés de soulager leur vessie...
Amicalement, Gérard Muzart.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Lun 10 Avr - 13:48

SALUT tout le monde

Ce n'est pas dans cette rue que se trouvait l'école ACKER?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Rue du Commandant Chalureau

Message  Gérard MUZART Lun 10 Avr - 17:39

Bonjour à tous.

Lucien,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain,

L'Ecole Acker, que mon frère aîné et avons fréquentée, avait son entrée principale sur la "Place Henry's", et une entrée de service Rue de la Corse.

Alain,
Jusqu'à mon départ de Meknès après les "événements" du 23 octobre 1956, et encore après si j'en crois les nombreux témoignages d'anciens du quartier, qui y ont vécu, travaillé, fait leurs courses à la boulangerie Pradère ou à l'épicerie "Ali", ou à l'épicerie-tabac "Belmudès", ou fait réparer leur voiture au garage Rondolat, ou fait procéder à des soudures chez "Cano", ou acheté leur charcuterie dans un atelier ayant une stalle au Marché Central, ou encore comme je l'apprends aujourd'hui rendu visite à leur petite amie du moment - lire plus haut le message d'André accompagné d'une photo  devant une maison dont il donne l'adresse - ou encore si j'en crois un document publié par "Crisrol" lui-même longtemps sceptique - émanant de la Nouvelle Mairie de Meknès et concernant le changement de noms de rues, ou encore le témoignage de "Vancouver", la rue du Commandant Chalureau, bien que ne figurant pas sous ce nom sur les plans dits "officiels" de 1941 et 1952 entre autres, n'était connue qu'en tant que "rue du Commandant Chalureau".
Désolé pour l'insertion bancale...
Amicalement,

Gérard MUZART
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Lun 10 Avr - 18:36

GERARD

Il n'y avait pas de mairies dans les protectorats. On avait affaire à des Services Municipaux, comme disent et chantent les deux Chevaliers du Fiel. Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 10 Avr - 18:54

M. Herbuté habitait au 25 de la rue du Commandant Chalureau.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Mairie

Message  Gérard MUZART Lun 10 Avr - 19:17

Lucien,
Tu as raison, il s'agit de décisions prises par l'Administration Marocaine après l'indépendance.
Mairie, Services Municipaux?

Xavier,
Monsieur Herbuté était Surveillant Général en tandem(?) avec Monsieur Sole (Saule?) au Lycée Moulay Ismaïl. Monsieur Serres était Proviseur, quand j'y étais pion d'internat en 1962 et 63. Le Surgé d'Internat était Monsieur Alérini...
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 10 Avr - 19:22

Mairie, Services municipaux, Maison communnale, etc., toutes les acceptions étaient admises. Aujourd'hui on utilise plus communément "Hôtel de Ville".

Manifestement, la rue du Commandant Chalureau est devenue rue d'Oran. Quand ? Sur le plan de 1952 c'est la rue d'Oran. J'ai le nom de 2 sociétés immatriculées à la rue du Cdt Chalureau en 1946 et 1948.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Lun 10 Avr - 21:18

Gérard...,

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 52-sws10...qui parlait d'une certaine charcuterie, rue (du Cdt) Chalureau, quartier de la Boucle...????
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Cpa_la10                 une "ôte" preuveu...!!!
CPA de 1953.... recto▲▲/verso▼▼ les rues d'Alger et Chalureau prises en leur milieu...  
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Cpa_la11

La villa de ma photo, plus en amont, avec les 3 filles se trouvait à droite de Chalureau...


Dernière édition par Admin le Lun 16 Mai - 10:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Avalanche de preuves

Message  Gérard MUZART Lun 10 Avr - 22:55

André,
Tu es une mine de preuves.
MERCI!!!
Je n'avais personnellement aucun doute, mais il en subsistait dans certains esprits chagrins...
Qui était ce Cdt Chalureau?
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Numyri15
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 10 Avr - 23:25

ADMIN
Tu m'as devancé car cette CPA est actuellement en vente sur Delcampe et j'ai justement demandé au vendeur de me copier le verso parce que dans son annonce il mentionnait bien entr'autres la rue du Cdt Chalureau Very Happy , et les 2 sociétés dont je parlais plus haut étaient elles aussi au 14bis de ladite rue.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Mar 11 Avr - 9:41

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Mairie, Services municipaux, Maison communnale, etc., toutes les acceptions étaient admises. Aujourd'hui on utilise plus communément "Hôtel de Ville".
XAVIER
La grande nuance, c'est que l'administrateur n'était pas élu par ses administrés! Que c'était donc de la pure administration qui administrait administrativement. Me suis-je fait comprendre?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty CPA Rues d'Alger et du Cdt Chalureau

Message  Gérard MUZART Mar 11 Avr - 11:33

André,

Sur cette carte, à l'époque qui nous intéresse, les années 50:
La première rue qui longe le bord inférieur de la photo, tout de suite au-dessus de la signature, est la rue de Dakar, qui arrive de la rue de Verdun et qui devient la rue de Tlemcen après avoir traversé la rue du Cdt Chalureau, jusqu'au boulevard Gouraud, qu'on ne voit bien sûr pas ici.
La rue de gauche, rectiligne, qui part de la signature dans le coin gauche au bas de la photo, est la rue d'Alger.
Tout de suite après le 1er bloc d'immeubles, à gauche, elle laisse la courte rue de Marnia, - qu'on ne distingue pas bien sur la photo - qui arrive elle aussi de la rue de Verdun. Plus loin, toujours à gauche avant d'arriver sur la place triangulaire, elle rejoint la rue de Verdun avec laquelle elle forme un angle très aigu.

Elle arrive alors au Clos Lafayette, où se réunissaient les boulistes - pétanque et longue - ainsi que les joueurs de cartes. En continuant sur la gauche, en passant devant le clos, on trouvait ce fameux passage souterrain carrelé de blanc - qui servait souvent de vespasienne - et débouchait sur le quartier de la Voûte.
Ce passage avait-il un nom? Et comment s'appelait la rue sur laquelle il arrivait de l'autre côté de la voie de chemin de fer du Tanger-Fès?
La rue de droite, incurvée à gauche, qui part du coin inférieur droit de la photo, est la rue du Commandant Chalureau. Elle aussi arrive sur la petite place triangulaire où elle croise sur sa droite la rue Sarrail et la rue des Jardins. En contournant le Clos par la droite, elle mène au pont qui enjambe la voie du chemin de fer, laissant à droite, en contrebas, la partie haute du stade Lafayette. Une fois franchi le pont, on se retrouve soit dans la rue de Versailles si on continue tout droit, soit dans la rue de la Corse (autrefois rue de la Poste) si on oblique un peu sur la gauche et en laissant la rue Laperrine à droite.
Ouf!!! Merci à ceux qui m'auront suivi jusqu'au bout. Il vaut mieux enregistrer la photo pour y revenir souvent...
Amicalement, Gérard.

Xavier,
Tu mentionnais plus haut deux sociétés enregistrées au 14bis du Cdt Chalureau.
Pourrais-tu donner leur nom?
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Mar 11 Avr - 15:15

GERARD

Dans l'impossibilité de te répondre au sujet du nom du fameux passage et puisqu'il servait souvent de vespasienne pour ne pas en dire plus, je propose :
Passage "Ouf! que ça fait du bien!" C'est pas très correcte mais ça reflète bien l'état dans lequel il se trouvait la plupart du temps. Embarassed
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Passage souterrain

Message  Gérard MUZART Mar 11 Avr - 16:07

Lucien,
C'est une bonne idée.
J'ai cru comprendre que ce souterrain aurait été condamné, peu après que quelqu'un y ait subi une grave agression...
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 11 Avr - 17:37

GERARD

Passage : quand j'y passais je disais "passage Lafayette" ou "passage souterrain Lafayette" tout simplement.

Rue du Cdt Chalureau :
- Société Nouvelle d'Alimentation (1946), au 14bis
- Société des Abattoirs Marocains (1948), au 11 et non au 14bis

Je viens d'en trouver une 3ème, indiquée créée en 1967 (c'est curieux...) :
- SARL Les Conserves Nadia (1967), au 14bis (est-ce l'ancienne SN d'Alimentation...?)
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mar 11 Avr - 18:51

Si ça vous arrange, voici une carte des lieux (sans Chalureau)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Rue du Cdt Chalureau

Message  Gérard MUZART Mar 11 Avr - 19:29

Xavier,
Il est possible en effet que ce soit la même entreprise, "marocanisée", c'est-à-dire 51% des parts à un investisseur marocain, 49% à l'ancien patron qui continue à faire tourner la boîte, comme cela été la pratique dans de nombreux cas.
Merci pour ces renseignements.
Il faut ce rappeler que, peu d'années après l'indépendance, "Le Petit Marocain" a changé de nom dans la nuit pour devenir "Le Matin".
Et le 1er numéro du "Matin" donnait les solutions de la grille de mots croisés du dernier numéro du "Petit Marocain"...

Alain,
Merci pour cette carte.
Amicalement, Gérard.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 315
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Mer 12 Avr - 21:51

Dans la rue du Cdt Chalureau il me semble qu'il y avait également un grossiste en glace ( esquimaux ,crème glacée ) ,j'ai le souvenir d'une indigestion de glace car les congélateurs étant en panne le fils du gérant nous avait appelé pour récupérer ce que l'on voulait ,le retour a la maison en vélo avec des cartons de glace qui fondait et dégoulinait ........ Very Happy Very Happy
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Bonjour

Message  Alain ROSSO Jeu 13 Avr - 11:14

Sous Protectorat il n'y avait pas de mairie, qui est la maison communale ou siègent des élus,les protectorats étaient administrés par le ministère de l'intérieur qui nommait un haut fonctionnaire du cadre Français Chef des Services Municipaux il avait rang d'Officier d'Etat Civil pour procéder de toutes les affaires de droit civil ,mariages, délivrance de titres, identité ,passeport  et autres,lors de cérémonies officiel il portait l'écharpe Tricolore donc il avait le titre de maire .
Les Français fonctionnaire Chérifien Municipaux dépendaient du Ministère de l'intérieur et nombreux se sont retrouvé dans la police une fois réintégré au cadre français  
Cordialement
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Avr - 15:56

A travers cette Pub des noms nous reviennent à l'esprit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 14 Avr - 6:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Lun 17 Avr - 10:14

Quel beau médaillon! Bien heureusement il indique la profession de l'homme parce que j'ignorais de qui il s'agissait. J'avais bien entendu parler d'un certain Hippolyte Flandrin mais il était artiste peintre. Je me suis exercé à sculpter ce genre de profil mais sans trop y parvenir. Je réussissais mieux les visages de côté. Un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JIMMY pourra soit réduire l'image soit la supprimer, peu importe.


Dernière édition par Lucien Calatayud le Lun 17 Avr - 18:40, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Lun 17 Avr - 14:12

A propos de FLANDRIN qui a laissé un véritable trésor de photos au Royaume du Maroc
"J'ai collaboré, à la demande du réputé galeriste et critique d'art Aziz Daki, à la publication, par la Banque populaire marocaine, d'un gros album basé sur les photos du pied-noir Marcelin Flandrin, né à Bône et qui vécut au Maroc, semble-t-il, de 1907 à 1957. Ce véritable artiste a laissé 100.000 clichés dont 40.000 appartiennent à ladite Banque et touchent tous les aspects du Maroc protectoral, depuis le sultan jusqu'aux vagabonds via les colons. Et c'est là que le bât a blessé : il fallait éliminer ces derniers comme s'ils n'avaient pas existé. Une encyclopédie soviétique en somme dans un royaume réputé libéral... Je me suis insurgé : « Mais c'est du pur racisme ! Imaginez qu'on publie un livre illustré sur l'Andalousie musulmane en éliminant les représentations d'Arabes... Il y aurait un scandale mondial. » Eh ! bien l'exclusion des Européens du Maroc colonial ne fait aucune vague nulle part. Sur 500 photos choisies, deux seulement montrent, à Casa, des passants européens... Mais pas un agriculteur, pas un contrôleur civil, pas un officier des Affaires indigènes, ces gens auxquels Hassan II rendit pourtant hommage après l'indépendance...




PS de fin 2016 : Plus tard, un haut cadre de la Banque populaire me dira : « C’était un sous-fifre des archives, bêtement anti-Lyautey, qui agissait de lui-même, sans aucun ordre supérieur ». Je lui rétorquai : « Fort bien, mais le mal est fait et l'album, par ailleurs fort intéressant, répand partout l'image absolument fausse d'un Maroc des années 1920 - 1950 pratiquement sans Européens, alors qu'ils étaient un demi-million dans l'Empire chérifien... »  •

Auteur : PERONCEL-HUGOZ
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 4 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 45 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 24 ... 45  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum