Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:38

SERGE
ONTONTION. Parler de côtés égaux n'est pas juste. Toi-même tu n'es égal qu'à toi même; même si ton voisin te ressemble comme une goutte d'eau, tout kif kif (poids, taille, couleur etc...). Un coté n'est égal qu'à lui-même.
On peut dire avec justesse que deux côtés ont même longueur. ça oui.
Le langage mathématique ou scientifique a des règles bien précises.
Amitiés

Alain
Grostefan Alain

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:43

AMUSONS-NOUS
Combien font
27 moins 3 divisé par 2?

J'attends vos réponses.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:44

Je reviens dans 1 heure. On m'appelle... S'kisez-moi.
Grostefan Alain

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 25 Jan - 16:00

ALAIN
je sais que nous sommes âgés , dirons-nous, mais quand même cela trop "fastoch" ce calcul lol! lol! comme disent nos jeunes !

JACQUELINE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 17:34

JACQUELINE
Ta réponse STP.
Amitiés

Alain
Grostefan Alain

Re-Triangles

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 18:21

Alain,
Sais-tu que j'ai un sosie? C'est sérieux. En ce qui concerne les triangles,je me suis référé aux explications de Wikipédia,comme je l'ai indiqué dans mon post. Alors mon cher Alain débrouille-toi avec cet organisme.
Maintenant pour "AMUSONS-NOUS",je suis sûr que cela ne doit pas faire 12,comme le suppose Jacqueline. Je dirai 18. (27 :1,5)= 18.Car c'est 3 qui est divisé par 2!!!!! Twisted Evil Evil or Very Mad
Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 20:19

SERGE

Si JACQUELINE a pensé 12 , elle a faux et toi aussi mais tu n'étais pas loin de la bonne réponse (ton erreur est d'avoir changé l'ordre des termes, sinon tu aurais fait juste).
Faites le test avec votre calculette en tapant tel que je l'ai écrit plus haut. Si elle n'est pas scientifique vous trouverez 12
Si elle l'est vous devez trouver 25,5.

Pourquoi?
Parce qu'en math la division (et la multiplication) ont  priorité sur la soustraction (et l'addition)
J'avais bien écrit "amusons-nous". J'espère avoir atteint ce but.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain

BONSOIR A TOUS....

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 25 Jan - 21:52

BONSOIR....
WOUAHOU !!!!!!!!!!!!!!!!! ALAIN .  SERGE , JEAN ,  RUDY  et  ANDRE  ......... J'AI  FAIT  SUBITEMENT  UN  GRAND  BOND  EN  ARRIERE...    ALAIN  JE  N'AI  PAS  ENCORE  COMPRIS  POURQUOI   PAS  12 .....?????????
PAS  GRAVE.........   JE  N'UTILISE  JAMAIS  LA  CALCULETTE !!!!!!...  TRES  SUBTIL  TOUT  
çA !!!!!!!  
AMICALEMENT.    BONNE  SOIREE  A  TOUS......
HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO

Calculette scientifique

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 22:03

Bonsoir - Huguette - T'inquiete pas, il n'y a pas que toi qui n'a pas compris, mais apparament, d'apres Alain, il faut utiliser une calculette qui soit "scientifique", tu connais toi??? Laughing Amicalement et bonne nuit.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 22:39

GHISLAINE
Normalement si elle est scientifique c'est écrit dessus "scientific calculator" (marque CASIO fx-82B). Tu peux la trouver sur internet. Si tu possède une calculette fais l'essai. Tape 27-3:2=?.
Si tu trouves 12, ta calculette n'est pas scientifique.
Si tu trouves 25,5 c'est qu'elle est scientifique.
Amicalement

Alain
Grostefan Alain

Calculette scientifique

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 22:45

Alain,
WOUAI! Moi j'ai la calculette scientifique,j'ai bien trouvé 25'5. Alech? affraid affraid cheers Basketball bounce
MOLL Serge

Calculette Scien ou pas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 22:47

Bonjour Alain - La bonne eleve que je suis Very Happy  j'ai fait comme tu as dit et j'ai trouve 12....Donc mes calculettes (j'en ai plusieurs a la maison) ne sont pas scientifiques du tout. Je taperai sur celles de mes petits enfants, c'est surement "scientifique" avec eux...Amicalement.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 22:51

HUGUETTE
C'est très simple. Il faut comprendre que la division comme la multiplication sont prioritaires sur l'addition et la soustraction.
Je reprends mon exemple  Soit à calculer 27-3:2. Tu constates qu'il y a une soustraction suivie d'une division.
La calculette fait d'abord 3:2=1,5 puis ensuite elle effectue 27-1,5= 25,5 parceque la priorité est à la division.
Bonne soirée.
Amicalement

Alain
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 22:58

SERGE

Bravo mais je me tue à vous l'expliquer.Embarassed  C'est pourtant simple à comprendre. C'est une question de priorité. L'exemple expliqué à HUGUETTE devrait suffire.cheers
Amicalement

Alain
Grostefan Alain

Alain le scientifique!

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 23:00

Alain,
Mais c'est bien sûr: 27 - (3:2) =27 -1,5 =25,5. Tu es un malin,tu n'as pas mis les parenthèses. Enfin un bon retour en arrière comme dit si bien Huguette.Tu as réussi à nous amuser.C'est le principal.
Amicalement
Serge
MOLL Serge

Multiplication/Division/Soustraction/Addition

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 23:01

Alain - T'en sais des choses! Je n'avais aucune idee que la divison ainsi que la multiplication sont prioritaires a l'addition et la soustraction. Je ne brillais pas dans les maths au lycee...Je vais essayer de pieger mes petits enfants quand je les verrai, mais je sais d'avance ils en sauront plus que moi alas....
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 23:18

SERGE

Non ce n'est pas de la malice; il ne faut pas les parenthèses. Ta calculette te l'a démontré, tu n'as pas utilisé de parenthèses et elle t'a donné le bon résultat.

Les parenthèses ont une utilité particulière; il faut savoir  qu'elles ont  la priorité sur toutes les opérations.
exemple: calculer (17-5):2
Priorité aux parenthèses donc (17-5)=12 puis on a la division 12:2=6
Finalement: (17-5):2= 12:2=6
Voilà. M'sa l'kheir (bonsoir ou bonne nuit).
Alain
Grostefan Alain

ALAIN ... MERCI...

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 26 Jan - 10:16

BONJOUR A TOUTES ET TOUS.....
MERCI ALAIN....... J'AI PIGE.!!!!
GRACE A TOI, CE SOIR JE VAIS ME COUCHER MOINS BETE ...??...
OU PLUTOT...... PLUS INTELLIGENTE..??.......
BONNE JOURNEE...... BIZZ.....

HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO

LA VIEJA ...........

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 26 Jan - 10:24

ALAIN ..... JE PENSE A L'INSTANT A CE PROVERBE ESPAGNOL QUE TU DOIS CONNAITRE ....
_______ La vieja no queria morirse porque .............. _______

Huguette.
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Jeu 26 Jan - 11:12

HUGUETTE

Oui, la vieille ne voulait pas mourir car chaque jour elle apprenait quelque chose de nouveau. D'autre part tu vas te coucher plus intelligente et non pas moins bête. Réservons ce dernier terme aux animaux qui, bien qu'étant nommés "bêtes" par nous les humains, ne sont pas toujours si bêtes qu'on veut bien le dire.
Alain[/size]
Grostefan Alain

Message  JACQUELINE ROMERO le Jeu 26 Jan - 16:09

ah ah ! !
ALAIN, eh oui, nous nous sommes tous faits avoir ! je savais bien que tu nous allez nous piéger, bien sûr les parenthèses avaient leur importance, nous n'avons pas été assez attentifs ! du moins moi personnellement
cela m'a amusée,..... c'était le but !, merci, la prochaine fois nous réfléchirons bien et observerons surtout l'énoncé Mr l'instituteur lol! lol!
JACQUELINE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Jeu 26 Jan - 17:47

JACQUELINE
Excuse-moi je repique au truc.
Non les parenthèses, il n'y en a pas besoin avec mon exemple du début (SERGE t'a induite en erreur). Toi, moi ou quiconque doit appliquer la règle de priorité.
Les parenthèses ont une autre fonction celle d'imposer à leur tour une priorité sur toutes les opérations.Si tu me lis bien dans mes explications à SERGE tu vas le découvrir.
Amitiés
Alain
Grostefan Alain

Le Triangle et Pytagore

Message  Invité le Ven 27 Jan - 23:27

AMBI – SERGE – ANDRE

[size=13]

Calculer la surface d'un triangle
Entrez la hauteur H et la dimension de la base B du triangle et calculer pour obtenir sa surface.
La formule du calcul est S = BxH/2 - Utilisez les mêmes unités pour chaque dimension
L'aire d'un triangle est donnée par diverses formules, la première étant fonction de la longueur d'un côté, appelée base, et de la distance du sommet opposé à la droite qui porte ce côté, appelée hauteur.

Cette formule est dérivée de celle de l'aire d'un parallélogramme et démontrée dans les Éléments d'Euclide.

Surface du triangle : Atriangle = b x h
2

3-4-5 est utilisé depuis l’Antiquité par tous les maçons du monde pour implanter un bâtiment à partir d’un angle droit

Les plus anciennes traces de la relation entre les longueurs des côtés d’un triangle rectangle peuvent être envisagées dans l’inscription de triplets pythagoriciens. Il s’agit de triplets d’entiers (a, b, c) satisfaisant la relation a2+b2=c2. Ils ont été relevés sur des tablettes babyloniennes, notamment la tablette Plimpton 322 datant du XVIIIe siècle av. J. C.), soit plus de 1 000 ans avant Pythagore. Certains prétendent même en trouver sur des mégalithes datant du XXVe siècle av. J. C. enGrande-Bretagne1
Parmi ces triplets, le plus petit d’entre eux est le triplet 3-4-5. Il correspond aux dimensions d’un triangle rectangle dont Plutarque conjecture une interprétation symbolique dès l’Égypte antique2. Ce triangle peut être formé à l’aide d’une corde à treize nœuds (voir plus haut) qui restera un outil des géomètres jusqu’à la fin duMoyen Âge3.
Mais d’une part, l’utilisation de cette corde à nœuds n’indique pas forcément la connaissance du fait que l’angle formé est mathématiquement un angle droit ; d’autre part l’inventaire de triplets pythagoriciens a pu être entrepris dans un cadre arithmétique en dehors du contexte géométrique. Enfin, pour que le constat soit érigé en théorème, il faut que la relation soit démontrée, et pas seulement sur quelques cas particuliers.

Décomposition de surface

Les trois polyèdres réguliers convexes à faces triangulaires
Dans le plan, le calcul de l'aire d'un domaine peut être évalué en approchant ce domaine par une réunion de triangles disjoints.
Plus généralement, des surfaces de l'espace peuvent être approchées par une réunion de triangles appelées facettes. Cette technique est utilisée en analyse numérique dans la méthode des éléments finis, mais aussi en imagerie numérique. L'analyse vectorielle permet d'ailleurs de calculer rapidement l'orientation d'une telle facette et d'en déduire la réflexion du rayonnement lumineux d'une source ponctuelle dans une direction donnée.
Plusieurs polyèdres (réguliers ou non) ont des faces triangulaires, comme le tétraèdre, l'octaèdre, l'icosaèdre et le grand icosaèdre. Les polyèdres dont toutes les faces sont des triangles équilatéraux sont appelés deltaèdres.
D'autre part, tout polygone peut être découpé en un nombre fini de triangles qui forment alors unetriangulation de ce polygone. Le nombre minimal de triangles nécessaire à ce découpage est n − 2, où n est le nombre de côtés du polygone. L'étude des triangles est fondamentale pour celle des autres polygones, par exemple pour la démonstration du théorème de Pick.
Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut