Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 27 Nov - 6:07

Christiane - S'il te plait ca s'appelait comment ce jeu dans la photo que montre Alain avec les osselets?? et aussi ce jeu avec les petites filles? Xavier - En effet belle affiche ci-dessus et au fait tu n'as pas du etre tres fort dans les cours d'anglais...Qui etait ton prof au lycee?? Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

Message  Grostefan Alain le Mar 27 Nov - 14:23

GHISLAINE
Je me permets de répondre mais peut-être y a-t-il d'autres noms que ceux que j'indique. CHRISTIANE a peut-être d'autres appellations.
On joue aux osselets, on joue à l'élastique.
Grostefan Alain

Message  christiane gérard le Mar 27 Nov - 14:42

ghislaine

Je ne sais pas comment s'appelle ce jeu:on disait" creux ,dos, plat, esse "en fonction de la forme de l'osselet qui se présentait.Mais je n'ai jamais su y jouer.Quant au jeu à l'élastique ,je n'y ai pas joué non plus.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Je suis nouveau dans cette belle rubrique

Message  René Hermitte le Mar 27 Nov - 14:53

Bonjour à tous

Christiane, Alain et les autres
Daniel Picouly ( homme de plume et de couleur que j'apprécie ) expliquait que lorsqu'il était instit dans les quartiers, il parlait souvent à ses jeunes élèves en souriant de nos ancêtres les Gaulois (voir l'image du livre d'écoliers présentée ici-même par Christiane ..)
Cherchez le paradoxe ?
René Hermitte

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 27 Nov - 16:21

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:...Xavier...Qui etait ton prof au lycee?? Laughing

Le Prof. Mestre, père de Jean-Claude, le meilleur des profs à qui on donnait les plus mauvais des élèves pour en faire des champions. La preuve... Very Happy Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 28 Nov - 4:53

Christiane - Je vais demander a ma soeur car elle jouait avec les osselets et probablement ce jeu d'elastique. Moi j'etais plutot genre "garcon manque", les billes oui, les noyaux oui aussi au grand desespoir de mon pere....Xavier - C'etait un super prof Mr. Mestre ....Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Mer 28 Nov - 10:57

XAVIER
Bonjour Maître. Est-ce qu'il vous faisait marcher à la baguette comme mon prof de math à Fès, un nommé DA SILVA. Son visage était grêlé. Sans doute avait-il eu la variole. Nous le craignions mais nous lui devons d'avoir compris ce qui, auparavant, nous rebutait. Il s'était marié, alors qu'il nous faisait ses cours, avec une prof de gym du lycée. ça nous a fait jaser entre nous, ses élèves, en chantonnant la chanson "il faut te marier papillon couleur de neige etc..."
Grostefan Alain

Photo de 1960

Message  Manuel Mas le Sam 19 Jan - 19:12

Manuel Mas

Message  Admin le Sam 19 Jan - 19:36

Bigre, qu'il a changé ce quartier du pont Gouraud....

On se donnait rendez vous à gauche du pont avant de prendre la direction du Lycée...On se racontait les derniers potins, la dernière histoire et aussi les artistes du jour qui passaient à Meknès, dont par exemple, Charles Aznavour lors de son tour de chant au Régent...(1955/56)

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Sam 19 Jan - 19:55

Alain

Je me souviens, un jour, je déc... en classe avec mon voisin Schrantz. Mestre est arrivé derrière nous, a mis ses deux mains jointes entre nous et les a écartées brusquement, nous mettant une baffe magistrale. Mon copain Schrantz, qui était à gauche, a pris le maximum sur sa peau blanche qui en a gardé la trace. Je n'ai pas trop souffert à droite; va falloir que je vérifie auprès de JCM si son père était gaucher
Very Happy.
CONRAD-BRUAT Xavier

Message  Manuel Mas le Dim 24 Fév - 15:27

Ghislaine.Voici un de mes cahiers de la classe de ta cousine Mlle Olivero.Comme on apprécie ç'était la classe de "l'histoire de la músique"
Manuel Mas

Message  Admin le Dim 24 Fév - 15:43

christiane gérard a écrit:Vous souvenez-vous de ces tableaux qui décoraient nos classes?

Oui CHRISTIANE...
Celle ci très précisément.... Je suis sûr et certain de l'avoir vu et eu au CM1...J'en ai un souvenir très fort... Il me semble que c'est chez Mme Laplaud...!!!(?????)

L'encrier

Message  Admin le Dim 24 Fév - 16:00

... Plumes Sergent Major, Anglaise, Rondes, Gothiques au bout du porte-plumes...
La corvée de remplissage des encriers, encre violette et bleue pour les élèves ; rouge pour les maîtres et maîtresses...,

les plumes

Message  Admin le Dim 24 Fév - 16:09

.......La sergent Major, la bien nommée ou la Renommée...

...
La plume à palettes, réservée au dessin industriel

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Dim 24 Fév - 19:06

Manuel Mas a écrit:Ghislaine.Voici un de mes cahiers de la classe de ta cousine Mlle Olivero.Comme on apprécie ç'était la classe de "l'histoire de la músique"
Bonjour Manuel - Malheureusement ton cahier n'est pas sorti...Je vois rien. Smile
Ghislaine Jousse-Veale

Message  MOLL Serge le Dim 24 Fév - 19:15

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:
Manuel Mas a écrit:Ghislaine.Voici un de mes cahiers de la classe de ta cousine Mlle Olivero.Comme on apprécie ç'était la classe de "l'histoire de la músique"

Bonjour Manuel - Malheureusement ton cahier n'est pas sorti...Je vois rien. Smile

Il est tombé de son cartable!!!!
MOLL Serge

Message  Admin le Dim 24 Fév - 21:48

Nos plumiers...

Tous en bois. Taillés dans la masse, bruts, teints, clairs, foncés, rarement peints... Le souvenir par excellence de nos écoles ...Le mien ressemblait au dernier de la liste... Il a fait tout mon parcours scolaire, y compris la 1ère année du lycée...

...

...

Nos livres

Message  Admin le Dim 24 Fév - 22:33

Nos livres d'école .

Ernest Lavisse, né en 1842 et mort à Paris en 1922, est un historien français, fondateur de l'histoire positiviste. Au service de l'histoire et de son enseignement, il a contribué à répandre des images qui sont restées gravées dans la mémoire de générations d'écoliers .
Ainsi la phrase inscrite dans le fameux petit manuel d'histoire et rapportée par Michel Vernus :

« Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle , et parce que l'Histoire l'a faite grande. »

Durant deux décennies, il dirige la publication des célèbres ouvrages collectifs qui portent son nom : Histoire de France illustrée depuis les origines jusqu’à la Révolution, 1900-1912, et l’Histoire contemporaine de la France, 1920-1922.

Nous avons tous eu dans nos mains, un livre scolaire publié par Ernest Lavisse... Voir ci dessous, le 2ème livre, "Histoire de France", cours élémentaire 1ère et 2ème année... Je crois qu'il rappellera des souvenirs à beaucoup d'entre nous...

...

.....

......

......

Nos livres ( suite)

Message  Admin le Dim 24 Fév - 23:22

Ma collection personnelle

Je me trimballe les 5 premiers livres ci dessous depuis 1957. Toujours dans la même boîte, toujours ensemble... J'ouvre assez régulièrement celui de Français, classe de 3ème...C'est surprenant comme effet...

........

........

........

Message  christiane gérard le Lun 25 Fév - 13:02

Dernière édition par christiane gérard le Ven 1 Mar - 17:45, édité 2 fois

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

pont de chemin de fer du boulevard Gouraud

Message  René Hermitte le Lun 25 Fév - 19:11

Bonjour Manuel MAS

Je viens seulement de découvrir cette photo du pont de chemin de fer du boulevard Gouraud.
Cela me ramène 50 ans en arrière. Juste après sur le trottoir de gauche se situait le cabinet du Docteur Pelenc notre médecin de famille.
Je dis 50 ans en arrière mais plus près de nous soit en 2007 en visite organisée des villes impériales un repas en commun pris dans le bâtiment à étage que l'on aperçoit après le pont, à droite. Il s'agit d'un restaurant marocain typique avec serveurs du sud saharien en sarrouel vert et blouson rouge ( tous de couleur) servant l'attaye avec le style fontaine en levant et baissant les bras ( tout un art ).
Le car pullmann garé devant le restau et le guide agrégé en histoire tentant de nous expliquer la colonisation à sa façon tenaient des propos hors de circonstance envers les européens. De ce fait, plusieurs passagers s'en sont plaint et n'ont plus voulu poursuivre le voyage avec ce guide particulier. Ils ont donc changé de voyagiste à Meknès justement devant ce restau marocain.. Ce fameux guide nous l'avons revu l'année suivante au tombeau de Moulay Ismail avec d'autres touristes pour une nouvelle compagnie de voyagistes.. Il se souvenait parfaitement de nous et des contestataires qui nous accompagnaient ainsi que des arrêts devant la clinique Cornette à ma demande et devant l'école des soeurs Notre Dame et surtout surtout de notre halte devant le service de l'élevage ainsi que de l'accueil chaleureux que nous avait réservé le directeur des services vétérinaires marocain que j'avais eu la grande chance de trouver dans notre ancienne maison lors de notre passage.... Imaginez tout le car complet en visite dans le jardin autour et dans la maison... Formidable... J'ai adressé une lettre de remerciements contresignée par l'un de ses prédécesseurs français en la personne de ... mon père lui-même, à ce fonctionnaire meknassi pour l'accueil qu'il nous avait réservé ce qui nous avait changé du guide... Very Happy
René Hermitte

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 26 Fév - 4:18

Andre - Tu as de la chance d'avoir conserve tout cela. Je me demande ou mes livres et ceux de ma soeur sont passes. Ce serait tellement super de montrer cela a nos petits-enfants. Je regarde les plumiers et les gosses n'ont plus ca maintennt. C'est tout juste s'ils ont un stylo. Presque tout est fait par ordi.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Manuel Mas le Mar 26 Fév - 11:42

Salut René
En effet,ce pont me retourne dans le passé a moi aussi car sur ce pont j'allait me balader avec des p`tites béguines oú nous nous fesions des "déclarations d'amour"(j'avais 16 oú 17 ans á l'époque) donc c'étaient des amours de jeunesse.bounce
Manuel Mas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut