Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  christiane gérard le Mer 5 Jan - 16:53

Roger,René
Je vois que le régime était le même partout 1 fessée à l'école =1fessée à la maison Donc silence sur ce qui se pratiquait en classe.

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 5 Jan - 17:40

Bonjour,

Interessant tout cela - Personnellement je n'ai jamais recu de fessee de mes instituteurs ou institutrices, seulement tres souvent la regle de Mr. Diveu et ca faisait mal. Surtout parce que j'etais en retard pour rentrer en classe.....alors que j'etais a l'ecole a temps ,mais je trennais.....Par contre j'accourais a la classe quand j'avais eu Mr. Bernard. Je crois que presque tous les eleves de Mr. Diveu ont connu sa fameuse regle. Est-ce qu'en France les instituteurs ont toujours le droit de donner une fessee, une baffe a leurs eleves?? Ici c'est le renvoi si ils touchent les enfants...
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Roger Visse le Jeu 6 Jan - 19:24

GHISLAINE, CHRISTIANE, RENE,
 Very Happy  Non heureusement les "punitions physiques n'ont plus court en France et il existe meme une journée des DROITS DE L'ENFANT, et à mon avis c'est tant mieux : un tempérament lymphatique, qualifié de fénéant à l'époque, ne se soigne pas avec des fessées ... ou alors il faudrait donner la fessée à tous les "grands" qui ne sont même plus respectueux des lois qu'ils votent ... mais il y aurait trop de travail,  ah ah ah

Le savais-tu ?
1959 Déclaration des droits de l'enfant.
1989 L'ONU adopte la Convention internationale des droits de l'enfant.
1990 La France ratifie cette convention.
1992 Le SPF affirme sa volonté de participer entièrement à l'application de cette convention, ...
2000 Le Secours populaire est agréé association éducative complémentaire de l'enseignement public.

La convention internationale
La Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, reconnaît que :

•Tous les enfants ont les mêmes droits, quels que soient leur pays d'origine, la couleur de leur peau, leur sexe...
•Chaque enfant a droit à la vie. L'Etat doit assurer sa survie et son développement, chaque enfant doit pouvoir manger à sa faim, être logé, être soigné.
•Chaque enfant doit avoir toutes les possibilités et facilités pour grandir en bonne santé, aller à l'école, se cultiver et devenir un adulte libre et responsable.
Roger Visse

LA FESSEE

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 7 Jan - 3:46

Bonjour Roger et merci pour cette date 1959 de la Declaration des droits de l'enfant et tu as raison pour les "grands"..ahah... Je me rappelle a Meknes il y avait un martinet derriere la porte de la cuisine de notre appartement... Sa presence suffisait pour que ma soeur et moi fassent gaffe. Personnellement je n'ai jamais donne une fessee ou baffe a mes enfants. Je trouve cela humiliant.

Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

La correction

Message  Langlois André le Ven 7 Jan - 23:33

CHRISTIANE, GHISLAINE, ROGER...

D'accord avec vous sur certains points dans le relationel parents-enfants, mais personnellement, je pense qu'avant de leur montrer leurs droits, on doit avant tout leur signifier leurs devoirs et éviter l'escalade et les dérives de l'enfant-roi....!!!
Mais cela n'engage que moi...

Langlois André

http://andrelanglois.skyrock.com/

LES REGLES A RESPECTER

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 8 Jan - 1:19

Andre L. - Tout a fait d'accord avec toi. Ayant ete elevee, comme la plupart des filles au Maroc assez severement, j'ai laisse enormement de liberte a mes enfants des leur plus jeune age. Mais tout etait ecrit sur papier ce qu'ils pouvaient ou pas faire et ils devaient respecter nos conditions pour garder cette liberte. Tous les vendredis soir autour de la table, reunion et discussion entre les enfants, mon mari quand il etait la (etant pilote et souvent a l'exterieur du Canada pour 3-4 mois) et moi. Notre systeme avait marche avec tres peu de derapage. Ils font la meme chose avec leurs enfants maintenant.

Amities.
Ghislaine Jousse-Veale

Les règles à respecter

Message  Roger Visse le Sam 8 Jan - 12:28

Exposition à Midelt sur "les timbres postaux et les droits de l'Homme
MAP - il y a 7 mois
Une exposition itinérante, organisée en partenariat entre le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et Barid Al Maghrib, sur "les timbres postaux et les droits de l'Homme" s'est ouverte, jeudi à Midelt.
Initiée à l'occasion du 20ème anniversaire de la création du CCDH, cette exposition qui durera une semaine, traite de plusieurs thèmes se rapportant notamment à la question des droits de l'homme, la protection des droits de la femme et de l'enfant, outre la préservation de l'environnement, la lutte contre le sida et le cancer et le renforcement des valeurs de solidarité.
Les timbres exposés témoignent ainsi de la participation du Maroc à la célébration des différentes journées et manifestations mondiales des droits de l'homme, notamment l'anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme, l'année internationale des Droits de l'Homme (1968) et des efforts déployés par le Royaume pour la consécration des valeurs universelles de lutte contre le racisme et la discrimination raciale, de la culture de la paix et de l'alphabétisation.
L'exposition revient également sur l'adhésion du Royaume à l'Organisation des Nations Unies et la célébration des différentes journées nationales de la femme, de lutte contre le Sida et le cancer, outre les différentes semaines de Solidarité initiées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les efforts de valorisation du patrimoine culturel national, à travers l'exposition de timbres r- envoyant à des festivals nationaux.
Le fait marquant de cette manifestation reste l'exposition d'un timbre édité en partenariat avec la Belgique à l'occasion du 500ème anniversaire de la création de la poste européenne et où sont gravées la mosquée Hassan II et une église, illustrant ainsi le climat de tolérance et de coexistence entre les cultures et les religions, dont jouit aussi bien le Maroc que la Belgique.
Pour les organisateurs, cette exposition, qui sillonnera différentes villes du Royaume, à savoir Ouerzazate, Laâyoune et El Hoceima, intervient également dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre le CCDH et Barid Al Maghrib, qui ne date pas d'aujourd'hui.
Ils ont expliqué, dans des déclarations à la MAP, que les timbres postaux traitant des thèmes des droits de l'Homme ont commencé à paraitre depuis l'adhésion du Maroc aux différentes conventions internationales en la matière.
Ils ont, à cette occasion, mis l'accent sur l'importance de la communication à travers les timbres postaux qui véhiculent des messages clairs, simples et déchiffrés.
Outre les timbres postaux, une importante documentation portant notamment sur l'histoire des droits de l'homme dans la région est également exposée à cette occasion.
Roger Visse

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:23

La trousse

Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:25

Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:27

Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:29

Les encriers
Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:31

L'ardoise, il ne fallait pas la casser
Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:34

Les belles cartes DEYROLLE
Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:40

Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:43

Mais attention au règlement, je crois qu'il a changé aujourd'hui
Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Dim 9 Jan - 23:46

Quand à nos livres !!!!

Invité
Invité

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 10 Jan - 1:09

BONSOIR RUDY.....

MERCI POUR TOUTES CES BELLES IMAGES ET PHOTOS ......

QUE DE BONS SOUVENIRS ...... !!!!
HUGUETTE ROMERO

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 10 Jan - 3:37

Bonjour Rudy - Alors la tu nous fais bien plaisir de montrer toutes ces photos de l'epoque et les reglements m'ont bien fait rire. Comme le monde ecolier a change en un demi siecle! Maintenant tout se fait par ordi et mon petit-fils qui a 14 ans va au lycee avec son laptop.....Les devoirs qu'il fait le soir a la maison sont envoyes par email a ses profs...Pas besoin de crayons, stylos etc...Je ne sais quoi penser de ce nouveau systeme vraiment!

Amities
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Ginette Favre le Lun 10 Jan - 15:53

Bonjour Rudy -     Ah oui alors ces livres scolaires c'était un plaisir de feuilleter le livre de lecture , de parcourir le livre d'histoire et de géographie , aujourd'hui à l'école primaire les élèves n'en ont plus , la plupart du temps ils travaillent avec des textes polycopiés ,
je trouve que c'est bien dommage .

Amitiés    -    Ginette
Ginette Favre

Nos anciennes classes

Message  Invité le Lun 10 Jan - 17:06

QUI A OSE DIRE QUE J’ÉTAIS NUL EN ORTHOGRAPHE lol!

Invité
Invité

Nos anciennes classes

Message  Invité le Lun 10 Jan - 17:09

Apprentissage du système métrique

Invité
Invité

Message  Roger Visse le Lun 10 Jan - 17:29

Rudy Laurès a écrit:QUI A OSE DIRE QUE J’ÉTAIS NUL EN ORTHOGRAPHE lol!
Salut Rudy

Tu as l'air bien sérieux sur la photo !
Roger Visse

Message  christiane gérard le Mar 11 Jan - 0:02

Et ce livre? vous vous en souvenez?

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com