Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  CONRAD-BRUAT Xavier le Ven 14 Nov - 19:38

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:
Admin a écrit:Il n'y a pas grand chose à rajouter sur l'explication du trajet donné par SERGE....
Dommage.... ça passe trop vite par endroit ...!!!
Alors ?!!, personne n'a plus rien à ajouter ? Je donne la note maxi à Serge, vous allez le laisser gagner sans réagir ?! Avez-vous besoin d'un délai supplémentaire ? Dépêchez-vous, les enchères sont bientôt terminées !! cheers  Very Happy
Bon, je déclare donc Serge grand vainqueur avec la note maximum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Serge si, en plus, tu peux faire le tracé de ce trajet sur un plan 1952, ce serait bien Very Happy .
CONRAD-BRUAT Xavier

Revenir en haut Aller en bas

GHISLAINE

Message  MOLL Serge le Ven 14 Nov - 19:38

Eh Ghislaine! nous l'avons déjà eue cette leçon..... Twisted Evil Basketball
MOLL Serge

XAVIER

Message  MOLL Serge le Ven 14 Nov - 19:43

Désolé de te décevoir,et oui il y a des limites à tout,je ne sais pas faire ce genre d'exercice. C'eut été avec plaisir !!! Embarassed Evil or Very Mad  
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 14 Nov - 19:47

En effet Serge et en general je me tape toutes les pages si je ne suis pas sure que quoique ce soit avait deja ete mis mais la je ne me rappelais meme pas de ce texte du tout, Et non j'avais meme repondu...ahahah - Je perds la tete... Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Ven 14 Nov - 23:12

GHIS
Comme Louis XVI?
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 14 Nov - 23:48

Alain   Laughing Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Grostefan Alain le Sam 18 Avr - 22:59

Ecole d'autrefois
On dirait que ces deux-là sont en retenue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Les souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  FERNANDEZ Marcel le Jeu 3 Sep - 8:32

Bonjour,
cela fait toujours plaisir de voir des photos de mon Ecole primaire (de la maternelle au CM2, de 1947 à 1953)

Quelques souvenirs :
tous les samedis après-midi, les CM1 et CM2 avaient droit à une séance cinéma.
Le directeur et maître de CM1, Mr Couston, préparait une salle avec le projecteur, les grosses bobines de film.
Il nous passait des Charlots, des Laurel et Hardi, des Buster Keaton, des Rintintin et j'entends encore toute la salle crier :"Vas-y Rintintn" et aussi des films sur les mines (style Zola) avec coups de grisou, femmes de mineurs attendant des nouvelles de leurs maris restés au fond et, on pleurait.

Quand j'y pense!!
On n'allait pas beaucoup au ciné à cette époque là.
Ils étaient bien nos instits au début des années 50. Chapeau !!
à suivre
FERNANDEZ Marcel

Message  Admin le Jeu 3 Sep - 11:15

Salut Marcel,

Tu as ouvert une rubrique sur les souvenirs d'école et je l'ai trouvée émouvante, comme tu le précises.

Je voulais la conserver comme telle mais il existe sur le site, dans le forum "Divers du Roi de la Bière", une rubrique intitulée "Ecoles, Classes, Maitres et Maitresses". Cela m'a donné l'idée de la transférer dans " Meknès, les écoles et maternelles" et d'y intégrer tes derniers posts.
Ceci, afin de ne pas éparpiller ces messages un peu partout sur le site, les rassembler en un seul endroit est préférable...

Merci Marcel... cheers  cheers

Dernière édition par Admin le Ven 4 Sep - 11:19, édité 2 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Admin le Jeu 3 Sep - 11:36

Bonjour,
J'ai retrouvé dernièrement mon copain José après presque 60 ans de séparation...
Des écoles primaires au Lycée, en quelques heures, nous avons remis sur la "table des souvenirs" toutes les images d'antan avec une émotion retenue certes, mais tellement réelle...

On a passé ainsi en revue des faits marquants de notre enfance, et tout revenait en surface avec quelquefois même, des précisions extraordinaires...

Notre première année vers 1948, nos premières institutrices :  Mme Sana, Mme Legrand, puis Mmes Desmoutiers, Fiat, Laplaud, Leboutet...., et l'incontournable Mr Leboutet... L'inoubliable...

Curieusement, malgré cette très longue séparation, nous avions l'impression de s'être quitté la veille... Il est vrai que depuis quelques mois tout de même , nous partagions virtuellement nos souvenirs à travers le site du RdlB et les voies hertziennes, mais l'effet ressenti est tout de même curieux...

Quant aux séances de cinéma, des écoles ou du patronage, on y reviendra plus tard...

flower sunny sunny sunny sunny flower

Message  Admin le Jeu 3 Sep - 13:27

J'avais commencé (comme tout un chacun...Rolling Eyes ) à écrire mes souvenirs d'enfance et mon passé marocain dans un recueil que j'appelais "roman" ( pour faire comme les grands...), au titre pompeux (si l'on  veut...) "Symphonie pour un absent", en mémoire de mon père...
Bref...!!! passons...
A un moment, il est question d'école maternelle... Voici une variante écourtée de l'extrait, sans prétention, que j'ai, il me semble déjà placée quelque part dans une autre rubrique ...:

"Mon premier jour à la Maternelle

Un certain jour d’automne 1944 ; il pleuvait des cordes ; c’est enveloppé dans une pèlerine grise, taillée dans une couverture militaire distribuée par les surplus de l’armée, que ma mère me traîna sur le chemin de l’école pour la première fois.
Je pleurais. La propriété première de la couverture militaire étant de tenir au chaud et non pas de protéger de la pluie, je sentais l’eau suinter sur mes épaules. J’allais vers l’inconnu, livré à « l’étranger ». Mon père se battait quelque part sur un front ou bien contre une dune de sable de Ksar es Souk. Je me sentais rejeté et la perspective de ce destin m’angoissait.

A peine rentré de force dans une grande salle, je repérai immédiatement un manège près des grandes fenêtres. Je fus de suite rassuré sur le sort que l’on allait m’imposer. Ca pleurnichait dans tous les coins et je m'aperçus que je n’étais pas le seul à devoir subir ce grand chambardement.

Mais c’est surtout l’accueil de cette dame à la blouse blanche qui me délivra totalement de ce cauchemar dans lequel j’étais plongé depuis que l’on m’avait annoncé « ce grand jour » de la « grande rentrée » dans cet établissement que les parents appelaient « l’école maternelle ».

Ce jour-là, je fis la connaissance de Mme SANA…Voix douce, belle dame aux gestes mesurés, un demi sourire permanent aux lèvres, une force de persuasion qui calmait…
Elle était assistée de Mme Legrand. Une dame brune à la voix un peu grave. J’appris plus tard qu’elle habitait aux environs de la rue Pierre Semard.

J’étais conquis. Plus un seul jour après je ne regrettais ce départ dans la vie, ce bouleversement de mon quotidien jusqu’à lors préservé, cette nouvelle ambiance associative.

Mme SANA jouait très souvent de l’harmonium et recherchait parmi les élèves, des futurs candidats capables de soutenir un « canon » sur l’air de « frère Jacques ». Je fus sélectionné presque d’entrée. Ma voix de « castrat » l’avait séduite. Un castrat, moi… c’est quoi ce titre… ??? Un prince arabe peut-être…??? C’est bien des années plus tard que j’en appris la définition.

Certes, il s’avérât de suite qu’effectivement j’avais le bel organe d’un « Petits Chanteurs à la croix de bois » … Mais j’avais aussi un gros défaut. Ma distraction l’emportait sur tout. J’étais davantage attiré par le jeu léger des doigts de Mme SANA parcourant le clavier, que par le souci de suivre ce sacré frère Jacques qui m’obligeait à une attention contraignante.

Mon professeur de chant dû vite déchanter… Je me suis rattrapé plus tard, lorsque ma voix de contre-ut inexpérimenté se muât en celle de chanteur de cabarets. Je regrette à présent de ne pas l’avoir récompensée des efforts qu’elle a consentit en vain, afin de me diriger, avec mes petits copains, sur les planches du Régent, pour « canonner » ce grand frère Jacques dont j’ignorais l’existence.

Inoubliable Mme SANA des jours heureux de ma petite école…

Mme SANA… un rêve est passé … !!!"

Dernière édition par Admin le Ven 4 Sep - 11:52, édité 1 fois

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 3 Sep - 16:51

Bonjour Andre - Bravo et merci beaucoup pour ce que tu viens de nous ecrire ci-dessus.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  claude Jarnaud le Jeu 3 Sep - 23:05

Admin a écrit:Tiens, tiens...!!! J'ai eu SEMPER, moi aussi, pendant un an....
Ce ne fut pas ma meilleur année....
Mon meilleur souvenir... Mr Etchebarne... menuisier, meilleur ouvrier de France, compagnon....
François n'a pas pu connaitre... Il est resté 2 ans à l'atelier et fut remplacé par Mr Giraud. La spécialité de Giraud : faire ses propres meubles pendant les heures de cours...(salle à manger, cuisine...)

Le nom de celui qui me vient tout de suite après... Mr Combeau, dessin industriel et math...
C'est vrai! Et qui fabriquait ses tiroirs à queue d'aronde, en cachette de M. Bénita ? J'ai mon BEI et CAP en la matière avec Etchebarne et Giraud.
claude Jarnaud

Message  Admin le Ven 4 Sep - 11:57

Claude,
Eh bien, comme ça, nous sommes 2 à parler de la même anecdote... Mr Giraud... C'était presque un cours libre avec lui...
A l'époque se trouvaient aussi Dominique Rossi et Henri Garcia... Ils avaient 2 à 3 ans de plus que moi. Il me semble que Dominique a eu son CAP avec Mr Etchebarne...
J'ai retrouvé Mr Bénita à Marseille en 67...

Message  Admin le Ven 4 Sep - 23:03

Affiché dans les anciennes écoles.... No comments...!!!

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Ven 4 Sep - 23:24

J'ai bien ri et maintenant ca n'existe plus tout cela, les livres ils ne connaissent pas, les ardoises jamais entendu parler de cela, maintenant tout sur ordi meme dans les classes elementaires....Au fait pourquoi ces defenses?? Qui sait?? Laughing
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Ven 4 Sep - 23:25

FERNANDEZ Marcel a écrit:Bonjour,
cela fait toujours plaisir de voir des photos de mon Ecole primaire (de la maternelle au CM2, de 1947 à 1953)
Quelques souvenirs :
tous les samedis après-midi, les CM1 et CM2 avaient droit à une séance cinéma.
Le directeur et maître de CM1, Mr Couston, préparait une salle avec le projecteur, les grosses bobines de film...à suivre

Merci Marcel de nous avoir rapporté tes souvenirs...
Finalement, que ce soit en ville ou à la campagne, dans les quartiers industriels ou ceux du centre de la cité, nous avons tous connu ses sensations, tous traversé ses moments qui nous sont magiques à présent, vu pour la plupart les mêmes films que ce soit dans les écoles, au presbytère, au patronage...
Lorsque Bud Abbot et Lou Castello, Laurel et Hardy, Charlots passaient sur la toile ( ou directement sur le mur...) , on sortait de la petite salle émerveillés, le coeur en fête...
Mais il y avait aussi ces films tristes et poignants sur les misères de la vie qui n'étaient guère réjouissants... Comme tu le dis toi même, la veuve et l'orphelin, le papa à la guerre, l'enfant et la maltraitance...

Des images qui marquent à vie...!!!

Reviens avec d'autres souvenirs, Marcel sunny  sunny  sunny ...!!!

Souvenirs,...Ecole de la Gare COINCIDENCE

Message  FERNANDEZ Marcel le Ven 11 Sep - 19:41

Classe de CM2       Institutrice : Mme DURAND

Je suis le petit bonhomme, au  1er rang, assis, au milieu, derrière la pancarte CM2  1952/1953.
 J'ai 10 ans et demi.

Je vais utiliser le vocabulaire de mes 10 ans.

Mme Durand est notre maîtresse ( par rapport aux autres instituteurs, c'était la plus âgée).

Donc en classe nous avions une relation "maître-élève". On l'écoutait et tout ce qu'elle nous disait était vrai, puisque  c'était notre maîtresse. Elle était sévère mais sans plus. On la respectait.

On la connaissait comme maîtresse et on ne connaissait rien de sa vie, même si elle, connaissait la nôtre.

On arrive en fin d'année scolaire et un jour, on apprend que son mari vient de mourir. Et oui, c'est normal qu'elle soit mariée mais alors son mari vient de mourir.

Quelle nouvelle!!! Faut nous imaginer, nous, ses élèves, ce choc!!

Il est décidé (qui a pris cette décision, je n'en sais rien), que sa classe assisterait à l'enterrement.

Nous y étions. J'y étais et peu de personnes peuvent  dire, être allé à l'enterrement du mari de leur instit.

De cet enterrement, j'ai peu de souvenirs, sinon que ma maîtresse avait du chagrin. J'ai vu ma maîtresse pleurer.

Rue Gay-Lussac, mes parents étaient au courant, mais ce n'était pas le sujet de conversation de ma mère et des voisines.

Toutes parlaient de l'EVENEMENT. La télé n'était pas encore rentrée dans les maisons mais c'était le sujet , à la radio, les journaux.

Tout le quartier, tout Meknès enfin tout le monde savait que c'était

LE COURONNEMENT DE LA REINE D'ANGLETERRE, ELIZABETH 2.

Quelle coïncidence!!!

Ce même jour, ce 2 juin 1953 (j'ai vérifié sur internet et çà confirme mes souvenirs)

le mari de ma maîtresse de CM2, Mr Durand, était enterré et la Reine D'Angleterre était couronnée.

C'était il y a 62 ans et elle est encore Reine d'Angleterre

FERNANDEZ Marcel

Message  Admin le Sam 12 Sep - 16:18

Salut Marcel,
J'ai bien aimé le final... La mort de ce brave monsieur le jour du couronnement de la reine d'Angleterre... Un moyen mnémotechnique imparable pour le rappel d'un souvenir...

Une p'tite anecdote qui rien à voir avec le sujet... La célèbre chanson de Judith Garland "Somewhere over the rainbow" qui a été créée en 38 mais chantée pour la 1ère fois en 39... année importante pour moi sunny sunny  une des rares chanson dont je sais la date de sa sortie...l'année de ma naissance...à chacun son repère...

Merci à toi pour ce joli texte... Si le petit bonhomme assis au 1er rang derrière la pancarte a d'autres anecdotes à raconter...??? J'ai aussi des p'tits souvenirs d'école à rapporter... Je vais revenir...

Message  Admin le Dim 13 Sep - 18:19

je suis revenu avec cette photo de classe, non pas pour nommer les élèves, mais pour parler de ce portillon que l'on voit au fond, à droite. Un souvenir pour les anciens de la Maternelle du Q.I., classe de Mme Sana, à gauche...
Nous sommes dans la cour des petites classes, il y en avait 2.

Ce portillon connu de nous tous ( on en a reparlé avec José ) menait au terrain de sport qui jouxtait la grande école...
Dans le coin juste à côté, des branches... elles m'ont fait remonter à l'esprit cette anecdote du petit singe qu'un camionneur devait nous ramener d'Aïn Leuh.
Mme Sana nous a occupé presque une semaine avec cette histoire qu'elle avait monté...

On a passé au moins 4 jours à la recherche de feuillage pour construire la "petite maison du petit singe"...
Driss, le gardien, avait coupé des branches de palmier, ce qui facilitait bien les choses. Mme Sana nous faisait démonter et remonter la cabane... Elle n'était jamais au point. On était pris par cet évènement.

Tout ceci pour apprendre, en fin de semaine, par la bouche de Mme Sana que le singe s'était évadé du camion... Mais....!!! qu'à cela ne tienne... Mme Sana nous avait promis que le camionneur retournerait à Aïn Leuh...sunny sunny sunny

Ces branches d'eucalyptus adossées au mur me laisse penser que les petits, présents sur cette photo, ont eut à vivre eux aussi les mêmes joies et déceptions et ont préparé "la cabane du petit singe".. Sad Sad Sad

Mme Sana ... flower sunny sunny flower  I love you I love you

Classes des annees 50

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 2 Juin - 17:06

"Le niveau des étudiants est remarquable: Regardez la qualité de l'écriture sur le tableau dans une salle de cours en 1957"

"Des étudiants qui profitent du temps libre en faisant de la musique"
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 2 Oct - 15:07

Livres et devoirs au Lycée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  Admin le Jeu 2 Fév - 16:45

Livres et devoirs au Lycée... suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...avec dans l'ordre... : post plus haut : le manuel d'Arabe Dialectal - Devoir de CAP Chaudronnerie au lycée Technique - Une leçon en dessins sur le générateurs
poste plus bas ... :  livre de Géométrie appartenant à Marthe Jean - Bouquin de Mécanique, lycée indus...

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut