Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 29 Nov - 5:11

Rudy - En reflechissant au sujet du Certificat d'etudes primaires que tu nous montres plus haut je suis allee regarder dans mes paperasses et j'ai l'original de mon oncle Paul Lafont (je crois avoir peut-etre mis une copie sur ce site ou un autre, je ne sais plus) ne en 1901 en Algerie et il avait donc recu ce certificat en 1914 a Casablanca a l'age de 13 ans (ma mere n'etait pas encore nee...) Donc ces certificats etaient donnes aux eleves a la fin de l'ecole elementaire. Et a notre epoque d'eleve, est-ce qu'un certificat de ce genre etait donne??
[/size])
Ghislaine Jousse-Veale

Revenir en haut Aller en bas

A VOUS TOUS MERCI

Message  cruz otero marie carmen le Mar 29 Nov - 8:50

Trop beau tout çà. Bravo les amis. Moi je n'ai, malheureusement rien gardé, trop de déplacements. Que de souvenirs !!!!!!!! Merci
cruz otero marie carmen

Message  Invité le Mar 29 Nov - 11:24

Salut à tous et merci MARIE-CARMEN de ta participation.

GHISLAINE: moi qui étais un "CANCRE" j'ai fait la classe de fin d'étude à l'école du Bd de Paris avec Monsieur JAMES et nous passions le Certificat d'étude et ensuite on rentrait en 5ème au lycée Moulay Isamil.

SERGE: en France et au Maroc il y avait encore après la guerre de 45 des écoles de filles et de garçons (Maroleau), moi au Maroc à Midelt c'était mixte également à l'école Lafayette, mais à l'école de la boucle filles et garçons séparés.
Invité
Invité

Message  christiane gérard le Mar 29 Nov - 12:34

Merci Rudy pour cette belle planche d'orchidées Ce sont des variétés plus originales que les miennes

Amitiés Christiane

christiane gérard

http://points-de-croix.forumactif.com

Message  MOLL Serge le Mar 29 Nov - 14:08

Et bien nous,André,José,Yvon et moi à l'école du Q.I. de Meknès nous étions avec des filles(photos à l'appui). Sais-tu pourquoi? Mais là hélas pas de preuve,mais mes copains confirmeront ou infirmeront.Si mes souvenirs sont bons,il y avait des cours d'éducation sexuelle..... lol!  lol!  lol!
MOLL Serge

Message  Invité le Mar 29 Nov - 17:44

SERGE
Arête avec ton Quartier Indus, nous aussi en 50 à Lafayette  on avait des filles et crois moi c'est pas Monsieur PIOT qui faisait des cours d'éducation sexuelle. Ne charrie pas Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Invité
Invité

Message  MOLL Serge le Mar 29 Nov - 17:51

Rudy Laurès a écrit:SERGE
Arête avec ton Quartier Indus, nous aussi en 50 à Lafayette  on avait des filles et crois moi c'est pas Monsieur PIOT qui faisait des cours d'éducation sexuelle. Ne charrie pas Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Je rigole,mon ami Basketball  affraid  Razz
MOLL Serge

Message  Invité le Mar 29 Nov - 18:53

Mais moi aussi cher SERGE je rigole  bounce  bounce  bounce
J'aurais pu ajouter: les cours c'est nous qui les faisions lol!
Invité
Invité

Message  MOLL Serge le Mar 29 Nov - 20:06

Exact Rudy.Ces choses ne s'apprennent pas, c'est inné. La théorie....ouais!!Mais rien ne vaut la pratique!!!! Enfin ça fait partie des souvenirs,maintenant. Si l'on ne rigole pas à notre,on est foutu.
MOLL Serge

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 29 Nov - 20:09

Bonjour a toutes et tous - Rudy - ah bon t'etais un cancre? mais non voyons, tu n'aimais peut etre pas aller a l'ecole?? Donc si je comprends bien avec ce certificat d'etudes, apres l'avoir passe a la derniere classe de l'ecole elementaire, tu sautais la 6eme du lycee et tu rentrais en 5eme directement. Pour mon cas, pas de certificat et j'ai commence par la 6eme a Poeymirau.
Ghislaine Jousse-Veale

Les cartes murales VIDAL LABLACHE.

Message  Invité le Mer 30 Nov - 13:02

Bonjour à tou(te)s,
Salut RUDY,
Les cartes dont je me souviens très bien, ce sont les cartes murales VIDAL LABLACHE.
Elles possédaient deux oeillets permettant de les accrocher à deux pitons fixés au tableau.
Je les ai connues à l'Ecole du Port à PORT-LYAUTEY. Elles étaient stockées dans une petite remise et c'était un honneur que d'être choisi par le maïtre pour l'aider à porter la carte, tandis qu'en son absence, un autre élève (et un autre honneur) surveillait la classe en son absence !
Amitiés,
Jean.

PS: Je me souviens aussi d'une carte du genre " Lutte contre l'alcoolisme " qui n'était pas de VIDAL-LABLACHE (!!), mais d'un quelconque institut de lutte contre l'alcoolisme. A gauche on voyait un joli foie bien rose et "appétissant", et à droite un foie d'alcoolique tout ratatiné, pustuleux et rouge lie-de-vin !! Dessous des commentaires définitifs expliquaient le pourquoi de la chose et mettait en garde le lecteur !!!

Dernière édition par Jean RIOTTE le Mer 30 Nov - 18:20, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un PS.)
Invité
Invité

La lutte anti-alcoolique dans les écoles.

Message  Invité le Mer 30 Nov - 18:36

Ce n'était pas cette image dont je vous parlais ci-dessus, mais c'était dans le même style: la pédagogie par la peur !!!
Invité
Invité

Le certificat d'études.

Message  Grostefan Alain le Mar 24 Jan - 14:30

A TOUTES ET TOUS

C'est pas le moment de plaisanter. A vos crayons SVP. C'est le "Certif" de 1959.
Pas si vieux que ça.
Ici pas de temps à calculer pour remplir un bassin qui fuit quand le robinet est ouvert mais tout de même...

[/center]
Grostefan Alain

Certificat d'études.

Message  Invité le Mar 24 Jan - 14:44

ALAIN
Toi le super instit cheers cheers
Je n'ai pas fait la dictée et tu sais pourquoi bounce bounce bounce

Par contre en Calcul Mental: Un triangle a une base et une Hauteur : La longueur c'est Quoi affraid affraid
Ton cycliste ce n'est pas Bernard HINAUT ni AMSTRONG Sad Sad
Invité
Invité

Triangle.

Message  Grostefan Alain le Mar 24 Jan - 17:44

RUDY

1) Tu oublies qu'un triangle est la moitié d'un parallélogramme (rectangle ou non) et qu'à ce titre il a bien une longueur, celle du parallélogramme.
2) Ce n'est pas un cycliste mais un motocycliste du genre tortu
e.Very Happy [/size][/b]
Grostefan Alain

Triangle

Message  Invité le Mar 24 Jan - 19:23

ALAIN
Malgré tout le respect que je te dois, pour avoir fait beaucoup de géométrie dans l'espace et de traçage, jamais oh non jamais je ne dirais qu'un triangle a une LONGUEUR mais une BASE. confused  confused
Mon cher ALAIN je sais que tu étais un brillant instit, mais le Prof n'a pas toujours raison, tu cherche a m'allumer lol!  
Invité
Invité

Re-triangle

Message  MOLL Serge le Mar 24 Jan - 19:28

Rudy,
Comme dirait l'autre:"Base alik" bounce bounce
MOLL Serge

Certificat d'études.

Message  Invité le Mar 24 Jan - 19:57

Bonsoir à tou(te)s,
Elève MOLL, Serge...
Deux heures de colle !
Motif: trouble volontairement l'atmosphère studieuse de la classe.
Le modérateur: Jean RIOTTE. Very Happy Very Happy Very Happy
Amitiés.
Jean.
Invité
Invité

Re-certif

Message  MOLL Serge le Mar 24 Jan - 20:06

Rudy,
Je plaisantais tout à l'heure. Sérieux maintenant,un triangle n'a pas de base,c'est le trapèze qui,lui en a 2 :la grande base et la petite base. Pour un triangle,je dirai plutôt,côté(s)Un triangle rectangle, on pourrait dire que,le grand côté,serait la longueur et le petit,la largeur.....éventuellement.
Serge
MOLL Serge

Longueur

Message  Admin le Mer 25 Jan - 14:19

Bonjour Tout le Monde...

Mon cher ALAIN,
Je te rejoins concernant le mot « longueur » pour un triangle.

Je n’ai jamais été le 1er de la classe en maths, géométrie, trigonométrie et j’en passe et des meilleurs, et de ces noms barbares que je n’appréciais pas du tout.
De mes 5 ans et 1/2 de lycée, je ne me souviens que de 2 noms de profs de maths; Mme ( ???) Bachelard, ou Bachard , ou Béchard ou manaârf (si José connaît, qu’il n’hésite pas. Rudy Goldchalck connaît bien puisque nous étions ensemble...malheureusement, il ne passe plus chez nous), et Mr Combeau (dessin indus et maths, le meilleur de tous), et surtout de 2 théorèmes (Thallès et Pythagore… quand aux autres…???)

Avant tout, une petite anecdote concernant cette dame Bachelard ( ???), très gentille, pas jolie, un défaut de prononciation (chuintement) et pour corser le tout, sourde comme un pot. Elle avait des difficultés pour effacer le tableau et toute la classe de proposer à chaque fois, ses services par des « M’dame, m’dame… j’vous aide…» que l’on traduisait par des « M’dame, m’dame, j’vous aime… ?? », très forts.
Elle nous répondait gentiment à chaque fois… »Mais non, mais non, les enfants… vous voyez bien que je m’en sors toute seule ...»
Cela nous faisait poiler de rire…
Bien, ça, c’était pour l’anecdote… Je n’insiste plus…..

Pour le théorème de Pythagore, de mémoire, il disait à peu près ceci… :
« Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés »
Ce théorème permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle lorsque l'on connaît les longueurs des deux autres côtés.

Ne me demandez pas d’exemples, je ne m’en souviens plus, si ce n’est qu’il était question des longueurs des deux côtés de l'angle droit ou des longueurs d'un côté de l'angle droit et de l'hypoténuse. On disait aussi la longueur de l’hypothénuse.

J’ai l’impression que lorsque Pythagore parle de longueur, c’est en tant que « dimension « et non « appellation »

Mais peut-être, me trompe-je, comme dirait l’éléphant. Auquel cas, je vous prie de m'excuser...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Les triangles

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 14:45

Salut tout le monde;
Le triangle rectangle a 2 côtés (adjacent et opposé à l'angle aigu) et l'hypoténuse.
Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 1 base.
Le triangle équilatéral a 3 côtés égaux.
Et le Triangle des Bermudes a quant à lui provoqué des disparitions inexpliquées,donc je ne pourrai vous en dire plus et je n'y tiens pas. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Résultat tout le monde a raison,les triangles ont des côtés et une base.( voir wiképédia pour plus d'informations)
Serge
MOLL Serge

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:10

RUDY

Il faut placer les choses dans leur contexte. Nous sommes dans le cas présent à l'école primaire en 1959 dont le niveau n'est plus déjà celui que les septuagénaires que nous sommes avons connu. Les élèves on ne leur casse plus la tête avec des trucs très compliqués. Leur exercice porte ici sur un triangle "rectangle"(non dit par convention), lequel est la moitié d'un rectangle. Ce dernier (le rectangle) a une longueur et une largeur. la largeur étant appelée "base" (le petit côté). Le gamin (qui ne s'appellle pas RUDY) pour faire son calcul détermine mentalement l'aire (et non pas la surface, ce qui est autre chose) du rectangle et divise par 2.
A ce stade des études primaires l'enfant ne sait pas ce qu'est la hauteur d'un triangle quelconque et encore moins la tracer, surtout quand le pied de la perpendiculaire issue d'un sommet est à l'extérieur du triangle
. cheers
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:26

ANDRE

Pythagore. Un exemple très simple : 3, 4,5. Les carrés respectifs sont 9, 16 et 25.

Le plus grand côté est celui qui a pour mesure 5.
On a bien : 9+16=25
Un truc pour toi, tu ne le dis pas aux autres...
Si tu multiplies 3,4 et 5 par un même nombre tu obtiens 3 nouveaux côtés d'un triangle rectangle et donc auxquels tu peux appliquer le T. de Pythagore.
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut