Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

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Re-certif

Message  MOLL Serge le Mar 24 Jan - 20:06

Rudy,
Je plaisantais tout à l'heure. Sérieux maintenant,un triangle n'a pas de base,c'est le trapèze qui,lui en a 2 :la grande base et la petite base. Pour un triangle,je dirai plutôt,côté(s)Un triangle rectangle, on pourrait dire que,le grand côté,serait la longueur et le petit,la largeur.....éventuellement.
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Longueur

Message  Admin le Mer 25 Jan - 14:19

Bonjour Tout le Monde...

Mon cher ALAIN,
Je te rejoins concernant le mot « longueur » pour un triangle.

Je n’ai jamais été le 1er de la classe en maths, géométrie, trigonométrie et j’en passe et des meilleurs, et de ces noms barbares que je n’appréciais pas du tout.
De mes 5 ans et 1/2 de lycée, je ne me souviens que de 2 noms de profs de maths; Mme ( ???) Bachelard, ou Bachard , ou Béchard ou manaârf (si José connaît, qu’il n’hésite pas. Rudy Goldchalck connaît bien puisque nous étions ensemble...malheureusement, il ne passe plus chez nous), et Mr Combeau (dessin indus et maths, le meilleur de tous), et surtout de 2 théorèmes (Thallès et Pythagore… quand aux autres…???)

Avant tout, une petite anecdote concernant cette dame Bachelard ( ???), très gentille, pas jolie, un défaut de prononciation (chuintement) et pour corser le tout, sourde comme un pot. Elle avait des difficultés pour effacer le tableau et toute la classe de proposer à chaque fois, ses services par des « M’dame, m’dame… j’vous aide…» que l’on traduisait par des « M’dame, m’dame, j’vous aime… ?? », très forts.
Elle nous répondait gentiment à chaque fois… »Mais non, mais non, les enfants… vous voyez bien que je m’en sors toute seule ...»
Cela nous faisait poiler de rire…
Bien, ça, c’était pour l’anecdote… Je n’insiste plus…..

Pour le théorème de Pythagore, de mémoire, il disait à peu près ceci… :
« Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés »
Ce théorème permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle lorsque l'on connaît les longueurs des deux autres côtés.

Ne me demandez pas d’exemples, je ne m’en souviens plus, si ce n’est qu’il était question des longueurs des deux côtés de l'angle droit ou des longueurs d'un côté de l'angle droit et de l'hypoténuse. On disait aussi la longueur de l’hypothénuse.


J’ai l’impression que lorsque Pythagore parle de longueur, c’est en tant que « dimension « et non « appellation »

Mais peut-être, me trompe-je, comme dirait l’éléphant. Auquel cas, je vous prie de m'excuser...

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Les triangles

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 14:45

Salut tout le monde;
Le triangle rectangle a 2 côtés (adjacent et opposé à l'angle aigu) et l'hypoténuse.
Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 1 base.
Le triangle équilatéral a 3 côtés égaux.
Et le Triangle des Bermudes a quant à lui provoqué des disparitions inexpliquées,donc je ne pourrai vous en dire plus et je n'y tiens pas. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Résultat tout le monde a raison,les triangles ont des côtés et une base.( voir wiképédia pour plus d'informations)
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:10

RUDY

Il faut placer les choses dans leur contexte. Nous sommes dans le cas présent à l'école primaire en 1959 dont le niveau n'est plus déjà celui que les septuagénaires que nous sommes avons connu. Les élèves on ne leur casse plus la tête avec des trucs très compliqués. Leur exercice porte ici sur un triangle "rectangle"(non dit par convention), lequel est la moitié d'un rectangle. Ce dernier (le rectangle) a une longueur et une largeur. la largeur étant appelée "base" (le petit côté). Le gamin (qui ne s'appellle pas RUDY) pour faire son calcul détermine mentalement l'aire (et non pas la surface, ce qui est autre chose) du rectangle et divise par 2.
A ce stade des études primaires l'enfant ne sait pas ce qu'est la hauteur d'un triangle quelconque et encore moins la tracer, surtout quand le pied de la perpendiculaire issue d'un sommet est à l'extérieur du triangle
. cheers
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:26

ANDRE

Pythagore. Un exemple très simple : 3, 4,5. Les carrés respectifs sont 9, 16 et 25.

Le plus grand côté est celui qui a pour mesure 5.
On a bien : 9+16=25
Un truc pour toi, tu ne le dis pas aux autres...
Si tu multiplies 3,4 et 5 par un même nombre tu obtiens 3 nouveaux côtés d'un triangle rectangle et donc auxquels tu peux appliquer le T. de Pythagore.
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:38

SERGE
ONTONTION. Parler de côtés égaux n'est pas juste. Toi-même tu n'es égal qu'à toi même; même si ton voisin te ressemble comme une goutte d'eau, tout kif kif (poids, taille, couleur etc...). Un coté n'est égal qu'à lui-même.
On peut dire avec justesse que deux côtés ont même longueur. ça oui.
Le langage mathématique ou scientifique a des règles bien précises.
Amitiés

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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:43

AMUSONS-NOUS
Combien font
27 moins 3 divisé par 2?

J'attends vos réponses.
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 15:44

Je reviens dans 1 heure. On m'appelle... S'kisez-moi.
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  JACQUELINE ROMERO le Mer 25 Jan - 16:00

ALAIN
je sais que nous sommes âgés , dirons-nous, mais quand même cela trop "fastoch" ce calcul lol! lol! comme disent nos jeunes !

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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 17:34

JACQUELINE
Ta réponse STP.
Amitiés

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Re-Triangles

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 18:21

Alain,
Sais-tu que j'ai un sosie? C'est sérieux. En ce qui concerne les triangles,je me suis référé aux explications de Wikipédia,comme je l'ai indiqué dans mon post. Alors mon cher Alain débrouille-toi avec cet organisme.
Maintenant pour "AMUSONS-NOUS",je suis sûr que cela ne doit pas faire 12,comme le suppose Jacqueline. Je dirai 18. (27 :1,5)= 18.Car c'est 3 qui est divisé par 2!!!!! Twisted Evil Evil or Very Mad
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 20:19

SERGE

Si JACQUELINE a pensé 12 , elle a faux et toi aussi mais tu n'étais pas loin de la bonne réponse (ton erreur est d'avoir changé l'ordre des termes, sinon tu aurais fait juste).
Faites le test avec votre calculette en tapant tel que je l'ai écrit plus haut. Si elle n'est pas scientifique vous trouverez 12
Si elle l'est vous devez trouver 25,5.

Pourquoi?
Parce qu'en math la division (et la multiplication) ont  priorité sur la soustraction (et l'addition)
J'avais bien écrit "amusons-nous". J'espère avoir atteint ce but.
Amicalement
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BONSOIR A TOUS....

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 25 Jan - 21:52

BONSOIR....
WOUAHOU !!!!!!!!!!!!!!!!! ALAIN .  SERGE , JEAN ,  RUDY  et  ANDRE  ......... J'AI  FAIT  SUBITEMENT  UN  GRAND  BOND  EN  ARRIERE...    ALAIN  JE  N'AI  PAS  ENCORE  COMPRIS  POURQUOI   PAS  12 .....?????????
PAS  GRAVE.........   JE  N'UTILISE  JAMAIS  LA  CALCULETTE !!!!!!...  TRES  SUBTIL  TOUT  
çA !!!!!!!  
AMICALEMENT.    BONNE  SOIREE  A  TOUS......
HUGUETTE.
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Calculette scientifique

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 22:03

Bonsoir - Huguette - T'inquiete pas, il n'y a pas que toi qui n'a pas compris, mais apparament, d'apres Alain, il faut utiliser une calculette qui soit "scientifique", tu connais toi??? Laughing Amicalement et bonne nuit.
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 22:39

GHISLAINE
Normalement si elle est scientifique c'est écrit dessus "scientific calculator" (marque CASIO fx-82B). Tu peux la trouver sur internet. Si tu possède une calculette fais l'essai. Tape 27-3:2=?.
Si tu trouves 12, ta calculette n'est pas scientifique.
Si tu trouves 25,5 c'est qu'elle est scientifique.
Amicalement

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Calculette scientifique

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 22:45

Alain,
WOUAI! Moi j'ai la calculette scientifique,j'ai bien trouvé 25'5. Alech? affraid affraid cheers Basketball bounce
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Calculette Scien ou pas

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 22:47

Bonjour Alain - La bonne eleve que je suis Very Happy  j'ai fait comme tu as dit et j'ai trouve 12....Donc mes calculettes (j'en ai plusieurs a la maison) ne sont pas scientifiques du tout. Je taperai sur celles de mes petits enfants, c'est surement "scientifique" avec eux...Amicalement.
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 22:51

HUGUETTE
C'est très simple. Il faut comprendre que la division comme la multiplication sont prioritaires sur l'addition et la soustraction.
Je reprends mon exemple  Soit à calculer 27-3:2. Tu constates qu'il y a une soustraction suivie d'une division.
La calculette fait d'abord 3:2=1,5 puis ensuite elle effectue 27-1,5= 25,5 parceque la priorité est à la division.
Bonne soirée.
Amicalement

Alain
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 22:58

SERGE

Bravo mais je me tue à vous l'expliquer.Embarassed  C'est pourtant simple à comprendre. C'est une question de priorité. L'exemple expliqué à HUGUETTE devrait suffire.cheers
Amicalement

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Alain le scientifique!

Message  MOLL Serge le Mer 25 Jan - 23:00

Alain,
Mais c'est bien sûr: 27 - (3:2) =27 -1,5 =25,5. Tu es un malin,tu n'as pas mis les parenthèses. Enfin un bon retour en arrière comme dit si bien Huguette.Tu as réussi à nous amuser.C'est le principal.
Amicalement
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Multiplication/Division/Soustraction/Addition

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mer 25 Jan - 23:01

Alain - T'en sais des choses! Je n'avais aucune idee que la divison ainsi que la multiplication sont prioritaires a l'addition et la soustraction. Je ne brillais pas dans les maths au lycee...Je vais essayer de pieger mes petits enfants quand je les verrai, mais je sais d'avance ils en sauront plus que moi alas....
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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

Message  Grostefan Alain le Mer 25 Jan - 23:18

SERGE

Non ce n'est pas de la malice; il ne faut pas les parenthèses. Ta calculette te l'a démontré, tu n'as pas utilisé de parenthèses et elle t'a donné le bon résultat.

Les parenthèses ont une utilité particulière; il faut savoir  qu'elles ont  la priorité sur toutes les opérations.
exemple: calculer (17-5):2
Priorité aux parenthèses donc (17-5)=12 puis on a la division 12:2=6
Finalement: (17-5):2= 12:2=6
Voilà. M'sa l'kheir (bonsoir ou bonne nuit).
Alain
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ALAIN ... MERCI...

Message  HUGUETTE ROMERO le Jeu 26 Jan - 10:16

BONJOUR A TOUTES ET TOUS.....
MERCI ALAIN....... J'AI PIGE.!!!!
GRACE A TOI, CE SOIR JE VAIS ME COUCHER MOINS BETE ...??...
OU PLUTOT...... PLUS INTELLIGENTE..??.......
BONNE JOURNEE...... BIZZ.....

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Re: Les Souvenirs de nos Ecoles Primaires

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