L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

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L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  BERNARD le Mar 19 Oct - 21:05

LA BASE AERIENNE de MEKNES

L'ECOLE DE CHASSE



C'est en avril 1943 qu'est créée la "section chasse" à Marrakech, Rassemblant quelques Curtiss H 75 A, cette unité va dès lors prendre de l'importance en se dotant de Dewoitine 520 et de A 24 Dauntless. Désignée ensuite "division chasse", elle fait mouvement le 10 janvier 1944 sur Meknès et devient le "centre d'instruction chasse" (CIC).

En janvier 1947, le CIC, en fusionnant avec le centre de perfection chasse (CPC), prend l'appellation d'école de chasse" et reçoit comme nom de baptême "Christian Martell".

Commandée par le lieutenant-colonel Ezanno, elle est équipée de P 47 D Thunderbolt, de Spitfire Mark V et IX, de Hurricane Mark lI S, de P 39 Airacobra, de P 40 Kittyhawk, de A 24 Dauntless et de Vultee BT 13.

Une patrouille tricolore composée de trois Spitfire Mark IX (l'un bleu, le second blanc et le troisième bleu) est constituée en son sein de l'Ecole de chasse en 1947 (voir insigne).

Le 31 mai 1961, l'école de chasse quitte Meknès et vient s'implanter à Tours sur la base aérienne 109 avec ses T 33 et ses Ouragan.

(texte extrait du livre "L'Arméee de l'air, des avions et des hommes", Lcl Henri Guyot, éditions ADDIM, septembre 1992 et à actualiser).


bonjour, à tous...Ici BER...
vous avez du me voir ailleurs. Je ne compte pas vous saturer par mes histoires, vous avez tellement de choses à vous raconter.
(des souvenirs de jeunesse ,ado.écoles etc. Je suis un électron libre comme il est dit dans mon profil. Je vous raconterai qq.histoires qui se passaient très proche de vous et qui pour certains ne connaissent pas,vous étiez trop jeunes ou la base vous était inaccessible ,ou étiez des fils et filles de militaires. Personnellement Meknes fut un passage de QQ. années  dans un périple d'une vie aéronautique.
amicalement à tous

ber




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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  RIOTTE le Mar 19 Oct - 23:08

BIENVENUE à toi BER

Je ne pense pas que tes histoires nous sature, au contraire nous sommes heureux de t’accueillir pour nous piloter dans notre nouveau décollage.
Reste un électron libre, c'est ceux qui nous intéresse. Tu décolle et tu atterris quand tu veux.

As tu entendu parler d'un T5 (je crois) qui avait fait un atterrissage sur le ventre au Bodj Moulay Omar dans les année 54 ?  
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Mar 19 Oct - 23:20

Salut BER

Voilà le Monsieur qui revient avec ses avions.... C'est vraiment inespéré et formidable de ta part...
Je suppose que c'est toi près du Fouga Magister à Meknès... J'ai une photo presqu'au même endroit avec le Fouga N° 19. Je revenais de Colomb Béchar et partais pour Séville... Inoubliable pour moi... En temps que mécano-appareils-de-bord, mais ça , je te l'avais déjà dit...

Viens quand tu veux...
Amicalement
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  BERNARD le Mer 20 Oct - 20:52

bonsoir à tous

suite à la question posée le Ned "oui"l'autre personne "non"


je ne voudrais pas être trop hors sujet moi qui suis un sujet" rapporté"

je vous raconte ces petites histoires qui se passaient sur la base si près de vous ou de vos
parents ,grands parents,dans cette histoire vous étiez petits ou pas né(e)pour certains(es)

Une histoire sur Nédelec « le NED »lorsqu’il était dans l’armée de l’air après la guerre
par la suite certains l’ont connu comme chef pilote de l’aéro-club de meknès,
de nombreux pilotes civils de Meknes ont été formé par lui
j’ai volé QQ.fois avec lui ce n’était pas triste !!!!
il s’est tué lors d’un meeting (à Rabat ou cas je crois) dans
les année 60.

Cette Histoire est racontée,par un ami et ancien de Meknes (fils de militaire né à meknes 84 ou 86 ans bon pieds bon œil ) membre de l’AP5 5ème escadre d’Orange, dont je suis membre également mais je suis plus jeune enfin moins vieux.
Pour cette fois c’est un peu technique mais enfin !!!

"Le tumble" In French=La culbute!

Or, il se trouve que, à l'époque, Meknès abritait des champions prestigieux qui vous faisaient des déclanchés à répétition sur Dewoitine 520 et qui s'affrontaient en démonstrations éblouissantes au dessus de la piste:
Seguin, Nédélec et bien d'autres. Le renversement constituait l'arme ultime. Avec un Spit on arrêtait l'avion en montée, on plantait une punaise à hauteur des plans et il pivotait gentiment autour. C'est ainsi que le Ned, mis au défi d'en faire autant sur P47,il s'était lâché sur la bête,et était revenu à la verticale piste autour des 1500('pieds) et avait entrepris de releve r le challenge.
Premier coup = un éventail !! "Ah, Ah", ricana la foule.
Deuxième coup = départ en vrille = un tour.
Troisième tour = départ en vrille = un demi-tour….

Hurlements du colonel, arrivé sur les lieux, "dites à ce zèbre d'arrêter immédiatement ses co…!" Trop tard, le quatrième coup était déjà parti et le P47, dompté, pivotait sagement autour de sa punaise. Le Ned, retourné au sol, déclara sereinement "Z'avez vu! Votre chaudière c'est un engin comme les autres, suffit de trouver manière. D'accord, le premier coup il m'a baisé, mais le deuxième c'était volontaire (juste pour voir comment il partait), et le troisième c'est moi qui lui ai montré"(.à  l'avion)
Un sacré pilote ce Ned! Comme j'étais copain avec lui je m'en fus discrètement le consulter pour savoir comment éviter le fameux éventail en Cobra. Il m'expliqua que le secret consistait à trouver le "badin zéro": "Tu pars (par exemple) le premier coup à 220 nœuds… et puis tu baisses de 5 nœuds en 5 nœuds jusqu'à trouver le bon départ. Quand ça passe à zéro, tu bascules" m'expliqua-t-il avec patience. Mieux il me fit même une démo alors que je l'accompagnais en convoyage A24 sur Rabat. Effectivement le badin se trouvait à zéro quand il avait botté!! Sacré Ned, easy show!

Un peu technique cette histoire mais c’était un sacré bonhomme ce NED


certains connaissent déjà cette histoire


amitiés à tous

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  BERNARD le Ven 22 Oct - 19:02

bonjour à tous
Je suis un peu hors sujet mais c'est pour faire avancer le forum
Meknes côté aviation (c'est mon truc l'aviation)mais je pourrais peut être parler d'autres choses, c'est pour une autre fois

Le saviez-vous...???
Rémy Sauser s'est tué dans un accident d'avion au cours d'un exercice de tir aérien en novembre 1946 au-dessus de l'Atlas, à Meknès,
Qui était Rémy Sauser

Il était le fils de :
Blaise Cendrars, de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser, est un écrivain d'origine suisse, naturalisé français, né le 1er septembre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel (Suisse), et mort le 21 janvier 1961( le jour de ma naissance ,pas la même année) à Paris. Il est également connu sous les pseudonymes de Freddy Sausey, Frédéric Sausey, Jack Lee, Diogène.

Il faut lire ses chroniques A bord du Normandie écrites en 1935 pour Paris-Soir et transmises par TSF, cette radio qui le sidère par sa nouveauté sensationnelle. Cendrars a voulu faire le voyage dans la machinerie qu'il décrit avec la jubilation d'un horloger suisse, aux côtés des soutiers, huileurs, mécanos. En acceptant le reportage, il avait confié : « Ce qui m'intéresse ce sont les machines. Les tralalas et les belles réceptions des gens du monde, j'en ai rien à foutre. ».

Bien vrai bien dit !!!!!
Histoires vraies de pilotes belges en campagne de tirs .XXXX  était  ce jour là sous la coupe d’une affolante contrôleuse.                                                                      
   Un F 104 belge appelle :
   « xxxx Tower  Blue leader je ne peux pas sortir mon GEAR (train d’atterrissage) »
   Silence.
   Puis un autre belge conseille:
   «ENLEVE  d’abord ton pantalon BILL»

   Une autre fois, la Tour demande:
   «Green leader position?»
   Le chef de patrouille met un point d’honneur à répondre en français :
   «xxxx Vert leader, quatre avions. Nous arrivons A LA BRISURE (au break)»  

A+
amitiés à tous
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  BERNARD le Mar 26 Oct - 22:02

Bonjour à tous



Une histoire de cigogne ,.sur la base de Meknès en hiver, elles étaient là souvent au pieds de la tour de contrôle
Ou dans l’herbe loin des piste ,toujours très sales, et boueuses ,
Un T33 au décollage ,grande piste, un élève un moniteur ,juste après avoir déjaugé (quitté les roues du sol)
Sur la fréquence une voie un peu trouble et beaucoup de bruit* « nous venons d’avoir une collision  avec un gros volatil ,beaucoup de sang ,verrière explosée ,nous passons vent arrière pour atterrissage  urgence »
Atterrissage  normal avec pompiers ambulance, sur la piste un cadavre déchiqueté de cigogne, les pilotes sont embarqués dans l’ambulance beaucoup de sang sur les casques et combinaisons ,
L’équipage n’a que quelques égratignures, la verrière est morte , mais une collisions avec un volatile  ne se terminent pas toujours comme cela ,mais ce sont beaucoup d’ autres histoires et une crainte
Des équipages ,
L’équipage a été bien protégé par son équipement casques, visières baissées, et combinaisons. mais cela n’a pas été si facile ,le sang ,les plumes ,les tourbillons d’air par le manque de verrière ;l’atterrissage avec les pleins etc......

*le bruit était du au manque de verrière

Amicalement à tous

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Encore les cigognes.

Message  RIOTTE le Mar 26 Oct - 22:24

Bonsoir à tou(te)s,
Salut Ber.,
J'ai lu un article assez récemment, mais je ne sais plus sur quelle cigog quel canard, rapportant les difficultés que l'Armée de l'Air Israélienne rencontrait chaque année au moment des grandes migrations d'oiseaux en direction de l'Afrique et des pays chauds. En effet les pays du Moyen-Orient se trouvent sur l'un des 3 plus importants courants de migrations Nord/Sud.
Autre chose: si mes souvenirs sont bons l'insigne de la Base n° 70? de Meknès c'était bien une cigogne blanche brochant sur une étoile chérifienne verte, non?
Amicalement.
Jean RIOTTE
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Mar 26 Oct - 23:19

Salut JEAN,

La médaille de la BE 708 de MEKNES
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Ecole de Chasse - BE 708

Message  BERNARD le Mar 26 Oct - 23:27

re bonsoir
pour Jean  Riotte

l'insigne de la BE base école 708 de méknès (école de chasse), la cigogne, représente la chasse (également sur l'insigne de nombreuses unités de chasse) et l'étoile chérifienne pour  le Maroc
Maintenant l'école de chasse est à Tours porte cet insigne pour conserver la tradition

amicalement à tous
ber.

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ecole de chasse insignes et avion

Message  RIOTTE le Mar 30 Nov - 22:00

____________1er ES_________________base _______________________2ème es

_____


T33


à suivre
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Ecole de Chasse de Meknès

Message  Admin le Mar 30 Nov - 22:07

Ecole de Spécialisation Réacteur : Ecole de Chasse de Meknès
L'ESR est intégrée à l'Ecole de Chasse de Meknès et ses premiers Fouga CM170R Magister arrivent le 24 février 1958. La dotation sera portée à 40 machines à la fin de l'année 1958. Les élèves découvrent le tir air/sol et air/air et s'accoutument aux formations pratiquées dans l'aviation de chasse sans avoir à se familiariser avec un nouvel avion; gain appréciable notamment en heures de vols. L'ESR quitte Meknès pour Tours en mars 1961, et le cycle n'étant plus à son programme, tous ses avions sont reversés à l'ETR 40.115 basé à Orange. La dissolution est prononcée en 1961.

 

J'ai appris, travaillé, volé (entre autres, 2 voyages à Reggan en temps que mécano volant) sur un Fouga Magister CM170. Inutile de vous dire que j'aime ce réacteur...

Souvenons nous quand , en se promenant le long de la base à Meknès, des spectacles qu'il nous offrait les dimanches...


Dernière édition par Admin le Jeu 29 Déc - 11:28, édité 5 fois
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be 708 insignes escadrons

Message  BERNARD le Mer 1 Déc - 15:59

suite insignes escadrons

________

____

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BE 708

Message  Admin le Sam 18 Déc - 21:55

BE 708 MEKNES

Une enveloppe portant le tampon de la BASE AERIENNE 708 de MEKNES. La base aérienne 708 à fonctionné, du 10/01/1944 jusqu'au retrait de l'armée de l'air Française du Maroc en 1961, comme base école de chasse sur avions à hélice puis réacteur.


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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Lun 20 Déc - 13:48

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 14:07

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 14:23

La base aérienne avant " L'ECOLE de CHASSE"



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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 14:56

1929 - 8ème escadron - Ces photos sont libellées comme étant prises à Meknès. J'ai peine à le croire... Toujours est-il qu'elles sont représentatives d'une époque dont on a oublié qu'elle était nécessaire pour en arriver à notre monde moderne...



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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Lun 20 Déc - 23:18

L’ECOLE DE CHASSE - Base Aérienne de MEKNES

L’école de chasse est un organisme intermédiaire entre l’école de début de transitions et les formations.

Par le jeu du pacte atlantique, qui prévoit pour notre pays la prédominance de l’aviation de chasse au sein de notre Armée de l’Air, l’Ecole Christian Martell se trouve tenir, en fait, la place principale des écoles de pilotage.



L’instruction qui y est donnée vise à transformer les élèves pilotes issus de Marakech en pilote de chasse, c'est-à-dire en hommes qui savent manœuvrer, combattre et tirer, qui peuvent très rapidement s’adapter à n’importe quel matériel et qui ont le sens de la discipline, du devoir et des responsabilités.



Christain Martell en Angleterre

Le chemin est évidemment ardu qui voit l’élève chasseur, arrivé avec 120 heures de vol sur T6, se transformer en chasseur apte à prendre la responsabilité d’un avion valant 80 millions.
( de l’époque…)


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Vues aériennes

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 23:30

Avant de continuer sur "la chasse", quelques vues aériennes datant de 1920 et 30...J'ai essayé en vain de recadrer la photo avec l'actuel sur Google earth... Beaucoup d'anciens hangars ont été démolis.

On peut lire la date, l'heure, l'altitude (400m.), les noms du pilote et co-pilote... Lt ROY et Cal Hacquin de la prise de vue. Les oliviers derrière les hangars peuvent faire supposer qu'ils nous dirigent vers le camp Mézergues et la ville...




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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 23:39

1935 environ. A mon avis, devant nous, un peu à gauche débute l'avenue de la gare... Toujours à mon avis, on distingue le café du Bordeaux et la guiguette à côté, la CTM décalée plus haut, et la future avenue Lyautey qui passe sur le pnt du chemin de fer...Qui peut confirmer...???



1920 - Le plateau d'Hamria commence à se définir...
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 23:44

HISTORIQUE

L’école de chasse française est née en 1943, à la suite du débarquement des alliés en Afrique du Nord. Il s’agissait alors de ré-entraîner des pilotes n’ayant pas volé depuis 1940. En Février 1943, lorsqu’une section de chasse fut créée à Marrakech, elle reçut des Curtiss P36 et des Devoitine D-520.

L’école s’agrandit, mais Marrakech étant occupés par les groupes lourds américains, le travail devint impossible. Le terrain de Meknès était libéré la même année par le départ en Angleterre des groupes de chasse et de bombardement. Cette mission fut conservée jusqu’en 1945.

En Mai 1945, les efforts de l’Etat Major portent leurs fruits et l’école de chasse est définitivement créée avec du matériel américain et anglais.

L’ingéniosité des mécaniciens et la volonté de faire face permettent de sortir 30 élèves tous les 45 jours. Mais l’armistice et la démobilisation qui suit manquent de sonner le glas de l’école. On note qu’au mois de septembre 1945, les 210 avions de MEKNES n’effectuent plus de 4 heures de vol par mois.


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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Lun 20 Déc - 23:51

Historique (suite)

En 1945, l’école agonise. C’est pourtant à ce moment là qu’elle prend le nom d’école CHRISTIAN MARTEL, héros de guerre commandant l’école des pilotes d’Angleterre.
Un premier progrès est réalisé en 1948 : la réorganisation des services techniques permet de réduire de 25% le nombre d’heures de travail de mécanicien nécessaires.
En 1950, le nombre de types d’avions est ramené à 7, puis à 3 : T6, M.S.475, T33, et l’année suivante T-33 et Vampire V suffiront.

L’élimination des appareils hors d’âge, la mise en service d’appareils neufs diminuent le coût de l’entretien. Nombre d’avions réduits, capital immobilisé réduit, charge réduite : le fonctionnement de l’école de chasse devient rentable. L’Ecole de Chasse Christian Martell suffit aux besoins de l’aviation française.


1947 - un Caudron Simoun devant les hangars de la base - école 314

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Mar 21 Déc - 18:02

LES ELEVES
Les élèves sont, soit des officiers sortant de l’école de l’Air, de l’Ecole Polytechnique ou de l’Ecole Militaire, soit des ingénieurs de l’air, soit des sous-officiers recrutés par concourt. La Marine confie à MEKNES les oin de former ses chasseurs embarqués.

Macaron de l'école de chasse Christian Martell



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