Meknès, la Ville Ancienne 3

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: Meknès, la Ville Ancienne 3

Message  Lucien Calatayud le Ven 30 Mar - 18:18

XAVIER, JIMMY et GERARD

Rien n'est moins sûr encore mais en faisant appel à mes piètres connaissances, je propose les deux hypothèses suivantes :
1) Bab Arous  pourrait signifier: Porte des mariés, arous = mariage, aroussi = marié.  Resterait à déterminer la signification du mot "oujeh". Visage s'écrit plutôt Wajh.
2) Arous étant aussi le nom d'une tribu : Les Béni Arous.  Peut-être y a-t-il une relation.

Mais attention, il s'agit d'une carte postale espagnole. ROS, Arous... on n'était pas à ça près à l'époque.
Ce qui est sûr c'est que Bab Ros ...est inconnu alors que Bab Arous  et quartier Arouss existent bien à Meknes.
Dans tout ça, c'est comme tu veux u choise...
Lucien Calatayud

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Ven 30 Mar - 20:37

Ah...que.... coucou...!!!   Wink  Wink
Je ne veux rien choisir, Lucien... je n'ai donné aucune affirmation ni émis aucune certitude...
J'ai relaté des faits a priori avérés sans aucune annotation personnelle... Je n'ai fait aucune supposition ni supputation quelconque...et franchement, ce n'était pas le but..

Par contre, puisque l'on est sur le sujet "Bab Mellah", je peux préciser qu'elle a été construite sous le règne d'Abderrahman, lors de la révolte berbère (1824-1825 de notre ère) pour protéger la communauté israélite contre le pillage.
Ah... ! Je lui est aussi découvert un autre nom dans d'autres documents; Textuellement... : "Bab Ouhdj el Arous-Porte du Mellah"...
Voila... sans plus... sunny  sunny

Dernière édition par Admin le Lun 2 Avr - 22:35, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Gérard MUZART le Sam 31 Mar - 8:37

Lucien, André, et à tous, en attendant de trouver le nom français de cette porte,
Joyeuses Pâques!
Au cours d'un fête de mariage, à Meknès comme à Fès, à un moment donné, les hommes de la famille "sortaient la mariée", c'est-à-dire qu'ils l'embarquaient dans une voiture, et un cortège automobile circulait, tous klaxons hurlants.. "Ka n'herju l'arossa" difficile d'écrire en darija sans les accents et les signes qu'on trouvait dans le livre de Younès Nekrouf, Méthode active d'arabe dialectal en 2 tomes, aux éditions Nejma, l'étoile...
Alors, hypothèse farfelue: Quand on sortait la mariée, elle était émue  avait donc le visage tout rouge en franchissant cette porte du Mellah. clown scratch Sad Razz 
Farfelu, je vous le disais...
Il est temps queje retourne me coucher...
Gérard MUZART

Meknès Ville Ancienne.......

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 2 Avr - 18:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Lun 9 Avr - 23:50

BAB BERDAÏNE
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mer 11 Avr - 18:52

Les portes (Bab pluriel Biban) de la médina de Meknès
Elles sont tout autour des remparts
La "plus connue" est au bas de la carte
Grostefan Alain

Message  Admin le Ven 13 Avr - 3:14

Alain,

C'est bien la carte des babs de la Médina (entre autres...) de Meknès juste au dessus... C'est bien de la placer... Mais si tu ne mets pas les noms de ces Babs et mosquées d'après les numérotations, on ne sait toujours pas Qui est Quoi....  wouaff, wouaff.....Il y a un plan de ce type qui existe, avec les noms des portes existantes  répertoriés suivant leur numérotation..... Re - wouaff...!!!.....

Vé, qu'il est beau ce panoramique...!!!!! le bassin, derrière lui, les écuries, à gauche, telle une forteresse, c'est Dar El Ma...On les a connu beaucoup plus délabrés que ceux là.... C'est une vue magnifique...

Dernière édition par Admin le Ven 13 Avr - 15:29, édité 1 fois

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Message  Grostefan Alain le Ven 13 Avr - 11:54

ANDRE
Les biban sont indiquées en Français tout autour du rempart. C'est visible et lisible sauf pour les non voyants. waf waf Very Happy Smile
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Ven 13 Avr - 23:30

Golf de Meknès
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Sam 14 Avr - 9:17

ALAIN

Beau terrain de golf. Et comme on peut le constater, on a tout prévu. On a même pris la précaution de construire une haute et solide  muraille pour éviter que les balles atterrissent et ne se perdent trop au large. Very Happy
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Sam 14 Avr - 11:42

LUCIEN
Si une balle atterrit dans un nid de cigogne là-haut sur le rempart, le grand oiseau va certainement la couver.
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Lun 16 Avr - 10:53

Admin page 8
On rigole, on rigole....!!! mais...., le saviez vous...???

"la place Lalla Aouda était l’ancien Mechouar de la première demeure princière de Moulay Ismaïl, en l’occurrence les palais de Dar Lakbira ( Qsar Cha’acha’, Qsar Mly Zidane et Qsar Stinia )

Elle est dotée d’un plan rectangulaire, délimitée de part et d’autre de murailles imposantes constituant l’enceinte fortifiée de la première demeure impériale. Actuellement, la place Lalla Aouda est considérée comme un espace public.
Autrefois, cette place étaient réservée aux sorties officielles du Sultan, et aux défilés des cavaliers militaires de Moulay Ismail"

Alors....???? on dit plus rien  là, hein...??? wouaff, wouaff...ha,ha,ha...

On rigole, on rigole mais il se trouve que Dar ElKbira m'inspire. En effet que j'ai fait la connaissance d'une dame marocaine installée près de Bordeaux à une trentaine de km. Elle dirige une entreprise orientée sur le fer. Elle a une très belle grande maison à quelques hectomètres des locaux de son entreprise. C'est son père qui lui a installé tout cela. Son nom de famille : FILALI. Grande famille au Maroc  et propriétaires de Dar El-Kbira tant à Meknès qu'à Casablanca.

Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 19 Avr - 18:46, édité 1 fois
Grostefan Alain

Message  Grostefan Alain le Mar 17 Avr - 14:19

Dar El-Ma (la maison de l'eau = réserve d'eau)
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Mar 17 Avr - 15:07

ALAIN

A en juger la constellation de trous qui se trouvent dans la muraille, nul doute que, non seulement c'est ""la maison de l'eau" mais c'est aussi  devenu la maison... non... plutôt un immeuble squatté par les martinets. Un Notre Dame des Landes en quelque sorte  Very Happy
Lucien Calatayud

Martinets

Message  Gérard MUZART le Mar 17 Avr - 17:15

Lucien, Alain,
Bien vu pour les martinets!
L'immeuble Mas était inachevé et, dans les nombreux trous de la façade qui donnait sur la rue d'Oujda, des centaines de Martinets avaient élu domicile.
En été, en fin d'après-midi, les adultes s'élançaient hors des nids en émettant des trilles stridentes et décrivaient de grands cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - quand les montres avaient encore des aiguilles - à la recherche de nourriture.
Jamais ils ne se posaient dans les arbres du Jardin de la Boucle, et rentraient au nid tard dans la soirée...
Je me mettais au balcon et ils passaient à quelques mètres de moi, si près parfois que j'aurais peut-être pu les toucher. Mais je n'ai jamais eu "le bras long".
Gérard MUZART

Message  Lucien Calatayud le Mar 17 Avr - 18:03

GERARD

Voilà ce qu'on dit du martinet:

Sa queue est longue et fourchue c'est pourquoi certains le confondent avec une hirondelle. Ses pattes sont courtes et il ne peut pratiquement pas se poser car il ne pourrait plus s'envoler.

Son nom latin est "Apus", c'est-à-dire "sans pattes". C'est la raison pour laquelle il est toujours en vol et cela même pour l'accouplement.
Le martinet dort même en volant. Sa technique est astucieuse, le soir il monte à une altitude de 2 à 4000 pieds, il donne des coups d'ailes pendant 4 secondes et se repose 3 secondes en planant les ailes bien étendues.
Le Martinet Ramoneur ne dort pas en vol. Il dort en groupe dans les clochers et les cheminées.
Il s'éloigne de son territoire pendant la nuit mais au matin il est vite de retour chez lui. On évalue la distance parcourue chaque jour à 800 à 1000 KM. Sa vitesse en vol est phénoménale, 100 km heure. On a déjà enregistré des vitesses de 160 et 200 km heure.
Les martinets se nourrissent d'insectes qu'ils attrapent en vol en gardant le bec ouvert. Ce sont des oiseaux insectivores.
De la mi-mai au mois d'août, c'est le moment de construire le nid avec de l'herbe de la paille, des plumes. Ils fixent le nid sous les gouttières, les cavités, les crevasses et même dans les batiments.
Après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs et les couve pendant environ 25 jours. Le petit s'envole après 2 mois environ, il construira son premier nid à l'âge de 4 ans.
Le martinet est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et revient au printemps.
La durée de vie du martinet va de 10 à 20 ans.

Remarque : Si il construit son nid avec de l'herbe, de la paille, des plumes... c'est donc qu'il peut se poser sur le sol! Oui! Non? Mad
Par ailleurs à ma connaissance, ils deviennent de plus en plus sédentaires.
Lucien Calatayud

Martinets bis

Message  Gérard MUZART le Mar 17 Avr - 18:40

Lucien,
Va savoir si le martinet Meknassis il est pas plus malin que les autres...
Mais sans doute trouve-t-il de quoi faire son nid dans les trous des murs, en réutilisant des matériaux d'anciens nids?
L'exemple venait de haut à Meknès, avec le réemploi à Bab Mansour de colonnes venant de Volubilis.
Gérard MUZART

Message  HUGUETTE ROMERO Hier à 8:13

LE GOUVERNEUR DE MEKNES ..ET  LE  PACHA  1915 ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]RUE  ROUAMZINE ...
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain Hier à 10:50

Martinet
Une fois en sortant de "mon" immeuble (ex-rue de Toulouse) j'ai trouvé un martinet parterre dans la rue. Je ne sais pas comment il s'est trouvé là. Il essayait de s'envoler mais ses ailes trop longues frappaient le sol en vain, ses pattes étant trop courtes. Pour ne pas qu'un chat en fasse son dîner je l'ai attrapé. Ses petites griffes ont une force que je ne soupçonnais pas. Il peut facilement s'agripper à un mur et pour cause. Je l'ai rapidement examiné, aucune blessure apparente. Je l'ai lancé en l'air et il a eu vite fait de disparaître sans même me remercier.
J'ai consulté le net question vitesse de vol des oiseaux. En voici le top 5 en km/h. Il s'agit du vol à l'horizontale car en piqué ça va plus vite.
5 - Martinet : 80
4 - Huard à collier : 90 espèce aquatique comme le plongeon
3 - Aigle royal :120
2 - Frégate : 153
1 - Faucon pèlerin : 180 En piqué il atteint les 350 km/h

Voir le faucon pèlerin en piqué : cliquer sur le lien
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud Hier à 14:06

GERARD et ALAIN

J'ai eu toute latitude  d'observer ces passereaux  à Agourail. Notamment depuis le souk?  Les murailles en étaient envahies. C'est ce qui me fait dire qu'ils se sédentarisaient sans problème.
Lucien Calatayud

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8