Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

+9
Meugin Pierre
Grostefan Alain
MOLL Serge
Gérard MUZART
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
13 participants

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Mar 17 Avr 2018 - 15:07

ALAIN

A en juger la constellation de trous qui se trouvent dans la muraille, nul doute que, non seulement c'est ""la maison de l'eau" mais c'est aussi  devenu la maison... non... plutôt un immeuble squatté par les martinets. Un Notre Dame des Landes en quelque sorte  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Martinets

Message  Gérard MUZART Mar 17 Avr 2018 - 17:15

Lucien, Alain,
Bien vu pour les martinets!
L'immeuble Mas était inachevé et, dans les nombreux trous de la façade qui donnait sur la rue d'Oujda, des centaines de Martinets avaient élu domicile.
En été, en fin d'après-midi, les adultes s'élançaient hors des nids en émettant des trilles stridentes et décrivaient de grands cercles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - quand les montres avaient encore des aiguilles - à la recherche de nourriture.
Jamais ils ne se posaient dans les arbres du Jardin de la Boucle, et rentraient au nid tard dans la soirée...
Je me mettais au balcon et ils passaient à quelques mètres de moi, si près parfois que j'aurais peut-être pu les toucher. Mais je n'ai jamais eu "le bras long".
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 317
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Mar 17 Avr 2018 - 18:03

GERARD

Voilà ce qu'on dit du martinet:


Sa queue est longue et fourchue c'est pourquoi certains le confondent avec une hirondelle. Ses pattes sont courtes et il ne peut pratiquement pas se poser car il ne pourrait plus s'envoler.

Son nom latin est "Apus", c'est-à-dire "sans pattes". C'est la raison pour laquelle il est toujours en vol et cela même pour l'accouplement.
Le martinet dort même en volant. Sa technique est astucieuse, le soir il monte à une altitude de 2 à 4000 pieds, il donne des coups d'ailes pendant 4 secondes et se repose 3 secondes en planant les ailes bien étendues.
Le Martinet Ramoneur ne dort pas en vol. Il dort en groupe dans les clochers et les cheminées.
Il s'éloigne de son territoire pendant la nuit mais au matin il est vite de retour chez lui. On évalue la distance parcourue chaque jour à 800 à 1000 KM. Sa vitesse en vol est phénoménale, 100 km heure. On a déjà enregistré des vitesses de 160 et 200 km heure.
Les martinets se nourrissent d'insectes qu'ils attrapent en vol en gardant le bec ouvert. Ce sont des oiseaux insectivores.
De la mi-mai au mois d'août, c'est le moment de construire le nid avec de l'herbe de la paille, des plumes. Ils fixent le nid sous les gouttières, les cavités, les crevasses et même dans les batiments.
Après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs et les couve pendant environ 25 jours. Le petit s'envole après 2 mois environ, il construira son premier nid à l'âge de 4 ans.
Le martinet est un oiseau migrateur qui passe l'hiver en Afrique et revient au printemps.
La durée de vie du martinet va de 10 à 20 ans.

Remarque : Si il construit son nid avec de l'herbe, de la paille, des plumes... c'est donc qu'il peut se poser sur le sol! Oui! Non? Mad
Par ailleurs à ma connaissance, ils deviennent de plus en plus sédentaires.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Martinets bis

Message  Gérard MUZART Mar 17 Avr 2018 - 18:40

Lucien,
Va savoir si le martinet Meknassis il est pas plus malin que les autres...
Mais sans doute trouve-t-il de quoi faire son nid dans les trous des murs, en réutilisant des matériaux d'anciens nids?
L'exemple venait de haut à Meknès, avec le réemploi à Bab Mansour de colonnes venant de Volubilis.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 317
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 19 Avr 2018 - 8:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LE GOUVERNEUR DE MEKNES ..ET  LE  PACHA  1915 ..
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Jeu 19 Avr 2018 - 10:50

Martinet
Une fois en sortant de "mon" immeuble (ex-rue de Toulouse) j'ai trouvé un martinet parterre dans la rue. Je ne sais pas comment il s'est trouvé là. Il essayait de s'envoler mais ses ailes trop longues frappaient le sol en vain, ses pattes étant trop courtes. Pour ne pas qu'un chat en fasse son dîner je l'ai attrapé. Ses petites griffes ont une force que je ne soupçonnais pas. Il peut facilement s'agripper à un mur et pour cause. Je l'ai rapidement examiné, aucune blessure apparente. Je l'ai lancé en l'air et il a eu vite fait de disparaître sans même me remercier.
J'ai consulté le net question vitesse de vol des oiseaux. En voici le top 5 en km/h. Il s'agit du vol à l'horizontale car en piqué ça va plus vite.
5 - Martinet : 80
4 - Huard à collier : 90 espèce aquatique comme le plongeon
3 - Aigle royal :120
2 - Frégate : 153
1 - Faucon pèlerin : 180 En piqué il atteint les 350 km/h

Voir le faucon pèlerin en piqué : cliquer sur le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Jeu 19 Avr 2018 - 14:06

GERARD et ALAIN

J'ai eu toute latitude  d'observer ces passereaux  à Agourail. Notamment depuis le souk?  Les murailles en étaient envahies. C'est ce qui me fait dire qu'ils se sédentarisaient sans problème.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Ven 20 Avr 2018 - 16:54

JIMMY

Je n'ai pas pu reproduire la carte repère ni les quelques photos placées en regard de certaines portes. Ce n'est donc qu'une liste (d'ailleurs incomplète me semble-t-il) des portes de la médina. On n'inventorie que 6 portes de la grande Mosquée alors qu'elle en aurait 13 d'après certains documents.

Si tu juges que ce post est par conséquent sans intérêt et qu'il occupe trop de place, tu n'auras qu'à le supprimer.

Jusqu'en 1912, la ville de Meknès au Maroc est entièrement contenue dans des murailles et les accès se faisaient uniquement par des portes. Des portes à l'intérieur de la ville permettaient le passage entre les quartiers ou vers les extensions successives de la ville au cours des siècles. Le palais impérial construit au xviie siècle, encore plus vaste, comprend une série d'enceintes, également percées de portes. Seules quelques-unes des portes de Meknès ont été détruites au xxe siècle pour permettre la circulation des autocars.

Sources Wikipédia : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(cliquer sur l'adresse ci dessus pour ouvrir la page Wikipédia...)
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Dim 22 Avr 2018 - 20:58

La Médersa Bou Inania

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Meders11      La médersa Bou Inania, de construction hispano-mauresque (zelliges, plâtres, portes gravées), a été édifiée par Abou Al Hassan en 1331 et terminée par son fils Abou Inan en 1351. Elle accueillait les étudiants à l’époque.
Considérée comme l'une des belles médersas du Maroc, cette médersa est un palais historique et traditionnel, faisant d'ailleurs partie du patrimoine protégé de Meknès.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Myders11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Dim 22 Avr 2018 - 21:02

Le Mausolée Moulay Ismaïl

Le Mausolée Moulay Ismail où se trouve le tombeau du Roi Moulay Ismail. Construit par Ahmed Eddahbi en 1703 et restauré en 1960 sous le règne de Mohammed V.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Mausol10   Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Mausol11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 24 Avr 2018 - 8:08


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3975
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 80
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Mer 25 Avr 2018 - 16:15

Une fontaine à Meknès (Photo J. Miquel)
Le gars lit son journal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

king "Comme l’indique André Langlois, dans la zone commentaires au bas de cette page, cette fontaine et le marabout à sa gauche se trouvent juste en face la place (ou le jardin…) Dalbiez. Les deux cartes postales d’époque qui suivent, qui nous ont été communiquées par André Langlois, permettent de situer la fontaine, dans son environnement." king

Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Mer 25 Avr 2018 - 16:53

Merci Alain,

Le gars qui lit son journal est un collègue militaire, lui aussi, de Joseph Miquel.... Photo prise en 1914, à l'arrivée du 121ème RIT, venant de France, caserné au camp des Oliviers pour la durée de la guerre.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Mer 25 Avr 2018 - 17:31

ANDRE
Je suis heureux et fier pour le site que tu sois cité et impliqué dans la datation des images et leur localisation précise. De plus c'est une bonne chose pour la postérité. cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Sam 12 Mai 2018 - 0:08

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Bab_be10          Trop belle pour la laisser de côté... Datée en 1910 mais vu la qualité de la photo, j'ai un doute, et dans le doute....!!!!


Dernière édition par Admin le Lun 28 Oct 2019 - 14:50, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Datation

Message  Gérard MUZART Sam 12 Mai 2018 - 7:44

André,
Pour dater la photo, je ne peux t'aider.
En revanche, aucune incertitude sur la date à laquelle tu as posté ton message: aujourd'hui 12 mai 2018 à 00h08!
Tu travailles à l'heure à laquelle je dors comme un bienheureux.
Bravo!
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 317
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Sam 12 Mai 2018 - 9:36

JIMMY

Trop réelles les couleurs selon moi pour avoir été prises en 1910. La photo couleur n'a débuté qu'en 1903, 7 ans donc à peine avant. Difficile de croire qu'elles aient pu atteindre une telle perfection même après un coloriage fait de main de maître.
De même, les deux véhicules décapotables qui circulent ne nous renseignent pas plus... Very Happy Very Happy 

Moralité: L'important, en l'occurrence ce n'est pas la rose, mais de découvrir et d'attarder nos regards sur la porte et aussi sur les SDF regroupés dans le coin.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Sam 19 Mai 2018 - 21:56

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Meknys34 CPA-souvenir... Le mausolée Moulay Ismaïl...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Dim 20 Mai 2018 - 9:12

JIMMY

On est frustré. Tu nous dis c'est " Le mausolée Moulay Ismaïl "  mais tu ne nous montres que l'entrée!!! 
Tous ensemble:"On a payé alors on veut rentrer"!!! Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5396
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Dim 20 Mai 2018 - 12:44

LUCIEN
Pour que ne languisse pas... Very Happy Very Happy Very Happy

Mausolée My Ismaïl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Mausol12
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Jeu 24 Mai 2018 - 19:52

Marchands Juifs vers 1914

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Carte-14                             Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Casa_m10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty la rue Rouamzine

Message  René Hermitte Sam 26 Mai 2018 - 9:04

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Photos18

Bonjour à tous
qui se souvient de l'électricien Abdelaziz en haut à la rue Rouamzine.
Abdelaziz a souvent dépanné les musiciens amateurs de meknes en louant des sonos à la dernière minute.
Abdelaziz fissa fissa, on en a besoin pour ce soir pour la soirée du lycée Paul Valéry, la prochaine fois à la Casa de Espagna etc...etc...
Je viens juste de retrouver dans mes boites de photos quelques documents  du même genre.
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Sam 26 Mai 2018 - 11:59

René,
On t'attend pour d'éventuels autres documents
Le 22 rue Rouamzine devait être au niveau et à l'opposé du cinéma Le Mondial , cher à notre ami Claude, si je ne m'abuse ...
Bon séjour en Espagne...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 4 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum