Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Aller en bas

Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Admin le Mer 8 Déc - 17:49

La Médiathèque, Presse, Humour et Satires


Dernière édition par Admin le Sam 11 Aoû - 9:06, édité 33 fois
avatar
Admin

Messages : 12317
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 79
Localisation : Marseille

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Grostefan Alain le Lun 30 Mai - 10:40

Le Bey d'Alger


Au début le BEY était une sorte de préfet. Ensuite son pouvoir augmenta et il devint une sorte de Sultan.
"À partir du XVIIIe siècle, les beys issus de la dynastie des Husseinites acquièrent une autonomie de fait, c'est-à-dire une quasi-indépendance, vis-à-vis de leur suzerain : le sultan ottoman.
Le régime beylical, qui met fin à l'épisode d'Ibrahim Cherif qui suit la dynastie des Mouradites, se transforme rapidement en monarchie dont le bey est le souverain.
Bien que son pouvoir effectif ait été affaibli par le protectorat français à partir de 1881, c'est après l'indépendance de la Tunisie, proclamée en 1956, que les beys perdent définitivement leur pouvoir qui est déjà passé de fait dans les mains du parti du Néo-Destour d'Habib Bourguiba".[/b]

Le dernier BEY : LAMINE BEY. A été déposé par BOURGUIBA[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si à TUNIS il y avait un BEY, à ALGER il y avait un BEY et un DEY.

"Le dey d'Alger est le titre des régents d'Alger sous la domination de l'Empire ottoman, entre 1671 à 1830.
Le territoire du dey est subdivisé en trois provinces (Constantine, Titteri, et Oran) administrées par un bey, alors que Dar-es-Soltane, correspondant à Alger et ses environs, était administrée directement par le dey.

Vers 1600, la milice turque qui résidait à Alger, et qui avait été placée jusque-là sous l'autorité d'un pacha envoyé d'Istanbul, obtient du sultan la permission de se donner un dey, pour lui servir d'appui contre la tyrannie des pachas gouverneurs.

Le pouvoir de ses chefs s'accroît rapidement ; Baba-Ali, élu en 1710, dépose finalement le pacha et obtient du sultan Ahmet III l'investiture de la régence. Comme leur pouvoir est électif, les deys restent cependant toujours à la merci de la milice, qui les élève ou les dépose à son gré. Ainsi, six d'entre eux sont installés et assassinés le même jour durant l'année 1732. Baba-Mohammed est le seul à régner durant 25 ans (1760-1791).
Le dernier dey d'Alger, Hussein, règne depuis douze ans lorsque la Conquête de l'Algérie par la France débute en 1830."
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15754
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Langlois André le Lun 30 Mai - 18:01

cheers ALAIN  a fait fort dans cette page...Page qui termine en beauté par un rappel historique sur le dey et le bey... Pas mal...

cheers Ok, Xavier....
Montre nous l'exemple....J'ai un excellent sujet sur les puces en période de rut en milieu capillaire.... Cela conviendrait...????? pirat bounce
Je plaisante.... Bonne chance...
*******************
Message déplacé de Rudy Laurès pour Jean Riote
Jean
un message d'une amie commune (Nicole)qui pense que tu sera intéressé, ainsi que d'autre bien sur.

"L'ouvrage "Oudjda et l'Amalat" de Louis Voinot (ancien officier de Affaires Indigènes au Maroc), publié aux éditions "La Porte", a été récemment imprimé chez "El Maârif Al Jadida" à Rabat.

Ce livre est paru également dans la collection "Mémoire du MarocF" - dirigée par l'historien français, spécialiste du Maroc au 19ème siècle, Jean-Louis Miège - qui, en s'adressant aussi bien au grand public qu'au spécialiste, vise à exhumer des textes anciens en présentant au lecteur une traduction française d'ouvrages jamais traduits.

Cette collection, qui réédite également des livres difficiles à trouver, ou encore en mettant à jour des documents qui n'ont jamais été publiés, "donne à l'histoire du Maroc une nouvelle dimension et contribue à la connaissance vivante d'un passé très méconnu", écrit-on sur le dos de la couverture de l'ouvrage.

Il importe de préciser d'emblée que "Oudjda et l'Amalat" est une monographie fort bien élaborée de 664 pages, sur un passé très ancien et méconnu de la ville d'Oujda, que l'auteur Voinot a établi à partir de nombreux documents qui l'a compilés et qui lui ont été non seulement par la suite d'une grande utilité mais lui ont facilité la tâche pour pondre cette étude savante.

"En commençant à recueillir les documents qui m'ont permis d'écrire cette étude, je songeais simplement à mettre à profit les facilités que donne notre occupation pour établir une monographie aussi approfondie que possible de la ville d'Oudja", qui à l'époque représentait "le centre administratif et économique du pays", écrit Voinot en guise d'avertissement.

Mais l'auteur, en constatant que l'histoire de cette ville était inextricablement liée à celle des tribus avoisinantes, a du, comme il a tenu à le consigner dans son écrit, "élargir le cercle de ses investigations".

Dans cette étude à la fois ethnographique et ethnologique, l'auteur, en tant qu'officier des Affaires indigènes, enregistre notamment dans la première partie de son ouvrage qu'il a intitulée "Monographie d'Oudjda", l'organisation de la société oujdie et établit par le biais de nombreuses descriptions les lignes générales qui l'ont structuré et fait évoluer.

En témoigne la subdivision de cette 1-ère partie par l'auteur en huit chapitres consacrés respectivement aux thèmes de "La ville et ses environs", "le peuplement", "la famille et la vie matérielle", "la vie religieuse et intellectuelle", "le mellah et les juifs", "Administration et justice", "la vie économique" et "la colonie européenne".

La 2ème partie, qui examine la thématique: "les Tribus de l'Amalat", se scinde, quant à elle, en trois chapitres à savoir "la contrée occupée", "les tribus" et "les familles influentes et les zoauïas".

Enfin, la 3-ème partie portant à proprement parler sur l'"Histoire" de la ville d'Oujda, renferme 11 chapitres à savoir "la région d'Oudjda dans l'Antiquité", "les groupements berbères au commencement du Moyen-Age , leur islamisation", "la période des dynasties berbères musulmanes", "la période des dynasties chérifiennes jusqu'à la conquête de l'Algérie par les Français".

Figurent également dans cette partie des chapitres ayant trait au : "le premier conflit franco-marocain sur la frontière algérienne, la lutte contre l'émir Abdelkader", "l'anarchie intérieure et les nouvelles difficultés avec la France", "l'apogée et la chute des Oulad el Bachir des Béni Snassen", "la prépondérance politique des Mehaïa et leur expulsion du pays", "Troubles continuels entretenus par les rivalités des principaux personnages de l'amalat", "l'agitation roguiste", et "l'occupation de l'amalat d'Oudjda par la France".

Cet ouvrage renferme, par ailleurs, un annexe sur les listes des "caïds depuis 1842 jusqu'à la transformation de la province en amalat", les noms des "amels d'Oudjda" et ceux des "pachas de la Kasba de Saïdia".

Natif de Lyon (1869) et décédé en 1960, le colonel Louis Voinot, commandant de la Légion d'honneur, a élu la ville ocre comme lieu de sa retraite en 1927, alors qu'il commandait le territoire de Marrakech en tant qu'officier des Affaires indigènes.

En exerçant son métier de soldat et d'administrateur, Voinot n'a cessé de poursuivre une tâche savante qui a consisté en plusieurs travaux et monographies qui "font autorité dans l'étude et la connaissance des tribus berbères", rappelle-t-on sur le dos de la couverture de l'ouvrage."
avatar
Langlois André

Messages : 1724
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 30 Mai - 18:45

Bonjour a toutes et tous,

Alain - Je te remercie pour cette lecon d'histoire au sujet de BEY et DEY. Tres interessant. Je ne me rappelle pas avoir appris cela a l'ecole. Magnifique l'habit du dernier Bey.
Amities
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16257
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

le dernier Dey d'Alger

Message  René Hermitte le Lun 30 Mai - 19:18

Salut Alain et les amis

Le dernier Dey d'Alger figure au livre d'Or de l'Algérie à la lettre H... C'est le dernier de la liste, facile à trouver... ( je suppose que vous l'avez tous déja vu ... )
avatar
René Hermitte

Messages : 1470
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 71
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Langlois André le Lun 30 Mai - 22:07

Salut RENE,

Un mot en appelle un autre, un trait d'histoire revient à l'esprit, on veut en savoir plus, le rappel à l'esprit d'un geste qui fit couler beaucoup d'encre ( le "prétendu" soufflet du Dey d'Alger sur le consul de France ), le prélude et les raisons d'une invasion territoriale, une curiosité subite parce qu'ALAIN et toi,  vous éclairez un sujet d'Histoire avec un grand "H" particulièrement intéressant...., et la curiosité aidant, j'ai trouvé ce lien qui, personnellement m'a interpelé.


Ce n'est pas la rubrique pour ce genre de sujet, mais, pour celui qui veut passer un bon moment d'histoire peut aller sur :  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Hussein Pacha et le consul de France, Deval —
- Le mythe du coup d'éventail
avatar
Langlois André

Messages : 1724
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 79
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Médiathèque, Revue de Presse, Echos......

Message  René Hermitte le Mar 31 Mai - 17:07

André
Ce lien est une très bonne idée....
Plus besoin d'aller à la bibliothèque rechercher le passé de l'Algérie...
avatar
René Hermitte

Messages : 1470
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 71
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Andreo Adrien le Mar 31 Mai - 18:01

ORDRE DE LA FIERTE

ALAIN ANDRE ET LES AUTRES Bonjour,
Deux ordres du " NICHAN IFTIKHAR" attribués à deux simples citoyens

           
Au sergent -chef  Hubert Mesplède de Metz - décoration de la quatrième classe   ou à un simple retraité Mr.Vitalis Emile (décoration de la deuxième classe)
Diplome en arabe du NICHANIFTIKHAR chevalier de 1ere classe


Amitiés Adrien
avatar
Andreo Adrien

Messages : 462
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

LE COUP DE L'EVENTAIL

Message  Andreo Adrien le Mar 31 Mai - 21:23

ALAIN ANDRE et les autres bonsoir
Le coup de l'éventail vu coté Algérien







Palais du Dey-haute casbah


Amitiés Adrien



avatar
Andreo Adrien

Messages : 462
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

COUP DE L'EVENTAIL -suite et fin

Message  Andreo Adrien le Mar 31 Mai - 21:45

rebonsoir à tous

__
Chirac remet le sceau du Dey d'Alger à Boutflica

Amitiés Adrien
avatar
Andreo Adrien

Messages : 462
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

la restitution du sceau d'Alger.

Message  René Hermitte le Sam 4 Juin - 18:25

ADRIEN ALAIN ANDRE

Je reviens un temps soit peu sur la remise d'un vieil outil particulier sur le porte avion à Toulon  en l'occurence le sceau d'Alger  à Boutef. J'étais sur la plage du Mourillon à ce moment, juste en face mais je n'ai pas pu tout voir ( hi hi hi ) .
Le sot faisait la gueule pendant la remise contre son gré par Chirac de la médaille "Alger capitale de la France Libre ..."
Après l'épée de Napoléon ( un vieil outil également ) remise en son temps par Giscard à un autre chef d'Etat Africain lors de son soit disant sacre, ce fut ce fameux sceau d'Alger de plein droit, sans demander l'avis de quiconque ...  
A quand le prochain don d'un autre vieil outil ancien cher aux français ... ?    :  lol: et re Laughing
Bon, Messieurs Dames les animateurs et animatrices,  si une rubrique HISTOIRE s'ouvre sur le présent site du Roi de la Bière c'est avec grand intérêt  que je suivrai les discussions pour y apporter mon "grain de sel" dans la mesure de mes connaissances et de mes recherches ...  
En attendant, après la cérémonie du Henné ce jour,  je plie les gaules pour ce soir nous rendre à une fechta musulmane à la salle municipale de la commune, le mariage de la fille de nos voisins et amis marocains... 400 invités, 3 orchestres  de musique orientale... Il y aura quelques meknassis ... On n'est pas couchés ...
avatar
René Hermitte

Messages : 1470
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 71
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

GUILLOTINE

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 1:40

ALAIN bonsoir
Le microphone à Berliner
la pile à Volta
Et la guillotine à qui ??
la guillotine est bien une invention Française ,mais ce n'est pas le Dr. Jean Ignace Guillotin à qui l'on doit tout de même l'uniformation de la peine capitale pour tout les condannés de droit commun.
Sauf pour les militaires,les politiques,les traites,les espions eux sont "traités "par un peloton d'éxécution.
Grace à Guillotin,plus de pendaisons,de bûchers,de suplice de la roue,d'écartèlement ou de suplices raffinés.
C'est bien le francais Antoine LOUIS qui avec l'aide d'un mécanicien allemand Tobias SCHMIT a mis au point (non pas la guillotine)mais la "Loisette ou louison"du non de son inventeur LOUIS.
Comme on sait le rasoir national ou la "veuve" eut beaucoup de pain sur la planche...à découper et  fonctionnera jusqu'à l'abolition de la peine de mort à la complète satisfaction de ses utilisateurs,ceux qui étaient du bon côté du couperet,s'entend


Amitiés Adrien
avatar
Andreo Adrien

Messages : 462
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Grostefan Alain le Dim 5 Juin - 14:40

ADRIEN
Tout le monde sait bien que la guillotine est l'invention de M. GUILLOTIN comme la poubelle est de M. POUBELLE.C'est pour cela que je ne l'ai pas précisé.
D'ailleurs Sylvie VARTAN en a fait une chanson "ce soir je serai la poubelle pour aller danser..."cheers
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15754
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

GUILLOTINE

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 21:02

ALAIN bonsoir
Guillotin n'a jamais inventé la guillotine
Amitiés Adrien
avatar
Andreo Adrien

Messages : 462
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

GUILLOTIN

Message  Andreo Adrien le Dim 5 Juin - 22:43

ALAIN bonsoir
le Dr. Guillotin, bien qu'il en fut l'initiateur, n'a jamais été l'inventeur de la guillotine et il s'en est toujours défendu
Tout comme la croyance qui veut que Guillotin soit mort lui même guillotiné n'a pas de fondement historique Guillotin meurt d'un anthrax à l'épaule gauche le 26*03*1814 (1738-1814) il avait 76 ans
La guillotine fut affublée de nombreux noms comme :le rasoir national ou le moulin à silence ou alors la veuve puis la cravate a Capet aprés son emploi sur Louis XVI.
Le premier guillotiné le 25-04-1792 fut un voleur du nom de Nicolas Pelletier
La derniere fois ce fut le 10-09-1977, un proxénète de 31 ans marseillais du nom de Ddjandoubi condamné pour assassinat aprés tortures et barbarie,viol et violence avec préméditation sur une femme(un danger pour la société)
La guillotine fut remisée définitivement en 1981 aprés l'abolition de la peine de mort
Le Dr. Jean Ignace Guillotin


Amitiés Adrien
avatar
Andreo Adrien

Messages : 462
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 76
Localisation : Sarreguemines 57200 et Agadir

Revenir en haut Aller en bas

La guillotine ou la veuve

Message  Lucien Calatayud le Mar 7 Juin - 14:56

Salut tout le monde
Ne faisant que passer par là pour m'instruire comme bien d'autres, je crois cependant pouvoir confirmer que Guillotin n'est pas l'inventeur de l'instrument mais bien le docteur à qui l'on a eu recours afin de déterminer quels étaient les effets et sensations de ce mode de décapitation. Je crois même savoir que ce sont des chiens qui les premiers ont servi à l'expérience.
Mais que tout cela est macabre!! Passons vite à autre chose de plus agréable à lire ou à commenter.

Amitié
Lucien
avatar
Lucien Calatayud

Messages : 4814
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 88
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Grostefan Alain le Mar 7 Juin - 19:46

ADRIEN - LUCIEN
Ce que vous dites est exact. Le bourreau à la hache, ce fut fini avec l'avènement de la Guillotine.
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15754
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Grostefan Alain le Mer 6 Juil - 19:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15754
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Catalogues

Message  MOLL Serge le Jeu 7 Juil - 0:05

Alain,
Je me souviens très bien du catalogue Manufrance, mon père y était abonné,ainsi qu'à Système D. Et oui, nos parents devaient se débrouiller pour "fabriquer" ce qu'il ne trouvait pas dans le commerce,surtout au Maroc où il n'y avait pas grand'chose à l'époque.
avatar
MOLL Serge

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 7 Juil - 11:09

Bonjour et bravo aux illustrateurs de cette rubrique. J'aime beaucoup. Et une photo en particulier m' a rappele une sacree punition de ma mere qui avait decouvert sous mon matelas plusieurs "Nous Deux" (j'avais environ 13-14 ans). La punition je crois etait pas de sortie pendant pas mal de temps mais j'essaie de me rappeler ou j'avais bien pu obtenir ces magazines....
Amities
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16257
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Moi je sais

Message  MOLL Serge le Jeu 7 Juil - 11:20

Ghislaine tu les avais achetés chez le marchand de journaux,tout naturellement.... Ahahahah!!!!!
avatar
MOLL Serge

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 79
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 7 Juil - 11:35

Salut Serge - Je ne pense pas que j'aurai eu le courage d'aller chez le marchand de journaux acheter cela mais je pense plutot que ca devait trainer chez une de mes cousines ou alors au club de natation. Je crois qu'hier soir tu nous a double sur l'autoroute et c'etait au moins du 140 que tu faisais car notre driver faisait deja du 130......ahahah
Amities
avatar
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 16257
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 77
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Grostefan Alain le Jeu 7 Juil - 17:42

GHISLAINE
"Nous Deux" c'était le journal des jeunes filles au temps du "Bougie Wougie" et du "Swing".
avatar
Grostefan Alain

Messages : 15754
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 81
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médiathèque, Presse Humoristique et Satires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum