La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

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Bonjour Huguette

Message  Alain ROSSO le Lun 18 Fév 2013 - 18:06

HUGUETTE ROMERO"

Merci pour le compliment,,Meknes etait la ville du Maroc la plus sportive, BOXE, FOOT,RUGBY,NATATION le CNM,MOTO AUTO,et encore.
cordialement
Alain
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Bonjour Lucien

Message  Alain ROSSO le Lun 18 Fév 2013 - 18:26

Lucien Calatayud a écrit:ALAIN
Concernant le parking "encombré" comme tu dis justement, je me pose quelques questions: Même au temps de son plein essor la base de Meknes ne disposait pas d'un tel équipement d'avions. On ne me fera donc pas croire que c'est le cas maintenant!!! Qu'en pensent ceux qui ont mieux connu ce milieu que moi?
Bonjour Lucien,
La base de Meknes,était un des plus grosse base de formation de pilote de Chasse,apres les USA,il y avait Marrakech pour le début,il fallait beaucoup de pilotes pour l'Indochine,l'Algerie,Meknes c'était environ 130/140 avions,Marrakech un peu plus.je pense que pour nous,j'ai le souvenir de la France toujours en guerre.
Bien à toi
Alain R
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Lucien Calatayud le Lun 18 Fév 2013 - 18:39

Bonjour ALAIN

Merci  pour ta réponse. D'une part je ne pensais pas que la base de Meknes abritait  autant d'avions. D'autre part j'ai cru que ces photos étaient des prises  tout à fait récentes. C'est pourquoi j'étais sceptique. Enfin tu m'apprends qu'il y avait une base encore plus importante à Marrakech. Ca alors   ça ne plait pas du tout au chauvin que je suis  Very Happy  Very Happy
Amitiés
Lucien
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Grostefan Alain le Lun 18 Fév 2013 - 19:06

Alain ROSSO
Le NEDELEC qui est sur la photo c'est le père ou Alain le fils?
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Nedelec

Message  Alain ROSSO le Lun 18 Fév 2013 - 22:40

Grostefan Alain a écrit:Alain ROSSO[/size]
Le NEDELEC qui est sur la photo c'est le père ou Alain le fils?
Bonsoir Alain
C'est la photo de Jean NEDELEC ,le père ,qui était chef pilote de l'Aéro Club de Meknes au retour d'un vol, il a quitté Meknes pour l'Aéro Club de Tit Melil ou il s'est tué lors d'un vol de voltige. J'ai effectuer mon premier vol d'instruction avec lui à meknes sur un PIPER J3 immatriculé CN-TUC au retour du vol je ne savais plus si je devais continuer l'instruction,que j'ai poursuivie avec monsieur ENDRIVON et le" NED "c'était son surnom, apres quelques heures de double le vieux Ned m'a lacher en me disant "Va te tuer tout seul",Sympa, c'etait sa façon d'apprécier un pilote .
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ACRMeknes

Message  Alain ROSSO le Lun 18 Fév 2013 - 22:55

Alain et Lucien,
L'Aéro Club de Meknes avait 3 Piper J3, 1 Auster,1 Firdchil Ranger,1 Stampes SV4C autorisant le vol dos moteur alimenté en huile.1 Robin DR1051,Monsieur André CORBIC qui était Agriculteur aux Ait Yazem était proprietaire d'un Piper TRI PACER immat F-DABT,sous le Protectorat la premiere lettre était le " F "la deuxieme lettre était le "D".
Amicalement
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Admin le Lun 18 Fév 2013 - 23:22

Salut ALAIN, l'aviateur...

Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...

J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...

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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 19 Fév 2013 - 0:17

Peut-etre ca peut vous interesser ce que j'ai trouve sur le net.

"15 février 1961, T-33 et Ouragan quittent Meknès pour Tours

15 février 2011

En Touraine, ce n’est plus un secret depuis le 8 février. Depuis la cérémonie pour l’arrivée du lieutenant-colonel Guillemin de Montplanet et le départ du colonel Fouchier, commandant la base aérienne de Tours : la 30e escadre de chasse tout temps quitte Tours pour Reims. Elle est remplacée par l’école de chasse de Meknès. Quelques jours plus tard, le 15 février – il y a donc 50 ans –, 75 avions quittent le Maroc pour la Touraine. Il y a 45 T-33 – dont le 044 (WL) sans doute piloté par Roger Parodi, moniteur de l’école de chasse – et 30 MD-450 Ouragan. Roger Parodi met 2 h 25 min pour parcourir la distance.

Deuxième vague de départ le 23 février avec 10 T-33 et 18 Ouragan. Cette fois, Roger Parodi est en MD-450 Ouragan, le premier chasseur à réacteur entièrement de conception française. Cet avion, le n°154, codé UU (F-TEUU) est particulier. C’est l’avion magasin, celui sur lequel on se sert quand il manque une pièce. A l’origine, cet avion devait être laissé à Meknès. Il n’en a rien été. Roger Parodi le conduit de Meknès à Tours, en deux jours, avec escales notamment à Oran et Cazaux.

Cet Ouragan terminera sa carrière sur un pylône, en exposition statique à la base de Tours. Restauré par les mécaniciens de la base, il quitte définitivement Tours pour faire son entrée, le 12 octobre 1978, au musée de l’Air, au Bourget. Il y est encore même s’il a perdu ses couleurs de l’école de chasse.

Ce 50e anniversaire de l’école de chasse à Tours sera marqué par la sortie d’un numéro collecteur d’Alpha 705 et une cérémonie, le jeudi 9 juin 2011."



"On devine, sous le marquage des Sioux, le UU de Tours. Il est actuellement au musée de l'Air, au Bourget. (Photo Pyperpote)"
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Bonsoir Ghislaine

Message  Alain ROSSO le Mar 19 Fév 2013 - 0:39

Bravo,pour ce commantaire c'est exacte,j'ai retrouvé Rogé Rarodi (qui est Meknassi surnom a la base de Meknes HAMED) directeur des operations dans la compagnie aérienne TAT en 1967,j'étais pilote chez Peugeot.A la liquidation des BE 707 et 708,j'ai rejoint l'Algerie.
Amities Alainjh
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Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO le Mar 19 Fév 2013 - 0:52

Admin a écrit:Salut ALAIN, l'aviateur...

Tu as parlé de MR ANDRIVON plus haut... Il habitait rue Cuvier, juste en face de chez moi...Sa femme et ma mère était très amies.
C'était un sacré bonhomme...

J'ai bien lu ton message au sujet de MARCEL JEANDEL... C'est sans confirmation que l'on m'a appris la nouvelle le concernant. J'aurais bien aimé en savoir plus sur son C.V. C'était vraiment un bon copain...
Je tiens l'info de la Mort de Marcel Jeandel de son frere Alain qui habite du coté de Rochefort, Marcel fut 5 gallons plein, dans la marin nationale,je vais chercher le N° de tel de Alain en Charente, accorde moi un peu de temps,
Monsieur Andrivon était un passionné d'aviation,c'était un grand Monsieur,qui était un des dirigeant du TF, te souviens tu il y avait dans l'entréé de sa maison des ailles d'avion,(je suis tres mauvais en orthographe je vous demande de me pardonner)
Bien a toi
Alain
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Lucien Calatayud le Mar 19 Fév 2013 - 9:39

JIMMY

Est-ce que les Andrivon que tu as connus avaient une fille qui se prénommait Jacqueline?
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Grostefan Alain le Mar 19 Fév 2013 - 10:33

Alain ROSSO
J'ai bien connu M. CORBIC. Il fréquentait la Caravelle. Il avait été séminariste et n'avait pas poursuivi dans la voie religieuse parce qu'il devait s'occuper de la ferme familiale. Chaque soir à 19h, il quittait la Caravelle pour assister aux vêpres.
J'ai été longtemps en relation épistolaire avec lui quand il s'était retiré en France dans le 47. Puis il a décliné et je n'ai plus eu de nouvelles. Il ne s'était jamais marié. Il n'avait qu'un neveu pour toute famille. Il avait un très beau cabanon à My Bousselham qu'il voulait vendre mais que les requins à 2 pattes lui ont piqué en ce sens que le bien a été vendu mais que le montant de la vente ne lui a jamais été réglé. Je ne donnerai pas plus de détails sur les ripoux aux doigts crochus qui l'ont lésé. Il parlait non seulement l'arabe dialectal mais encore le berbère. Si on l'avait habillé d'un burnous et d'un turban (sans réacteurs) on aurait obtenu un marocain pur sucre. Il avait beaucoup d'humour et citait quelques dictons populaires arabes comme celui-ci que je m'abstiendrai de traduire "Sidi Bennour, hez melour". Il m'a appris aussi que la grue (l'oiseau) en arabe c'est "gharghourgha", nom qui est proche du cri de cet oiseau.
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Lucien Calatayud le Mar 19 Fév 2013 - 10:55

ALAIN

Je n'ai pas compris ce que Bennour fait lever mais je m'en doute. Par contre ce que je sais c'est que le mot Guergour signifie double menton " bou guergour" celui au double menton. Un mot qui caractérise aussi le dindon. N'était-ce pas là aussi une simple allusion?
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Grostefan Alain le Mar 19 Fév 2013 - 17:45

LUCIEN
J'étais sûr que tu allais comprendre et donc réagir. Le nom de la tourterelle également émane de son roucoulement (pas celui de la portugaise au fond du garage).
Grigra= une tourterelle.
Griguer= tourterelles ( au sens collectif). Il faut rouler les "r".
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Alain Bonjour

Message  Alain ROSSO le Mar 19 Fév 2013 - 18:47

Alain,
Monsieur CORBIC était un homme charmant et généreux,lui et tant d'autre ont subit cette mésaventure,trop facile pour certain la situation aidant,j'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Corbic lors d'une escale à Agen,il fréquentait l'Aéro Club,c'était il y a bien longtemps 1973.Il a quitté Meknes fin 1966 je crois en roulant le R comme GRiGUER.
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Message  Alain ROSSO le Mar 19 Fév 2013 - 18:52

Si ma mémoire est bonne le 7ème Escadron sur la BE 708 avait pour maraine Brigite BARDOT a confirmer
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Grostefan Alain le Ven 22 Fév 2013 - 11:09

Aérodrome de Meknès et plans de vol
(Documents Alain ROSSO)

Plan de vol Brevet 2 - Meknès-Sidi Slimane
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=10222&u=11302410][/url
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Grostefan Alain le Sam 23 Fév 2013 - 13:53

Des T6 à Meknès
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Grostefan Alain le Mar 26 Fév 2013 - 12:42

Macaron de pilote de l'armée de l'air
et insigne de la BE 708


(Documents Alain ROSSO)

.........
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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Admin le Mar 26 Fév 2013 - 15:10

ALAIN (le blédard)
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."

Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...

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Re: La BA 708 et l'Histoire des 1ères Escadrilles

Message  Admin le Mar 26 Fév 2013 - 15:44

Grostefan Alain a écrit:Meknès. Le parking est bien encombré...
Au fond, bâtiments et hangars

Photo ROSSO Alain

C'est Meknès, ça c'est sûr... c'est sûr ...aussi sût que la guerre de sécession a cessé, ça c'est sûr...aussi (bof...!!! Razz )

Les avions sont des T33...
Le T33 fait partie des "zingues" sur lesquels j'ai pratiqué mon apprentissage en temps que "technicien de bord", avec le Fouga Magister et l'Ouragan...

.....

2 T33 à Meknès



Un beau T-33 de l'école de chasse de Meknès, en vol - (Collection Marcel Fluet-Lecerf)


Le Lockheed T-33 est un avion d’entraînement à réaction de fabrication américaine dérivé du chasseur Lockheed P/F 80, un appareil conçu par Kelly Johnson, l'ingénieur en chef de Lockheed. Le T-33 a été désigné au début comme le type TP-80C / TF-80C.

Les premiers T-33 furent utilisés en grand nombre au Maroc à l’école de chasse de Meknès où ils remplaceront les vieux avions à hélice souvent largement périmés (T6, Caudron... entre autres...). Certains de ces appareils servirent dans les escadres de chasse pour la remise à niveaux des pilotes, l'entraînement des pilotes réservistes et aussi parfois pour des liaisons rapides entre le Maroc et certaines bases d’Algérie.


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photos jacques moulin



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Le Vampire et le Mistral

Message  Admin le Mar 26 Fév 2013 - 21:32

Histoire de Vampire et de Mistral…

Le De Havilland Vampire


Le De Havilland Vampire, aussi connu sous la dénomination DH.100, est le second avion à réaction militaire construit par le Royaume-Uni. Mis en service juste après la Seconde Guerre mondiale, il présente la particularité d'être équipé d'un fuselage arrière bipoutre, réalisé en bois. Plus de 4 500 exemplaires ont été construits, dont une partie sous licence, et utilisés par environ 25 pays différents jusque dans les années 1970.


En mars 1945, le second prototype du Vampire fut modifié pour effectuer des tests à bord d'un porte-avions.
En 1947, la Royal Navy commanda une série d'appareils désignés F.20 Sea Vampire, ayant également la nouvelle aile du F.3 et le train d'atterrissage allongé du FB.5.
En 1948, ces avions furent utilisés jusqu'en 1956/1957 pour former les pilotes à l'utilisation d'un avion à réaction.






Quelques Vampire en Angleterre et à Meknès


Le Mistral


En plus des Vampire F.1 et F.5 d'occasion achetés à la fin des années 1940, la France développa une version spécifique du Vampire FB.51 équipée d'un réacteur Rolls-Royce Nene, tous les deux construits sous licence…. Le Mistral.

Produit par la société SNCASE, réacteur Hispano-Suiza, le premier vol du SE.530 Mistral (désignation des 4 prototypes) eu lieu le 1er avril 1951.


[b]Deux versions furent produites : le SE.532 avec un Nene 102B (94 exemplaires) et le SE.535 avec un Nene 104 et un siège éjectable (150 exemplaires)

Le Vampire arriva trop tard pour participer à la Seconde Guerre mondiale.

La France utilisa ses Vampire et Mistral pendant la guerre d'Algérie (1954-1962).

Ce qui pouvait les différencier à l’œil nu, étaient les bouches d’aération des réacteurs… Le reste n’était principalement qu’une question de caractéristiques techniques…





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Jimmy

Message  Alain ROSSO le Mar 26 Fév 2013 - 23:05

Admin a écrit:ALAIN (le blédard)
Je suppose que les 2 macarons appartiennent à ALAIN (l'aviateur). Je les possède dans ma "boite à trésors"...
La cigogne, c'est bien sûr Meknès, bien avant le transfert à Tours.
L'insigne de pilote...:
"Les ailes te portent, l'étoile te guide, la couronne t'attend..."

Pas très encourageant pour le futur pilote, mais c'est tout de même une belle maxime...
Tres juste c'est mon macaron et mon insigne de Meknes c'est l'originale differente de celle de Tours,
effectivement belle maxime.tres belle photos et tres bon commentaire le T33 aussi appelé T BIRD belle machine il y a un vingtaine d'année aux USA j'ai eu le plaisir de revoler sur cette machine appartenant a un privé.il y en a à la vente actuellement au USA
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