L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Mar 21 Déc - 18:16

T6 rangés sur le tarmac de Marrakech, devant les hangars aux avions de la base...



Puisque l'on parle de tarmac, on pense que ce mot signifie l'espace sur lesquels stationnent les avions, mais c'est par extension qu'on signfie ainsi cet espace. En fait, le tarmac nomment les matériaux utilisés à la fabrication du revêtement du sol et ce mot n'est qu'une juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de "tarmac", en particulier la zone où s'effectue l'embarquement et le débarquement des passagers (parking avions).
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Mar 21 Déc - 18:40

L’INSTRUCTION au SOL

L’instruction au sol des élèves pilotes comporte 3 parties principales : l’instruction militaire, l'instruction générale aérienne et l'instruction au tir.

Un appareil spécial, le GUNNAIR STRUCTOR , permet à l’élève de matérialiser au sol toutes les conditions d’un tir aérien réel.



Il y avait à Châteaudun, "Entrepot de l'E.A.A. 601", un appareil similaire à celui ci. Je me suis initié 2 fois aux impressions de vol. C'est très impressionnant...
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L'Ecole de Chasse de Meknès.

Message  RIOTTE le Mar 21 Déc - 19:25

Bonsoir à tou(te)s,
Salut JIMMY,
Whhaaouuuuuuu!
Beau boulot, fils!
Chapeau.
Amitiés.
Jean
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Mar 21 Déc - 20:10

L'INSTRUCTION au sol (suite)

L’instruction générale aérienne comporte plusieurs branches : navigation, météo, connaissance du matériel utilisé, mécanique du vol, règlements de manœuvre. Toutes ces connaissances visent à permettre à l’élève de passer avec succès la partie théorique de l’examen de la carte blanche.

Enfin, nul n’est chasseur s’il ne sait pas tirer. C’est la partie la plus importante en valeur sinon en temps, du programme.

Un Devoitine D520 s'apprêtant à d"coller. Il était avec le T6, l'un de ceux qui participait aux opérations d'essai en vol.



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Les macarons de l'aviation

Message  Admin le Sam 8 Jan - 19:52

Juste un aparté aux visiteurs pour une présentation des quelques macarons les plus connus... A commencer d'abord par le plus beau...: Celui de "naviguant" dont l'emblème signifie :
Les ailes te portent - L'étoile te guide - La couronne t'attend..



[b]Pas très encourageant, mais quel symbole quand on sait que les premiers qui l'ont étrenné savaient à quoi s'attendre. Le suivant concerne le personnel mécano volant. Puis celui de Personnel navigateur



Le suivant réservé au personnel navigant observateur, et le dernier de la série.
. Celui de naviguant non pilote...

à suivre...


Dernière édition par Admin le Jeu 10 Fév - 18:04, édité 1 fois
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ES MACARONS DE L'AVIATION

Message  BERNARD le Dim 9 Jan - 16:54

ANDRE
Je crois que tu en oublis au moins trois de l'armée de l'air que moi j'ai eu l'honneur de porter.

Insigne de béret des GCPA :les ailes te portent, l'étoile te guide et le glaive te défend.
Insigne de poitrine l'aigle des commandos: Sicut aquila (tel l'aigle)
Brevet de parachutiste:les ailes te portent, l'étoile te guide et la gloire t'attend.
:
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Laurès le Dim 9 Jan - 16:56

Il est loin le temps de ces insignes.

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Admin le Mer 12 Jan - 21:41

OUAIS... Zaz, le RUDY... Le sourire mi narquois, mi énigmatique... un brin provocateur... On dirait Burt Lancaster dans "Tant qu'il y aura des hommes..."
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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Laurès le Jeu 13 Jan - 0:34

HÉ ANDRE

Tu as bonne vue, tu as remarqué que j'avais un BRIN de paille à la bouche
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le Vampire et le Mistral

Message  Langlois André le Ven 14 Jan - 23:41

L'HISTOIRE des 2 premiers avions réacteurs qui ont équipés l’aviation française et la marine où ils opéraient sur porte-avions.

En premier, le De Haviland - D.H 100 "VAMPIRE" (version B.B.5) construit par English Electric à Preston (Angleterre), le 1er vol a eu lieu à HATFIELD le 26 septembre 1943 - Pilote : Geoffrey de Havilland.

- 125 appareils livrés par l'Angleterre entre 1948 et 1950
- 250 sont construits sous licence à la S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est) à Marignane.



La plupart des "Vampires sont affectés à Meknés, et à Bizerte où ils équipent les escadres de chasse de l'Armée de l'Air entre 1948 et 1959. Quant aux autres, il sont convoyés à Châteaudun soit pour y être révisés soit réformés. Tous les valides ont été convoyés à Reggan en 60 pour les participer aux effets de la bombe atomique sur les engins militaires.
J’ai eu le plaisir de faire partie du voyage.



Le "Vampire" est remplacé par le "Mistral" entre 1951 et 1953.


D’apparence similaire la différence visible entre le Vampire et le Mistral se situe aux niveau des bouches de réacteur, l’empennage étant identique, mais seul le Mistral était doté d’un siège éjectable.

En 1959, il prend sa retraite à l'école de chasse à Meknès puis à l'école de chasse de l'Aéronavale à Khouribga (Maroc) jusqu'en 1961.


L'Armée suisse a utilisé le Vampire jusqu'en 1987.

Cet appareil a été reconditionné avec son nez d'origine car les Suisses l'avaient modifié pour y loger un matériel V.H.F. volumineux. Il a donc retrouvé sa silhouette caractéristique qui le fit baptiser par les Anglais "Spider-Crab".

Deux avions de ce type seraient toujours en état de vol.

Si tout tourne bien , je vous invite à un vol d'essai au dessus du LUC en Mistral... Un des rares survivants qui régale toujours des pilotes chevronnés.


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Le Mistral et le Vampire (suite...)

Message  Langlois André le Ven 14 Jan - 23:46

Mistral au dessus de la Méditerrannée...

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Le Mistral et le Vampire (suite...)

Message  Langlois André le Ven 14 Jan - 23:49

Mistral aux Entrepots de l'EAA 601 à Châteaudun...Derrière lui , un Flamand...

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 14 Jan - 23:51

Mistral en Oranie...

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Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Langlois André le Ven 14 Jan - 23:53

Vampire à Meknès en 1959...



Le repos de soldat à l'ombre d'un Mistral

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L’école de l'air et le T6

Message  Langlois André le Sam 15 Jan - 16:59

North American T-6 Texan

L'avion d'entraînement avancé T-6 était l'un des avions le plus largement répandu dans l'histoire, et était connu comme "le fabricant de pilote" en raison de son rôle important de préparation des pilotes pour le combat. Il fut celui sur lequel se formèrent la majorité des élèves pilotes à Meknès.


La production du North American T-6 Texan a coïncidé avec l'expansion de la guerre aérienne et l'engagement des Etats-Unis.
Il a été expliqué plus en amont de la rubrique, que les heures de vols exigées pour l'apprentissage des pilotes de combat gagnant leurs ailes, avaient été diminuées jusqu'à 200 heures pendant une période de formation raccourcie de sept mois, dont 75 heures sur l'AT-6.
Un élève était formé plus rapidement à moindre frais… C’était l’objectif imposé à une certaine époque par le commandement de Meknès.



Nous nous souvenons tous des nuisances sonores de cet avion, qui, pétaradant au décollage comme un engin prêt à exploser, n’était pas moins silencieux en l’air, surtout lorsque les pilotes étaient en manœuvres au dessus d’Aïn Sloughi ou de la base.

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L’école de l'air et le T6

Message  Langlois André le Sam 15 Jan - 17:08

On passait des heures entières, le nez en l’air, à admirer les évolutions acrobatiques de ces avions super maniables…
Les plus sensationnels et bruyants des spectacles étaient les « stop and go » effectués par les pilotes, manœuvres qui consistaient à amorcer l’atterrissage, de frôler le sol, et de remettre les gaz pour repartir de plus bel…

Il existe une version différente du T6 venu plus tard...
Le North Américain T28 - "Fennec" - Plus fin , verrières électriques - Train complet escamotable y compris la la roue arrière et d'autres fonctions.


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L'école de l'Air

Message  Langlois André le Sam 15 Jan - 17:16

Crash d'un T6 quelque part en France
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L'école de chasse de Meknès

Message  Langlois André le Sam 15 Jan - 23:50



Hommage à Elisabeth Boselli. Cliquer sur le lien suivant :
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L'école de chasse de Meknès

Message  Langlois André le Dim 16 Jan - 0:18

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L'instruction (suite)

Message  Langlois André le Jeu 10 Fév - 16:16

On devait m'aider pour remplir cette rubrique avec des sujets très pointus cencernant l'école de chasse de Meknès... Et puis , cela ne s'est pas fait pour diverses raisons... alors, je mets en place tous les éléments que j'avais en ma possession, histoire de compléter l'instruction de cette rubrique...

Parlant d'instruction justement, on termine celle qui concerne :

L’INSTRUCTION en VOL

Le programme de l’instruction en vol est divisé en 2 grandes classes :

1 – l’instruction sur avions à hélice. Quelques types utilisés à Meknès. Ci dessous, deux T6 en piqué lors d'un meeting à Lens...




Le fameux Dewoitine D.520. Le meilleur avion de chasse français mis en service pendant la IIéme Guerre Mondiale. Construit à 900 exemplaires, il n'en n'est recensé que 3 aujourd'hui. Il souffrait comme tous les avions français de cette époque d'un manque de performance de son moteur. En effet l'Hispano 12Y-45, malgré 10 litres de cylindrée supplémentaire, rendait près de 200 cv au Rolls-Royce Merlin des premiers Spitfires.



Morane Saulnier - MS 475
Biplace d'entrainement à la chasse dérivé du Morane-Saulnier MS-472 'Vanneau'. Premier vol le 8 août 1947. 201 exemplaires construits pour l'Armée de l'Air française.
Monoplan aile basse. Construction entièrement métallique.
Le T6 américain, que l'on ne présente plus...




2 – l’instruction sur avion à réaction.
Dont le Ms 450 - Ouragan...


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Instruction au vol (suite)

Message  Langlois André le Jeu 10 Fév - 16:25

Pendant la 1ère phase qui nécessite 65 heures de vol, l’élève perfectionne son pilotage, complète ses connaissances du vol sans visibilité, du radio guidage et du vol de nuit.
Enfin, il pratique un certain nombre d’exercices plus spécifiquement « chasseur » tels que : patrouille serrée, de combat, voltige relative, tirs caméra…etc…, qui doivent lui permettre de savoir manœuvrer en toutes circonstances, de « coller » à son chef de patrouille, de voir clair et de tirer juste.

A ce moment, les élèves sont prêts à aborder la 2ème phase, celles qu’ils attendent et appellent de tous leurs vœux : le pilotage des avions à réaction.

40 heures de vol sur le link-trainer pour faire d’eux des pilotes utilisables en formation.
Et alors arrive la consécration définitive, l’élève cesse d’être élève. Au cours d’une cérémonie toujours émouvante, il reçoit son macaron de pilote et peut, désormais, considérer fièrement ses aînés.

Il a beaucoup appris, il s’est mûri, il est devenu un homme et un chasseur.

Un type de link trainer..


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Les simulateurs de vol...

Message  Langlois André le Jeu 10 Fév - 17:43

Les simulateurs de vol.

Dès les débuts de l'aviation, on a tenté de restituer les effets aérodynamiques des commandes sur un avion simplifié fixé au sol et placé dans le lit du vent. Un des premiers entraîneurs connu fut le « tonneau Antoinette » construit en Champagne, à l’école des Pilotes des Avions Antoinette, en plusieurs exemplaires par la société de Léon Levavasseur en mai 1910. Il comportait un poste de pilotage monté sur rotule et actionné manuellement en lacet, roulis et tangage.



Le premier vrai simulateur de vol fut vraisemblablement le système mis au point par Edwin Link (fabricant d'orgues aux États-Unis) dès 1929 et connu sous le nom de Link Trainer.
Il comportait une cabine posée sur un mouvement électro-pneumatique dont les positions répondaient aux commandes du pilote. Un chariot équipé d'un stylet reproduisait sur table traçante le trajet virtuel de l'avion et l'instructeur pouvait donner des ordres à l'élève à l'aide d'un micro.
Ce simulateur, très utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale essentiellement pour le vol aux instruments, connut diverses évolutions jusque dans les années 1960.



Simulateur de vol de la Lufthansa sur plateforme 6 axes.

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L'Ouragan

Message  Admin le Jeu 10 Fév - 18:38

MD450 - L'Ouragan.
Ecole de chasse Christian Martell
Base Ecole 708 de Meknes en premier lieu, puis la BE705 à Tours.

En 1956, il faut remplacer les "Vampire" vieillissants au sein de la BE 708 à Meknès. Il est décidé d'utiliser les MD450 Ouragan alors en cours de retrait de la première ligne avec l'arrivée des F-84F.

Deux ouragan sur la base de Meknès

__

[b]Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Republic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7000 exemplaires, initialement destiné à l'USAF (United States Air Force)




Certains proviennent du EC 2/4 Lafayette et conserveront leur tête de sioux comme le n°240 TC comme en témoigne la photo ci-dessous :

L'insigne de l'escadrille "La Fayette" de Meknès ...

Le 6 mars 1961, l'école d'aviation de chasse « Christian Martell », en provenance de Meknès, s'installe sur la base de Tours. Elle utilise des Dassault Ouragan et des T-33.Cette même année, elle prit le nom de BE 705.



à suivre...
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