Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 16 sur 44 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 30 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty T 33

Message  Alain ROSSO Mer 23 Sep - 1:42

Jimmy
j'ai aux USA revolé sur T33 d'un propriétaire US qu'i fallait qualifier sur sa machine
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 26 Sep - 16:41

Parking T6 de l' Ecole de Marrakech en 1953
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Parkin10

Sur ce parking un T6
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Airpla10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12899
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty L’Aéro-Club de Meknès

Message  Admin Mar 13 Oct - 20:53

L’aéro-club de Meknès


Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photos de Mlle ou Mme Laila, qui, je l’espère, ne m’en voudra pas de les avoir exposé ici.
Depuis le temps que j’entends parler de Mr Nedelec  ( Je pense que c’est dans les discussions avec Mr Andryvon quand j'étais jeune, mais aussi avec l’ami B.C. dit le Chinois il n'y a pas longtemps…

Je suis heureux de présenter sur notre site site Mr Nédelec à qui je rends hommage.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Hommag10


Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 20:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 13 Oct - 21:07

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Aerocl10

Sources  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo de B2G, dit Benoit ou de B. dit le Chinois...

Textes de Benoit... : Voici une photo d'un des premiers vols intérieurs de Royal Air Maroc effectués avec un Focker-27. Elle date de la fin des années 1960 ou du début des années 1970, comme l'indique la longueur de la jupe de la dame sur le tarmac.

La photo est prise à partir du parking avion de l'aéro-club.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 13 Oct - 21:12

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Focker10

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Focker 27 de la RAM est parké devant les hangars de l'aéro-club de Meknès qu'on voit au fond à gauche. La photo date de la fin des années 1960.
B2G - Benoit

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 13 Oct - 21:18

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 File10

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une photo prise à l'intérieur du hangar de l'aéro-club de Meknès (fin des années 1960). Cet avion est un Cessna 182 "skylane", immatriculé CN-TYC, il venait des US où il avait l'immatriculation N3464R si j'ai bien compris la base de données que j'ai pu consultée.

Pour ceux qui s'en souviennent, il y avait à l'aéro-club un Fairchild qui servait aux parachutiste: il était en général garé à cet endroit dans le hangar.

Ce hangar existe toujours me semble-t-il (au moins en octobre 2011), il longe la rue qui mène au nouvel hôpital militaire Moulay Ismail.
B2G - Benoit

Merci aux participants involontaires présents sur ces messages.... Merci à eux de bien vouloir rajouter quelques anecdoctes si possible...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mer 14 Oct - 0:12


J'ai bien connu le fils NEDELEC qui se prénommait Alain et qui pilotait lui aussi.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14021
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Alain pour Jimmy

Message  Alain ROSSO Mer 14 Oct - 17:13

Bonjour ,

La Royal Air Maroc, n'a jamais fait voler les Deux F 27/100 en vols domestiques , si ma mémoire est bonne la compagnie Royal Air Inter créer par des privés Marocain en 1972 , avec des pilotes non RAM , mon copain Cdt SAMIR, les deux frères Sichert, et qq copilotes étranger , c'est par la suite que la RAM a fait voler des ATR 42 , Royal Air Inter hors service . J'ai en 1958 eu à l'Aéro club de Meknes NEDELEC dit le vieux NED comme moniteur ,mais celui qui a aussi très bien connu NED c'est Gerard PAMBET , pour répondre a Alain NED a eu 3 enfants Une fille  et deux garçons les deux S/Officier de l'armée de l'Air Un armurier  Un mécanicien avion ils on quitté Meknes ,Ned a quitté Meknes en 1959 pour l'Aéro club de Casa a Tit Mellil  avec le Stampe avec lequel il s'est tué sur le meme aérodrome ,mais entre temps il a volé pour Agricolair Casa (Traitement)il n'avait pas le pilote professionnel seulement une dérogation. J'ai par la suite été moniteur à L'Aéro club .
Bien à Toi
Zizi Alain
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Aéro Club Royal de Meknes

Message  Alain ROSSO Mer 14 Oct - 17:39

Bonjour ,
En Juin 1966, Il y avait 3 Piper J3 ,CN TUB, CN-TUC,CN-TUE, 1Robin DR 1051 CN-TVS, 1 Fairchild CN-TUF, le PA 18 Tri Pacer ex F-DABT de Monsieur CORBIC, tous ces avions détruits le seul Pilote qui a piloter cet avion est le Lieutenant Gilles BALAN + qui était moniteur chasse  à la BE 708 .Pour info c'est Gerard PIQUMAL qui m'a amené au Club son père fut Mécanicien de Jean MERMOZ  par la suite en temps que Civil à la BE 708 
cela te convient il .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mer 14 Oct - 21:06

Salut Zizi Alain...,

Tu es comme la "AIR Maroc.... tu es royal...!!!

En toute vérité, je ne suis passé que 2 fois devant l'aéro-club de Meknès sans pour autant appronfondir la visite, profitant d'une ballade avec le juteux qui nous faisait la PMAir... Je ne me souviens pas très bien des lieux, je me rappelle que l'état des hangars laissaient un peu à désirer...(????) Le reste , c'est tout par ouï-dire...!!!

Est ce que le Piquemal dont tu parles avait un fils sportif...??? (le sprint...??? )


Dernière édition par Admin le Jeu 15 Oct - 17:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: L'Aviation et l'Ecole de Chasse - BE 708

Message  Jean-claude Brotons Jeu 15 Oct - 16:32

André , Gérard Piquemal notre voisin de la rue Gay Lussac ,voir le site de Riquet ,rubrique " Plan du QI avec les habitants et les Entreprises " au numéro 7 il y a une photo ,peut être le reconnaitra tu .....
C'est lui qui m'as pistonné pour passer mon baptême de l'air avec Nedelec ,j'ai pu admiré la dernière barre rocheuse du Zerhoun puis virage et piqué serré ,plongeon et nous attérissons puis hangar ,j'ai un peu oublié le vol mais pas mon estomac Sad Sad Sad
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Jeu 15 Oct - 17:14

Merci Jean Claude pour l'info,
Finalement, ce n'est pas celui auquel je pense...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Alain pour Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 16 Oct - 0:17

Bonsoir Jimmy,

Gerard Piquemal a habité derriere le Relais Béarnais un couloir entre le restaurant et Ali l'épicier ily avait des appartements dans la cour intérieure ensuite il a habité rue Mermoz au dessus d'une teinturerie je tel à Gerard pour avoir confirmation , il habite à 40 Km de Toulouse ,les noms que tu cites je n'ai pas fréquenté ils étaient plus agé .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Alain pour Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 16 Oct - 0:34

Re bonsoir ,

J'ai passé l'après midi aux Ailes Ancienne de Toulouse ,j'étais avec Daniel Hartman et bien d'autre fanas qui travaillent pour remettre en état static des avions militaire ,ils sont très actif ,je te passerais des photos si tu le désires. J'ai fait cadeaux de mes deux planeurs un WA30 Bijave et un WA26 Squale  ils seront bientôt en exposition .

    Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Sam 5 Déc - 21:09

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Ecole310

essai ..... T33 en patrouille  piloter en monopilote de BE 708 Meknes


Dernière édition par Alain ROSSO le Sam 5 Déc - 22:07, édité 3 fois
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 5 Déc - 23:15

Alain ROSSO a écrit:Bel avion  SPITFIRE qui ont éblouis le ciel de Meknes avec la patrouille Tricolore leader Lieutenant NEDELEC
Alain,
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Patrou10... J'ai appris que la patrouille tricolore composée de trois Spitfire Mark IX (l'un bleu, le second blanc et le troisième bleu) a été constituée en son sein de l'Ecole de chasse en 1947....
Il ne s'agissait-il pas de l'Ecole de Chasse "Christian Martell" (1947/1961). Charles Nedelec en faisait donc partie...!!!
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Ecole_11.... Pour m'amuser et avec l'aide de Jacques Merlin, j'ai fait ce montage de l'insigne en Gif...
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Ecole310
La Patrouille Tricolore de l'Ecole de Chasse de Meknès sur Spitfire (en vol et au sol) - 1946.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Bonjour Alain

Message  Alain ROSSO Sam 5 Déc - 23:50

Jean Nedelec avait été ailier au sein de la patrouille d'ETEMPES en 1937 sur STAMPE SV4C ,après la guerre il rejoint Meknes la BE 708 et forme la patrouille TRICOLORE en 1947 sur SPIT      Pilotes Jean  NEDELEC Leader
                                         Henri LIAUTARD
                                          Jean  SEGUIN
Jean Nedelec a quitté l'Armée de l'Air début des années 50 ? et a été chef pilote de l'Aéro Club de Meknes qu'il a quitté en 1959 ? pour aller voler  chez ce qui est devenue Agricolair .
Ils volaient avec les ailles reliés entre elles par un cordon Bleu Blanc Rouge déjà à l'époque .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 7 Déc - 18:12

Salut Alain Z

Je voulais t'en parler l'autre soir et puis , ça m'est sorti de l'esprit... :

As tu connu ou vu cette base aérienne dont on disait qu'elle était américaine, toujours présente et perdue dans les champs, entre la BE 708 et Boufekrane... (10 kms environ de Boufekrane. )
Benoit de Gentile est allé faire un tour il y a 2 ou 3 ans et a pris des photos de cette base.... Tu peux les retrouver dans la rubrique...

Très peu de gens connaissaient cette base avec piste, hangar, et tour, qui n'aurait jamais servi et qui existe toujours...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 7 Déc - 21:44

Effectivement ce n'est pas une base aérienne ,mais tout simplement l'Aéro club de Meknes qui devait déménager sur cet aérodrome ou il y avait une piste en herbe, une tour de contrôle et un hangar il y avait été construit une maison pour le chef pilote ,et pour ce faire une camionnette bachée 203 avait été acheter pour les différentes servitudes .La BE708 volant pratiquement H24 ,nous ne pouvions pas voler durant les heures de trafic ,Mais l'indépendance du Maroc n'a pas fait aboutir le projet,le début des travaux 1953/54 ? ;Sont encore visible certaines constructions ,le terrain appartient a l'Etat .
Le seul avion qui a utiliser la piste en herbe c'est un T33 de la base qui s'est cracher extinction réacteur et a stopper sa course sur le ventre train rentré à quelque mètre d'un énorme rocher équipage sains et sauf
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Mar 8 Déc - 21:48

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Divers10
Mon casque GUENEAU 30 la chasse de l'époque , il vient de Meknes 1960 ,je l'ai toujours.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 14 Déc - 21:21

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Rabat_10

Un "Mistral" à Rabat - Certainement à Salé  (?????)

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Rabat_11

Un "Sabre " à Rabat

Merci à "PHILATELIE et AVIATION MILITAIRE" de m'avoir permis autoriser à enregistrer ces images

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16494
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Les Bases au Maroc....

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 19 Déc - 20:00

Quelques petits renseignements complémentaires :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6256
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Lun 28 Déc - 18:46

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Meknes10
L'Aérodrome de Meknes les années 1930 .
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1147
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 16 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 44 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 30 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum