Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 19 sur 44 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Lun 11 Avr - 21:56

Cockpits
Messerschmitt ME 262 A-1A, premier avion à réaction opérationnel                 Bell X1 1er avion à passer le mur du son en vol horizontal
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Avions10                 Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Avions11
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 19 Avr - 13:38

Cockpits
Enola Gay - Boeing B29 -  Superforterresse qui largua la bombe atomique sur Hiroshima

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grumann G-21
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De Havilland DH-106 Comet - 1er avion de ligne à réaction à entrer en production
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Avr - 15:01

De Havilland DH-106 Comet
1er avion de ligne à réaction à entrer en production
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lockeed SR-71 A Black Bird
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Dim 8 Mai - 2:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty aviation Meknès

Message  helene pellat Lun 23 Mai - 8:57

Bonjour à tous 
Je découvre ce sujet , il y a beaucoup à lire, donc je prendrai mon temps pour le faire -
Mon père Lucien PELLAT était instructeur pilote à la base aérienne de Meknès - 
de 1944 à 1958 - 
Je sais qu'il a fait la guerre d'Indochine vers 1950 - je ne me souviens pas trop -
En 1958 nous sommes partis à Salon de Provence où il a été ,instructeur jusqu'en 1960 -
je vais fouiner dans les albums de famille mais je crois que toutes les photos sont dans les mains de mes neveux - je les contacterai pour les avoir 
Très heureuse d'avoir lu ces anecdoctes - j'en connais certaines , mais pas toutes - 
bonne journée à vous tous Smile
helene pellat
helene pellat

Messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 77
Localisation : Tourouzelle 11200

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Ven 27 Mai - 18:50

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Ba_11810
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Base Aérienne 118 Mont de Marsant

Message  Alain ROSSO Ven 27 Mai - 18:53

Alain ROSSO a écrit:Visite de la BA 118 avec des élèves du Lycée Technique de Pibrac cours du B I A 
Je donne des cours et je suis à gauche du sergent en tenue de combat
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty A G des Officiers de reserve de L'Armée de l'Air

Message  Alain ROSSO Ven 27 Mai - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty A G des Officiers de reserve de L'Armée de l'Air

Message  Alain ROSSO Ven 27 Mai - 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 27 Mai - 20:44

Ces gamins à droite sur la 1ère photo...??? Seront ils des futurs pilotes...???

Je ne savais pas que la BA118 avait pris autant d'importance...!!! Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Mont_d10

Les 2 autres photos sont elles de la même période à Mont de Marsan...??? Cela m'a l'air sérieux comme conférence...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Sam 28 Mai - 14:10

Ces jeunes Lycéens préparent le Brevet d' Initiation Aéronautique au sein de leur lycée avec des intervenant de l'Armée de l'Air (réserviste), ils se destinent à une carrière Aéronautique ,Militaire ou Civile ,quand aux gens sérieux ,nous sommes en assemblée Générale de l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air secteur du SO ,il y a toujours des propositions à formuler et cela avance .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Base Aérienne 118 Mont de Marsant

Message  Alain ROSSO Sam 28 Mai - 14:17

La BA 118 est une formidable base Aérienne ou sont stationnés des Rafales ainsi que  le légendaire NORMENDIE NIEMEN .
Un Colonel commandant une base aérienne a ce jour est un chef d'entreprise,
Si cela te dit la visite viens et nous irons à Mont de Marsan
bien à toi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Sam 28 Mai - 14:30

Admin a écrit:Ghis,
Je pense que le Fouga n'a pas été utilisé par la Royale Air Force Canadienne...Pour moi, il n'avait pas sa place dans le conflit du canal de Suez...
Mais rien n'est écrit noir sur blanc...
La RCAF et L'USAF n'ont pas participées à l'Expédition de Suez en 1956 ,Israéliens, Anglais, et Français furent les intervenant suite à la nationalisation du canal de Suez par Nasser, action stoppé par les Soviétiques et les Américains .
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Sam 28 Mai - 14:39

Alain ROSSO a écrit:
Admin a écrit:Ghis,
Je ne pourrais pas le confirmer de façon ferme, mais je pense que le Fouga n'a pas été utilisé par la Royale Air Force Canadienne...
Pour moi, il n'avait pas sa place dans le conflit du canal de Suez...
Mais rien n'est écrit noir sur blanc...
La RCAF et L'USAF n'ont pas participées à l'Expédition de Suez en 1956 ,Israéliens, Anglais, et Français furent les intervenant suite à la nationalisation du canal de Suez par Nasser, action stoppé par les Soviétiques et les Américains .
L'Avion CM170 "Fouga Magister n'a jamais été vendu outre atlantique, il ne faut pas chasser sur les terres Américaine ,par contre nos soit disant allies européens achètent du F35 .ou autre matériels US .
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 28 Mai - 16:34

Why not,bounce bounce bounce  comme disait ma grand mère  (là, je me répète...)

Cela fait 56 ans que je ne suis pas allé sur un espace aéronautique (bases, hangars, pistes)...Mis à part, bien sûr, les vols civils... (rien que pour Marseille-Paris-Marseille entre autres... au moins 300 vols en 32 ans d'IBM). Ma chi bézef, je sais, mais, j'étais civil et délégué du personnel...

Quelle belle photo que ce T33 au dessus...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 28 Mai - 20:49

OK, Alain Z...,

Voilà la vraie raison....
Nous, on peut acheter des produits d'outre atlantique, mais nos fameux alliés américains ont toujours boudé les nôtres en retour...
Je me souviens par exemple des barrages faits par les Etats Unis pour casser la réussite du projet franco-anglais du lancement du Concorde. - entre autres, les Etats-Unis (et d'autres pays) interdisent de voler à une vitesse supersonique au-dessus de leur pays -.
Ce qui élimine de fait le nombre de lignes américaines exploitables par le Concorde... Si je me souviens bien, les russes avaient aussi entravé le projet en lançant leur Tupolev (qui était la réplique physique du Concorde) à grands renforts de roubles.

Bien dommage que ce supersonique ait coûté autant de pognon... Aidé par "nos alliés", il aurait pu être le produit phare du marché aéronautique international... Mais......, il était aussi trop cher à la consommation...ça fait réfléchir aussi.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Lun 30 Mai - 19:56

Admin a écrit:Cela fait 56 ans que je ne suis pas allé sur un espace aéronautique (bases, hangars, pistes)...Mis à part, bien sûr, les vols civils... (rien que pour Marseille-Paris-Marseille entre autres... au moins 300 vols en 32 ans d'IBM). Ma chi bézef, je sais, mais, j'étais civil et délégué du personnel...

Quelle belle photo que ce T33 au dessus...!!!
T33 aux USA  DALLAS ca fait rever
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Mer 1 Juin - 16:30

Admin a écrit:OK, Alain Z...,

Voilà la vraie raison....
Bien dommage que ce supersonique ait coûté autant de pognon... Aidé par "nos alliés", il aurait pu être le produit phare du marché aéronautique international... Mais......, il était aussi trop cher à la consommation...ça fait réfléchir aussi.

Le cout total de Concorde est égale au cout de la conquete de la lune soit 1550 milliards de Francs de 1965 .mais bien pas INUTILES
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mer 1 Juin - 21:34

Salut Alain,

Finalement, on aurait dû aller sur la lune..... cela aurait coûter moins cher et, à présent, on aurait l'air moins......C...

Pourtant, quand on fait un bilan des réussites aéronautiques françaises, il y a de quoi être fier...

En ce moment, sur notre site, tout est calme.... Les principaux "posteurs" sont en Espagne, 2 autres sont en panne d'ordi, le reste des absents tirent leurs flemmes ou font preuve de mauvais caractère;  ça n'a rien à voir avec les avions ce que j'écris là, c'est seulement pour expliquer les silences...  

Pour passer le temps, je vais retrouver 2 avions avec lesquels (je devrais dire "dans lesquels"...) j'ai volé 2 ou 3 fois chacun  sur des parcours (et des périodes) très courts ( Mérignac et Chartres)...En souvenir de ces voyages de rêves avec des pilotes sensas...

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Beechc10
l'américain Beechcraft 18
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Copie_96
le français Siebel 204

Entre le Siebel, le Martinet (son frère presque jumeau) et le Beechkraft, il y avait presque la même allure de loin... Je n'ai jamais travaillé sur ces avions... Seulement "Ouragan" et "Fouga"...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 14 Juin - 11:55

Les Bases Aériennes au Maroc

Un bref résumé sur la présence américaine au Maroc à partir de novembre 1942, pendant le Protectorat.


1943 - Le Lieutenant Colonel Renard Duverger est nommé pour commander la base aérienne de Marrakech, à l ‘époque du débarquement américain de novembre 1942. Il conservera ce poste jusqu'en avril 1943.

1946: "Transfert du Middle Eastern Command" du Caire à Casablanca. Les bases occupées par les américains sont rendues à la France, excepté Port Lyautey et Casa (Cazes). Accord technique du 15 septembre 1947.

4 avril 1949
: Le Pacte Atlantique et la nécessité de Bases amies pour les B-47 américains.

22 décembre 1950 accord secret USA-France concernant les Bases au Maroc qui restaient sous autorité française, mais devaient permettre l'accueil de bombardiers américains.

Accord technique du 2 mai 1951 USAF-Armée de l'Air : Pour Marrakech il fut décidé de créer la base de Ben Guérir à l'usage des bombardiers. Elle fut opérationnelle en 1953 parmi les trois premières prévues pour le Maroc.

Pour connaître la suite...
: Jean-Marc Berger a sélectionné plusieurs extraits du livre Le Maroc et l'Occident: 1800-1974 par Abdelkhaleq Berramdane ( ed Karthala 1988) en particulier le chapitre sur le conflit Est-Ouest.(pages 67 à 70, 95 et 108.)
Sources :  http://mangin2marrakech.canalblog.com/archives/2010/02/26/17026646.html


Quelques Bases Aériennes au Maroc, sous le Protectorat:
- Base aérienne 200 Nouasseur (dissoute en 1959)
- Base aérienne 201 Sidi-Slimane (dissoute en 1959)
- Base aérienne 202 Ben Guerir
- Base aérienne 204 Boulhaut (dissoute en 1959)
- Base école 707 Marrakech dont la 1ère date de 1917 (voir photo ...)
- Base école 708 Meknès « Commandant Mezergues » (dissoute en 1961)
- Base école 724 Fès « Capitaine Petit-Jean » (dissoute en 1961)
- Base aérienne Agadir
- Base aérienne Jema-Jahim
- Base aérienne Ksar-El-Souk n°11/708 (rattachée à la BA 708 Meknès)
- Base aérienne Kasba-Tadla
- Base aérienne Ouarzazate
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Marrak14


Dernière édition par Admin le Sam 24 Avr - 19:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Sam 18 Juin - 2:30

Cérémonie du Souvenir aux équipages de l'Armée de l'Air morts en service commandé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Sam 18 Juin - 2:32

Gerbe de Mémoire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 18 Juin - 18:37

Salut Alain,

Ce n'est pas cette cérémonie dont tu m'as parlé il y a quelques temps...??? Equipage disparu en 1956...!!!

Je n'ai peut être pas tout lu, mais où se trouve cette stèle...???


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 19 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 44 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 31 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum