Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 27 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Marcela aux commandes !

Message  Jean Filliot Mer 1 Mar - 18:52

Marcéla aux commandes !  

                                                        
Je fis la connaissance en amazonie brésilienne d'un gars, Léandro (qui devint plus tard un ami et avec qui il y eut des épisodes racontables et d’autres moins) qui avait un placer ( gisement où l’on trouve de l'or ) sur le Rio Amapari à plusieurs jours de pirogue de Pedra Branca do Amapari ( Bresil du Nord-Est, état de l'Amapá ). Il avait un Cessna 185 Skywagon . Aussi, pour réduire les temps d'approvisionnement en materiels utilisait-t-il son avion. Comme il n'y avait pas de piste d'attérissage, il larguait les pièces de rechange des matériels d’extraction d’or. Il les "emmaillotait" préalablement  dans du film bulles et solidement enveloppés avec du scotch craft adhésif. Il volait toujours accompagné de sa fille Marcéla alors âgée d'une dizaine d’années et qu’il élevait seul. Après une bonne heure de vol à quelques mètres au dessus de la canopée où j'avais l'impression que les roues touchaient parfois le sommet des arbres ( pour éviter, pensais-je, de se faire repérer par le radar de Pedra Branca car son placer était,bien entendu, illégal ) nous arrivâmes au niveau du placer.Il plongea alors entre les deux rangées d'arbres d'une cinquantaine de mètres de hauteur, passa en rase-mottes sur le fleuve à très basse vitesse, tous volets sortis, au point qu'une des roues toucha l'eau, il stabilisa l’appareil, passa les commandes à sa fille ( oui, vous avez bien lu, passa les commandes à sa fille de dix ans, Marcéla ), descendit sur le marchepied et largua les ballots que je lui passais. Ceux-ci ricochèrent plusieurs fois sur l'eau et furent récupérés par les orpailleurs. Il reprenait alors rapidement les commandes car le fleuve faisait une boucle et, bien sûr, il fallait virer et reprendre de l'altitude pour repasser au dessus de la canopée, ce que ne savait pas faire Marcéla. Autant vous dire qu’il faut avoir un coeur solide ...
Je l'accompagnais de temps en temps pour l'aider à la manoeuvre. Un jour je l'accompagnais pour un nouveau larguage. Deux brésiliens etaient du voyage. Arrivé au niveau du placer, il effectua son impressionnant plongeon, son non moins impressionnant rase-mottes, comme d'habitude sa fille prit le manche, il descendit sur le marchepied et largua les ballots que lui passaient les brésiliens. Quatre passages furent nécéssaires pour ‘livrer’ la cargaison. Léandro revint alors pour refaire un nouveau passage, ce qui m'étonna car il ne restait plus de ballot. C'est alors qu'un des brésiliens descendit sur le marchepied, se mit en boule, en position de foetus et se laissa tomber dans l'eau. Ce fut, pour moi, un véritable choc. Je regardai le gars ricocher sur l'eau, il finit par s'arrêter et rejoignit la berge à la nage ... ce qui fut, pour moi, un vrai soulagement. Là encore il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.
Au cours du passage suivant le deuxième brésilien descendit sur le marchepied, "se largua" à son tour et rejoignit, après plusieurs ricochets, la berge à la nage. Après un dernier passage au dessus du placer où les chercheurs d'or nous faisaient de grands saluts, nous prîmes le chemin du retour. Léandro qui avait vu mon émotion me dit tranquillement:
« t'inquiète Jeannot, ils ont l'habitude ! »
Je fis, ce jour là le retour au commandes, il n'arrêta pas de me dire " plus bas Jeannot, plus bas".
Durant ce retour je me posais une question: « comment Léandro faisait-il pour se repérer dans cette jungle d'autant que le GPS n’était pas courant à cette époque et que nous n’en avions pas ? »
- comment retrouves-tu le placer, toute la jungle se ressemble et le fleuve lui même est  invisible, pourquoi ne pas monter ?  
- de plus haut je ne verrais, de toute façon, le placer que si je passais vraiment au dessus et puis tu te doutes bien que je ne tiens pas à ce qu'on me repère.( ça, j'avais compris ). Regarde mieux la prochaine fois et tu verras que la forêt prend un formidable relief quand on la survole au ras des cimes. Tu y verras des collines et des vallées dues au relief du sol ou à la hauteur differente des arbres, des bosquets d'espèces différentes, des arbres seuls qui émergent de la canopée, des couleurs différentes, des arbres en fleurs, des clairières et même des ombres, qui sont autant de panneaux indicateurs. Il te suffira de mémoriser ces véritables autoroutes et tu ne te perdras plus. D'en haut, tout est plat, sans relief, sans couleurs, une page blanche. Comment crois-tu que les indiens se repèrent dans la forêt ?
C'est vrai que Guillaumet ne s'y prenait pas autrement en traversant la cordillère des Andes pour rejoindre le Chil, lui non plus n’avait pas de GPS.
Je venait d'apprendre là ce qui me fut très précieux lors de mes vols en solitaire au dessus de la forêt amazoniene. Oubliée la navigation à l'estime, faire corps avec la nature, c’était là le secret de Léandro.
Je refis plusieurs expéditions de ce type avec Léandro. J’ai appris à caresser la cime des arbres et la surface du Rio Amapari ... et des autres, je me suis habitué aux ‘larguages des hommes’,  j’ai mémorisé le ‘relief  de l’Amazonie’, les ‘autoroutes’ me sont devenues familières, j’avais tout appris ou presque  mais je reste et resterai toujours, toujours admiratif devant cette gamine, Marcéla, qui maintenait son Skywagon de trois cents chevaux à un mètre au dessus de l’eau, au milieu de deux rangées d’abres éloignées d’une cinquantaine de mètres, un vrai couloir, des coussins sous les fesses pour voir à l’exterieur , des jambes trop petites pour atteindre le palonnier et qui attendait calmement que son père reprenne les commandes alors que le mur d’arbres du virage approchait dangereusement à grande vitesse et ce, sans la moindre émotion visible sur son visage d’enfant ... ce qui n’etait pas mon cas.
Le soir nous allions manger dans un petit troquet de Pedra Branca, Marcéla s’endormait sur sa chaise dans le bouhaha du restaurant ... à quoi rêvait-elle cette enfant de dix ans ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Passage en rase-mottes, volets sortis,                                
Marcela est aux commandes ! incroyable !                      

(photo prise par les orpailleurs)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Skywagon a coté d’un « Trabalho agrícola »

sur l’aéroport de Pedra Branca do Amapari.
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 4 Mar - 0:56

Je n'ai pas le souvenir de T6 registre US en vol au Maroc ,ce n'est pas Meknes mais une base école US en Arizona.
Pour info les F27 de l'Aéropostale ce sont des series 600 avec porte équipage dans la porte cargo ,Air France les a tous vendu ,ces machines étaient top entretien.
Pour le Sgt Jimmy
Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 4 Mar - 8:12

Alain Zizi, salut l'ami....

Il a raison le Cdt.... on est pas au dessus de Meknès même si la photo est libellée ainsi et si le terrain d'aviation peut être confondu (de loin...) avec celui de Meknès.... En Arizona....???? "ouaille note" , comme disait la mère Denis... Razz  Razz

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Ouraga10
En voici une autre intitulée " Ouragan au dessus de Meknès". En fait , il s'agit de l'école de chasse de Meknès au dessus de Dijon...

Au fait mon Cdt, mon z'ami.... çi "CHEF"....!!!! "sirgent chef" ....dans la riserve bi t'être, mais "chef" quand mime...!!! Razz Razz bounce bounce

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 4 Mar - 8:19

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 56281510
T6 sur la Base 707 de Marrakech....
Le T6, avion mythique, (on entendait qu'eux à Meknès...) qui a été construit à 15 500 exemplaires entre 1939 et 1945, fait partie d'une des plus grandes séries dans l'aéronautique. La majorité des pilotes entre 1940 et 1964 ont fait leurs premières heures sur cet avion, comme on l'a lu plus en amont...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Sergent Chef Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 4 Mar - 15:58

Avant tout mon grand COPAIN de Meknes de notre célèbre quartier industriel laisse les gallon sur le parking ,on fait la près vol, le T6 initialement avion école ,machine demandant une certaine concentration et attention a la mise en puissance ,le couple moteur demandait une légère pression sur le palonnier pour retrouver l'axe ,action vers l'avant sur le manche pour placer l'avion en ligne de vol, augmentation de l'efficacité des gouvernes due à l'accroissement de la vitesse ,légère action vers l'arrière sur le manche pour la rotation et  pour la montée nous verrons après ,cette machine est devenue une arme d'appui au sol pour nos besoins de maintien de l'ordre en Algérie avec un armement adapté pour la circonstance .
Cordialement
Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 5 Mar - 19:58

Salut Jean...,

Je viens de passer un bon moment à lire tes exposés, le dernier décrit comme un véritable petit extrait de roman d'aventures....
Tu as vécu de sacrées belles aventures et j'avoue que le courage de cette gamine m'a énormément impressionné.

Merci de nous avoir dévoilé ces épisodes de ta vie active, et merci aussi pour toutes ces photos. Si tu as encore quelques péripéties à nous dévoiler.....!!!!!cheers cheers cheers

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 13 Mar - 18:49

Avec la permission de notre ami Gérard Muzart, voici la photo de son père et de son frère Alain. Lequel Alain a appris très tôt comme Alain/Z (tous les mêmes, ces Alain ‼️ Very Happy ) le pilotage et est devenu pilote de chasse, notamment de ces fameux T6. Gérard se fera un plaisir de faire revivre ici son grand frère (lequel a joué au water-polo avec le mien au CNM...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6269
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 13 Mar - 19:02

Merci Xavier,

ça , c'est de l'info.... quel plaisir de lire ces pages....Bravo Alain Muzart, un ancien meknassi....
On attend plus que Gérard pour compléter les nouvelles...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 14 Mar - 14:57

Camp Caze
Jeu de dames
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Xavier et Gerard

Message  Alain ROSSO Dim 26 Mar - 20:36

Juste une remarque et une précision ce n'est pas un Piper J3 mais un BEECHCRAFT  avec un pare brise en deux parties et une ouverture latérale mauvais temps,avion moderne pour l'époque .Effectivement je n'ai pas connue personnellement Alain MUZART le frère de Gerard, mais il était moniteur formateur de moniteurs Pilotes ,il était Sergent Chef,il n'avait pas d'élèves pilote en formation.
Bien a vous 
Cordialement
 
La Chasse B????L 
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 26 Mar - 22:26

Alain Zizi
Personnellement je n'avais pas fait la différence. "BEECHRAFT"..... !!! Twisted Evil  C'est même "écrivit" sur l'avion, au dessus de l'épaule droite de papa Roger Muzart...  sunny  sunny  - Il voit tout le pilote venu du Château d'Eau... cheers
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Piper_10
Piper...
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Beechc10
Beechcraft....


Dernière édition par Admin le Lun 27 Mar - 19:43, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 27 Mar - 12:14

Seul le sol donne ta position,et te permet de lire sur la carte ta situation pour éventuellement un changement de cap pour voler vers ton objectif ou ta destination . 
Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Lun 27 Mar - 12:24

Ces messieurs jouaient aux dames ,et pendant ce temps des femmes pilote des l'Armées des Etats Unis convoyaient les avions Militaire vers l'Europe,le règlement Militaire ne les autorisaient pas d'etre pilote de combat.
Alain Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty La Patrouille de France aux U.S.

Message  Admin Lun 27 Mar - 19:52

Durant près d’un mois et demi, la Patrouille de France parcourra les États-Unis afin de célébrer le centenaire de leur entrée en guerre LA TOURNÉE À LA CARTE dans le premier conflit mondial.
31 ans après sa dernière tournée en Amérique du Nord, la Patrouille de France se rend de nouveau outre-Atlantique dans le but de rendre hommage à l’entrée en guerre des États-Unis dans la première guerre mondiale aux côtés des alliés et de réaffirmer la fraternité historique qui lie les États-Unis et la France.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Patrou11Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Patrou10Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Prysen10

Lien : Faire un copier/coller de l'adresse ci dessous dans Google pour plus d'info... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Alain Z pour l'info, que j'ai exploitée tout simplement...


Dernière édition par Admin le Lun 27 Mar - 21:07, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 27 Mar - 20:47

Andre - Cette superbe patrouille etait venue ici a Vancouver pendant l'Expo 1986  et c'etait la premiere fois que l'on voyait un show pareil. C'etait superbe et on avait ete aussi tres gates avec la garde des chevaux de France qui elle aussi etait venue avec ces magnifiques chevaux. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty A vous

Message  Alain ROSSO Lun 27 Mar - 22:48

Alain Z communique de bons articles ,etre  Officier Sup de l'Armée de l'Air , il faut bien que je vous apporte qq chose de concret .
En 1986 c'était le Cadre Noire de Saumur c'est toujours le TOP avec aussi  la garde Royal Equestre d'Espagne .
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Nouvelle base aérienne Agadir

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Mar - 20:43

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Baseae10
Agadir aura une base aérienne à partir d'octobre 2017
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mer 29 Mar - 19:27

Portail d'entrée de la BE 708 réalisé par l'aviateur Marcel GENDREAU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Portail de l'entrée de la Base d'Aviation 708 à Meknès, Base école dite " Mezergues", voisine du Quartier du 12ème RCA. Ce portail est la réalisation de l'aviateur Marcel GENDREAU en 1953. Qu'est devenu ce portail lors de la fermeture de la Base ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mer 29 Mar - 21:32

J'ai un document, moi aussi.... Razz Razz Razz

- Le 7 février 1952, Marcel Gendreau recevait son carnet-matricule dans l'A.A. , Be 708 à Meknès (voir post ci dessus ▲▲▲) signé par le Lt Colonel Merle...

- Le 12 juin 1961, je recevais mon dernier ordre de versement de l'E.A.A. 601, Châteaudun, signé par le même (je suppose que c'est le même...!!!) Lt Colonel Merle ▼▼▼
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Numyri14
Pour la petite histoire, je n'ai jamais payé ces 34fr.01 ... Je n'ai pas perdu l'outillage cité en référence...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16450
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Jeu 13 Avr - 11:24

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
Quelle coïncidence!
C'est lui
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty MIG 15

Message  Alain ROSSO Jeu 13 Avr - 11:32

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Dscn1513
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aérodromme de RENO/ USA
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Survol de L'Artique

Message  Alain ROSSO Jeu 13 Avr - 11:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Survol de la banquise lors d' un convoyage d'un B200 à 11000 mètres c'est fabuleux
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1135
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Jeu 13 Avr - 14:07

Historique de l'Aviation du Maroc

Débuts
MAI 1916.
En mai 1916, devant les résultats obtenus par l’aviation sur le front français, le Résident Général commandant en chef demandait que l'on expédie des avions au Maroc pour parer, dans la mesure du possible, au déficit provoqué par l'envoi à la métropole de nombreux bataillons.
Deux escadrilles et un parc furent placés sous les ordres du capitaine de la Morlais.
L'absence d'avions ennemis permettait d'utiliser les appareils qui ne
pouvaient plus rendre aucun service en France.
 
OCTOBRE 1916.
Pendant les premiers jours de juin s'installent à Casablanca l'escadrille 302, dotée de quelques avions Voisin et le parc 303.
Au mois d'octobre, l'escadrille 305 qui doit  être remontée en Farman n'a toujours reçu que son personnel, Les Voisin de l'escadrille 303 peuvent donc seuls être utilisés pour la défense des côtes.
 
NOVEMBRE 1916
En novembre, l'agitation. d'Ab-el-Malek au Nord de Taza provoque l'envoi de l'escadrille 302 dans cette ville.
Elle est immédiatement employée:
1° A faire des bombardements efficaces sur le camp d'Ab-el-Malek;
2° A prendre  des photographies qui donnent d'une part les résultats des reconnaissances  et d'autre part, des indications précieuses sur les régions dissidentes dans lesquelles les colonnes sont, appelées à opérer.
Elle est remplacée à la garde des côtes par l'escadrille 305 qui reçoit ses premiers Farman 80 HP.
En janvier et mars, deux ouragans détruisent une partie des hangars et des appareils et endommagent tous les autres, à Taza, Casablanca, Meknès, Mazagan et Rabat.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 27 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum